David Lynch

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: David Lynch

Message par Frances »

Elephant man de David Lynch (1980) – John Hurt, Anthony Hopkins, John Gielgud, Anne Bancroft.

Image


Londres 1889, la reine Victoria règne sur ses sujets, Jack l’éventreur éventre les prostituées, la médecine devient une science, l’ère de l’industrialisation est en marche et les spectacles de monstres divertissent un public en mal d’émotions fortes. Ces exhibitions malsaines finiront par être interdites, en attendant, John Merrick – l’homme éléphant – remplit les poches de Bytes son « propriétaire » et tortionnaire avant d’attirer l’attention du professeur Frederick Treves.

C’est après l’étrange, l’hypnotique et inclassable Eraserhead, que Lynch accepte le scénario d’Elephant Man (Cris Devore & Eric Bergren) que lui propose Mel Brooks.

Un film de chair et d’âme. De chair car les corps sont partout : les phénomènes de foire difformes ou défigurés, les patients du professeur au corps déchiré ou brulé étendus et liés comme des bêtes sur la table d’opération, les carcasses de bœufs suspendues aux crochets de boucher mais aussi les bouches goulues qui se rencontrent lors des visites clandestines à Merrick organisées par l’odieux portier de nuit. La chair difforme, boursouflée, exhibée, scrutée, tailladée, frappée, vendue, source de répulsion et d’excitation malsaine. La chair et le corps, matière à malaxer pour créer une œuvre, telle la matrice maternelle piétinée par des pachydermes qui accoucha d’un être unique au monde. L’âme, c’est l’inaccessible étoile que John Merrick finira par atteindre.

De l’obscurité à la lumière. Lynch se plait à nous égarer, à forcer les détours en amorçant des dédales pour retarder d’abord, l’apparition de l’homme éléphant. A la foire, Treves se retrouve devant une succession d’alcôves, de toiles tendues, de rideaux à soulever, de panneaux d’interdiction d’entrer, de couloirs obstrués par des badauds pour être finalement poussé vers la sortie par un agent de police. Dans la scène suivante, il se concentrera sur une autre monstruosité : un homme au torse broyé ou brûlé par une machine.
Nouveau dédale, plus sombre encore quand Bytes conduit le professeur Treves dans la cave où il cache John Merrick, son animal de cirque, son trésor comme il l’appelle. Le voyage de Merrick vers la lumière partira donc des entrailles de la terre. De l’antre tellurique jusqu’à la lumière : la mansarde de l’hôpital qu’il lui faudra atteindre en parcourant de longs couloirs et en gravissant nombre d’escaliers.
On retrouvera couloirs et escaliers quand des gamins le persécuteront à la gare avant qu’il ne se cogne contre la grille du métro réplique de la cage aux babouins dont il s’est échappé.

Spectacle et voyeurisme. « La beauté est dans l’œil de celui qui regarde » écrivait Oscar Wilde. La laideur et la cruauté également. Ici, la lecture est implicite. Lynch titille notre propre rapport à l’image, au cinéma. Il parsème son film de supports divers pour nous inviter à cette introspection. Superpositions, ombres chinoises lors de son « exposition » devant l’assemblée de médecins, silhouettes se faufilant à la queue leu leu, entre les arbres pendant son évasion (clin d’œil à La nuit des forains d’Ingmar Bergman) encadrement d’une fenêtre, d’une porte, photographies, miroirs… des cadres à foison pour une mise en abime évidente.

La parole et le genre humain. John Merrick nait deux fois. La première dans un vagissement qui succède au barrissement des éléphants, la seconde quand il récite des versets de la Bible. La parole comme preuve de son appartenance à l’espèce humaine et la possibilité de communiquer de façon intelligible. Voie d’accès à l’expression de sa sensibilité. John Merrick n’est plus un monstre, c’est un être doué de raison. Et l’on s’émeut profondément de l’entendre donner la réplique à l’actrice Madge Kendal (Anne Bancroft) dans Roméo et Juliette. Sa parole, cependant, a quelque chose de fragile, des râles s’y substituent dès qu’un danger le menace. Apeuré par Bytes alcoolique et violent ou Jim, le portier de nuit veule et cruel ou encore les enfants qui le harcèlent, Merrick n’a jamais recours au langage pour se défendre. Réduit au statut d’animal pourchassé, il s’essouffle et râle.

L’hommage à Freaks de Tod Browning. Après » l’humanisation » de l’homme éléphant, Lynch lui octroie une parenthèse heureuse puis le film bascule dans l’horreur. La dernière visite orchestrée par le portier atteint des sommets de brutalité et de sadisme. Ridiculisé, violenté, souillé, il retombe dans les griffes de Bytes qui l’exhibe à nouveau. L’hommage est là, dans ce petit cirque filmé de nuit où de rares sources de lumières crèvent les noirs charbonneux, où John Merrick enfermé dans une cage, subit les assauts de babouins agressifs, où les phénomènes (nains, géants et sœurs siamoises) le délivrent et l’accompagnent à travers bois.

