Kiyoshi Kurosawa

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre

Votre préféré du cinéaste ?

Cure (1997)
16
36%
Serpent's Path (1997)
0
Aucun vote
License to live (1998)
2
5%
Charisma (1999)
0
Aucun vote
Séance (1999)
0
Aucun vote
Kaïro (2000)
16
36%
Doppelgänger (2002)
0
Aucun vote
Jellyfish (2003)
0
Aucun vote
Loft (2007)
0
Aucun vote
Rétribution (2007)
2
5%
Tokyo Sonata (2008)
8
18%
 
Nombre total de votes : 44

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Kiyoshi Kurosawa (1955-)

Message par Demi-Lune »

Loft (2005)

Je déconseille d'aborder l’œuvre du cinéaste par ce film, ça vous vaccinerait probablement. En effet, voici un KK bien intrigant ! Indiscutablement rempli de défauts et de ratés, il a refroidi la critique tandis que les amateurs ne semblent jamais le citer dans leurs préférences. Une rapide consultation du topic classikien de l'époque montre qu'on en parle volontiers comme d'un nanar. Tout en reconnaissant le caractère très boiteux de l’œuvre, je ne serai pas aussi catégorique.

D'un point de vue thématique, spirituel et formel, on est indubitablement en territoire connu, c'est du film d'épouvante 100% Kurosawa, impossible de se tromper. Des personnages se débattant dans leur solitude, des lieux désaffectés, le poids de la fatalité, l'emprise des morts sur les vivants, le tout dans un système de réalisation contrôlée maladivement : compositions des cadres, spatialisation de la menace (l'arrière-plan est toujours capital), surgissement d'une tension par la simple fixité d'un plan, importance de la bande sonore, des silences surtout. Cependant, quoique portant son empreinte reconnaissable, il manque singulièrement à Loft la flamme de génie qui irrigue les meilleurs travaux du maître. KK nous joue sa petite musique mais toute rodée soit-elle, cela ne prend pas franchement cette fois-ci. Les quelques fulgurances ne compensent jamais l'impression dominante d'un paradoxe : la précision de la mise en scène contraste avec les approximations patentes du scénario. On a du coup un joli petit travail de mise en scène qui tourne à vide. Je ne sais pas trop ce qu'a voulu tenter l'ami Kiyoshi mais son scénar reste quand même super improbable (bon, ça, encore) mais surtout bien mal fagoté (ce qui est plus rare le concernant). On dirait qu'il veut caser plein d'idées hétéroclites mais leur agencement, leur concrétisation, laissent perplexe. Douleurs ventrales, bile vaseuse, momie millénaire repêchée, phénomènes paranormaux, visions étranges, éditeur insistant, KK nous balade dans une intrigue pot-pourri et surtout trompe-l’œil, dont la complexification ne s'avère finalement pas très probante, tant elle ne fait que pointer le poids des trop nombreux passages à vide du film et plus encore, la fragilité du postulat.
Spoiler (cliquez pour afficher)
La momie est en effet un MacGuffin hypocrite - mais pas mal vu, c'est ça le pire - car l'importance qu'elle revêt durant plus d'une heure n'est qu'un chiffon rouge bien WTF agité par le réalisateur uniquement pour faire sa pirouette : c'est pas le bon macchabée !
Ça fonctionne très bien pendant la première demi-heure parce que le film construit intelligemment un véritable mystère autour de ce repêchage (notamment avec un grand classique, le visionnage de vieux rushes inquiétants), mais le soufflé retombe hélas peu à peu, seulement relevé par quelques belles montées d'effroi et une ambiance générale made in KK. La seconde heure, qui change la perspective de l'intrigue, s'avère plus intéressante d'un point de vue scénaristique (KK fait rejoindre tous ses fils, quelles qu'aient été les maladresses de leurs détours) même si pas entièrement convaincante à l'écran : romance pitoyable, complètement ratée, volet "polar" expédié de manière minable, moments à la limite du ridicule, acteur principal mauvais et fin à la Vertigo d'un je-m’en-foutisme qui confine quasiment au génie.

