Top Claude Chabrol
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- subMarine
- Messages : 5410
- Inscription : 13 sept. 06, 13:32
Top Claude Chabrol
Hopla les amigos
Je commence à devenir sérieusement accro aux films de Claude Chabrol (RIP, tu nous manqueras, tout ça). J'ai vu pour le moment quelques valeurs sûres (genre "La Cérémonie", "L'Enfer", "Que La Bête Meure", ...)
J'arrive maintenant à un moment où il se pose la question du prochain film à acquérir, ce qui n'est pas évident car la filmographie du maître est conséquente ET qu'elle ne contient apparemment pas que du bon.
J'en fais donc appel à votre érudition sans limite, pour m'aiguiller je l'espère dans mes choix futurs.
Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous le CV de Chacha :
EDIT du 08/10 : mon top est contenu dans cette liste
Bellamy (2009)
La fille coupée en deux (2007)
L'ivresse du pouvoir (2006)
La demoiselle d'honneur (2004)
La fleur du mal (2003)
Merci pour le chocolat (2000)
Au coeur du mensonge (1999)
Rien ne va plus (1997)
1. La cérémonie (1995) : 9/10
3. L'enfer (1994) : 8,5/10
L'oeil de Vichy (1993)
11. Betty (1992) : 6/10
Madame Bovary (1991)
Dr. M (1990)
Jours tranquilles à Clichy (1990)
6. Une affaire de femmes (1988) : 7,5/10
Masques (1987)
Le cri du hibou (1987)
Inspecteur Lavardin (1986)
Poulet au vinaigre (1985)
Le sang des autres (1984)
12. Les fantômes du chapelier (1982) : 5,5/10
M. le maudit (1982) (TV)
Le cheval d'orgueil (1980)
Violette Nozière (1978)
Les liens de sang (1978)
Alice ou la dernière fugue (1977)
Les magiciens (1976)
Folies bourgeoises (1976)
Les innocents aux mains sales (1975)
Une partie de plaisir (1975)
Nada (1974)
7. Les noces rouges (1973) : 7,5/10
Docteur Popaul (1972)
4. Juste avant la nuit (1971) : 8/10
13. La décade prodigieuse (1971) : 5/10
5. Le boucher (1970) : 8/10
La rupture (1970)
Les novices (1970)
2. Que la bête meure (1969) : 9/10
8. La femme infidèle (1969) : 7/10
10. Les biches (1968) : 6,5/10
Le scandale (1967)
La route de Corinthe (1967)
La ligne de démarcation (1966)
Paris vu par... (1965)
Marie-Chantal contre le docteur Kha (1965)
Le tigre se parfume à la dynamite (1965)
Les plus belles escroqueries du monde (1964)
Le tigre aime la chair fraiche (1964)
Landru (1963)
L'oeil du malin (1962)
Les sept péchés capitaux (1962)
Les godelureaux (1961)
9. Les bonnes femmes (1960) : 7/10
Les cousins (1959)
À double tour (1959)
Le beau Serge (1958)
P.S : Merci de bien vouloir classer vos films dans des catégories (exemple : chefs d'oeuvres / films moyens / films médiocres, etc), car si vous avez vu 5 films de Chabrol et que les 5 sont des nanars selon vous, je ne suis pas censé le savoir à travers un top ne donnant que les titres les uns à la suite des autres.
Je commence à devenir sérieusement accro aux films de Claude Chabrol (RIP, tu nous manqueras, tout ça). J'ai vu pour le moment quelques valeurs sûres (genre "La Cérémonie", "L'Enfer", "Que La Bête Meure", ...)
J'arrive maintenant à un moment où il se pose la question du prochain film à acquérir, ce qui n'est pas évident car la filmographie du maître est conséquente ET qu'elle ne contient apparemment pas que du bon.
J'en fais donc appel à votre érudition sans limite, pour m'aiguiller je l'espère dans mes choix futurs.
Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous le CV de Chacha :
EDIT du 08/10 : mon top est contenu dans cette liste
Bellamy (2009)
La fille coupée en deux (2007)
L'ivresse du pouvoir (2006)
La demoiselle d'honneur (2004)
La fleur du mal (2003)
Merci pour le chocolat (2000)
Au coeur du mensonge (1999)
Rien ne va plus (1997)
1. La cérémonie (1995) : 9/10
3. L'enfer (1994) : 8,5/10
L'oeil de Vichy (1993)
11. Betty (1992) : 6/10
Madame Bovary (1991)
Dr. M (1990)
Jours tranquilles à Clichy (1990)
6. Une affaire de femmes (1988) : 7,5/10
Masques (1987)
Le cri du hibou (1987)
Inspecteur Lavardin (1986)
Poulet au vinaigre (1985)
Le sang des autres (1984)
12. Les fantômes du chapelier (1982) : 5,5/10
M. le maudit (1982) (TV)
Le cheval d'orgueil (1980)
Violette Nozière (1978)
Les liens de sang (1978)
Alice ou la dernière fugue (1977)
Les magiciens (1976)
Folies bourgeoises (1976)
Les innocents aux mains sales (1975)
Une partie de plaisir (1975)
Nada (1974)
7. Les noces rouges (1973) : 7,5/10
Docteur Popaul (1972)
4. Juste avant la nuit (1971) : 8/10
13. La décade prodigieuse (1971) : 5/10
5. Le boucher (1970) : 8/10
La rupture (1970)
Les novices (1970)
2. Que la bête meure (1969) : 9/10
8. La femme infidèle (1969) : 7/10
10. Les biches (1968) : 6,5/10
Le scandale (1967)
La route de Corinthe (1967)
La ligne de démarcation (1966)
Paris vu par... (1965)
Marie-Chantal contre le docteur Kha (1965)
Le tigre se parfume à la dynamite (1965)
Les plus belles escroqueries du monde (1964)
Le tigre aime la chair fraiche (1964)
Landru (1963)
L'oeil du malin (1962)
Les sept péchés capitaux (1962)
Les godelureaux (1961)
9. Les bonnes femmes (1960) : 7/10
Les cousins (1959)
À double tour (1959)
Le beau Serge (1958)
P.S : Merci de bien vouloir classer vos films dans des catégories (exemple : chefs d'oeuvres / films moyens / films médiocres, etc), car si vous avez vu 5 films de Chabrol et que les 5 sont des nanars selon vous, je ne suis pas censé le savoir à travers un top ne donnant que les titres les uns à la suite des autres.
Dernière modification par Blue le 24 oct. 10, 00:38, modifié 4 fois.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
-
- Oustachi partout
- Messages : 9039
- Inscription : 8 mai 06, 23:41
Re: Auriez-vous l'obligeance de constituer votre top Chabrol
Dans la catégorie des films que j'ai aimé :
Les biches
Le boucher
Que la bête meure
Les Fantômes du Chapelier
Betty
Les biches
Le boucher
Que la bête meure
Les Fantômes du Chapelier
Betty
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
-
- King of (lolli)pop
- Messages : 15433
- Inscription : 14 avr. 03, 15:14
Re: Auriez-vous l'obligeance de constituer votre top Chabrol
Salut Blue,
Pour ce que j'ai vu du cinéaste, je préfère la période années 60-début puis milieu des années 70. Mais certains de ses films des années 2000 sont également très bons.
Puisque tu as demandé une hiérarchisation, sachant qu'elle sera subjective
Chefs-d'oeuvre
1 - Le boucher
2 - La cérémonie
3 - Les noces rouges
4 - Que la bête meure
Très bons :
5 - La demoiselle d'honneur : LE rôle de Laura Smet pour le moment (avec également Les corps impatients). Elle y est tout simplement magnétique. Un des personnages féminins les plus troubles et énigmatiques du cinéma de Chabrol.
6 - Madame Bovary (même si le meilleur film d'après le roman éponyme de Flaubert reste à mes yeux le film de Vincente Minnelli avec Jennifer Jones)
Bons :
7 - Inspecteur Lavardin
8 - Landru
9 - Le beau Serge
Je n'aime pas trop :
- La femme infidèle
- Merci pour le chocolat
- La fleur du mal
Pour ce que j'ai vu du cinéaste, je préfère la période années 60-début puis milieu des années 70. Mais certains de ses films des années 2000 sont également très bons.
