Kiyoshi Kurosawa

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Votre préféré du cinéaste ?

Cure (1997)
16
36%
Serpent's Path (1997)
0
Aucun vote
License to live (1998)
2
5%
Charisma (1999)
0
Aucun vote
Séance (1999)
0
Aucun vote
Kaïro (2000)
16
36%
Doppelgänger (2002)
0
Aucun vote
Jellyfish (2003)
0
Aucun vote
Loft (2007)
0
Aucun vote
Rétribution (2007)
2
5%
Tokyo Sonata (2008)
8
18%
 
Nombre total de votes : 44

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Kiyoshi Kurosawa (1955-)

Message par Demi-Lune »

Moui c'est le lien que Super Soul postait quatre messages plus haut, quoi. :mrgreen:
C'est avec plaisir que je me serais fait un cycle KK en ta compagnie, mais malheureusement, ce sera sans moi.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Kiyoshi Kurosawa (1955-)

Message par Anorya »

Demi-Lune a écrit :
Moui c'est le lien que Super Soul postait quatre messages plus haut, quoi. :mrgreen:
En même temps reconnaissons qu'a part les chroniques passionnante qu'on y lit, ce genre de topic retombe régulièrement dans les limbes du forum même avec des mises à jour. Kiyoshi Kurosawa passionnant curieusement bien moins que Dario Argento, Michael Mann ou Vercingétorix... :mrgreen: :fiou:
Bon temps pis. Je motiverais un autre Classikien. :)
Image
Super Soul
Assistant(e) machine à café
Messages : 296
Inscription : 20 juin 07, 15:32
Localisation : La Cinémathèque française

Re: Kiyoshi Kurosawa (1955-)

Message par Super Soul »

Et hop, interview de Kurosawa avant l'ouverture du cycle pas plus tard que ce soir, et la leçon de cinéma demain
Je parle pas aux mecs qui ont une scène de chasse sur leur pull
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Kiyoshi Kurosawa (1955-)

Message par Anorya »

J'étais à la masterclass du maître. Quelques mots donc même si l'ensemble a été filmé et, je pense, sera sûrement retranscris sur le net, probablement sur le site de la cinémathèque. L'homme est fidèle à l'image que l'on peut s'en faire : humble, modeste, passionné et passionnant. Pendant presque deux heures, il est revenu sur de nombreuses questions que Jean-François Rauger lui posait à sa droite et qu'une traductrice à sa gauche lui redonnait. Evidemment en deux heures, on ne peut pas tout faire et certaines questions/réponses (l'influence du cinéma des années 70, de la série B horrifique Italienne et Anglaise, de son amour pour les films de Tobe Hooper) arrivaient donc d'une certaine manière comme un complément en parallèle de ce qu'on trouve déjà pas mal développé dans le livre d'entretiens avec Makoto Shinozaki, Kiyoshi Kurosawa, Mon effroyable histoire du cinéma. Mais on a eu quelques surprises, notamment le fait que Kurosawa-San aborde le cinéma de Godard qu'il découvre ébloui en fac de cinéma, les films de Richard Fleischer ainsi que des détails intéressants vis à vis du rapport des échelles de plans et du placement de caméra qui induit constamment une réflexion sur l'image. Bref, court mais bien. :)
Image
LéoL
Machino
Messages : 1007
Inscription : 30 août 07, 21:37

Re: Kiyoshi Kurosawa (1955-)

Message par LéoL »

J'y étais aussi. C'était intéressant bien que trop court, comme d'habitude. Et c'est vrai qu'il a vraiment l'air très sympathique en plus d'être passionné.
Par contre son Doppelgänger m'a pas vraiment fait le même effet... J'étais un peu fatigué au début de la séance et le film ne m'a pas beaucoup aidé à me ranimer.
Si le tout début du film peut laisser penser à un film dans le genre de ses œuvres les plus connues, la suite tourne rapidement à la comédie burlesque et décalé. Il y a des moments amusants, mais globalement dans son ensemble j'ai trouvé ça assez chiant et long. Ça se traine beaucoup avant un final (qui ne m'a pas vraiment convaincu) qui a au moins le mérite d'animer une histoire jusque là bien plate.

