The Ghost Writer (Roman Polanski - 2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par Zelda Zonk »

Colqhoun a écrit :
le Mulet a écrit :Je crois que le film a été tourné en Allemagne. Du coup, le placement de marques, c'est peut-être une façon de crédibiliser son amérique...
Je crois même que c'est clairement cela. Dans la mesure où il était impossible pour Polanski de tourner aux states et qu'il fallait que l'on puisse ressentir que l'action s'y déroule, cela fait partie des "désagréments" indispensables.

En l'état, comme le doc, je n'ai pas prêté attention aux pubs.
Contrairement à The Book of Eli où, durant la séquence de l'attaque de la maison, Gary Oldman s'empare d'un mégaphone sur lequel la caméra s'attarde quelques secondes, nous permettant de contempler en gros plan un joli logo motorola.
Ca ne m'a pas choqué non plus dans le Polanski. L'explication des signes distinctifs pour faire ressentir la culture US dans un film tourné en allemagne se tient en tout cas.
Par contre, je me souviens avoir été agacé par les pubs dans la première partie de Seul au monde. Certes, le type bosse pour FedEx, mais c'était vraiment trop le placement de pubs...
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par Mama Grande! »

Oui, la trame d'espionnage est faiblarde et assez prévisible, oui, Polanski n'aborde pas une seconde (ou alors vraiment pas plus d'une seconde) les questions d'éthique que pouvait soulever cette histoire pour traiter ça comme une aventure de Tintin. Sentiment renforcé par un personnage principal classe mais sans épaisseur psychologique, sans passé, fantômatique pour la boutade. Qui plus est j'ai moyennement aimé la photo. Certains plans très beaux, certains beaux moments de mise en scène, mais dans l'ensemble elle ressemble à la photo d'une pub BMW.
Mais malgré tout ça...je serais de mauvaise foi si je boudais mon plaisir :o . Tout simplement parce que Tintin, c'est bien. Qu'une histoire légère et captivante racontée avec talent et humour, ça ne fait jamais de mal. Que Polanski se joue des invraisemblances, raccourcis et des passages obligés du genre (la scène de lit, très drôle) avec élégance, et dans ses meilleurs moments, évoque Hitchcock sans avoir à rougir de la référence. Surtout lors de cette superbe contre plongée dans la séquence finale.
Ajoutons à cela qu'Ewan McGregor est parfait pour ce rôle: flegmatique à l'anglaise, assez peu de personnalité pour que le metteur en scène puisse jouer avec.

Bref, malgré ses défauts, the Ghost Writer reste un divertissement de qualité, un film de genre bien mené sans cynisme que l'on reverra peut-être avec plaisir. Reste toutefois un détail qui me chiffonne:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Pourquoi les espions sont-ils obligés de suivre leurs cibles dans une voiture de luxe noire quand tout le monde autour a des voitures bon marché? C'est pas discret du tout :o
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9560
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par Miss Nobody »

Concernant les placements publicitaires, si je n'ai pas été gênée outre mesure par les logos distillés pendant le film, je dois dire que celui de BMW dans les premières secondes du film m'a beaucoup troublée... Tout simplement parce que, dans la salle de ciné où j'étais, aucune publicité ni aucune bande annonce n'ont été projetées à l'écran avant le film... Pendant les deux premières minutes, je pensais donc me trouver devant une publicité ciné hyper-bien-foutue pour une BMW. Quand est arrivé le plan du corps rejeté par les vagues... je me suis sentie bien honteuse. :oops:


Bon, à part ça, j'ai trouvé le film admirable sur bien des points (j'ai notamment aimé la mise en scène très appliquée de Polanski, quelques plans de toute beauté, et l'utilisation judicieuse de la nouvelle technologie au sein de l'intrigue qui en fait un film très moderne mais également très ancré dans son époque -peut être les scènes du GPS ou de Google auront une drôle de gueule dans 10 ans-) mais il manque définitivement de profondeur au niveau de l'intrigue et des personnages. Au final, bien que relativement captivant, "The Ghost Writer" ne m'a pas tellement fait frissonner et ne me laisse pas non plus de souvenir impérissable sur la durée.
le Mulet
Stagiaire
Messages : 47
Inscription : 31 oct. 08, 11:40

Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par le Mulet »

