Amer (Hélène Cattet & Bruno Forzani - 2009)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17398
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Amer (Hélène Cattet & Bruno Forzani - 2009)

Message par mannhunter »

Critique du film et interview des réalisateurs de ce néo "giallo" qui sort cette semaine dans nos salles... :) :


http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=5712

et en avant-première demain à Lyon :wink: :

ZoneBis et le Comoedia (13 avenue Berthelot Lyon) vous propose une avant-première, une expérience, un frisson exceptionnel, le Mardi 2 Mars à 20h30 pour la projection du film événement Amer.

Cette séance sera accompagnée du producteur François Cognard et des réalisateurs Hélène Cattet et Bruno Forzani. Le film sera précédé de leur court-métrage "La fin de notre amour", primé meilleur court au LUFF en 2004.
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Amer (Cattet & Forzani,2009)

Message par reuno »

Une première partie en forme de gros hommage à Suspiria, une dernière giallo avec un meurtre plutôt marquant mais une seconde peut être de trop. L'exercice de style est intéressant, c'est bourré d'idée de mise en scène mais il n'y a malheureusement pas grand chose à raconter. Du coup les 90 minutes se font vraiment très longues (30-45 minutes lui aurait mieux allé). Néanmoins on ne peut que saluer la sortie d'un film aussi atypique, libre...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Amer (Cattet & Forzani,2009)

Message par AtCloseRange »

reuno a écrit :Une première partie en forme de gros hommage à Suspiria, une dernière giallo avec un meurtre plutôt marquant mais une seconde peut être de trop. L'exercice de style est intéressant, c'est bourré d'idée de mise en scène mais il n'y a malheureusement pas grand chose à raconter. Du coup les 90 minutes se font vraiment très longues (30-45 minutes lui aurait mieux allé). Néanmoins on ne peut que saluer la sortie d'un film aussi atypique, libre...
Je ne vois pas personnellement comment un film libre peut être un gros hommage à un autre film...

Faire un film libre, c'est plutôt faire un film intensément personnel et qui essaie de ne ressembler à aucun autre, c'est faire une proposition de cinéma...
Quand j'ai vu la bande annonce, je me suis dit que c'était encore un film de suiveur. Que ce soit très atypique de "suivre" Argento dans le paysage français plutôt que Pialat ou un cinéaste de la Nouvelle Vague ne rend pas ça systématiquement meilleur ou plus "courageux".
Tout ça pour dire que j'ai peu de sympathie a priori pour le projet.
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Amer (Cattet & Forzani,2009)

Message par reuno »

Oui vu comme ça...
Libre de toute contrainte financière je pensais plutôt. Ce qui permet de sortir quelque chose de vraiment radical (trop certainement).
mannhunter
Laspalès
Messages : 17398
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Amer (Cattet & Forzani,2009)

Message par mannhunter »

Critique négative sur Culturopoing:

http://www.culturopoing.com/Cinema/Hele ... er%20-2893
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Re: Amer (Cattet & Forzani,2009)

Message par 2501 »

Le Comoedia propose une avant-première... mais pas le film en salles le lendemain :!: :?

Résultat rien sur Lyon d'après ce que j'ai vu. Bien fait d'y être allé sur Paris quand l'occasion s'est présentée... même si j'aurai aimé le revoir.


Je soutiens la démarche, et le film, même s'il n'est pas complètement réussi.
C'est du cinéma sensitif extrême, avec un minimum de dialogues et une narration épurée (mais pas absente) avec sa structure en 3 parties autour d'un personnage, et des thématiques du giallo.

Pour ce qui était dit plus haut sur le "film libre", c'est là qu'il faut le chercher : plus que dans l'hommage constant c'est dans une forme vraiment travaillée et inédite, qui ne peut laisser indifférent, dans son affranchissement des codes littéraires adopté par le cinéma après le muet que se trouve la liberté du film.
La proposition est bien là. Au final Amer ne ressemble qu'à Amer.

Alors c'est parfois prétentieux, ça pourra en agacer une majorité, mais au moins les réalisateurs tentent quelque chose de nouveau, et visuellement ils sont loin d'être manchots. J'en retiens de très belles séquences et des grosses cojones. Le giallo étant déjà un cinéma de sensations, cette radicalisation ne me paraît pas si saugrenue. Alors oui, dans ce sens c'est expérimental, mais tout amateur de mise en scène et de - pardonnez la formule pompeuse - "cinéma pur", dans le sens composé seulement de ses composantes essentielles, devrait y trouver de l'intérêt.
Image
Monnezza
Doublure lumière
Messages : 318
Inscription : 3 janv. 07, 10:04

Re: Amer (Cattet & Forzani,2009)

Message par Monnezza »

3 salles au total ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Amer (Cattet & Forzani,2009)

Message par Flol »

Et un grand merci au MK2 Beaubourg.
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: Amer (Cattet & Forzani,2009)

Message par Cosmo Vitelli »

Le film a gagné deux salles supplémentaires.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Amer (Cattet & Forzani,2009)

Message par Boubakar »

Cosmo Vitelli a écrit :Le film a gagné deux salles supplémentaires.
Lesquelles ?
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: Amer (Cattet & Forzani,2009)

Message par Cosmo Vitelli »

Boubakar a écrit :
Cosmo Vitelli a écrit :Le film a gagné deux salles supplémentaires.
Lesquelles ?
Pas le Diagonal Capitole. Dommage d'ailleurs.

MK2 Parnasse et Publicis Cinéma, à Paris
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Amer (Cattet & Forzani,2009)

Message par Boubakar »

Cosmo Vitelli a écrit :Pas le Diagonal Capitole. Dommage d'ailleurs.
C'est clair :(
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2209
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Amer (Cattet & Forzani,2009)

Message par Shin Cyberlapinou »

J'ai aimé Amer. Enfin, je crois.

Oui, le scénario est néantiel, oui c'est un exercice de style maniériste (et maniéré), oui il s'agit encore une fois de rendre hommage à un cinéma alternatif. Mais les deux réalisateurs ont du talent (c'est vraiment bien réalisé), et plutôt que de réactiver, il s'agit plutôt de distiller l'essence du giallo, pour aboutir à un pur concentré de fétichisme érotique et/ou cinématographique. Le film a clairement ses limites, mais pour un premier essai (la radicalité fait penser à un long court-métrage. Du coup tout n'est pas palpitant), tourné qui plus est avec un budget probablement réduit (ce qui ne se voit pas à l'écran tant c'est soigné), c'est assez bluffant. S'ils réussissent à s'épanouir à la fois en terme de style et d'échelle de production, Cattet et Forzani pourraient devenir ce que Gans rêve d'être...A chaud, 15/20.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Amer (Cattet & Forzani,2009)

Message par Jericho »

Un film très conceptuel et expérimental, quasiment muet (le peu de dialogues proférés sont inutiles d'ailleurs), un OVNI quoi.
Ca m'a fait penser à L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot, sur le principe du rat de laboratoire, où on essaye pleins de trucs, sauf qu'ici ce ne sont pas des rushes. On est devant une oeuvre achevée et assumée comme un exercice de style.
Puis surtout, Amer est extrêmement sensoriel, si il y a bien un film auquel on peut associer ce mot, dont le terme n'est pas galvaudé, c'est bien celui là.
Je pense avoir apprécié le délire. De toute façon tout ce qui touche de près au visuel, ça m'intéresse. Mais il manque clairement une histoire pour que je puisse trouver cette oeuvre passionnante.
J'ai pas forcément vu dans Amer un vrai Giallo, ça ressemblait surtout à un hommage. En conséquence, il vaut mieux éviter de le regarder avec l'optique de se familiariser avec le genre. Au contraire même, c'est un film autiste si je puis dire.
Dernière modification par Jericho le 3 nov. 10, 11:31, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2209
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Amer (Cattet & Forzani,2009)

Message par Shin Cyberlapinou »

Jericho a écrit :Au contraire même, c'est un film autiste si je puis dire.
Je suis d'accord, et en cela c'est un film ultrageek... J'espère que le couple de réalisateurs saura (pourra?) enchainer sur quelque chose de plus ouvert au public, car le brassage fétichiste des cinématographies d'antan ça n'a pas fait que du bien au cinéma de genre français...
Répondre