David Lynch

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

Enzo a écrit :Je m'abstiendrais donc de dire ce que je pense de Eraserhead.
Là par contre... Sans doute celui que j'apprécie le moins de sa filmo' (avec Wild At Heart, je sens que je vais me faire bien dégager entre les oreilles). Des éléments intéressants (dans la narration, le visuel...) mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans (je parle d'Eraserhead, Wild At Heart, c'est autre chose). Tout est là, mais c'est quand même bien le foutoir (rapport à la façon dont le film a été tourné aussi)... Je développerais plus tard, si j'ai le temps.
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

ratatouille a écrit :Eraserhead, c'est génial !! :shock:
L'un des plus hallucinants cauchemars vivants jamais filmés !

Quant à Dune.......effectivement, c'est nul.
Dune n'est pas bon mais c'est un film malade
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54765
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Nikita a écrit :Dune n'est pas bon mais c'est un film malade
Je ne comprendrai jamais cette différenciation entre un film mauvais et un film dit "malade".
J'ai toujours eu l'impression que le terme de "malade" n'était là que pour excuser la médiocrité du film en question...
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

C'est un film malade, mais quand même nul.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

ratatouille a écrit :
Nikita a écrit :Dune n'est pas bon mais c'est un film malade
Je ne comprendrai jamais cette différenciation entre un film mauvais et un film dit "malade".
J'ai toujours eu l'impression que le terme de "malade" n'était là que pour excuser la médiocrité du film en question...
Je trouve que le film comporte des moments extraordinaires noyés dans un magma imposé à Lynch en cours de tournage - c'est depuis ce jour qu'il refuse tout contrat sans le director's cut
Everybody's clever nowadays
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

La je cautionne à fond !!!

Dune est un véritable scandale cinématographique dont seules quelques scène sont intéressantes.
L'univers de Lynch ne cadre pas vraiment avec celui d'Herbert et encore moins avec celui de De Laurentiis.

Dire que Jodorowski aurait du faire Dune mais que l'ambition du projet à découragé tous les producteurs malgré le casting de Folie (Orson Welles, Salvador Dali) et les créateurs de génie (6 planêtes dans le livres et donc 6 illustrateurs au manettes dont Moebiux, Giger) et sans doute parce qu'ils avaient vu les précédents films trés oniriques et totalement surréalistes du gars.

Mais bon de la à gacher le film en le confiant à un artiste qui n'a rien a voir avec l'univers et le pire de tout restant tout de même l'atroce musique de ces affreux de Toto. Même la direction artistique qui à pourtant de superbes moments, finit par partir en couille.

Pour moi un des immenses ratages du cinéma mondial et le seul point noir de la filmographie de Lynch.

Stefan
Image
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

ratatouille a écrit :Je ne comprendrai jamais cette différenciation entre un film mauvais et un film dit "malade".
Dans le cas de Dune (et d'un certain nombre d'autres films qu'on pourrait qualifier de "malades" également), on peut tenir compte des conditions dans lesquels ils ont été tournés ; interventions des producteurs, réécritures du scénario, problèmes de montage final...

Maintenant, on peut également s'en tenir au résultat final... et ne pas trouver ça terrible du tout (ce n'est pas mon cas pour Dune, même en l'état, je le répète, je continue à trouver un certain plaisir à regarder ce film, même si je me sens souvent seul). Enfin tout peut aussi dépendre du rapport personnel qu'on entretient avec l'oeuvre de certains cinéastes.
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54765
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Dit comme ça, j'adhère à 100% à tes propos, cher M_Rik. ;)
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

M_RiK a écrit :
ratatouille a écrit :Je ne comprendrai jamais cette différenciation entre un film mauvais et un film dit "malade".
Dans le cas de Dune (et d'un certain nombre d'autres films qu'on pourrait qualifier de "malades" également), on peut tenir compte des conditions dans lesquels ils ont été tournés ; interventions des producteurs, réécritures du scénario, problèmes de montage final...

Maintenant, on peut également s'en tenir au résultat final... et ne pas trouver ça terrible du tout (ce n'est pas mon cas pour Dune, même en l'état, je le répète, je continue à trouver un certain plaisir à regarder ce film, même si je me sens souvent seul). Enfin tout peut aussi dépendre du rapport personnel qu'on entretient avec l'oeuvre de certains cinéastes.
Il faut cesser de regarder ce film comme une adaptation d'Herbert, et alors on lui trouvera enfin les qualités qu'il a ! Car il y a des moments extraordinaires dans ce film qui méritent à eux seuls de le sauver de la médiocrité dans laquelle on voudrait le contraindre.
Moi, je prends encore plaisir à le voir, parce que le casting est plutôt bon, parce qu'il y a un certain onirisme...

Quant au projet de Jodorowski, quand on voit ce qu'il avait prévu... çà n'aurait hérité de l'oeuvre d'Herbert que le nom ! çà aurait surement été très intéressant ceci dit, mais les fans du livre auraient surement été outrés !! Je ne pense pas que Dune soit plus l'univers de Jodo que celui de Lynch... Si Lynch avait eu les mains libres, je pense que le film aurait été grandiose, c'est en çà que je rejoins Nikita: c'est un film malade effectivement.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Enzo a écrit :Oui, mais Lynch aussi a fait des trucs nuls (Dune est là pour le prouver). 8)
Oui mais c bien tout.
Sinon Blue Velvet est un film que j'adore, mais qd mm dans les Lynch que j'aime(tous sauf Dune et Elephant Man), c'est celui que j'aime le moins, tout simplement parce que je le trouve un peu bancal par rapport aux oeuvres qui vont suivre et qu'à cause de la trop grande linéarité de son scénario, je dois à chaque fois attendre avant de le revoir(alors que je peux me faire Lost Highway en boucle).
Mais bon ça reste qd mm à mes yeux un grand film(alors que les autres sont des monuments :lol: )qui contient ses moments de magie.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Philip Marlowe a écrit :
Enzo a écrit :Oui, mais Lynch aussi a fait des trucs nuls (Dune est là pour le prouver). 8)
Oui mais c bien tout.
Je déteste Eraserhead, mais je lui reconnais tout de même des qualités et je comprend pourquoi on peut autant l'apprécier.
Pour ma part, son meilleur film restera Lost Highway.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Enzo a écrit :
Philip Marlowe a écrit : Oui mais c bien tout.
Je déteste Eraserhead, mais je lui reconnais tout de même des qualités et je comprend pourquoi on peut autant l'apprécier.
Donc ce n'est pas un truc nul 8)
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

:lol:
Objectivement: non
Mais si je m'en tiens à ce que me disent mes émotions quand je vois/lis/entend parler de Eraserhead: oui.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Enzo a écrit : Pour ma part, son meilleur film restera Lost Highway.
Nous sommes au moins d'accord sur un point
Everybody's clever nowadays
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

Juste pour dire que si je garde un souvenir très confus de Dune le film(vu il y a très longtemps), j'adore le score composé par Toto, que j'écoute et réécoute avec grand plaisir

D., qui aimerait revoir le film, tiens...
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Répondre