Kiyoshi Kurosawa

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre

Votre préféré du cinéaste ?

Cure (1997)
16
36%
Serpent's Path (1997)
0
Aucun vote
License to live (1998)
2
5%
Charisma (1999)
0
Aucun vote
Séance (1999)
0
Aucun vote
Kaïro (2000)
16
36%
Doppelgänger (2002)
0
Aucun vote
Jellyfish (2003)
0
Aucun vote
Loft (2007)
0
Aucun vote
Rétribution (2007)
2
5%
Tokyo Sonata (2008)
8
18%
 
Nombre total de votes : 44

Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Kiyoshi Kurosawa (1955-)

Message par Anorya »

Harkento a écrit :Shokuzai, projeter dans ... 3 salles en France ! :shock:
Les boules .....
Et seulement pour.... une seule séance dans un seul jour. Après t'as une autre séance fin juin à Ivry et une autre dans le même cinéma en juillet, pis c'est tout.
C'te bonne blague pas drôle. :|

Edit : Allociné a finalement mis la page du film tardivement à jour, malgré le peu de salles, plusieurs séances par jour. Ouf.
Image
moviemax
Stagiaire
Messages : 75
Inscription : 11 juil. 05, 17:56

Re: Kiyoshi Kurosawa (1955-)

Message par moviemax »

Voila ce que j'ai pu écrire dans le post dédié à Kaïro après visionnage :

"Après un premier contact décevant avec Cure, je regardais avant-hier soir Kaïro par curiosité. Quelle agréable surprise qui me réconcilie avec ce cinéaste de par la qualité du spectacle offert. Une oeuvre troublante, originale, belle et angoissante et sous couvert d'une histoire fantastique portrait sinistre mais malheureusement actuel de la détérioration des rapports humains et le développement de la solitude au Japon et dans nos sociétés modernes.

Kurosawa est un véritable auteur à la mise en scène impeccable, originale. Ca m'a donné envie de voir d'autres de ses films et revoir Cure que je n'ai pas dû voir dans les bonnes dispositions (malgré un scénario dont je reconnais les qualités et l'originalité et le charisme du tueur). Il y a du David Lynch par la création d'un univers fantastique original avec ses propres codes et utilisant des objets modernes et simples du quotidien en leur donnant une portée, un symbolisme et une aura surnaturelle et angoissante ainsi que par le recours à des trouvailles visuelles simples mais bien trouvées, le tout en étant beau plastiquement et visuellement marquant (dommage que les couleurs et la lumière ne soient pas aussi travaillés que chez Lynch mais bon il a son propre style). Et surtout, il utilise un procédé que je rêvais de voir un jour au cinema : la peur en plan séquence avec des entrées et sorties de champ très travaillées. Super travail sur le son également.

Un propos, une histoire captivante, des personnages intéressants, une mise en scène superbe, des trouvailles et surtout des sensations inédites, sans impression de déjà vu et sans aucune prévisibilité : tout ce que je recherche devant une toile. Chapeau l'artiste.

Visionnage de Charisma dans les jours qui suivent."

Voila ce que j'écris après avoir visionné Charisma :