Après Rétribution mercredi et Doppelganger hier, j'enchaîne sur Charisma, Jellyfish et Loft samedi, Séance et Door III, dimanche et Tokyo Sonata lundi :P Ça promet.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Kiyoshi Kurosawa (1955-)

Message par Anorya »

Je ne suis pas resté pour Doppelganger, j'étais moi-même un peu fatigué, du coup je me le suis pris en dvd (coffret 2 films de Kiyoshi Kurosawa, donc celui-ci édité avec Licence to live). L'extrait de Loft a été une sorte de mini-choc mais ils ne l'ont déjà plus à la cinémathèque. J'espère qu'ils vont en recommander parce que ce dernier à l'air plus que passionnant. Je comptais me voir pour ma part The serpent's path mais je risque de voir des amis ce jour là donc mercredi, c'est loupé d'avance. Ptêt que j'essaierais de voir The excitment of the doremifa girl ainsi que Kandagawa wars le 24 mais rien n'est sûr. :|
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Kiyoshi Kurosawa (1955-)

Message par Demi-Lune »

Anorya, je viens seulement de recevoir ton SMS en direct de la Master Class. :| :lol:
Avec la photo et tout. Merci. 8)
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Kiyoshi Kurosawa (1955-)

Message par Anorya »

Demi-Lune a écrit :Anorya, je viens seulement de recevoir ton SMS en direct de la Master Class. :| :lol:
Avec la photo et tout. Merci. 8)
L'influence de Kaïro commence à dangereusement se faire sentir dans notre monde, les communications sont brouillées. :|
Demi-Lune, ne t'approche pas de tout ce qui est encadré de rouge.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1603
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Kiyoshi Kurosawa (1955-)

Message par Mama Grande! »

La dernière oeuvre de Kiyoshi Kurosawa est une mini-série de 5 épisodes diffusée à la télé japonaise début 2012. Elle se nomme Shokuzai (rédemption) et est adaptée d'un roman de Kanae Minato (Confession, dont l'adaptation en film a connu un certain succès).

Image

Synopsis (repris du site Nautiljon)
"Cinq petites filles jouent au ballon dans la cour de leur école. Il y a là Kikuchi Sae, Shinohara Maki, Takano Akiko, Ogawa Yuka et une nouvelle fraichement arrivée dans la région Adachi Emiri.

Soudain un homme mystérieux vient demander à Emiri de l'accompagner. Emiri accepte, mais une heure plus tard alors qu'elle n'est toujours pas revenue, ses amies inquiètes partent à sa recherche. Elles finiront par la retrouver, allongée sur le ventre immobile dans le gymnase...

Choquées, les quatre enfants ne peuvent témoigner et l'enquête sur l'assassinat n'avance pas. Asako, la mère d'Emiri, ne peut leur pardonner et essaie de les écraser de remords.

Quinze ans plus tard, les quatre jeunes femmes ont-elles expié leur faute comme leur a fait promettre Asako, et de quelle manière ?"


Chaque épisode nous montre le destin d'une de ces petites filles en les suivant 15 ans plus tard. Chacune a été profondément marquée par cet événement et aucune n'arrive à mener une vie normale. Si chaque histoire est liée par un passé commun et le personnage d'Asako, elles sont relativement autonomes ce qui donne à chaque épisode un style assez différent.
Le premier épisode est à mon avis le meilleur. Une histoire de perversion hitchcockienne mise en scène de façon très théâtrale, dans un décor épuré et angoissant. C'est millimétré, dérangeant, servi par des interprètes en retenue...bref, un bijou. Par contre, les trois épisodes suivants sont à mon avis assez moyens. L'ambiance est toujours réussie, la mise en scène bien-sûr talentueuse...mais les événements m'ont moins intéressés, et surtout le dénouement de chaque chapitre tend un peu trop vers le deus ex machina un peu trop facile. Est-ce à cause de l'oeuvre originale? Ou alors est-ce une habitude du cinéaste (déjà certains raccourcis de Kairo... et surtout la dernière partie de Tokyo Sonata avec Koji Yakusho)?
Quant au dernier épisode qui se recentre sur Asako, il tend carrément vers le mélo. Le contraste avec la retenue des premiers épisodes m'a quelque peu déconcerté et j'ai du mal à cerner si c'est volontaire.
Bien-sûr, Shokuzai est bien au-dessus du tout venant de la fiction télévisuelle nipponne, ne serait-ce que par son ambition, sa mise en scène, et son interprétation excellente. Kyoko Koizumi, qui interprétait la mère dans Tokyo Sonata, crève ici l'écran dans son rôle de mère blessée et vengeresse. Mais ça n'a pas suffi à me convaincre totalement malgré tout. Néanmoins, je pense que les amateurs du cinéaste la verront avec intérêt.
LéoL
Machino
Messages : 1007
Inscription : 30 août 07, 21:37