Puisque tu as demandé une hiérarchisation, sachant qu'elle sera subjective
Chefs-d'oeuvre
1 - Le boucher
2 - La cérémonie
3 - Les noces rouges
4 - Que la bête meure
Très bons :
5 - La demoiselle d'honneur : LE rôle de Laura Smet pour le moment (avec également Les corps impatients). Elle y est tout simplement magnétique. Un des personnages féminins les plus troubles et énigmatiques du cinéma de Chabrol.
6 - Madame Bovary (même si le meilleur film d'après le roman éponyme de Flaubert reste à mes yeux le film de Vincente Minnelli avec Jennifer Jones)
Bons :
7 - Inspecteur Lavardin
8 - Landru
9 - Le beau Serge
Je n'aime pas trop :
- La femme infidèle
- Merci pour le chocolat
- La fleur du mal
Je vote pour Victoria Romanova
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99625
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Top Claude Chabrol
Un cinéaste avec lequel j'ai beaucoup de mal ; si j'apprécie quelques uns de ses films les plus réputés (Le Boucher, Les Cousins, Que la bête meure, Betty, La Cérémonie), c'est néanmoins sans être en extase devant ; j'ai plus le souvenir des films de lui que j'ai franchement détesté du style L'enfer, Madame Bovary, Landru, L'oeil du malin ou Marie Chantal contre Dr Kha et bien d'autres qui me sont passés complètment à côté
Un cinéaste qu'il faudrait que je prenne le temps de redécouvrir comme je l'ai fait avec Godard
Un cinéaste qu'il faudrait que je prenne le temps de redécouvrir comme je l'ai fait avec Godard
-
- Machino
- Messages : 1038
- Inscription : 8 févr. 08, 08:17
- Localisation : Paris
Re: Top Claude Chabrol
Mes préférés
Bellamy (2009)
La demoiselle d'honneur (2004)
Alice ou la dernière fugue (1977)
Nada (1974)
Le boucher (1970)
Que la bête meure (1969)
bons:
La fille coupée en deux (2007)
La cérémonie (1995)
Betty (1992)
Une affaire de femmes (1988)
bof
Au coeur du mensonge (1999)
Rien ne va plus (1997)
L'ivresse du pouvoir (2006)
L'enfer (1994)
Landru (1963)
Merci pour le chocolat (2000)
ceux là ils m'ont énervés:
La fleur du mal (2003)
Masques (1987)
Bellamy (2009)
La demoiselle d'honneur (2004)
Alice ou la dernière fugue (1977)
Nada (1974)
Le boucher (1970)
Que la bête meure (1969)
bons:
La fille coupée en deux (2007)
La cérémonie (1995)
Betty (1992)
Une affaire de femmes (1988)
bof
Au coeur du mensonge (1999)
Rien ne va plus (1997)
L'ivresse du pouvoir (2006)
L'enfer (1994)
Landru (1963)
Merci pour le chocolat (2000)
ceux là ils m'ont énervés:
La fleur du mal (2003)
Masques (1987)
Dernière modification par boulgakov le 21 déc. 11, 18:57, modifié 2 fois.
Mathématiques : dessèchent le coeur
-
- Touchez pas au grisbi
- Messages : 17373
- Inscription : 23 févr. 05, 19:05
- Localisation : location
Re: Top Claude Chabrol
Du relativement peu que j'ai vu du réalisateur:
Beaucoup aimé:
La fille coupée en deux (2007)
Rien ne va plus (1997)
La cérémonie (1995)
Betty (1992)
Le boucher (1970)
Que la bête meure (1969)
Bien aimé:
Merci pour le chocolat (2000)
Une affaire de femmes (1988)
Inspecteur Lavardin (1986)
Poulet au vinaigre (1985)
Les fantômes du chapelier (1982)
Violette Nozière (1978)
Bof:
L'enfer (1994)
Jours tranquilles à Clichy (1990)
Masques (1987)
Docteur Popaul (1972)
Beaucoup aimé:
La fille coupée en deux (2007)
Rien ne va plus (1997)
La cérémonie (1995)
Betty (1992)
Le boucher (1970)
Que la bête meure (1969)
Bien aimé:
Merci pour le chocolat (2000)
Une affaire de femmes (1988)
Inspecteur Lavardin (1986)
Poulet au vinaigre (1985)
Les fantômes du chapelier (1982)
Violette Nozière (1978)
Bof:
L'enfer (1994)
Jours tranquilles à Clichy (1990)
Masques (1987)
Docteur Popaul (1972)
Dernière modification par bronski le 3 oct. 10, 19:25, modifié 2 fois.
