Gregg Araki

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Gregg Araki

Message par AtCloseRange »

L'un des meilleurs cinéastes actuels n'a pas encore droit à son propre topic donc je m'y colle.

Découvert Splendor (1999)
C'est un film un peu passé inaperçu dans sa filmographie coincé entre l'OVNI Nowhere et le bouleversant Mysterious Skin.
Même si on peut considérer que c'est un film mineur et plus mesuré, cette comédie romantique à 3 (voire 4) reste toujours un bonheur des yeux et des oreilles avec une révélation en la personne de Kathleen Robertson (une ancienne de la série Beverly Hills).

Quelques sujets mais rien pour l'instant sur Mysterious Skin :(
"Totally F**ed UP" & "The Living End"
The Doom Generation/Nowhere
Smiley face

Son denier film Kaboom était à Cannes et a l'air plutôt excitant.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24387
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Gregg Araki

Message par Nestor Almendros »

AtCloseRange a écrit :Quelques sujets mais rien pour l'instant sur Mysterious Skin :(
Eh ben si! :wink:
Tu peux trouver le topic de MYSTERIOUS SKIN ici.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Gregg Araki

Message par Gounou »

Vu deux films seulement.
Un que j'ai beaucoup aimé (Mysterious Skin)
Un que j'ai détesté (Smiley Face)

De quoi me rendre curieux... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Gregg Araki

Message par AtCloseRange »

Gounou a écrit :Vu deux films seulement.
Un que j'ai beaucoup aimé (Mysterious Skin)
Un que j'ai détesté (Smiley Face)

De quoi me rendre curieux... :)
Musicalement, une chose est sûre, c'est tout à fait ta came. La BO de Splendor, c'est encore une fois un best of 80s-début 90s indé anglais (Slowdive, New Order, Cocteau Twins, Suede, Everthing But the Girl, etc...).

Pour Smiley Face, je pense que c'est trop atypique et minimaliste pour être représentatif (même si j'aime vraiment).
Il faut que tu voies Nowhere (je te passe ça à l'occasion).
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Gregg Araki

Message par Gounou »

Ca fait un petit moment que je tourne autour du coffret Nowhere / Doom Generation éditions Cahiers du Cinéma, mais le prix me rebute... Concernant les influences musicales, c'est effectivement quelque chose que j'ai ressenti immédiatement, au point même que ça attendrisse mon regard critique pour tout le reste :mrgreen:
Enfin pour Smiley Face, pas de souci : j'ai trouvé ça affligeant et irritant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Gregg Araki

Message par Colqhoun »

Je n'ai vu que Mysterious Skin jusqu'à présent et le film m'a fortement enthousiasmé. Esthétique soignée, script intelligent, jamais trop dramatique, suffisamment explicite sans être miséreux, Araki avance sur le fil du rasoir pour traiter d'un sujet on ne peut plus controversé. Du coup j'ai envie de découvrir le reste.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Gregg Araki

Message par Jordan White »

Colqhoun a écrit :Je n'ai vu que Mysterious Skin jusqu'à présent et le film m'a fortement enthousiasmé. Esthétique soignée, script intelligent, jamais trop dramatique, suffisamment explicite sans être miséreux, Araki avance sur le fil du rasoir pour traiter d'un sujet on ne peut plus controversé. Du coup j'ai envie de découvrir le reste.
Totally Fucked Up, The Doom Generation et Nowhere, dans ce cas, chronologiquement si possible, étant donné qu'il s'agit d'une trilogie sur l'adolescence. Totally Fucked Up est sorti en DVD, les deux autres sont également facilement trouvables. Si tu trouves pas Totally, commence par Doom puis Nowhere.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Gregg Araki

Message par wontolla »

wontolla a écrit :Et nous avons appris de l'éditeur Lumière la sortie en 2014 de White Bird in a Blizzard, le prochain film de Gregg Araki, qu'il considère comme... son premier film hétérosexuel ! :mrgreen:
Mise à jour: pas encore de date de diffusion annoncée (mais je pourrai faire un écho après la projection presse la semaine prochaine - sauf embargo, bien entendu).
Et on nous a annoncé lors de la projection presse de ce matin qu'il y a bien embargo (tweeter, Facebook, réseaux sociaux, forums, chroniques, recensions...) au moins jusqu'au Festival de Cannes.
Mais cela laisse entendre qu'il devrait donc être présenté à sur la croisette cette année. :wink:
Bonne nouvelle donc.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Gregg Araki

Message par Billy Budd »

Il avait déjà fait le coup du film hétérosexuel avec The Doom Generation, non ?
Everybody's clever nowadays
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Gregg Araki

Message par Gounou »

Billy Budd a écrit :Il avait déjà fait le coup du film hétérosexuel avec The Doom Generation, non ?
Dans mon souvenir, c'est un peu bi sur les bords, non ?
Image
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Gregg Araki

Message par wontolla »

Billy Budd a écrit :Il avait déjà fait le coup du film hétérosexuel avec The Doom Generation, non ?
Oui, j'avais fait la même réflexion dans mes cinitinéraires in illo tempore:
Le 16 avril 2011, Wontolla a écrit :The Doom Generation est annoncé dès le début comme un "film hétérosexuel" de Gregg Araki, pendant au "film homosexuel d'Araki" qui ouvre son Totally Fucked Up. A dire vrai, dans la trilogie, les identités sexuelles ou de genre ne sont pas vraiment définies, comme s'il y avait un dépassement de ces catégories - comme dans l'univers d'Ellis d'ailleurs. Si cela est un reflet d'une certaine Amérique, elle contraste avec une autre "blanche, chrétienne et férocement hétéro ou plutôt férocement homophobe". Je ne connais pas assez la situation là-bas pour discerner la part de réel et d'imaginaire dans cette perception du sexe par les adolescents américains.
C'est lors d'une présentation du programme 2014 que l'on a employé à cette occasion l'expression ci-avant du "premier film hétérosexuel de Gregg Araki"... !
Dans les documents fournis par Lumière, il y a une seule indication pour la sortie en Belgique: "2014".

La bande annonce en VO.
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Gregg Araki

Message par wontolla »

L'embargo sur le dernier film devait prendre fin après Cannes... mais il est reporté sine die.
Aucune annonce ou prévision de sortie pour l'instant (en Belgique du moins car aux Pays-Bas ce devrait être avant la fin de l'année). :cry:
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Gregg Araki

Message par Colqhoun »

Je le vois après-demain.
Vous pensez bien que je me fous éperdument de l'embargo, je viendrais vous en parler dès que je l'aurais vu.
"Give me all the bacon and eggs you have."
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Gregg Araki

Message par wontolla »

Colqhoun a écrit :Je le vois après-demain.
Vous pensez bien que je me fous éperdument de l'embargo, je viendrais vous en parler dès que je l'aurais vu.
Merci.
Il sera projeté dans le cadre d'un festival ou en AP ?
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Gregg Araki

Message par Colqhoun »

NIFFF
"Give me all the bacon and eggs you have."
Répondre