Elephant man, est une œuvre d’une densité et d’une force incroyables. Une œuvre qui bouleverse et instruit sur la nature humaine dans sa grande diversité, qui pose des questions d’ordre moral et sociétal et interroge les effets du progrès qu’il soit scientifique ou industriel. La photographie de Freddie Francis restitue superbement les ambiances londoniennes de l’ère victorienne et sublime les extérieurs nocturnes. Il faut également mentionner la richesse et l’inventivité de la bande son.
Révision grâce au blu ray Studiocanal qui propose une très belle restauration.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: David Lynch

Message par Watkinssien »

Image
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: David Lynch

Message par Dale Cooper »



Chef-d'œuvre.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20868
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: David Lynch

Message par gnome »

Pur génie !
Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7307
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: David Lynch

Message par El Dadal »

Perso, on est là devant le Lynch communicant qui excelle à son auto-promo. Pour moi donc, de l'agacement plus que du génie (surtout à l'époque de cette vidéo).
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: David Lynch

Message par Addis-Abeba »

Pour moi ce qui serait du génie c'est qu'il refasse un film, qu'on lui finance un projet s'il est toujours partant.
par le plus grand des hasard j'ai revu Blue Velvet (en bluray) il y a deux jours, je l'avais vu une fois il y a très longtemps ou j'en étais sorti avec un sentiment positif, mais mitigé.
Là j'ai pris une claque monumental, étant hypnotisé du début à la fin , d'ailleurs va t'il ressortir (UHD rêvons) chez Capricci ?
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: David Lynch

Message par Dale Cooper »

Dans le genre encore plus fou (et manifestement encore emprunt de l'esprit et canon industriel des 90's, influence NIN/Bowie), je me souviens d'avoir découvert au moment du Festival de Cannes de 2002, par hasard et complètement fasciné, cet interview sur Canal où il parle de son disque BlueBob (un album de "blues industriel") :



(Il y a apparemment une restriction et il faut cliquer sur le lien, certainement à cause de la fille à poil.)

Et aujourd'hui j'en sais même (un peu) plus grâce au fabuleux bouquin semi-autobiographique "L'espace du rêve" :
En 2002, un journaliste français se rendit à Los Angeles pour écrire un article sur BlueBob, et Erik Crary se souvient de ce propos de Lynch : «"Si on accepte, autant que ce soit drôle." Il a demandé à Alfredo de construire une grotte dans le jardin, et une mini-sculpture était suspendue à l'entrée. Nous avons mis en marche une machine à fumée et un stroboscope à l'intérieur, une fille sexy se baladait autour, David est sorti de sa grotte torse nu, maculé de boue, pour donner son interview.»
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: David Lynch

Message par Papus »

Mais WTF :lol:
C'est pas possible, je ne peux pas croire qu'il se soit jamais pris au moins une perche dans sa vie.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9634
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: David Lynch

Message par Mosin-Nagant »

Dale Cooper a écrit : 11 janv. 22, 14:05 Dans le genre encore plus fou (et manifestement encore emprunt de l'esprit et canon industriel des 90's, influence NIN/Bowie), je me souviens d'avoir découvert au moment du Festival de Cannes de 2002, par hasard et complètement fasciné, cet interview sur Canal où il parle de son disque BlueBob (un album de "blues industriel") :



(Il y a apparemment une restriction et il faut cliquer sur le lien, certainement à cause de la fille à poil.)

Et aujourd'hui j'en sais même (un peu) plus grâce au fabuleux bouquin semi-autobiographique "L'espace du rêve" :
En 2002, un journaliste français se rendit à Los Angeles pour écrire un article sur BlueBob, et Erik Crary se souvient de ce propos de Lynch : «"Si on accepte, autant que ce soit drôle." Il a demandé à Alfredo de construire une grotte dans le jardin, et une mini-sculpture était suspendue à l'entrée. Nous avons mis en marche une machine à fumée et un stroboscope à l'intérieur, une fille sexy se baladait autour, David est sorti de sa grotte torse nu, maculé de boue, pour donner son interview.»
Didier Allouch, non ? Je me rappelle moi aussi avoir vu ça sur Canal +...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: David Lynch

Message par Dale Cooper »

Addis-Abeba a écrit : 11 janv. 22, 13:37 Pour moi ce qui serait du génie c'est qu'il refasse un film, qu'on lui finance un projet s'il est toujours partant.
Mais il en a fait un, de 18 heures, en 2017, classé "numéro 1 de la décennie" par les Cahiers du Cinéma. 8)
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: David Lynch

Message par Addis-Abeba »

Dale Cooper a écrit : 12 janv. 22, 21:16
Addis-Abeba a écrit : 11 janv. 22, 13:37 Pour moi ce qui serait du génie c'est qu'il refasse un film, qu'on lui finance un projet s'il est toujours partant.
Plains-toi mais il en a fait un, de 18 heures, en 2017, classé "numéro 1 de la décennie" par les Cahiers du Cinéma. 8)

Rien compris.
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: David Lynch

Message par Dale Cooper »

Addis-Abeba a écrit : 12 janv. 22, 21:18
Dale Cooper a écrit : 12 janv. 22, 21:16
Plains-toi mais il en a fait un, de 18 heures, en 2017, classé "numéro 1 de la décennie" par les Cahiers du Cinéma. 8)

Rien compris.
Twin Peaks the Return ! :o



Oui, c'est un film.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image


Enfin cela dit tu as raison, ça va faire 5 ans. J'ai encore le sentiment que c'était hier...
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3126
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: David Lynch

Message par The Eye Of Doom »

Oui. S’il pouvait continuer de produire un peu ca serait bien ….
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: David Lynch

Message par Addis-Abeba »

Dale Cooper a écrit : 12 janv. 22, 21:19
Addis-Abeba a écrit : 12 janv. 22, 21:18


Rien compris.
Twin Peaks the Return ! :o


Ah oui toujours pas vu, mais comme tu dis ca fait loin, et il ne rajeunit pas, loin de là.
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: David Lynch

Message par Invité1 »

Twin Peaks day.

Image
Répondre