David Lynch

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: David Lynch

Message par Amarcord »

C'est la saint Lynch, ma parole, à la rentrée !!! Outre Eraserhead et The Short Films (au fait : uniquement en DVD, je suppose ? Pas de Blu-Ray en vue ?), voilà que débarqu(erai)ent Lost Highway et Twin Peaks: Fire Walk With Me en BD ??? + une nouvelle édition BD de Sailor et Lula (enfin, je suppose qu'elle sera meilleure que celle déjà existante) + Dumbland + une nouvelle intégrale de la série Twin Peaks, dite "spécial 20ème anniversaire" + Lynch (one) ??? Quelqu'un a-t-il plus d'infos ? C'est du sûr, tout ça ? Avec des bonus conséquents ??
Tout ça, ça fait beaucoup... Je connais un porte-monnaie qui risque de bien chauffer avant Noël !!! :fiou:
[Dick Laurent is dead.]
Super Soul
Assistant(e) machine à café
Messages : 296
Inscription : 20 juin 07, 15:32
Localisation : La Cinémathèque française

Re: David Lynch

Message par Super Soul »

Amarcord a écrit :C'est la saint Lynch, ma parole, à la rentrée !!!
Sans compter, pour les parisiens, la p'tite rétro sympatoche (+ dialogue avec Lynch himslef) à la Cinémathèque du 13 au 31 octobre prochain :o
Je parle pas aux mecs qui ont une scène de chasse sur leur pull
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: David Lynch

Message par Amarcord »

A voir, sur le site de Télérama, cette interview de David Lynch (version courte - 6 minutes - ; la longue - 30 minutes - sera diffusée mercredi) :
>>> http://www.telerama.fr/cinema/la-note-l ... hp#cmtavis
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: David Lynch

Message par Demi-Lune »

Vidéo assez marrante du Petit Journal de Yann Barthès d'hier soir (13 octobre) : de 3'08 à 4'41, Lynch à Paris et comment il filmerait la grève. :mrgreen:

http://www.canalplus.fr/index.php?pid=3351

(la vidéo est d'ailleurs marrante de bout en bout, notamment dans la technique de décompte des syndicats)
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: David Lynch

Message par Thaddeus »

J'ai eu la chance d'assister mercredi dernier à l'ouverture de la rétro Lynch à la Cinémathèque. Après la projection d'une demi-douzaine de ses courts-métrages (Alphabet, The Grandmother, The Cowboy and the Frenchman...), le cinéaste s'est livré à une rencontre avec le public, dirigée par Serge Toubiana. Il a été quesion de ses débuts d'artiste, de son inspiration, de son actualité... Sujets classiques mais revisités avec simplicité et sincérité par le réalisateur. Lynch s'est enfin livré à une introduction de Mulholland Drive, dont la projection a clôturé la soirée.

Ca restera un très joli souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: David Lynch

Message par Demi-Lune »

Stark a écrit :Il a été quesion de ses débuts d'artiste, de son inspiration, de son actualité...
Quid de ses projets cinématographiques ? A-t-il délivré des informations à ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: David Lynch

Message par Thaddeus »

Demi-Lune a écrit :Quid de ses projets cinématographiques ? A-t-il délivré des informations à ce sujet ?
Non, pas du tout. Quand Toubiana a abordé la question, il a plus ou moins botté en touche en disant qu'il était toujours attentif à l'inspiration, aux fameuses "ideaazz" (sa grande marotte), mais que pour l'instant sa motivation était ailleurs. Depuis quelque temps, il se consacre à la lithographie.
Personnellement, je suis intimement persuadé qu'il ne réalisera plus de films et qu'il a tourné la page cinéma. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: David Lynch

Message par Demi-Lune »

Stark a écrit :Personnellement, je suis intimement persuadé qu'il ne réalisera plus de films et qu'il a tourné la page cinéma. :wink:
Espérons que l'avenir te donne tort. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: David Lynch

Message par Thaddeus »

Demi-Lune a écrit :Espérons que l'avenir te donne tort. :cry:
Au vu de son dernier film et de ses derniers forfaits (une pub atroce pour Dior que je n'ai pas eu le courage de voir jusqu'au bout), j'aurais plutôt tendance à espérer que l'avenir me donne raison.
Si c'est pour continuer dans cette voie qui fait pitié, mieux vaut qu'il arrête les frais et se consacre à autre chose. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1598
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: David Lynch

