La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier - 2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010)

Message par odelay »

Ratatouille a écrit :
riqueuniee a écrit :Je n'ai pas encore vu le film (ça ne devrait pas tarder...),mais il me semble que,quel que soit l'avis général sur le film,Raphaël Personnaz (l'interprète du duc d'Anjou,futur Henri III) soit une vraie révélation...
Tandis qu'Ulliel semble faire l'unanimité contre lui.
Je n'ai pas encore vu le film, donc je ne peux pas juger de sa prestation chez Tavernier...mais cet acteur reste pour moi une énigme : comment, avec sa tête de mémé et son jeu pathétique, ce jeune homme peut-il avoir autant de succès actuellement ?
Rhoooo... t'es méchant, il a quand même pas une tête de mémé ni un jeu pathétique. D'ailleurs je ne l'ai pas trouvé mauvais du tout dans ce film et on est bien injuste avec lui. Il a une présence et son côté physique aiguisé va parfaitement au personnage. Je l'ai trouvé très crédible. Pour LePrince Ringuet, je me disais qu'il avait du mal au début du film mais en fait on s'aperçoit rapidement que cette maladresse, ce manque de confiance c'est totalement le personnage, une sorte de gamin qui a des habits trop grand pour lui, qui a du mal à assumer le rang qu'il doit occuper et qui ne sait pas trop comment s'y prendre avec sa femme et pour la garder, du coup il a des sautes d'humeur qui ne sont pas toujours crédibles et c'est vraiment ce qui donne de la dimension au personnage. Un acteur donnant une impression d'être plus à l'aise aurait été je crois à côté de la plaque.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54631
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010)

Message par Flol »

Je suis désolé, mais j'ai vraiment un problème avec Gaspard Ulliel. Je le confonds d'ailleurs tout le temps avec Marc-André Grondin, mais j'ai un moyen mnémotechnique facile pour les différencier : celui-ci est bon acteur. :)
Enfin bref...il faudra quand même que je trouve le temps d'aller voir ce film, pour pouvoir juger sur pièce.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010)

Message par Jericho »

Je suis désolé, mais j'ai vraiment un problème avec Gaspard Ulliel. Je le confonds d'ailleurs tout le temps avec Marc-André Grondin, mais j'ai un moyen mnémotechnique facile pour les différencier : celui-ci est bon acteur.
Ah ben pareil en fait, sauf que j'apprécie aucun des deux.
Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010)

Message par riqueuniee »

Jericho a écrit :C'est quand même une constante pour les films d'époque me semble t-il.
Ca peut décontenancer les personnes qui ne sont pas habituées à ce type de films.
Une constante relativement récente,semble-t-il (tenter de retrouver le langage de l'époque représentée),qui a d'ailleurs été poussée très loin dans les adaptations télévisées des enquêtes de Nicolas Le Floch,qui se passent sous Louis XV ,où certains mots étaient compréhensibles surtout par leur contexte.Et un souci relativement récent,si je me fie aux films français "en costumes" que j'ai pu voir.Et qui désarçonne certainement encore le public,au point que ,pour une adaptation récente du Boirgeois gentilhomme à la télévision,on a légèrement remanié le texte,remplaçant certains mots (pourtant faciles à comprendre)par leur équivalent moderne,comme truchement par interprète -dans le sens de "traducteur"-.Heureusement que cette pièce est en prose...
"
Dernière modification par riqueuniee le 9 nov. 10, 12:19, modifié 1 fois.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010)

Message par Jericho »

Pour ce cas précis "récent", ça équivaut à combien d'années pour toi ?
Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010)

Message par riqueuniee »

Un an à peu près,pas plus...
PS Après recherche : diffusé le 19/12/2009 sur F3.C'est donc vraiment très récent.Les adaptations des enquêtes de Nicolas Le Floch dont je parlais sont de la même période.
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010)

Message par frédéric »

Bien aimé pour ma part, appréciant assez Tavernier. C'est certes un peu long, mais la reconstitution est assez réussie et Mélanie Thierry illumine vraiment l'écran.Seul point noir, j'ai trouvé les 2 ou 3 batailles assez ratées. C'est vraiment l'année Lambert Wilson qui est excellent, un futur César du meilleur acteur pour l'un des deux films ?
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010)

Message par riqueuniee »

Un César,je ne sais pas,mais deux nominations pour Wilson,ça ne m'étonnerait pas...
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010)

Message par Père Jules »

Bon, vu aujourd'hui...
C'est beau, c'est très bien fait, beaux costumes, beaux décors... en revanche, la totalité de la distribution (hormis l'acteur jouant Anjou qui est à l'image de ce qu'était le véritable personnage) est d'une nullité confondante. Mélanie Thierry donne l'impression de lire son texte sur un prompteur. Lambert Wilson toujours aussi fadasse. Gaspard Ulliel toujours aussi désespérant de platitude. L'acteur jouant Montpensier est un bien pâle radis.
Pour ne rien gâcher les amourettes de la princesse m'ont copieusement emmerdé et une fois de plus on nous offre des gravures de modes en guise (c'est le cas de le dire) de princes(sses) alors que la logique voudrait des jeunes gens à moitié édenté, la gueule ravagée par la gale ou je ne sais quelle autre saleté courante à l'époque. Les acteurs sont majoritairement trop vieux pour les personnages historiques qu'ils incarnent.

