Cours Lola, cours (Tom Tykwer - 1998)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Cours Lola, cours (Tom Tykwer - 1998)

Message par Père Jules »

Fut un temps où je regardais Arte... :?
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Cours Lola, cours (Tom Tykwer - 1998)

Message par Major Tom »

Major Tom a écrit :Le film préféré de Brian De Palma à sa sortie. Ça peut se comprendre, c'est un peu une version exacerbée de tous les moyens possibles et imaginables pour mettre en scène un film et le rendre réellement survolté, moyens que cherchait De Palma lui-même à mettre plus ou moins (de façon moins excessive) à travers ses films.
D'ailleurs la structure du film, en trois parties avec alternance de points de vue, peut faire penser à plusieurs de ses films mais surtout rappelle furieusement Murder à la mod (1968).
Dernière modification par Major Tom le 17 août 11, 15:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Cours Lola, cours (Tom Tykwer - 1998)

Message par Major Tom »

Père Jules a écrit :Fut un temps où je regardais Arte... :?
Fut un temps où je regardais la télé! :o
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14972
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Cours Lola, cours (Tom Tykwer - 1998)

Message par Demi-Lune »

Major Tom a écrit :
Major Tom a écrit :Le film préféré de Brian De Palma à sa sortie. Ça peut se comprendre, c'est un peu une version exacerbée de tous les moyens possibles et imaginables pour mettre en scène un film et le rendre réellement survolté, moyens que cherchait De Palma lui-même à mettre plus ou moins (de façon moins excessive) à travers ses films.
D'ailleurs, la structure du film, en trois parties avec alternance de points de vue, rappelle furieusement Murder à la mod (1968).
Tiens, ça me rappelle que je l'ai dans mes tiroirs, celui-là. Il faudrait que je m'y attèle, mais voir un film sans sous-titrage est extrêmement désagréable.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20849
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Cours Lola, cours (Tom Tykwer - 1998)

Message par gnome »

Cortez The Killer a écrit :Je suis également avide de nouvelles expériences, et je dois dire que ce Lola rennt est jubilatoire tout le long sans jamais être prétentieux sur le fond. C'est une simple histoire d'amour, celle de Lola qui veut coûte que coûte, sauver son ami d'une mort inéluctable. Cela m'a parut très sincère et jamais artificiel. Il y a longtemps que je ne m'étais pas autant amusé devant une œuvre de fiction.
Voilà mon point de vue sur le film admirablement résumé... J'adhère absolument à ça... :D

Un film que j'avais vraiment aimé.
Image
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Cours Lola, cours (Tom Tykwer - 1998)

Message par Jordan White »

Major Tom a écrit :Ce qui est dommage avec le cinéma allemand, c'est qu'on ne connaît pas leurs films en France. Pourtant ils essaient énormément de nouvelles choses, produisant des films très intéressants du point de vue artistique, et un film comme Cours, Lola, Cours faisait partie d'un paysage cinématographique allemand déjà riche en expérimentations. Mais il faut vraiment qu'un film casse la baraque au box-office pour qu'il ait une chance d'être vu chez nous. La Chute d'Oliver Hirschbiegel, et Cours, Lola, Cours, représentent des exceptions en raison de leur succès international (sorti en France presque un an "seulement" après la sortie en Allemagne pour le Tykwer :fiou: ). En général, pour les gros succès donc, c'est plutôt deux à trois ans après la sortie en Allemagne. L'Expérience est sorti en mars 2001 en Allemagne, soit en mars 2003 chez nous. Le reste passe à la trappe...
Le deuxième film de Dennis Gansel, l'excellent Wir Sint Die Nacht (Nous sommes la nuit) a eu droit à une sortie en salles l'année dernière, pile à Noël et a ensuite eu droit à une très belle édition en SD comme en HD sous l'égide de Métropolitan. Les films de Tiel Schweiger se frayent rarement un chemin jusqu'en salles françaises, et il a réalisé un paquet de films ces dernières années, en revanche quand il joue dans une production internationale, il y a là plus de chances que ce film soit distribué. J'en conclus que l'hexagone reste assez frileux.

En ce qui concerne Lola cours Lola, j'avais beaucoup aimé, le voir en VO allemande rajoutait beaucoup de charme à l'intrigue et au dialogue, même si je l'ai aussi vu en VF, et la carrière de Tykwer reste très intéressante en raison de son côté hétéroclite et la richesse de son visuel, principalement mis en avant dans Le Parfum.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Cours Lola, cours (Tom Tykwer - 1998)

Message par Blue »

Personne n'a cité "Le Hasard" de Kieslowski, pourtant l'idée à la base du film de Tykwer (un personnage qui court, et trois alternatives à une histoire) vient de là. Hélas, "Cours Lola Cours" est loin d'avoir la portée historique du Kieslowski ; d'ailleurs cet exercice de style aux effets plus ou moins heureux n'a aucune portée et demeure assez vain au final. Seul point positif : l'omniprésence de Franka Potente, actrice géniale et sublime, qui porte le film sur ses épaules (ou ses jambes plutôt).
3/10

Ça vaut le coup que je tente "Le Parfum" ?
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54772
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Cours Lola, cours (Tom Tykwer - 1998)

Message par Flol »

Blue a écrit :Ça vaut le coup que je tente "Le Parfum" ?
Je n'ai pas vu son 1er long, mais Le Parfum m'avait beaucoup plu, à l 'époque (pas revu depuis sa sortie en salles).
Le bouquin de Suskind est quasi inadaptable, donc tout n'y est pas parfait (notamment le comédien principal, trop lisse et trop beau pour le rôle du dégueu Grenouille), mais l'aspect sensuel et hyper sensitif du bouquin y était plutôt bien rendu. Et la musique est excellente.
Dnc ouais, je dirais que tu peux le tenter.
Répondre