Message par Mama Grande! »

Stark a écrit :
Demi-Lune a écrit :Espérons que l'avenir te donne tort. :cry:
Au vu de son dernier film et de ses derniers forfaits (une pub atroce pour Dior que je n'ai pas eu le courage de voir jusqu'au bout), j'aurais plutôt tendance à espérer que l'avenir me donne raison.
Si c'est pour continuer dans cette voie qui fait pitié, mieux vaut qu'il arrête les frais et se consacre à autre chose. :mrgreen:
Plus ou moins d'accord. Car quand même, l'imaginer tourner une version post-apocalyptique de Lolita ou La Métamorphose était bien alléchant. A vrai dire, je serais même content qu'il tourne un film de commande, comme c'était le cas pour Une Histoire vraie ou The Elephant Man.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1728
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: David Lynch

Message par Count Dooku »

Il y en a ici qui ont acheté la nouvelle édition MK2 de Eraserhead? Je serais bien tenté de l'acheter mais vu qu'il coute la peau des fesses j'aimerais bien savoir ce que vaut le disque, or j'ai trouvé aucun test sur le net. :?
Merci d'avance à ceux qui me fourniront ces précieuses informations! 8)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Duran Duran

Message par hansolo »

Concert de Duran Duran donné le 23 mars au Mayan Theatre de Los Angeles capté par David Lynch dans le cadre de l’opération Unstaged, série de concerts organisée suite au partenariat entre Youtube et American Express.

Le cinéaste américain a succédé à Terry Gilliam pour Arcade Fire, Spike Lee pour John Legend et The Roots et Kenny Ortega pour Sugarland.

http://www.youtube.com/user/DuranDuranVEVO
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: David Lynch

Message par Federico »

Un recut lynchien assez bluffant réalisé par Olivier Smolders pour le site Blow Up d'Arte.
Avec des emprunts très judicieux à Bergman, Laughton, Hitchcock, Buñuel, Disney, Fleming, Vidor (Charles), Fellini, Lang, Polanski... et bien sûr Aldrich.
Bonne nuit et faites de beaux cauchemars... :mrgreen: :wink:

http://www.arte.tv/fr/mouvement-de-cine ... 28842.html
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: David Lynch

Message par Demi-Lune »

Plutôt anecdotique mais ça peut intéresser les Parisiens amateurs de Lynchland :
filmsactu a écrit :David Lynch est décidément un artiste complet ! La boite parisienne le Social Club s'est associée au réalisateur pour ouvrir à Paris, le Club Silencio, inspiré par le décor-clé du film Mulholland Drive (2001). Lynch a travaillé avec les designers Kuntzel et Degas pour concevoir le lieu qui ouvrira ses portes en septembre prochain. A l'intérieur : un bar, un restaurant, une salle de concert, une salle de cinéma et même une libraire... Un vrai lieu culturel imaginé par David Lynch qui connaitra à n'en pas douter un très grand succès, le cinéaste ayant une aura quasi intouchable chez nous. Située au 144 rue Montmartre, le Club Silencio de David Lynch sera ouvert en exclusivité du 16 au 20 Juin à l'occasion des Designer's days.
J'irais bien y faire un saut, en curieux... ça tombe pile poil quand je serai à Paris.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: David Lynch

Message par Thaddeus »

Au sujet d'Une histoire vraie :
Demi-Lune a écrit :j'ai été bouleversé par la simplicité qui émane de ce film de bout en bout, dans lequel Lynch fait une nouvelle fois montre de son amour pour l'Amérique rurale ou du moins reculée, au fil de cet improbable pèlerinage métaphorique (c'est une épreuve de repentance) d'un homme humble au crépuscule de sa vie. Un film empli de douceur et de pudicité, aérien et poétique, qui étreint le cœur avec une retenue et une délicatesse désarmantes. La scène finale, avec les retrouvailles... mon dieu, c'est magnifique.
En attendant, peut-être, plus de développements... :mrgreen:
Répondre