Une bien belle déception alors que j'adore Tavernier et que j'avais beaucoup aimé Dans la brume électrique.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010)

Message par Jericho »

Père Jules a écrit :Pour ne rien gâcher les amourettes de la princesse m'ont copieusement emmerdé et une fois de plus on nous offre des gravures de modes en guise (c'est le cas de le dire) de princes(sses) alors que la logique voudrait des jeunes gens à moitié édenté, la gueule ravagée par la gale ou je ne sais quelle autre saleté courante à l'époque.
Mouais, ce n'est pas vraiment un argument ça, ou alors tu dois pester sur la grande majorité des oeuvres relatant de près ou de loin cette période historique.
On parle bien de cinéma là, ou les acteurs et actrices ont pour la plupart, un physique de mannequin.
Puis je ne suis pas sûr et certain que ton souhait soit pertinent dans le sens où les amourettes comme tu dis, auraient plus tendance à déclencher l'hilarité ou des interrogations. A savoir, voir une princesse édentée et ayant une mauvaise peau, courtisée par de nombreux hommes, c'est un concept encore plus étrange et encore moins immersif pour le spectateur.
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010)

Message par julien »

Jericho a écrit :On parle bien de cinéma là, ou les acteurs et actrices ont pour la plupart, un physique de mannequin.
Du roman-photo en somme.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010)

Message par riqueuniee »

Je pense que Père Jules confond de toute façon avec un film sur le Haut Moyen Age,ou est victime d'idées reçues sur la vie il y a plus de deux siècles.On parle de gens évoluant dans un cadre privilégié,en plus..Les dents gâtées et la gale ,c'est possible,mais pas pour tout le monde.C'est comme quand on s'imagine qu'on se nourrissait très mal au Moyen Age (hors périodes de famine)parce qu'on a lu l'expression "se nourrir d'herbes et de racines".En vieux français,cela désignait toutes les plantes,en faisant la séparation (pour les parties comestibles) entre ce qui était enfoui et ce qui était hors du sol.Pas seulement des trucs pris dans la nature,faute de mieux...
La beauté des acteurs et actrices de cinéma,c'est un autre sujet...
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010)

Message par Anorya »

julien a écrit : Du roman-photo en somme.
Tu te répètes, attention, c'est le début de la sénilité. :mrgreen: :fiou:
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010)

Message par odelay »

Et puis de toutes façons, il y a des codes cinématographiques auxquels on ne peut pas échapper dans ce genre de film sous peine d'emmerder tout le monde et de perdre les spectateurs. Seuls les VISITEURS ont joué le côté édenté etc... c'était en effet plus vrai que pour presque tous les films d'époque même les plus grands, mais c'était moins dans un but historique que dans un but de comédie. A part ça, si on parle de la haute, aucun film n'a osé aller jusqu'au bout de la reconstitution. Quel intéret? Doit alors les faire parler exactement dans le français de l'époque? Non. Evidemment il faut éviter les anachronisme langagier si on est dans du sérieux, mais il ne faut pas oublier non plus qu'on n'est pas dans du documentaire, on raconte une histoire de la même manière que les écrivains de l'époque racontaient des histoires en altérant forcément l'aspect réel des choses. Donc quand Kubrick fait BARRY LYNDON, ses personnages ne semblent pas sentir mauvais ou alors avoir des mauvaises dents (et pourtant ça devait aussi être le cas même si c'était 100 ans après le film de Tavernier), et même quand Chéreau fait LA REINE MARGOT, Adjani, Pérez, ou Grégory ne sont pas vilains non plus (et pourtant Chéreau rendait bien le côté poisseux de l'époque avec des acteurs formidables mais qui eux étaient vraiment trop vieux pour leur rôles contrairement à ceux de Montpensier).
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010)

Message par Jericho »

julien a écrit :
Jericho a écrit :On parle bien de cinéma là, ou les acteurs et actrices ont pour la plupart, un physique de mannequin.
Du roman-photo en somme.
Reste dans la musique en fait.
Image
Répondre