La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier - 2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5165
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier - 2010)

Message par nobody smith »

Image

1562, la France est sous le règne de Charles IX, les guerres de religion font rage… Depuis son plus jeune âge, Marie de Mézières aime Henri, Duc de Guise. Elle est contrainte par son père d’épouser le Prince de Montpensier. Son mari, appelé par Charles IX à rejoindre les princes dans leur guerre contre les protestants, la laisse en compagnie de son précepteur, le Comte de Chabannes, loin du monde, au château de Champigny. Elle tente en vain d’y oublier sa passion pour Guise, mais devient malgré elle l’enjeu de passions rivales et violentes auxquelles vient aussi se mêler le Duc d’Anjou, futur Henri III.

Je dois dire que je me suis aventuré dans l’inconnu complet avec ce nouveau Tavernier. Je ne savais rien de l’histoire, je n’ai pas vu la bande annonce, l’affiche est... euh pas attrayante pour faire dans l’euphémisme et le film a été accueilli froidement à Cannes. Mais bon, comme tout classikien qui se respecte, j’aime tatave et son seul nom suffit à exciter ma curiosité. Qui plus est, comme pour contrebalancer avec l’expérience américaine de son précédent film, il retourne à la reconstitution historique française, registre où il a à mon goût toujours excellé. Et c’est bel et bien le cas avec cette princesse de Montpensier. Le film offre tout ce qu’on peut espérer de ce genre de projet racontant la petite histoire dans la grande. En dépit de sa longueur, le scénario est captivant à souhait ménageant un équilibre constant entre les divers personnages gravitant autour de notre princesse titre. Des personnages toujours bien esquissés tout autant par les dialogues (très bien écrits) que par l’image (la scène d’ouverture nous attache toute suite au chemin de croix du personnage de Lambert Wilson). Emotion donc mais également richesse d’un script s’éloignant d’une démonstration de libertinage pour véritablement questionner les relations amoureuses en replaçant leurs contextes sociaux et politiques. Et bien sûr un Tavernier n’en serait pas un sans une mise en scène captivante, régalant constamment l’œil par son énergie vivanfiante faisant fi de l’académisme de plomb dans lequel s’embourbe bon nombre de contemporain lorsqu’il apporte ce genre d’époque. Les quelques scènes de batailles et passes d’arme démontrent d’ailleurs qu’il n’y a pas besoin d’avoir des centaines et des centaines de figurants ou les décors les plus imposants qui soient pour faire des séquences d’action fougueuses et impressionnantes. Seul bémol du film selon moi : une interprétation globalement convaincante mais qui tend par moment faire une forme de récitation enquiquinante.

Mais le reste demeure un fabuleux film historique et ça fait plaisir vu les nombreuses déconvenues que je me suis farci en salle ces derniers mois. Décidément après Agora l’année dernière, je trouve que Cannes a définitivement de la merde dans les yeux pour ne pas porter plus de considération à ce genre de production.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier)

Message par Rick Blaine »

nobody smith a écrit :il retourne à la reconstitution historique française, registre où il a à mon goût toujours excellé.
Ca c'est bien vrai, c'est peu dire que j'attends énormément de ce film. Ton avis ne fait qu'aiguiser cette attente.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier)

Message par Jeremy Fox »

Miam. Même si je ne m'attends pas à un sommet du style Que la fête commence, j'ai hâte d'autant que le dernier Tavernier m'avait très fortement déçu.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier)

Message par jacques 2 »

Tu parles donc de "dans la brume électrique" ?

Moi, j'avais adoré ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier)

Message par Jeremy Fox »

jacques 2 a écrit :Tu parles donc de "dans la brume électrique" ?
Oui un des ses rares films (avec La Passion Béatrice et La Mort en direct) a m'avoir grandement ennuyé. Sinon très fan de tout le reste de sa filmographie
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier)

Message par jacques 2 »

D'accord à propos de "la mort en direct" et de "la passion Béatrice" ...
Mais j'avais été extrêmement sensible à l'ambiance de "dans la brume ..." ainsi qu'au personnage de Tommy Lee Jones
Difficile de ne pas apprécier un homme qui, comme Tavernier, parle si bien du cinéma : je ne rate jamais ses commentaires à propos des westerns édités chez Sidonis entre autres ...
C'est une mémoire du cinéma, cet homme là ... :wink:
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier)

Message par Jericho »

Rick Blaine a écrit :
nobody smith a écrit :il retourne à la reconstitution historique française, registre où il a à mon goût toujours exceller.
Ca c'est bien vrai, c'est peu dire que j'attends énormément de ce film. Ton avis ne fait qu'aiguiser cette attente.
Je connais pas la filmo de Tavernier sur le bout des doigts, j'ai découvert une partie de son cinéma depuis pas très longtemps.
Mais vous parlez également de La fille de D'Artagnan ?
Parce que celui là est un bon contre exemple, tellement il est médiocre. Le seul film que je déteste du cinéaste d'ailleurs.

Sinon, j'ai bien envie de voir son nouveau film, j'attendais des échos positifs pour me motiver, ça commence bien ! :D
Image
Akrocine
Décorateur
Messages : 3770
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier)

Message par Akrocine »

La fille de d'artagnan est un film à part dans sa filmo.