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54807
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Re: Top Claude Chabrol
Je n'en ai pas beaucoup vu, mais j'ai découvert pas plus tard qu'hier un de ses 1ers, et un de ses meilleurs films : L'Oeil du Malin, film étrange à l'atmosphère lorgnant vers Polanski ou Hitchcock.
Mon classement donnerait donc :
1. Le Boucher
2. L'Oeil du Malin
3. L'Enfer
4. Poulet au vinaigre
5. L'ivresse du pouvoir
6. La fille coupée en deux
(ah oui j'ai prévenu, j'en ai pas vu beaucoup, hein...)
Mon classement donnerait donc :
1. Le Boucher
2. L'Oeil du Malin
3. L'Enfer
4. Poulet au vinaigre
5. L'ivresse du pouvoir
6. La fille coupée en deux
(ah oui j'ai prévenu, j'en ai pas vu beaucoup, hein...)
- Major Tom
- Petit ourson de Chine
- Messages : 22225
- Inscription : 24 août 05, 14:28
- Contact :
Re: Top Claude Chabrol
Pas vu beaucoup de films non plus.Blue a écrit :P.S : Merci de bien vouloir classer vos films dans des catégories (exemple : chefs d'oeuvres / films moyens / films médiocres, etc), car si vous avez vu 5 films de Chabrol et que les 5 sont des nanars selon vous, je ne suis pas censé le savoir à travers un top ne donnant que les titres les uns à la suite des autres.
Beaucoup aimé:
Le Boucher
Que la bête meure
Moyen:
Masques
À double tour
L'enfer
Poulet au vinaigre
Bof:
Dr Popaul
Paris vu par...
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54807
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Re: Top Claude Chabrol
Roohhhhh...bon alors je recommence :Major Tom a écrit :Blue a écrit :P.S : Merci de bien vouloir classer vos films dans des catégories (exemple : chefs d'oeuvres / films moyens / films médiocres, etc), car si vous avez vu 5 films de Chabrol et que les 5 sont des nanars selon vous, je ne suis pas censé le savoir à travers un top ne donnant que les titres les uns à la suite des autres.
Chef-d'oeuvre
Le Boucher
Très bon
L'Oeil du Malin
L'Enfer
Bien
Poulet au vinaigre
L'ivresse du pouvoir
Moyen
La fille coupée en deux
- Watkinssien
- Etanche
- Messages : 17115
- Inscription : 6 mai 06, 12:53
- Localisation : Xanadu
Re: Top Claude Chabrol
Je ne mets que les films que j'aime bien...
Chef-d'oeuvre
Les Bonnes Femmes
Oeuvres majeures
Son sketch dans Les Sept Péchés Capitaux
La saga des Inspecteur Lavardin pour le cinéma et pour la télévision
Madame Bovary
L'Ivresse du Pouvoir
Chez Maupassant et ses adaptations télévisées pour l'auteur
Bellamy
Réussites
Le Beau Serge
Les Cousins
A Double Tour
Les Biches
La Femme Infidèle
Que la Bête meure
Le Boucher
Violette Nozière
Betty
La Cérémonie
Chef-d'oeuvre
Les Bonnes Femmes
Oeuvres majeures
Son sketch dans Les Sept Péchés Capitaux
La saga des Inspecteur Lavardin pour le cinéma et pour la télévision
Madame Bovary
L'Ivresse du Pouvoir
Chez Maupassant et ses adaptations télévisées pour l'auteur
Bellamy
Réussites
Le Beau Serge
Les Cousins
A Double Tour
Les Biches
La Femme Infidèle
Que la Bête meure
Le Boucher
Violette Nozière
Betty
La Cérémonie
Mother, I miss you
-
- Doublure lumière
- Messages : 376
- Inscription : 29 juil. 07, 09:27
Re: Top Claude Chabrol
Beaucoup aimé :
Le Tigre aime la chair fraiche.
Que la bête meure.
Les Fantômes du chapelier
La cérémonie.
Landru
J'ai juste aimé Nada...on peut penser à Solo de Mocky.
