Nicolas Roeg (1928-2018)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Nicolas Roeg

Message par Gounou »

Petit "top 4" pour ma découverte majeure de cette année ciné :

1- Walkabout
Chef-d'oeuvre élégiaque, entré direct dans mon top 100 et qui n'a cessé de grandir depuis le visionnage en salle.

2- Don't Look Now
Magnifique film atmosphérique, labyrinthique, sur le deuil et l'incommunicabilité.

3- Bad Timing
Le film où le montage "explosé" de Roeg trouve sans doute sa pleine harmonie avec le sujet et son point de vue.

4- The Man Who Fell to Earth
Vu il y a plus longtemps pour le coup. Souvenir d'avoir été déjà interpellé mais pas ému ou envoûté comme pour les précédents. A revoir.
Image
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Nicolas Roeg

Message par G.T.O »

Manque plus qu'Eureka, autre grand film de Nicolas Roeg.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Nicolas Roeg

Message par Gounou »

G.T.O a écrit :Manque plus qu'Eureka, autre grand film de Nicolas Roeg.
Ce sera vite réparé :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25375
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Nicolas Roeg

Message par AtCloseRange »

Un clip signé Roeg

mannhunter
Laspalès
Messages : 17345
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Nicolas Roeg

Message par mannhunter »

Theresa Russell revient sur sa carrière et notamment ses collaborations avec Nicolas Roeg:

http://www.avclub.com/article/theresa-russell-70398
mannhunter
Laspalès
Messages : 17345
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Les petits films de Nicolas Roeg (1928 - ...)

Message par mannhunter »

El Dadal a écrit :Ah oui, sinon, Walkabout est un de mes plus grands moments de cinéma, point à la ligne (dites merci Mr Malick...)
manuma a écrit :Track 29
Castaway
The Witches
Films disponibles en Blu Ray?
G.T.O a écrit :INSIGNIFIANCE

Au cours d'une nuit, où le temps se disjoint, Marylin Monroe fait la connaissance d'Albert Einstein. Bien que le postulat paraisse WTF, le film réussit l'exploit d'être touchant, onirique, et astucieux sur la réflexion qu'il mène sur le temps. Un joli film. 4/6
Effectivement un joli film à la revoyure, au ton un peu plus léger que les autres Roeg...quelques très bons moments dont l'impressionnant final.

Le making of:

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Nicolas Roeg (1928 - 2018)

Message par Major Tom »

Nicolas Roeg est décédé aujourd'hui.

Je n'ai pas vu tous ses films, seulement ses plus connus (ça va être l'occasion de combler quelques lacunes). Même si je suis inégalement sensible à la bizarrerie psychédélique et poétique de ses films, de L'Homme qui venait d'ailleurs à Ne vous retournez pas, celui qui aura finalement eu le plus d'effet positif sur moi reste Walkabout avec la sublime musique de John Barry.
(Ce n'est pas loin d'être mon thème favori:)

Dernière modification par Major Tom le 24 nov. 18, 15:39, modifié 1 fois.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17345
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Nicolas Roeg

Message par mannhunter »

RIP Mr Roeg. :(
Major Tom a écrit :Je n'ai pas vu tous ses films, seulement ses plus connus (ça va être l'occasion de combler quelques lacunes). Même si je suis inégalement sensible à la bizarrerie psychédélique et poétique de ses films, de L'Homme qui venait d'ailleurs à Ne vous retournez pas, celui qui aura finalement eu le plus d'effet positif sur moi reste The Walkabout avec la sublime musique de John Barry.
Je te rejoins, je pense que mon préféré reste également "la randonnée". :wink:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Nicolas Roeg

Message par Major Tom »

mannhunter a écrit :RIP Mr Roeg. :(
Major Tom a écrit :Je n'ai pas vu tous ses films, seulement ses plus connus (ça va être l'occasion de combler quelques lacunes). Même si je suis inégalement sensible à la bizarrerie psychédélique et poétique de ses films, de L'Homme qui venait d'ailleurs à Ne vous retournez pas, celui qui aura finalement eu le plus d'effet positif sur moi reste The Walkabout avec la sublime musique de John Barry.
Je te rejoins, je pense que mon préféré reste également "la randonnée". :wink:
Oui, quel film !
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54566
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Nicolas Roeg (1928-2018)

Message par Flol »

Mon top Roeg :
1. Bad Timing
2. Don't Look Now
3. Walkabout
4. The Man Who Fell to Earth
5. The Witches

Sachant que le premier est un chef-d'oeuvre, le second et le troisième de grand films et que je n'ai plus trop de souvenirs des deux derniers mais ce qu'il m'en reste est plutôt très bon (surtout celui avec Bowie).
Sinon Performance est dispo sur Filmstruck (jusqu'à ce que ça ferme ce jeudi), mais j'hésite encore à tenter le coup.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6142
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Nicolas Roeg (1928-2018)

Message par Thaddeus »

Flol a écrit :Sinon Performance est dispo sur Filmstruck (jusqu'à ce que ça ferme ce jeudi), mais j'hésite encore à tenter le coup.
Si tu aimes les films-trip bien baroques, celui-ci pourrait te plaire. Beaucoup prétendront qu'il est beaucoup trop tributaire des marqueurs sociaux et stylistiques de son époque ; pour ma part il m'a fasciné.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Nicolas Roeg (1928-2018)

Message par G.T.O »

Flol a écrit :Mon top Roeg :
1. Bad Timing
2. Don't Look Now
3. Walkabout
4. The Man Who Fell to Earth
5. The Witches

Sachant que le premier est un chef-d'oeuvre, le second et le troisième de grand films et que je n'ai plus trop de souvenirs des deux derniers mais ce qu'il m'en reste est plutôt très bon (surtout celui avec Bowie).
Sinon Performance est dispo sur Filmstruck (jusqu'à ce que ça ferme ce jeudi), mais j'hésite encore à tenter le coup.
Oui, il ne faut pas hésiter, bien qu'il soit co-signé Donald Cammell, auteur aussi de quelques météorites. Tente également son Citizen Kane,l trans-genre Eureka. Toujours pas vu Track 29 et Cold Heaven. Dans tous les cas, très grosse perte pour le cinéma et cinéaste toujours et injustement méconnu.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54566
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Nicolas Roeg (1928-2018)

Message par Flol »

Eureka, je m'étais pris le dvd il y a quelques années, il traine depuis dans un tiroir...et pareil : j'ose pas me lancer dedans (je ne parle pas du tiroir). :|
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nicolas Roeg (1928-2018)

Message par Torrente »

J'aimais énormément cet artiste. Ça me rend très triste. Voilà, c'est tout.

Je ne me lasserai jamais de Bad Timing et Walkabout.
Flol a écrit :Eureka, je m'étais pris le dvd il y a quelques années, il traine depuis dans un tiroir...et pareil : j'ose pas me lancer dedans (je ne parle pas du tiroir). :|
Eureka est sûrement le film que je n'ai jamais osé voir que j'ai le plus acheté sur support physique :lol:
Le MoC, dernièrement encore, il n'y a même pas 1 mois et demi.
Il est temps...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13959
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Nicolas Roeg (1928-2018)

Message par Alexandre Angel »

Torrente a écrit :Eureka est sûrement le film que je n'ai jamais osé voir que j'ai le plus acheté sur support physique
Flol a écrit :Eureka, je m'étais pris le dvd il y a quelques années, il traine depuis dans un tiroir...et pareil : j'ose pas me lancer dedans
Pourquoi donc? Il fait peur?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre