NOVEMBRE 2010
FILM DU MOIS:
Une vie difficile, de Dino Risi (1961) 9,5/10 - Quelle richesse. Un croisement brillant de la grande et de la petite histoire, de merveilleux moments de comédie, et une interprétation sans faille d'Alberto Sordi.
FILMS DECOUVERTS:
L'homme que j'ai tué, d'Ernst Lubitsch (1932) 6,5/10 - De nombreux moments très justes.
Steak, de Quentin Dupieux (2007) 7/10 - Allégorique, surréaliste, surprenant et intrigant, une jolie surprise.
O.H.M.S., de Raoul Walsh (1937) 6/10 - Un Walsh mineur, malgré quelques jolis moments et un héros très walshien.
Un mariage de rêve, de Stephan Elliott (2008) 7/10 - Un peu caricatural, mais souvent très réussi.
Ip Man, de Wilson Yip (2008) 7,5/10 -
Du grand spectacle à la chinoise, spectaculaire et grandiose, mais on déplore un ton martial et passablement anti-japonais...
The Man from the Alamo, de Budd Boetticher (1953) 7,5/10 - Glenn Ford, dans un rôle sur mesure, rayonne dans ce
film à petit budget, mais hyper-tendu. Mention spéciale à la mise en scène souvent intelligente.
Les croix de bois, de Raymond Bernard (1932) 7,5/10 - De formidables images guerrières, mais le
film manque peut-être un peu de lyrisme pour dépasser son coté "témoignage didactique". Ca reste un
film très intéressant et formellement ingénieux.
L'oiseau au plumage de crystal, de Dario Argento (1970) 8/10 - Un très bon giallo, qui révèle tout le talent
du maitre. Cadrages léchés, son perturbant, rôle des oeuvres d'art et des batiments... Tout est déja là. Une excellente surprise.
Vénus noire, d'Abdellatif Kechiche (2010) 8,5/10 - Un superbe travail de reconstruction pour un traitement sans concession. Le
film ouvre bien des chantiers de reflexion. Mention spéciale à son actrice principale, Yahima Torres, qui endosse impeccablement ce rôle bien difficile.
Diary of the dead, de George Romero (2007) 6,5/10 - Un
film conceptuel, qui en oublie de faire peur, mais reste bourré d'idées intéressantes...
Salem's Lot, de Tobe Hooper (1979) 7/10 - Des trouvailles, mais le
film est trop long, et on sent qu'il est parfois bridé (pour la télé, sans doute)...
Docteur Wai, de Ching Siu-Tung (1996) 7/10 - Vu dans sa version HK, très inventif et souvent drôle, ce
le magnifique à la hong-kongaise bénéficie de quelques belles séquences d'action.
La princesse de Montpensier, de Bertrand Tavernier (2010) 5/10 - De gros problèmes entre comédiens et texte assombrissent un projet par ailleurs intéressant.
Buried, de Rodrigo Cortes (2010) 6/10 - Un bon
film, qui peine parfois sous le poids de son dispositif (scènes inutiles ou peu crédibles, surdécoupage redondant). Reste une tension palpable et quelques bons moments.
Date Limite, de Todd Phillips (2010) 7/10 - Buddy Movie sous l'ombre tutélaire d'un Francis Veber, la vulgarité en plus. Souvent drole.
La neige tombait sur les cèdres, de Scott Hicks (1999) 6,5/10 - Un visuel très léché, une belle bande sonore, mais un
film étiré parfois à la limite de l'ennui.
Saw 3D, de Kevin Greutert (2010) 6/10 - Le Saw le mieux mis en scène depuis le début de la série, mais on part de tellement bas...
Potiche, de François Ozon (2010) 8/10 - Drole et bien écrit, Catherine Deneuve en grande forme, épatante.
Rubber, de Quentin Dupieux (2010) 7/10 - Surréaliste et absurde, mais bien fichu et bourré d'idées loufoques et intéressantes...
La piste de Santa Fe, de Michael Curtiz (1940) 7,5/10 - Un bon
film sur les causes de la guerre sécession, doté de belles séquences d'action.
Very bad cops, d'Adam MacKay (2010) 6,5/10 - Trop long, bancal, malgré certains gags réussi et le talent comique de Will Ferrell.
Homicide, de David Mamet (1991) 7/10 - Un beau travail de caractérisation, et pas mal de dialogues efficaces.
The man who came to dinner, de William Keighley (1952) 4/10 - En dehors des dialogues percutants des Epstein, le
film repose sur des postulats peu crédibles, des personnages mal construits et caricaturaux, et une intrigue aussi insipide qu'oubliable.
Les diables, de Christophe Ruggia (2002) 7/10 - Des moments parfois excessifs, mais un vrai univers personnel, des acteurs très justes, et une belle utilisation de la caméra.
Mélo, d'Alain Resnais (1986) 7,5/10 - Un très beau texte, d'origine théâtrale, servi par des comédiens impeccables, soulignés par des jeux de lumière malins et discrets.
Martial Club, de Liu Chia Liang (1981) 6/10 - Un
film vraiment très "kung-fu", sympa, mais je suis content de ne pas avoir commencé par ce
film très autocentré sur le "monde des arts martiaux" (rivalités entre écoles, danse
du lion, règles à respecter...)
Les copains d'abord, de Lawrence Kasdan (1983) 9/10 - Une merveille de
film de groupe. L'alchimie entre les comédiens est parfaite, les situations touchantes, la BO excellente. Une sacrée réussite.
Spencer's Mountain, de Delmer Daves (1963) 6/10 - Malgré une nature luxuriante
filmée avec grace, je me suis agacé
du coté répétitif des dialogues et des situations didactiques et naivement simplificatrices. Peut-être aimerai-je mieux la prochaine fois...
Intentions of murder, de Shohei Imamura (1964) 8,5/10 - Un
film riche et profond, superbement
filmé.
Le septième jour, de Carlos Saura (2004) 7,5/10 - Récit très esthétisé d'une poignante guerre de clochers. Superbe mise en scène, qui peut avoir un effet distanciateur,en revanche.
Le nom des gens, de Michel Leclerc (2010) 7/10 - Frais et souvent drole, pour un parti pris "de gauche" assumé sans prétention. Mention spéciale à un casting en or.
Remember me, de Allen Coulter (2010) 7/10 - Sombre et plutôt bien fichu, je craignais une bluette, c'est autre chose. Pierce Brosnan est vraiment très bon, dans ce
film.
Hierro, de Gabe Ibanez (2009) 7/10 - Magnifique formellement, le
film pèche un peu au niveau
du contenu : l'ambiance monte en flèche, et retombe comme un soufflé.
Du talent, en tout cas...
Les croix de fer, de Sam Peckinpah (1977) 7,5/10 - Intéressant.
Les ruines, de Carter Smith (2008) 8/10 - Dans le genre, une jolie réussite. Entre les ciels magistralement
filmés par D.Khondji, la mise en scène efficace, les maquillages affreux à souhait, et le script un peu atypique, on est pris
du début à la fin.
Marock, de Laïla Marrakchi (2005) 4/10 -
Filmé avec les pieds, le
film vaut surtout pour sa valeur "docu-sociologique", quand, comme moi, on connait mal la jeunesse dorée de Casablanca. Pour le reste, c'est très moyen.
Le grand alibi, d'Alfred Hitchcock (1950) 6,5/10 - Malgré quelques vignettes très réussies (l'acquisition de la poupée, et quelques autres moments réussis), on reste sur sa faim, tant le whodunnit est finalement convenu, et servi sans grande conviction.
FILMS REVUS:
Le bal des vampires, de Roman Polanski (1967) 8/10 - Un étonnant travail sur les décors, et un excellent pastiche.
La nuit des morts-vivants, de George Romero (1968) 8,5/10 - Une belle ambiance claustrophobique, et quelques images fortes.
