OCTOBRE 2010
FILM DU MOIS:
Des hommes et des dieux, de Xavier Beauvois (2010) 9/10 - Comment un athée peut-il aussi bien parler de l'engagement religieux ?? En tout cas, un film d'une grande force, sous le parrainage du Caravage et de Dreyer...
FILMS DECOUVERTS:
Dr Ehrlich's Magic Bullet, de William Dieterle (1940) 8,5/10 - Un biopic élégiaque, mais qui contient quelques moments d'une grande puissance.
La loi de Murphy, de Christophe Campos (2009) 7/10 - Bourré d'idées rigolotes, ce film à la Guy Ritchie fonctionne comme un court-métrage, et n'ennuie pas. Il manque d'un petit quelque chose, mais reste un premier film réussi.
Cabin Fever 2, de Ti West (2009) 8/10 - On bascule du teenage movie méchant à un cauchemar malaisant et très sanglant, le film n'ennuie pas, fait rire et surprend par moments. Ti West est mon nouvel ami.
Le bal des casse-pieds, d'Yves Robert (1992) 7/10 - Misanthrope à souhait, ce film à scénettes se délecte avec plaisir.
La brigade héroïque, de Raoul Walsh (1954) 6/10 - Un Walsh mineur, à l'interprétation fadasse, mais avec de beaux paysages et une thématique indienne intéressante.
The Town, de Ben Affleck (2010) 6,5/10 - Bien fait, le film ne fait néanmoins qu'aligner des clichés et sent le déja-vu à plein nez. Reste qu'Affleck sait placer sa caméra et diriger ses acteurs, ce qui laisse présager de bons films à venir.
Laisse moi entrer, de Matt Reeves (2010) 7,5/10 - Remake honorable, quoiqu'inférieur à l'original.
Amore, de Luca Guadagnino (2010) 7/10 - Intéressant, parfois figé. On pense assez à Terrence Davies.
Le cas 39, de Christian Alvart (2009) 6/10 - Déja vu, mais quelques idées qui marchent.
La Rafle, de Roselyne Bosch (2009) 4/10 - L'histoire peinte à la truelle... Quelques ratés hilarants, quelques moments poignants, sujet oblige.
Tarzan's New York Adventure, de Richard Thorpe (1942) 6/10 - L'export à New York ne prévient pas la standardisation des aventures du roi de la jungle.
Trop loin pour toi, de Nanette Burstein (2010) 8/10 - Touchant récit amoureux générationnel... Mention spéciale au générique de début.
Madame Bovary, de Claude Chabrol (1991) 7,5/10 - Belle adaptation naturaliste et cruelle.
Zack et Miri font un porno, de Kevin Smith (2010) 7/10 - Rigolo, plusieurs bons moments, mais sur un canevas finalement très convenu qui déçoit un peu...
Trail of the Lonesome Pine, de Henry Hathaway (1936) 7/10 - Visuellement sublime (on n'a vraiment pas l'impression d'un film des années 30). Reste une intrigue de type americana un peu simple, mais peu passionnante, qui vaut surtout par sa description d'un cadre de vie atypique.
Ordinary People, de Robert Redford (1980) 8,5/10 - Poignant et d'une grande pertinence. Un beau film sur le deuil...
Remorques, de Jean Grémillon (1941) 7,5/10 - De belles images quasi-documentaires, et un récit classique pour un couple mythique.
Rasputin and the Empress, de Richard Boleslawski (1932) 8/10 - Très intéressant récit russe, trois Barrymore dont Lionel qui force un peu le trait par moments. Finale étonnant.
La beauté du Diable, de René Clair (1950) 9/10 - Un film tragicomique, un duo d'acteurs magistraux, une reflexion humaine touchante et une forme ludique en diable. Un superbe film à découvrir absolument.
Dracula, Prince des ténèbres, de Terence Fisher (1966) 8/10 - Plus sanglant, plus rythmé, un Fisher bourré de séquences d'anthologie.
Jesus Camp, de Heidi Ewing & Rachel Grady (2006) 7/10 - Edifiant. Sur la forme, parfois un peu sensationnaliste, sur le fonds, on manque de contexte. Mais ça reste un passionnant document sur l'extrémisme religieux de certaines chapelles pentecôtistes.
Le sauvage, de Jean-Paul Rappeneau (1965) 6,5/10 - Deneuve est très belle, le film est drole, et ne manque pas de charme, mais souffre d'un coté vaudeville qui l'embarrasse plus qu'autre chose. Avec d'aussi belles idées, on aurait aimé plus d'ambition.
Waking Sleeping Beauty, de Don Hahn (2010) 7,5/10 - Une remarquable étude "de l'intérieur" d'une des plus intéressantes décennies de la société Disney.
The Social Network, de David Fincher (2010) 8,5/10 - Un traitement remarquable pour un sujet aussi complexe, qui rend aussi bien "l'air du temps" que la richesse des personnages.
Swordsman 2, de Siu-Tung Ching (1992) 7/10 - Esthétiquement sublime, le film souffre d'une intrigue complexe et pas toujours bien ficelée. Ca reste charmant de bout en bout.
Les petits mouchoirs, de Guillaume Canet (2010) 6/10 - Pas mal fichu, mais trop long, Canet n'a pas su choisir quelle histoire développer, quelle séquence couper. Il en résulte un film trop long, plombé par quelques moments ratés (notamment la dernière séquence).
Ghost Town, de David Koepp (2008) 5/10 - Sujet rigolo, traitement intéressant, mise en scène minable (et Tea Leoni n'arrange rien). Où l'on voit qu'il n'est pas si facile de réussir une comédie romantique.
Fido, de Andrew Currie (2006) 6,5/10
Häxan, de Benjamin Christensen (1922) 6/10 - L'illustration amuse, mais le commentaire n'éclaire pas vraiment...
