Ratatouille wrote:Je n'ai vu aucun film de ce monsieur. Mais 47 ans, c'est tout de même très jeune...
En tant que fan de musiques de films, tu devrais tenter Paprika ; non seulement il y a de fortes chances pour que le film te plaise mais je peux te dire que le thème principal dans le contexte est l'un des plus entêtants que j'ai pu entendre ; là d'ailleurs, je l'ai encore qui trotte tout en écrivant.
J'aime beaucoup ce thème et la musique du film mais je sais que ça divise beaucoup, certains trouvent Susumu Hirasawa pas très écoutable...
Bon sinon c'était juste l'un des trois plus important metteur en scène japonais œuvrant dans l'animation à mon sens avec Oshii et Takahata. Paprika est facilement dans mon top 15 de la dernière décennie. RIP.
(Espérons quand même qu'à l'occasion on fasse passer en salle Tokyo Godfather et Millenium Actress, deux DTV chez nous).
J'avais beau détester Perfect Blue, Satoshi Kon avait retrouvé beaucoup d'intérêt à mes yeux quand l'année dernière je me suis décidé à voir le reste de ses réalisations. J'aime énormément sa série Paranoia Agent, et son meilleur long métrage est selon moi Tokyo Godfrathers, parce qu'il ne s'y laisse pas déborder par son obsession de jeux avec le temps de la narration. J'aime bien Millenium Actress et Paprika, mais les deux auraient gagné à moins vouloir perdre le spectateur, je pense.
Triste nouvelle.
C'est une nouvelle terrible...
Je considère Satoshi Kon comme un véritable génie dans son domaine, dont les œuvres animées sont celles qui m'ont le plus impressionné et questionné tant sur un plan formel que métaphysique.
Il avait le mérite de chercher à faire des films d'animation adultes, et non tous publics (à l'exception de Tokyo Godfathers, qui était un véritable conte, mais qui n'omettait pas son fond social, rares étant les films japonais qui évoquent des clochards). Un choix encore peu évidents, même si l'on admet aujourd'hui qu'un film d'animation peut parler à toutes les générations, rares sont les animateurs qui peuvent prendre le parti de refuser de viser les jeunes publics.
Et même parmi le public adulte, les films de Kon étaient exigeants, soit qu'ils jouent la carte d'une sombre violence comme avec Perfect Blue, soit qu'il choisisse des thèmes complexes et riches, comme pour Paprika.
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Un génie qui avait fait un sans-fautes et était au sommet de son art.
Paprika fût mon dernier grand choc japanime, et ses oeuvres dépassent largement les frontières de l'animation. On perd réellement l'un des meilleurs cinéastes de ces dernières années, trop méconnu par chez nous. Peu sont capables comme lui d'être à la fois débordant d'inventivité visuelle et de maîtrise de la narration. Dans un paysage cinématographique mondial dominé par le recyclage et une propension à la trop grande sobriété formelle, c'est une énorme perte.
Son talent hors normes et sa générosité ne seront pas oubliés.
C'est bien trop tôt. Un vrai choc. Je vais mettre un moment à m'en remettre.
Un choc.
En 4 films seulement (et une série TV), il avait réussi à créer un univers unique et original, qui se démarquait des canons de l'animation japonaise. Avec quelques années en plus, il aurait pu devenir un nouveau Miyazaki. C'était à mon avis le cinéaste nippon (animation ou pas) le plus prometteur de sa génération. Millennium Actress et Paprika sont pour moi des oeuvres majeures du cinéma d'animation.
Loin de moi l'idée de faire dériver le sujet, mais j'hallucine sur le fait que les vidéos proposées soient bien plus que des bandes-annonces ou des ITW...
Je viens juste de revenir sur le forum et qu’est-ce que je vois un des plus grands réalisateurs d’aujourd’hui vient de nous quitter. Les mots me manquent pour exprimer ma peine face à la disparition de ce génie. J’espérais pouvoir encore savourer l’exceptionnelle qualité de son travail pendant encore des dizaines et dizaines d’années.
RIP
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Oh là là là je suis sous le choc, moi qui attendais toujours la suite de son travail avec impatience, perte incroyable, quel drame, j'en reviens pas...
"On va voir King-Kong au cinéma avec les collègues, tu viens avec nous ? Non j'aime pas les films Chinois..." -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------