Plutôt déçu. J'y ai eu les mêmes sensations qu'en regardant Cure à l'époque c'est à dire la conscience d'avoir affaire à un film d'auteur, ou tout fait sens et tout concordre à servir et délivrer le message de l'auteur avec cohérence et symbole mais le film n'a pas les qualités qu'ont selon moi les grands films à savoir beauté plastique ou le souci de raconter une histoire en captivant le spectateur ou encore de lui faire ressentir des émotions. Même la mise en scène ne m'a pas convaincu alors qu'elle m'avait fait forte impression dans Kaïro. Quelques beaux plans tout de même et j'ai aimé l'effet de ralenti sur les arbres défilant sur les pares-brises pendant les scènes en véhicule. Le propos est intéressant, je ne me suis pas ennuyé mais c'était un peu lourdingue. Sa manière de faire passer son message ne m'a pas touché et j'ai vraiment du mal avec la photographie de ses films que ce soit Cure Kaïro ou Charisma. Comme pour Cure la musique ne m'a pas convaincu. Elle contribue à l'étrangeté du film mais n'a rien de marquante et je me suis parfois demandé, comme devant Cure, ce qu'elle foutait la. Un thème musical léger et banal qui contraste avec la gravité de la scène en train de se dérouler (1ère scène pour Cure et scène
Spoiler (cliquez pour afficher)
ou le policier est poursuivi par les arracheur d'arbres après qu'il ai tiré sur un d'entre eux
pour Charisma). Les évènement s'enchainent sous nos yeux, sans qu'il y ai émotion et sans beauté particulière. Juste le sens. Avec, comme dans tout mauvais film d'auteur, ces petites scènes isolées qui n'ont pour but que d'apporter du sens à l'ensemble mais qui prises isolément ne valent rien. Les personnages, quant à eux, ne sont rien d'autre que des robots monolithiques se comportant uniquement en suivant la fonction ou le symbole que leur a attribué l'auteur dans sa dissertation/démonstration (même si, ici, c'est plus justifié que dans d'autres films de par le propos de Kurosawa) et évoluant soudainement lorsque cette dernière l'exige plus qu'en s'inscrivant dans un parcours personnel logique avec une évolution perceptible. Il aurait pu tout dire en plus court et en mieux. Le spectateur est un peu laissés sur le carreau. Pas d'émotions ou de sensations alors que Kaïro était un film assez sensoriel. L'impression de lire un bouquin de philo ou chaque mot n'est pas laissé au hasard et sers le propos de l'auteur. Je préfère les romans d'auteur. Déçu. Mais bon, un bon bouquin de philo c'est déjà mieux qu'un mauvais roman de gare.

Conclusion : je conseille ceux qui veulent découvrir ce cinéaste de voir Kaïro. Pour ma part, ce film seul m'a suffisament marqué pour me donner envie de découvrir d'avantage ce cinéaste à la recherche de films aux qualités similaires.
yabuike
Stagiaire
Messages : 6
Inscription : 15 mars 13, 11:06

Re: Kiyoshi Kurosawa (1955-)

Message par yabuike »

Et voilà:

Image

Paraîtra le 9 septembre!
aurelien86
Electro
Messages : 778
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Kiyoshi Kurosawa (1955-)

Message par aurelien86 »

yabuike a écrit :Et voilà:

Image

Paraîtra le 9 septembre!
C'est quoi ? On voit pas la photo.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Kiyoshi Kurosawa (1955-)

Message par Père Jules »

Je suppose qu'il s'agit de ça

Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Kiyoshi Kurosawa (1955-)

Message par Anorya »

Real sortira bien en DVD et Blu' chez nous le 22 août.


Image

Par contre la jaquette qui en fait des caisses, punaise, ça aide pas du tout ce joli film intimiste. :|
Image
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Kiyoshi Kurosawa (1955-)

Message par Duke Red »

Ha ha ha :lol:

"Téléporté dans une dimension parallèle" ? Des immeubles qui explosent ? Là c'est carrément mensonger… :uhuh:

Sinon le film m'a fait le même effet que les précédents Kurosawa que j'ai vus - Jellyfish, Shokuzai et Rétribution : le pitch fait bien envie, mais le traitement ostensiblement platounet (certains parleront de sobriété) tant sur le plan visuel que scénaristique et le rythme looooooonguet m'a progressivement anesthésié. Sans parler des raccourcis et traumas WTF qui parsèment ses films. Certains réalisateurs - je pense à De Palma - arrivent à flirter avec le grotesque sans y tomber totalement (quoique, Passion:| ), mais avec Kurosawa, je me demande parfois si ce n'est pas semi-parodique. C'est con parce qu'on sent qu'il a du talent pour installer une tension, et certains plans sont très beaux. Mais il manque vraiment de rigueur dans ses scénarios.