Ma vie au ranch, de Sophie Letourneur (2010) 3/10 - Ressemble à un festival d'improvisation où le cousin Ursule a pensé à amener sa caméra. Ni direction, ni cadrage, ni montage, et je ne parle pas de l'écriture, dont on peut imaginer qu'elle se veut naturelle. Un très mauvais film.
Paranormal Activity 2, de Tod Williams (2010) 5/10 - D'une belle idée de script, on débouche sur un film raté qui renonce à son propre dispositif. Je surnote en tant que coeur de cible complet de la chose, mais c'est indéfendable.
My name is Hallam Foe, de David Mackenzie (2007) 7,5/10 - Un beau portrait d'ado perdu, et de Glasgow.
Biutiful, d'Alejandro Gonzalez Inarritu (2010) 8,5/10 - Quelle noirceur, quelle beauté, quel acteur !! Un remarquable film.
The crazies, de Breck Eisner (2010) 7,5/10 - Malgré un script grotesque (coincidences abusives, enchainements tirés par les cheveux) et un faible usage de la bande son, Eisner lèche le visuel de son film et en fait un objet intéressant.
Une éducation, de Lone Scherfig (2009) 7/10 - De très bons moments, un excellent travail au départ, la première heure du film est délicieuse, mais la réal ne sait pas finir son film, dont les 20 dernière minutes se révèlent d'une regrettable banalité.
FILMS REVUS:
Predator 2, de Stephen Hopkins (1990) 7/10 - Des défauts, mais cette suite n'est pas déshonorante.
Barry Lyndon, de Stanley Kubrick (1975) 9,5/10
Moi, moche et méchant, de Chris Renaud & Pierre Coffin (2010) 10/10 - Persiste et signe !
Millenium Actress, de Satoshi Kon (2001) 8/10 - Etonnant parcours dans le cinéma japonais, d'une folle inventivité.
Le treizième guerrier, de John McTiernan (1999) 8/10 - Un film bancal, malgré d'excellents passages.
Big Fish, de Tim Burton (2003) 8,5/10 - Un film essentiel pour Burton, que j'aime énormément, et qu'à la révision je rattache à la pratique très américaine du Tall Tale...
Films des mois précédent
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- mai 2005 = La cité de Dieu (Meireilles)
juin 2005 = L'annulaire (Bertrand)
juillet 2005 = La guerre des mondes (Spielberg)
aout 2005 = La renarde (Powell)
septembre 2005 = Le jour où la Terre s'arrêta (Wise)
octobre 2005 = Kairo (K.Kurosawa)
novembre 2005 = Les Forbans de la nuit (Dassin)
decembre 2005 = King Kong (Jackson)
janvier 2006 = The Constant Gardener (Meirelles)
février 2006 = Trois couleurs : Rouge (Kieslowski)
mars 2006 = L'homme de la plaine (Mann)
avril 2006 = OSS 117 - Le Caire, nid d'espions (Hazanavicius)
mai 2006 = L'heure du Loup (Bergman)
juin 2006=Le fleuve sauvage(Kazan)
juillet 2006=The Devil's reject (Zombie)
août 2006=Three Comrades (Borzage)
septembre 2006=Meet John Doe (Capra)
octobre 2006=Rushmore (Anderson)
novembre 2006=The Lovers (Hark)
décembre 2006=Paprika (Kon)
janvier 2007=King of Kings (DeMille)
fevrier 2007=La vie des autres (Henckel von Donnersmarck)
mars 2007=Le vent de la plaine (Huston)
avril 2007=La patrouille perdue (Ford)
mai 2007=Les chansons d'amour (Honoré)
juin 2007=Le verdict (Lumet)
juillet 2007=Les fantômes de Goya (Forman)
août 2007=The Pawnbroker (Lumet)
septembre 2007=Daniel (Lumet)
octobre 2007=Les anges de la nuit (Joanou)
novembre 2007=Stardust (Vaughn)
décembre 2007=La fille de Ryan (Lean)
janvier 2008=No Country for Old Men (Coen)
février 2008=Redacted (de Palma)
mars 2008=There will be blood (Anderson)
avril 2008=Major Dundee (Peckinpah)
mai 2008=Un conte de Noel (Desplechin)
juin 2008=En quatrième vitesse (Aldrich)
juillet 2008=Les Misérables (Bernard)
aout 2008=The Dark Knight (Nolan)
septembre 2008=Punishment Park (Watkins)
octobre 2008=A time to love and a time to die (Sirk)
novembre 2008=Love affair (Mc Carey)
décembre 2008=The Fall (Singh)
janvier 2009=Au delà du Missouri (Wellman)
février 2009=35 Rhums (Denis)
mars 2009=Les rapaces (Stroheim)
avril 2009=Barberousse (Kurosawa)
mai 2009=Bloody Sunday (Greengrass)
juin 2009=Gigi (Minelli)
juillet 2009=Place aux jeunes (McCarey)
aout 2009= La dame du vendredi (Hawks)
septembre 2009=District 9 (Blomkamp)
octobre 2009=L'Extravagant Mr. Ruggles (McCarey)
novembre 2009=Un, deux, trois (Wilder)
décembre 2009=Avatar (Cameron)
janvier 2010=Tetro (Coppola)
février 2010= Day of the Outlaw (de Toth)
mars 2010= Une femme disparait (Hitchcock)
avril 2010= Cria Cuervos (Saura)
mai 2010= La liste de Schindler (Spielberg)
juin 2010=The Man in the Moon (Mulligan)
juillet 2010=Spoorlos (Sluizer)
aout 2010=Nobody knows (Kore-Eda)
septembre 2010=The Black Swan (King)