Rome, ville ouverte, de Roberto Rossellini (1945) 9/10 - L'histoire à vif, l'héroïsme simple des petites gens, Rossellini dans ce qu'il a de meilleur.
The Wanderers, de Philip Kauffmann (1979) 9/10 - Etonnant comme j'apprécie plus ce
film à chaque nouveau visionnage...
West Side Story, de Robert Wise (1960) 9,5/10 - Quelques séquences cultes pour cette magnifique comédie musicale dans la rue.
Films des mois précédent
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- mai 2005 = La cité de Dieu (Meireilles)
juin 2005 = L'annulaire (Bertrand)
juillet 2005 = La guerre des mondes (Spielberg)
aout 2005 = La renarde (Powell)
septembre 2005 = Le jour où la Terre s'arrêta (Wise)
octobre 2005 = Kairo (K.Kurosawa)
novembre 2005 = Les Forbans de la nuit (Dassin)
decembre 2005 = King Kong (Jackson)
janvier 2006 = The Constant Gardener (Meirelles)
février 2006 = Trois couleurs : Rouge (Kieslowski)
mars 2006 = L'homme de la plaine (Mann)
avril 2006 = OSS 117 - Le Caire, nid d'espions (Hazanavicius)
mai 2006 = L'heure du Loup (Bergman)
juin 2006=Le fleuve sauvage(Kazan)
juillet 2006=The Devil's reject (Zombie)
août 2006=Three Comrades (Borzage)
septembre 2006=Meet John Doe (Capra)
octobre 2006=Rushmore (Anderson)
novembre 2006=The Lovers (Hark)
décembre 2006=Paprika (Kon)
janvier 2007=King of Kings (DeMille)
fevrier 2007=La vie des autres (Henckel von Donnersmarck)
mars 2007=Le vent de la plaine (Huston)
avril 2007=La patrouille perdue (Ford)
mai 2007=Les chansons d'amour (Honoré)
juin 2007=Le verdict (Lumet)
juillet 2007=Les fantômes de Goya (Forman)
août 2007=The Pawnbroker (Lumet)
septembre 2007=Daniel (Lumet)
octobre 2007=Les anges de la nuit (Joanou)
novembre 2007=Stardust (Vaughn)
décembre 2007=La fille de Ryan (Lean)
janvier 2008=No Country for Old Men (Coen)
février 2008=Redacted (de Palma)
mars 2008=There will be blood (Anderson)
avril 2008=Major Dundee (Peckinpah)
mai 2008=Un conte de Noel (Desplechin)
juin 2008=En quatrième vitesse (Aldrich)
juillet 2008=Les Misérables (Bernard)
aout 2008=The Dark Knight (Nolan)
septembre 2008=Punishment Park (Watkins)
octobre 2008=A time to love and a time to die (Sirk)
novembre 2008=Love affair (Mc Carey)
décembre 2008=The Fall (Singh)
janvier 2009=Au delà du Missouri (Wellman)
février 2009=35 Rhums (Denis)
mars 2009=Les rapaces (Stroheim)
avril 2009=Barberousse (Kurosawa)
mai 2009=Bloody Sunday (Greengrass)
juin 2009=Gigi (Minelli)
juillet 2009=Place aux jeunes (McCarey)
aout 2009= La dame du vendredi (Hawks)
septembre 2009=District 9 (Blomkamp)
octobre 2009=L'Extravagant Mr. Ruggles (McCarey)
novembre 2009=Un, deux, trois (Wilder)
décembre 2009=Avatar (Cameron)
janvier 2010=Tetro (Coppola)
février 2010= Day of the Outlaw (de Toth)
mars 2010= Une femme disparait (Hitchcock)
avril 2010= Cria Cuervos (Saura)
mai 2010= La liste de Schindler (Spielberg)
juin 2010=The Man in the Moon (Mulligan)
juillet 2010=Spoorlos (Sluizer)
aout 2010=Nobody knows (Kore-Eda)
septembre 2010=The Black Swan (King)
octobre 2010=Des hommes et des dieux (Beauvois)