Re: Kiyoshi Kurosawa (1955-)

Message par LéoL »

Petit retour sur les trois vus hier.
Si Doppelganger m'avait paru un peu long et ennuyeux, que dire de Charisma?
J'ai pas compris ce que voulais dire ou même raconter Kurosawa et à vrai dire j'ai en rapidement rien eu à faire tellement la façon de le raconter m'a semblé pénible et ennuyeuse. Je suis pas loin de considérer ce film comme une grosse purge...

Jellyfish, dans un tout autre registre, m'a paru un peu plus enthousiasmant, mais là encore ne m'a pas beaucoup intéressé.

J'attendais un peu plus de Loft (l'extrait passé lors de la masterclass laissait entrevoir de bonnes choses). Et si il y a de belles idées dans ce film, il y en a aussi d'autres moins bonnes... C'est à mon sens un peu trop long, l'acteur principal me semble particulièrement mauvais, et ce final... Pendant longtemps on frise le ridicule sans jamais vraiment y tomber mais alors cette fin y sombre complètement et nous laisse sur un sentiment bien décevant. Dommage.

Je suis pas vraiment déçu parce que je ne m'attendais pas forcément à de grands films, mais ça confirme un peu le fait que je ne sois, semble t-il pas, un grand fan du réa. Cure est finalement le seul film que j'aime presque entièrement. Kaïro et Rétribution sont pas mal également mais certaines choses ne me convainquent pas dans ces films.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Kiyoshi Kurosawa (1955-)

Message par Demi-Lune »

LéoL a écrit :Je suis pas loin de considérer ce film comme une grosse purge...
Ça l'est complètement. :mrgreen:
LéoL
Machino
Messages : 1007
Inscription : 30 août 07, 21:37

Re: Kiyoshi Kurosawa (1955-)

Message par LéoL »

Demi-Lune a écrit :
LéoL a écrit :Je suis pas loin de considérer ce film comme une grosse purge...
Ça l'est complètement. :mrgreen:
Disons, que certains le considèrent comme l'un de ses meilleurs (je me demande bien comment, mais bon dans le doute).

Vu Séance et Door III hier.

Le premier ne m'a pas convaincu, la faute à un scénario vraiment très fade. Mais il y a au moins une chose incontestable avec Kiyoshi Kurosawa, c'est son talent de mise en scène. Même dans les films que je n'aime pas, je ne peux que constater que sa mise en scène est remarquable. Ici, elle nous fait souvent oublier les faiblesses du film et l'esthétique télévisuelle.

J'ai bizarrement mieux apprécié le second (il ne semble pas parmi les plus appréciés). Si l'histoire en elle-même n'a peut-être aucun sens, elle garde un côté mystérieux et étrange pas déplaisant. Et si tout n'est pas encore abouti, on repère déjà certaines idées intéressantes (une scène marquante du film sera reprise presque à l'identique dans Kaïro).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Kiyoshi Kurosawa (1955-)

Message par Flol »

Bon en gros, c'est pas terrible Kurosawa, c'est ça ?
Super Soul
Assistant(e) machine à café
Messages : 296
Inscription : 20 juin 07, 15:32
Localisation : La Cinémathèque française

Re: Kiyoshi Kurosawa (1955-)

Message par Super Soul »

Ratatouille a écrit :Bon en gros, c'est pas terrible Kurosawa, c'est ça ?
Z'êtes malades, c'est absolument génial, Kiyoshi Kurosawa :shock: :o
Je parle pas aux mecs qui ont une scène de chasse sur leur pull
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Kiyoshi Kurosawa (1955-)

Message par Anorya »

Super Soul a écrit :
Ratatouille a écrit :Bon en gros, c'est pas terrible Kurosawa, c'est ça ?
Z'êtes malades, c'est absolument génial, Kiyoshi Kurosawa :shock: :o
+10. :D :mrgreen:
Image
Répondre