Impressions très ambivalentes, donc, pour ce film incontestablement bancal mais loin d'être inintéressant.
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2654
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Kiyoshi Kurosawa (1955-)

Message par magobei »

Tout en étant, c'est vrai, un peu bancal, Loft est un des derniers films à m'avoir authentiquement foutu la trouille... Je trouve que Kurosawa y démontre un machiavélisme du cadrage et du point de vue qui fait penser au Carpenter d'Halloween.
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Kiyoshi Kurosawa (1955-)

Message par Anorya »

Quelques nouvelles de l'ami Kiyoshi. Espérons que ce Real parviendra jusqu'à nous prochainement. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Kiyoshi Kurosawa (1955-)

Message par Harkento »

Anorya a écrit :Quelques nouvelles de l'ami Kiyoshi. Espérons que ce Real parviendra jusqu'à nous prochainement. :D
Merci pour l'info ! :D
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Kiyoshi Kurosawa (1955-)

Message par cinephage »

Anorya a écrit :Quelques nouvelles de l'ami Kiyoshi. Espérons que ce Real parviendra jusqu'à nous prochainement. :D
Je ne serais pas contre la découverte de sa mini-série, également, qui doit valoir le coup d'oeil... :)
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
yabuike
Stagiaire
Messages : 6
Inscription : 15 mars 13, 11:06

Re: Kiyoshi Kurosawa (1955-)

Message par yabuike »

Je crois que ça n'a pas été mentionné ici: Third Window Films va sortir Serpent's Path et Eyes of the Spider en Septembre 2013; deux films importants, jusqu'ici inédits hors Japon, sur un seul disque (et pas cher en plus!). C'est déja disponible en précommande sur Amazon UK.

Espérons qu'ils vont bien se vendre, et peut-être qu'ils pourraient essayer de sortir l'elusif Vaine illusion aussi!

A propos KK, quelqu'un a vu Shokuzai? Il a eu des critiques trés contradictoires (comme toujours)
Akrocine
Décorateur
Messages : 3771
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Kiyoshi Kurosawa (1955-)

Message par Akrocine »

La mini-série sera diffuser en 2 parties au ciné.

ImageImage

Le 29 Mai Shokuzai - Celles qui voulaient se souvenir

Le 5 Juin Shokuzai - Celles qui voulaient oublier
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2474
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Kiyoshi Kurosawa (1955-)

Message par locktal »

Akrocine a écrit :La mini-série sera diffuser en 2 parties au ciné.

ImageImage

Le 29 Mai Shokuzai - Celles qui voulaient se souvenir

Le 5 Juin Shokuzai - Celles qui voulaient oublier
Hâte de découvrir cette mini-série, qui plus est au cinéma (j'ai peur néanmoins que les deux parties soient diffusées sur un nombre très limitée de salles :( , et donc pas à Dijon, où j'habite)... Le dernier film de Kiyoshi Kurosawa, Tokyo sonata, était splendide.
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
aurelien86
Electro
Messages : 779
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Kiyoshi Kurosawa (1955-)

Message par aurelien86 »

C'est le "film" qui s'appelait Penance initialement ? Dont les Cahiers parlaient récemment... ?
Akrocine
Décorateur
Messages : 3771
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Kiyoshi Kurosawa (1955-)

Message par Akrocine »

Yep!
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
aurelien86
Electro
Messages : 779
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Kiyoshi Kurosawa (1955-)

Message par aurelien86 »

Akrocine a écrit :Yep!
Cool ! J'espère que ça sortira aussi en DVD, mais belle initiative de le sortir au cinéma. En tout cas, je note le changement de nom. :D
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Kiyoshi Kurosawa (1955-)

Message par Anorya »

Alors que Shokuzai pointe timidement le bout de son nez dès la semaine prochaine (dans très peu de salle j'en ai peur), une petite chronique de Real qui confirme qu'on va avoir affaire à un grand cru. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Kiyoshi Kurosawa (1955-)

Message par Harkento »

Shokuzai, projeter dans ... 3 salles en France ! :shock:
Les boules .....
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2474
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Kiyoshi Kurosawa (1955-)

Message par locktal »

Harkento a écrit :Shokuzai, projeter dans ... 3 salles en France ! :shock:
Les boules .....
J'ai de la chance : Shokuzai devrait sortir dans un ciné à Dijon la semaine prochaine ou un peu plus tard :D !

Mais 3 salles en France, c'est vraiment peu pour un auteur de la trempe de Kiyoshi Kurosawa :| !
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Kiyoshi Kurosawa (1955-)

Message par Anorya »

Il faut espérer une sortie DVD de Shokuzai par la suite, ça permettra à beaucoup de pouvoir le voir.
Avec un peu de chances, Real s'il vient jusqu'à nous aura sans doute plus de salles.
Image
Répondre