Agnès Varda (1928 - 2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Agnès Varda

Message par Federico »

Amarcord a écrit :Attention événement !!!
Tout(e) Varda : coffret 22 dvd (119€), le 21 novembre prochain chez Arte !!!
Pour moi, clairement "LA" sortie de l'année !!!
:D :D :D
Et même si il y en a 2-3 que je n'ai pas encore vus, je dirai que c'est du tout bon (et souvent du très très bon). :D
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Agnès Varda

Message par Federico »

Ratatouille a écrit :Et si l'on a rien vu de la madame, est-ce que vous conseilleriez tout de même le visionnage de cette autobio filmée ?
Oui parce que tel quel, Les plages d'Agnès est un émouvant docu... mais forcément plus accessible en connaissant le riche et varié parcours de ce petit bout de femme qui est une très grande dame du cinoche.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Agnès Varda

Message par Jeremy Fox »

Ratatouille a écrit :Et si l'on a rien vu de la madame, est-ce que vous conseilleriez tout de même le visionnage de cette autobio filmée ?
Absolument.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24426
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Agnès Varda

Message par ed »

Jeremy Fox a écrit :
Ratatouille a écrit :Et si l'on a rien vu de la madame, est-ce que vous conseilleriez tout de même le visionnage de cette autobio filmée ?
Absolument.
Moi, je suis un peu moins catégorique. Y'a quand même des résonances constantes avec sa vision de l'art, sa vie, ses films, qui font que c'est une espèce d'ego-trip auquel on peut rester tout à fait hermétique si on n'a pas quelques clés préalables.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Agnès Varda

Message par Jeremy Fox »

ed a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Absolument.
Moi, je suis un peu moins catégorique. Y'a quand même des résonances constantes avec sa vision de l'art, sa vie, ses films, qui font que c'est une espèce d'ego-trip auquel on peut rester tout à fait hermétique si on n'a pas quelques clés préalables.
Je ne connaissais quasiment pas Varda avant d'avoir vu Les Plages d'Agnès
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Agnès Varda

Message par feb »

J'aimerais vraiment que ses films soient disponibles à l'unité simplement pour le plaisir de pouvoir revoir Les Cent et une Nuits (de Simon Cinéma).
dvdlib
Doublure lumière
Messages : 420
Inscription : 25 déc. 09, 12:40

Re: Agnès Varda

Message par dvdlib »

... je ne connais pas non plus ! ... enfin si le nom d'Agnès Varda est célèbre ...

mais je ne dois avoir en DVD sauf erreur aucun Film ... :fiou:
très certainement une lacune à combler ...

( Ciné Tamaris - Agnès Varda )

Image


réédité : ( le contenu du Coffret )
Dernière modification par dvdlib le 28 nov. 12, 19:37, modifié 1 fois.
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Agnès Varda

Message par Wagner »

Je ne m'étendrai pas trop sur ces plages que j'ai vues hier et dans lesquelles je me suis un peu trop reconnu, si ce n'est que c'est très bien, juste et touchant. Sobre, et désespéré en même temps. Le passage aux USA est intéressant, notamment le détour au lac Michigan, proche du lieu de tournage d'un des momuments du cinéma, le final des Sentiers de la perdition.
Image

Ego sum qui sum
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Agnès Varda

Message par Amarcord »

Pour rebondir sur la question de Ratatouille, qui demandait si l'on peut voir Les Plages d'Agnès sans n'avoir jamais rien vu (ou presque) de Varda, je dirai, comme Jeremy Fox, que oui, c'est possible ! Le film peut (non : doit !) même, je pense, déclencher une furieuse envie de découvrir tout Varda, à la suite... Je vois mal, en tout cas (à moins de n'être pas curieux du tout par nature) comment un tel film pourrait ne pas susciter (provoquer, même) un tel désir, une telle envie, une telle gourmandise ! La poésie (et, surtout, la simplicité désarmante avec laquelle Varda sait l'amener) qui se dégage des Plages d'Agnès va bien au-delà de ce que le cinéma de Varda évoque (ou pas) chez le spectateur. En revanche, il est possible (voire évident) que le spectateur déjà familier du cinéma de Varda verra peut-être un peu ce film comme un album de photos de famille qu'on feuillèterait avec délice, mais sans la nostalgie cafardeuse qui va souvent avec... Le cinéma de Varda est résolument vivant, jeune et ludique : et Les Plages d'Agnès en est une nouvelle preuve éclatante ! Ah, si tous les jeunes cinéastes d'aujourd'hui pouvaient s'amuser autant que la p'tite Agnès...
[Dick Laurent is dead.]
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Agnès Varda

Message par Amarcord »

Le prix du coffret commence à chuter sur Amazon : - 10€ :D
[Dick Laurent is dead.]
Akrocine
Décorateur
Messages : 3770
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Agnès Varda

Message par Akrocine »

Elle est venu présenter le coffret.

C à vous la suite 23/11 12min

http://www.france5.fr/emissions/c-a-vous
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Agnès Varda

Message par Amarcord »

Oui, et elle était également l'invitée du journal de 13 heures, ce lundi 26 novembre (...sur France 2, dois-je le préciser ? parce que oui, hein, c'était pas chez Pernaut ! :mrgreen: )
[Dick Laurent is dead.]
Akrocine
Décorateur
Messages : 3770
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Agnès Varda

Message par Akrocine »

Tu m'étonne! A chaque fois que TF1 parle ciné c'est pour présenter le dernier dessin animé ou le dernier film français pourri :roll:
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Agnès Varda

Message par Rick Blaine »

Amarcord a écrit :Le prix du coffret commence à chuter sur Amazon : - 10€ :D
Typiquement le genre d'objet (et de tarif) qui pourrait m'inciter à découvrir cette cinéaste que je ne connais que de nom. Je pourrais peut être me laisser tenter, d'autant que les quelques avis laissés sur ce topic ont éveillé ma curiosité.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Agnès Varda

Message par Amarcord »

Rick Blaine a écrit :
Amarcord a écrit :Le prix du coffret commence à chuter sur Amazon : - 10€ :D
Typiquement le genre d'objet (et de tarif) qui pourrait m'inciter à découvrir cette cinéaste que je ne connais que de nom. Je pourrais peut être me laisser tenter, d'autant que les quelques avis laissés sur ce topic ont éveillé ma curiosité.
Découvrir... Voilà exactement le mot qui, je trouve, colle le mieux à l'univers poétique, fou, engagé, ludique et coloré d'Agnès Varda... Tout ne te plaira peut-être pas (objectivement, peut-être que quelques films paraissent un peu datés aujourd'hui), mais il y a de fortes chances pour que tu sois, par moments, étonné, voire enchanté ! :wink:
[Dick Laurent is dead.]
Répondre