Le film devait être réalisé à l'origine par Riccardo Freda, réalisateur de films d'aventures italiens que Bertrand Tavernier, qui l'admirait, voulait faire revenir à la réalisation plus de vingt après son dernier film. Mais il s'avéra dès les premiers essais incapable de mener correctement à terme le projet que Bertrand Tavernier reprit alors en main. L'idée originale est tout de même de Ricardo Freda qui est ainsi crédité au générique. Il avait déjà imaginé une descendance masculine au célèbre mousquetaire en réalisant en 1949 Le Fils de d'Artagnan.

Et puis Sophie Marceau en a également profité pour mettre son grain de sel dans la réalisation, choix des scènes, montage, ect... :wink:

Sinon j'attend aussi avec impatience son nouveau film, tellement le visionnage de "que la fête commence" fût un plaisir pour moi de voir un film historique en apparence banal, si riche en annecdote historique, des décors et costumes aussi fidèle à l'époque, ainsi que des dialogues et des scènes croustillantes :D
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier)

Message par Rick Blaine »

Jericho a écrit : Je connais pas la filmo de Tavernier sur le bout des doigts, j'ai découvert une partie de son cinéma depuis pas très longtemps.
Mais vous parlez également de La fille de D'Artagnan ?
Parce que celui là est un bon contre exemple, tellement il est médiocre. Le seul film que je déteste du cinéaste d'ailleurs.
Non, je n'ai d'ailleurs pas vu la Fille de d'Artagnan, visiblement je n'ai pas trop de regret à avoir.
Je pensais plutôt à Que la fête commence, qui est magnifique par contre.
Dernière modification par Rick Blaine le 17 oct. 10, 21:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24426
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier)

Message par ed »

Dans le registre "historique", si on élargit les époques, il y a aussi Le juge et l'assassin, Capitaine Conan ou La vie et rien d'autre qui sont également superbes.
J'attends évidemment beaucoup ce film, en tant qu'inconditionnel de Tavernier, mais les premières images ainsi que ce casting terrifiant me font peur ; espérons que ça ne soit pas trop "ampoulé"...
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier)

Message par odelay »

Même si évidemment La Fille de d'Artagnan n'est pas mon Taverneir préféré, c'est un film que j'aime beaucoup qui a du rythme, de l'entrain, des dialogues délicieux et des comédiens au taquet (Claude Rich vaut à lui seul le déplacement).
Sinon pour en revenir au sujet, La Princesse de Montpensier est un film que j'attends avec impatience. Je pense que loin de la folie Cannoise, on pourra l'apprécier bien plus sereinement.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6938
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010)

Message par Alphonse Tram »

Aujourd'hui de 19h à 20h, Bertrand Tavernier nous parl(ait) de son dernier film sur France-culture dans l'émission Le Rendez-Vous.
http://www.franceculture.com/emission-l ... ois-parot-
Je l'ai choppé au vol en rentrant du boulot et c'était bien cool en voiture d'entendre cette discussion où l'on écoute l'Autre sans l'interrompre. Ça discutait histoire, acteurs, musique, et même western, puisque Tatav explique avoir montré Commanche Station aux acteurs pour des scènes à cheval en plan séquence avec dialogues. Simple d'accès, comme un notule sur dvd en somme.
Et en plus la musique live en studio de Da Brasilians est super sympa 8)
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010)

Message par riqueuniee »

Moi j'ai beaucoup aimé La brume électrique et la mort en direct,un peu moins la Passion Béatrice.Mais ,comme dans tous ses films historiques,il ya une volonté de rendre compte d'une époque ,et ,de ce point de vue ,c'est réussi.Au détriment,peut-être,de la passion,qui manque dans ce film.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010)

Message par odelay »

Tavernier a encore frappé fort. Le film est ambitieux et réussit sur plusieurs plans : celui de la romance, avec une princesse qui fait tourner la tête à tous les hommes qui la cotoient et celui de l'histoire, avec l'arrière plan religuex et politique très présent. Les deux aspects cohabitent et se mélangent parfaitement. C'est vrai que sur le papier on pourrait croire que tout cela risque d'être vu et revu et que l'ennuie pourrait pointer mais il n'en est rien, le film est passionnant, très clair et se suit sans aucun problème. Tavernier tient son récit, le remplit de petits détails historiques sur la vie quotidienne des gens de cette époque qui n'arrivent pas comme des cheveux sur la soupe et laisse ses personnages exister. Il faut dire qu'il est aider par une bandes d'acteurs absolument formidables: Je n'arrive pas comprendre les quelques critiques négatives que j'avais pu lire concernant Mélanie Thierry, elle est passe de l'oie blanche à l'amoureuse transie en étant très émouvante. On retiendra aussi Raphael Personnaz dans le rôle du futur Henri III, acteur que je découvre qui a une belle présence et qui est constamment juste. Le reste du casting est aussi parfait. A noter aussi une fabuleuse partition de Philippe Sarde qu'on retrouve enfin au top de sa forme avec une musique très ample aux percussions sauvages.
Un grand film qui j'espère trouvera son public (on n'était pas nombreux ce matin dans la salle... espérons que le bouche à oreilles lui sera favorable)
5/6
fargo
Doublure lumière
Messages : 349
Inscription : 16 janv. 10, 17:31

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010)

Message par fargo »

J'adore Mélanie Thierry.C'est une actrice qui n'a pas encore la reconnaissance qu'elle mérite.Dans "Un dernier pour la route", je l'avais trouvée excellente, comme d'hab.
Et qu'est-ce qu'elle est belle... :shock: :shock: :oops:
Rien que pour elle, j'irai voir le film, même si c'était un navet.
Répondre