Et l'acteur principal est loin d'être un monstre de charisme.
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Kiyoshi Kurosawa (1955-)

Message par Anorya »

Duke Red a écrit : (certains parleront de sobriété) tant sur le plan visuel que scénaristique et le rythme looooooonguet m'a progressivement anesthésié. Sans parler des raccourcis et traumas WTF qui parsèment ses films.
Voui, voui, sobriété. :mrgreen:
Et je suis d'accord aussi pour le visuel qui est du gros n'importe quoi. On pourrait mettre des explosions à la Michael Bay sur l'affiche de Retribution ce serait pareil. :uhuh:

Sinon ici, la seule chose qui m'a embêté c'est bien ce trauma qui ressurgit d'une manière assez lourde (même si c'était un peu annoncé à l'avance) à la fin. Dommage parce que je trouve que le film a de belles qualités. J'y reviendrais prochainement en évoquant aussi Licence to live, son "grand-frère" dans la filmo du Kiyoshi.
Image
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Kiyoshi Kurosawa (1955-)

Message par Duke Red »

Le trauma - et sa manifestation… cryptozoologique, pour rester flou - m'ont paru vraiment couillon.

Il y a une idée que j'aime bien dans le film, qui montre que Kurosawa sait installer un climat inquiétant quand il s'applique, c'est celui des "zombies oniriques", avec leur représentation en images de synthèse volontairement figées (on dirait une cinématique de PS2).
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Kiyoshi Kurosawa

Message par Père Jules »

Il vient de sortir en dvd, recommanderiez-vous Vers l'autre rive ?
Je crois me souvenir que Demi-Lune en était ressorti déçu. Faudrait que je me penche également sur le diptyque Shokuzai.
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1599
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Kiyoshi Kurosawa

Message par Mama Grande! »

Père Jules a écrit :Il vient de sortir en dvd, recommanderiez-vous Vers l'autre rive ?
Je crois me souvenir que Demi-Lune en était ressorti déçu. Faudrait que je me penche également sur le diptyque Shokuzai.
J'ai beaucoup apprécié. Un film de revenants finalement assez classique, mais qui se demarque par sa sobriete emouvante.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23911
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Kiyoshi Kurosawa

Message par cinephage »

Mama Grande! a écrit :
Père Jules a écrit :Il vient de sortir en dvd, recommanderiez-vous Vers l'autre rive ?
Je crois me souvenir que Demi-Lune en était ressorti déçu. Faudrait que je me penche également sur le diptyque Shokuzai.
J'ai beaucoup apprécié. Un film de revenants finalement assez classique, mais qui se demarque par sa sobriete emouvante.
Très amateur également, le film est assez touchant, et je reste admiratif du travail de Kurosawa sur le cadre.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Kiyoshi Kurosawa

Message par Demi-Lune »

Père Jules a écrit :Il vient de sortir en dvd, recommanderiez-vous Vers l'autre rive ?
Je crois me souvenir que Demi-Lune en était ressorti déçu.
Écoute, j'ai été tellement déçu que je ne l'ai pas vu.

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Kiyoshi Kurosawa

Message par Père Jules »

Demi-Lune a écrit :
Père Jules a écrit :Il vient de sortir en dvd, recommanderiez-vous Vers l'autre rive ?
Je crois me souvenir que Demi-Lune en était ressorti déçu.
Écoute, j'ai été tellement déçu que je ne l'ai pas vu.

:mrgreen:
Ah. Mais tu ne m'avais pas parlé d'une avant-première ou quelque chose comme ça ?

Merci à vous autres, je crois que je vais me le prendre même si ce ne sera pas du niveau de ses chefs-d'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Kiyoshi Kurosawa

Message par Demi-Lune »

Père Jules a écrit :
Demi-Lune a écrit : Écoute, j'ai été tellement déçu que je ne l'ai pas vu.

:mrgreen:
Ah. Mais tu ne m'avais pas parlé d'une avant-première ou quelque chose comme ça ?
Oui, j'avais été invité à l'avant-première en présence du réalisateur et... j'avais oublié d'y aller. :|
Répondre