On le sent moins à l'aise avec Manchette...
On est déja plus premier dégré et moins dans l'ironie et le mensonge surtout vu l'année de réalisation qui offrait moins de recul.
Juste envie de preciser pour Le Tigre Aime...
L'histoire est caricaturale, à la limite de la pitrerie, ne se prend pas au sérieux mais techniquement c'est vraiment trés trés travaillé et trés beau.
On peut reprocher à Chabrol de parfois être assez plat visuellement, d'avoir une esthetique tv..
Mais dans ce premier Tigre...le film est bourré d'idées de mise en scéne, avec des amorces pas possibles et un noir et blanc vraiment impeccable.
Je pensai avoir affaire à un Coplan...assez planplan justement alors que le film se permet de se moquer un peu d'un genre et d'être vraiment bien foutu.
Pour Landru, le seul bémol est le changement de voix de Charles Denner tout au long du film.
Je ne pense pas que cela soit la sienne ce qui est un peu troublant..et bizarre.
Le Tigre aime la chair fraiche.
Que la bête meure.
Les Fantômes du chapelier
La cérémonie.
Landru
J'ai juste aimé Nada...on peut penser à Solo de Mocky.
On le sent moins à l'aise avec Manchette...
On est déja plus premier dégré et moins dans l'ironie et le mensonge surtout vu l'année de réalisation qui offrait moins de recul.
Juste envie de preciser pour Le Tigre Aime...
L'histoire est caricaturale, à la limite de la pitrerie, ne se prend pas au sérieux mais techniquement c'est vraiment trés trés travaillé et trés beau.
On peut reprocher à Chabrol de parfois être assez plat visuellement, d'avoir une esthetique tv..
Mais dans ce premier Tigre...le film est bourré d'idées de mise en scéne, avec des amorces pas possibles et un noir et blanc vraiment impeccable.
Je pensai avoir affaire à un Coplan...assez planplan justement alors que le film se permet de se moquer un peu d'un genre et d'être vraiment bien foutu.
Pour Landru, le seul bémol est le changement de voix de Charles Denner tout au long du film.
Je ne pense pas que cela soit la sienne ce qui est un peu troublant..et bizarre.
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2366
- Inscription : 10 mai 03, 10:20
Re: Top Claude Chabrol
Comme Watkinssien, je mets tout en haut Les bonnes femmes (1960) : quand on creuse un peu, toutes ses thématiques et obsessions étaient déjà dans ce film magnifique. Il vient de sortir en DVD chez StudioCanal dans une très bonne copie.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !
Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
- Vic Vega
- Roi du BITE
- Messages : 3706
- Inscription : 15 avr. 03, 10:20
- Localisation : South Bay
Re: Top Claude Chabrol
Sur le peu que je connais du cinéaste:
Chef d'oeuvre
La Cérémonie
Très grand
Que la bête meure
Excellent
Le Boucher
Très bons
La Femme Infidèle
Les Biches
Chef d'oeuvre
La Cérémonie
Très grand
Que la bête meure
Excellent
Le Boucher
Très bons
La Femme Infidèle
Les Biches
-
- subMarine
- Messages : 5410
- Inscription : 13 sept. 06, 13:32
Re: Top Claude Chabrol
Merci aux participants
Je vais donc me laisser tenter par l'achat de "Les Bonnes Femmes" et "Les Biches".
Je vais donc me laisser tenter par l'achat de "Les Bonnes Femmes" et "Les Biches".
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
-
- Producteur
- Messages : 9462
- Inscription : 9 mai 09, 12:14
- Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac
Re: Top Claude Chabrol
J'ai découvert ce film assez récemment et je ne serai pas loin d'acquiescer. Un film cruel, pessimiste et dérangeant avec trois magnifiques actrices dont la merveilleuse Clotilde Joano (disparue bien trop tôt) et un Mario David remarquable et très inquiétant dans son contre-emploi (vous oublierez vite le masseur bas du front d'Oscar ).Tom Peeping a écrit :Comme Watkinssien, je mets tout en haut Les bonnes femmes (1960) : quand on creuse un peu, toutes ses thématiques et obsessions étaient déjà dans ce film magnifique. Il vient de sortir en DVD chez StudioCanal dans une très bonne copie.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Joseph L. Mankiewicz