Miss Nobody a écrit :Concernant les placements publicitaires, si je n'ai pas été gênée outre mesure par les logos distillés pendant le film, je dois dire que celui de BMW dans les premières secondes du film m'a beaucoup troublée... Tout simplement parce que, dans la salle de ciné où j'étais, aucune publicité ni aucune bande annonce n'ont été projetées à l'écran avant le film... Pendant les deux premières minutes, je pensais donc me trouver devant une publicité ciné hyper-bien-foutue pour une BMW. Quand est arrivé le plan du corps rejeté par les vagues... je me suis sentie bien honteuse. :oops:
Y'en a qui ont de la chance :lol:

C'est quoi le nom du cinoche ? J'ai eu droit pour ma part à des longues minutes de publicité pour le centre commercial d'à côté.. Premier contact avec le nouvel UGC du Nord :|
Paix au cinéma de bonne volonté.
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par frédéric »

Beaucoup aimé, le style du film n'est pas sans rappeler La neuvième porte avec un "héros" à la Tintin, une ambiance et une atmosphère réussie etc. Ewan McGregor crève littéralement l'écran et les autres acteurs s'amusent dans des rôles à contre emploi. La toute dernière séquence est assez surprenante quand même. Excellent score d'Alexandre Desplat (une fois de plus), qui composera le prochain Harry Potter soit dit en passant.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par Flol »

frédéric a écrit :Excellent score d'Alexandre Desplat (une fois de plus), qui composera le prochain Harry Potter soit dit en passant.
Tu as lu ça où ?
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par Boubakar »

Ratatouille a écrit :
frédéric a écrit :Excellent score d'Alexandre Desplat (une fois de plus), qui composera le prochain Harry Potter soit dit en passant.
Tu as lu ça où ?
On le voit sur Imdb notamment :

http://www.imdb.fr/title/tt0926084/fullcredits

ou là :

http://www.ecranlarge.com/article-details-15066.php
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par frédéric »

Boubakar a écrit :
Ratatouille a écrit : Tu as lu ça où ?
On le voit sur Imdb notamment :

http://www.imdb.fr/title/tt0926084/fullcredits

ou là :

http://www.ecranlarge.com/article-details-15066.php

Oui, c'est officiel depuis deux ou trois semaines.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par Flol »

Ah oui c'est vrai. Je regrette un peu le fait qu'au final, ce ne soit pas Williams qui s'y attelle...mais Desplat étant l'un des meilleurs compositeurs actuels...:)
(et puis ça va clairement nous changer des compositions fadasses de Nicholas Hooper)
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par julien »

Ben Williams il en a déjà fait un. C'est bien aussi de faire appel à d'autres compositeurs qui vont apporter chacun un style musical différent. Personnellement j'aurais bien vu le compositeur anglais Harrisson Birstwistle.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par Boubakar »

julien a écrit :Ben Williams il en a déjà fait un.
Il a même composé les trois premiers épisodes.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par julien »

Ah oui tiens c'est vrai, j'avais même pas fait gaffe. Il faut dire que j'ai jamais été fan de la série. Je n'ai vu qu'un seul épisode et encore même pas en entier. Et puis bon Williams il a maintenant l'âge de la retraite.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par Demi-Lune »

julien a écrit :Ah oui tiens c'est vrai, j'avais même pas fait gaffe. Il faut dire que j'ai jamais été fan de la série. Je n'ai vu qu'un seul épisode et encore même pas en entier. Et puis bon Williams il a maintenant l'âge de la retraite.
Si tu n'as pas eu l'occasion de l'écouter, j'en profite au passage (vive le HS !) pour te recommander son extraordinaire travail sur Le Prisonnier d'Azkaban. Un petit chef-d'oeuvre ! :o Sinon, je suis déçu que Williams ne rempile pas pour le dernier. Cela aurait pu être une belle conclusion.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par Flol »

Pour en revenir à Desplat, je suis actuellement en train d'écouter sa partition pour le Polanski...et je trouve que l'intro du 1er morceau a quelque chose du Sarde du Locataire (ce thème à la flûte et cette rythmique syncopée au hautbois (?)).
C'est purement subjectif, mais ça m'y fait penser...
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par Strum »

