Jean-Paul Rappeneau

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99639
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean-Paul Rappeneau

Message par Jeremy Fox »

Amarcord a écrit : Et là, il me semble entendre déjà les cris d'orfraie !
Bah pourquoi donc ? C'est ton droit.

Moi (et Phnom) considérons au contraire qu'il s'agit d'un des plus beaux films français toutes époques confondues, mon idéal de film d'aventure romantique 8)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Jean-Paul Rappeneau

Message par Demi-Lune »

Amarcord a écrit :C'était ton premier Rappeneau ?
Effectivement. :wink:
Il me semble que c'est un réalisateur très apprécié sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99639
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean-Paul Rappeneau

Message par Jeremy Fox »

Amarcord a écrit :La Vie de château, Les Mariés de l'an II, Le Sauvage ou Tout feu tout flamme, qui ont gardé une fraîcheur intacte,
C'est vrai aussi : une belle filmographie en tout cas.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Jean-Paul Rappeneau

Message par Amarcord »

Jeremy Fox a écrit :
Amarcord a écrit : Et là, il me semble entendre déjà les cris d'orfraie !
Bah pourquoi donc ? C'est ton droit.
D'où mon " :wink: " juste derrière... C'était un clin d'oeil amical aux nombreux démarrages au quart de tour qu'on voit souvent ici (et que j'adore, en vérité !) dès qu'on "ose" toucher à des indéboulonnables comme les classiques de Rappeneau... ou tout Kubrick (par exemple). Mais c'est vrai que cette veine-là du cinéma de Rappeneau me laisse assez indifférent : ça manque trop de la fantaisie qu'on trouve dans les premiers films, ça fait trop sérieux, trop académique.
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4059
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Jean-Paul Rappeneau

Message par Flavia »

La vie de Château

J'ai revu avec plaisir ce petit bijou de comédie, Jean-Paul Rappeneau a su traiter avec réussite et sur un ton léger le sujet grave de l'occupation. C'est un film délicieux, léger, champêtre, dialogues jubilatoires, rythme effréné, le seul but est de nous divertir et le pari est réussi. :)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jean-Paul Rappeneau

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :Moi (et Phnom) considérons au contraire qu'il s'agit d'un des plus beaux films français toutes époques confondues, mon idéal de film d'aventure romantique 8)
Moi aussi. Un superbe film, l'une des plus grandes prestations de Depardieu que j'adore, un final extraordinairement émouvant. On peut effectivement parler d'idéal cinématographique dans le genre.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Jean-Paul Rappeneau

Message par riqueuniee »

Tout à fait d'accord pour Cyrano de Bergerac. Depardieu était un choix idéal pour le rôle, de toute façon. La dernière scène est en effet un moment très émouvant.
J'aime beaucoup aussi Les Mariés de l'An II, comédie du remariage sur fond de Révolution française (en 1793). Avec , dans cette fantaisie, une tonailté un peu plus sombre, avec les personnages interprétés par Laura Antonelli et Sami Frey.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18530
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Jean-Paul Rappeneau

Message par Profondo Rosso »

Et Bon Voyage qui est un des échecs les plus injuste récent, meilleur film français des années 2000 pour moi...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99639
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean-Paul Rappeneau

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Moi (et Phnom) considérons au contraire qu'il s'agit d'un des plus beaux films français toutes époques confondues, mon idéal de film d'aventure romantique 8)
Moi aussi. Un superbe film, l'une des plus grandes prestations de Depardieu que j'adore, un final extraordinairement émouvant. On peut effectivement parler d'idéal cinématographique dans le genre.
Je parlais du Hussard :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jean-Paul Rappeneau

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :
Rick Blaine a écrit : Moi aussi. Un superbe film, l'une des plus grandes prestations de Depardieu que j'adore, un final extraordinairement émouvant. On peut effectivement parler d'idéal cinématographique dans le genre.
Je parlais du Hussard :wink:
:oops: Incompréhension de ma part.

Souvenir beaucoup plus lointain du Hussard, je l'ai vu en salle j'étais donc plutôt jeune, mais assez marquant. Il faudrait que je le revois tiens!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99639
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean-Paul Rappeneau

Message par Jeremy Fox »

T'inquiète, j'aurais très bien pu dire à peu près la même chose de son magnifique Cyrano
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jean-Paul Rappeneau

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit : T'inquiète, j'aurais très bien pu dire à peu près la même chose de son magnifique Cyrano
Il me semblait bien que tu l'aimais aussi, d'où ma confusion peut-être. En tout cas ça m'engage à revoir le Hussard, cette confusion est une bonne chose!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Jean-Paul Rappeneau

Message par Watkinssien »

Je considère Rappeneau comme un grand cinéaste et Cyrano de Bergerac comme un chef-d'oeuvre du cinéma français...

J'adore également des films comme Le Sauvage et le magnifiquement construit Bon Voyage...

Et le reste, j'aime beaucoup également... Pas de tâche dans sa filmo pour ma part...
Image

Mother, I miss you :(
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Jean-Paul Rappeneau

Message par Jericho »

Jean-Paul Rappeneau je connais peu mais j'adore Bon Voyage et Le Hussard sur le toit. Ce sont d'excellents divertissements populaires, dans le bon sens du terme, évidemment.
Le Sauvage j'aime un peu moins, mais ça reste très recommandable tout de même.

Un cinéaste trop rare j'ai l'impression... Vite un nouveau film !
Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Jean-Paul Rappeneau

Message par Strum »

J'aimerais bien revoir Le Hussard sur le toit (peut-être même dès ce soir). Je l'ai découvert à sa sortie, et si mes souvenirs ne me trahissent pas, j'avais bien aimé. Depuis, j'ai lu le splendide livre de Giono. De quoi donner un autre éclairage au film lorsque je le reverrai - j'écrirai alors une critique comparant les deux. A des degrés divers, j'aime tous les films de Rappeneau, le plus chatoyant des cinéastes français en activité. Dommage qu'il ne puisse pas tourner aussi souvent qu'il le souhaite.
Répondre