Image

Excellent film, The Ghost Writer, qui raconte l'histoire d'un nègre (ghost writer ou, dans le langage courant, ghost en anglais) chargé de rédiger les mémoires d'un ancien premier ministre anglais, est entièrement résumé dans le plan ci-dessus : un homme lit seul à son bureau en sirotant un café. Est-il vraiment seul ? Non pas, suggère la composition du cadre, lequel est découpé en son milieu par une ligne verticale, qui divise l'espace entre un lieu privé et rassurant, à gauche, et une étendue apparemment déserte à droite, que révèle une grande baie vitrée, à ceci près qu'aucune vitre ne semble protéger l'homme de cette étendue. Comme si, même assis en train de lire, nous étions désarmés sous le regard du monde extérieur. Et celui-ci est d'autant plus dangereux, qu'il semble désert ou indifférent, alors qu'il pourrait bien être peuplé d'yeux sournois nous observant. C'est la vision du monde d'un paranoïaque qui, à l'image de ce plan, divise en deux l'univers, entre un for intérieur qu'il veut protéger et un monde extérieur qui l'observe, et dont l'oeil le poursuivra, croit-il, jusqu'à la tombe. Le reste du film est à l'avenant, qui multiplie les images de regards indiscrets dans les rétroviseurs de voiture, de violation de l'intimité d'une voiture par des manifestants, d'hélicoptère filmant l'intérieur d'une maison ou de regards interrogateurs ou ironiques tâchant de vous percer à jour ou semblant déjà tout savoir de vous.

The Ghost Writer s'incrit donc dans l'exploration par Polanski, toujours renouvelée de film en film, d'un univers paranoïaque, et cette cohérence thématique pleinement assumée, sans fioriture ni hésitation, donne au film une cohérence formelle admirable, chaque plan semblant naturellement prendre sa place dans l'ensemble. L'absence de mouvement de caméra inutile et la confiance du réalisateur dans la force des plans fixes ou statiques reposent les yeux des mouvements de caméra intempestifs d'autres films, et par la fixité relative du cadre qui donne comme des semelles de plomb aux personnages, renforcent la dimension paranoïaque du monde du film.

Toutefois, par rapport à certains films précédents du réalisateur, la paranoïa du film s'exerce moins sur un plan individuel aux dépens d'autres personnages, que sur un plan géo-politique aux dépens des Etats-Unis, décrits comme un Etat malfaisant dans la lignée des théories du complot. Ce transvasement d'une paranoïa inviduelle vers une paranoïa politique n'est pas sans effet : Le Locataire, par exemple, parvenait à la fois à insister sur la paranoïa du personnage, en tant que pathologie propre, et à montrer néanmoins grâce à l'ambiguité de la mise en scène que cette paranoïa pouvait aussi se prévaloir de l'hostilité réelle de quelques personnages de l'immeuble. Au contraire, la mise en scène en ligne claire de The Ghost Writer (je reprends l'expression de Ben qui décidément aura fait la fortune de ce topic) ne laisse guère planer de doutes quant à l'interprétation du film, qui épouse sans retour et en sollicitant l'assentiment du spectateur la thèse complotiste de la paranoïa globale et sa vision irrationnelle et simpliste de la géo-politique (les relations étroites entre les Etats Unis et le Royaume-Uni s'expliquant très facilement sur un plan culturel, historique et géo-politique sans devoir recourir à une explication tortueuse). Sans entacher outre mesure le plaisir du spectateur, en particulier parce que la construction du film et son scénario sont très habiles, révélant d'abord une explication absurde des agissements de l'ex-premier ministre, pour réserver dans un twist final une explication qui l'est un tout petit peu moins, cela marque la limite du film sur le plan des idées.

Enfin, The Ghost Writer est servi par une interprétation remarquable, et l'on retrouve dans le trio anglais de personnages principaux, joués par Ewan McGregor (parfait en épigone naïf et imprévoyant de Tintin (c'est vrai qu'il ressemble à Tintin dans le film; mais Tintin a toujours un coup d'avance là où il a toujours un coup de retard)), Pierce Brosnan (blasé et sincère à la fois, rendant crédible les décisions politiques de son personnage) et Olivia Williams (femme de l'ex-ministre, dont le jeu subtil est jusqu'au bout difficile à déchiffrer), le sens de l'understatement et la politesse exquise qui font partie des charmes du peuple anglais. Ce sens de l'understatement ne contribue d'ailleurs pas peu à la sobriété du film, et se marie parfaitement avec le caractère posé de la mise en scène. De même, il contribue par le caractère évocateur de la langue anglaise, à donner au titre anglais du film, une élégance et un sens potentiellement polysémique
Spoiler (cliquez pour afficher)
(à la lumière du sort du personnage principal, qui disparait hors champ, comme un fantôme)
que n'auraient pas eu une traduction française du titre et l'usage du déplorable équivalent français du terme.
Répondre