Opera (Dario Argento - 1987)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Opera (Dario Argento - 1987)

Message par tenia »

Demi-Lune a écrit :
tenia a écrit :l'improbable mort finale, involontairement hilarante
Rhoo... ce ralenti extrême captant d'ultimes instants de vie, avec le thème de Morricone à vous arracher le cœur... la manière dont ça intervient est effectivement parachutée (on est chez Argento, quoi), mais de là à ce que la scène provoque des éclats de rire, faut être revenu de tout quand même.
Le ralenti extrême sur l'évident mannequin, le thème de Morricone à fond de balles, le parachutage de la scène suivi du générique de fin arrivant de façon tout aussi brutale...
Ca ne vaut peut-être la chute interminable du mannequin à la fin de La longue nuit de l'exorcisme, mais je ne sais pas, ça vaut probablement l'apparition du méchant à la fin de Ténèbres, avec juste ses oreilles qui dépassent de derrière l'héroïne. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54831
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Opera (Dario Argento - 1987)

Message par Flol »

tenia a écrit :Ca ne vaut peut-être la chute interminable du mannequin à la fin de La longue nuit de l'exorcisme
Scène géniale, avec ce détail du visage qui s'écorche sur les rochers pour bien appuyer le côté dégueulasse de cette chute.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17399
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Opera (Dario Argento - 1987)

Message par mannhunter »

tenia a écrit :ça vaut probablement l'apparition du méchant à la fin de Ténèbres, avec juste ses oreilles qui dépassent de derrière l'héroïne. :lol:
L'héroïne??...tu confonds pas avec la fin de "l'esprit de Caïn"? :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Opera (Dario Argento - 1987)

Message par Demi-Lune »

Flol a écrit :
tenia a écrit :Ca ne vaut peut-être la chute interminable du mannequin à la fin de La longue nuit de l'exorcisme
Scène géniale, avec ce détail du visage qui s'écorche sur les rochers pour bien appuyer le côté dégueulasse de cette chute.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Ça, ça me fait marrer, par contre. Le mannequin tout moche, l'étincelle qui explose alors que les rochers lui lèchent la tronche... et si je me souviens bien, il y a le thème poignant de Riz Ortolani en bonus.
Y a une scène similaire et tout aussi savoureuse au début de L'emmurée vivante, je crois.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17399
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Opera (Dario Argento - 1987)

Message par mannhunter »

Il faut que je revoie la fin de "4 mouches" mais je me souviens pas d'un mannequin
Spoiler (cliquez pour afficher)
juste la tête factice qui tombe à terre
Demi-Lune a écrit :
Flol a écrit : Scène géniale, avec ce détail du visage qui s'écorche sur les rochers pour bien appuyer le côté dégueulasse de cette chute.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Ça, ça me fait marrer, par contre. Le mannequin tout moche, l'étincelle qui explose alors que les rochers lui lèchent la tronche... et si je me souviens bien, il y a le thème poignant de Riz Ortolani en bonus.
Y a une scène similaire et tout aussi savoureuse au début de L'emmurée vivante, je crois.
bizarrement ça me fait penser
Spoiler (cliquez pour afficher)
aux fins de "Duel" et "Harold et Maude" :mrgreen: :mrgreen: on remplace le camion fou et la voiture d'Harold par un curé fou voltigeur!
Dernière modification par mannhunter le 6 oct. 17, 16:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Opera (Dario Argento - 1987)

Message par Demi-Lune »

mannhunter a écrit :Il faut que je revoie la fin de "4 mouches" mais je me souviens pas d'un mannequin
Spoiler (cliquez pour afficher)
la tête qui tombe à terre est factice cela dit
J'ai pas accès à Youtube, là, mais je suis pratiquement certain que le grand ralenti concerne bien la comédienne en vrai (plan de face, avec la carrosserie et le pare-brise qui se compressent).
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Opera (Dario Argento - 1987)

Message par Jack Griffin »

mannhunter a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
la tête qui tombe à terre est factice cela dit
Encore heureux ! :D
Fin géniale sinon. Quand je pense ralenti au cinéma, j'ai cette séquence en tête.

y'a pas de mannequin sinon

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Opera (Dario Argento - 1987)

Message par tenia »

mannhunter a écrit :
tenia a écrit :ça vaut probablement l'apparition du méchant à la fin de Ténèbres, avec juste ses oreilles qui dépassent de derrière l'héroïne. :lol:
L'héroïne??...tu confonds pas avec la fin de "l'esprit de Caïn"? :mrgreen:
Je me trompe peut-être du sexe de la personne au 1er plan mais c'est effectivement la même scène et le même fou rire. :lol:
Demi-Lune a écrit :Ça, ça me fait marrer, par contre. Le mannequin tout moche, l'étincelle qui explose alors que les rochers lui lèchent la tronche... et si je me souviens bien, il y a le thème poignant de Riz Ortolani en bonus.
Exactement. Et c'est entre-coupé de flashbacks poignant pour montrer que le curé était avait un bon fond et ne voulait que protéger les enfants du vice.
Et le mannequin, qui ressemble à une marionnette de Team America, qui tombe, encore et encore... De mémoire, la chute dure bien 4 minutes.
Jack Griffin a écrit :y'a pas de mannequin sinon
Ah bah autant pour moi alors.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Opera (Dario Argento - 1987)

Message par Demi-Lune »

tenia a écrit :
Demi-Lune a écrit :Ça, ça me fait marrer, par contre. Le mannequin tout moche, l'étincelle qui explose alors que les rochers lui lèchent la tronche... et si je me souviens bien, il y a le thème poignant de Riz Ortolani en bonus.
Exactement. Et c'est entre-coupé de flashbacks poignant pour montrer que le curé était avait un bon fond et ne voulait que protéger les enfants du vice.
Et le mannequin, qui ressemble à une marionnette de Team America, qui tombe, encore et encore... De mémoire, la chute dure bien 4 minutes.
Alors tu verras, je te recommande dans le même genre la fin de Qui l'a vue mourir. L'assassin passe à travers une fenêtre et tombe dans le vide de plein de manières différentes, c'est génial. On dirait un bêtisier!
mannhunter
Laspalès
Messages : 17399
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Opera (Dario Argento - 1987)

Message par mannhunter »

Jack Griffin a écrit :
mannhunter a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
la tête qui tombe à terre est factice cela dit
Encore heureux ! :D
:lol:

Je viens de revoir la scène...pas de mannequin en effet Ténia a dû confondre avec "Profondo rosso":

Image

ou la fin de "Non ho sonno":

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Opera (Dario Argento - 1987)

Message par tenia »

:lol:
P'tat pas quand même, hein.
Demi-Lune a écrit :Alors tu verras, je te recommande dans le même genre la fin de Qui l'a vue mourir. L'assassin passe à travers une fenêtre et tombe dans le vide de plein de manières différentes, c'est génial. On dirait un bêtisier!
Façon Vil E Coyote ? Ca a l'air fun. :mrgreen:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17399
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Opera (Dario Argento - 1987)

Message par mannhunter »

edit
Dernière modification par mannhunter le 14 sept. 20, 10:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17121
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Opera (Dario Argento - 1987)

Message par Watkinssien »

J'ai enfin pu revoir cet Opera. Visionné il y a x temps, il ne m'avait pas laissé de souvenirs marquants. Et en le regardant de nouveau, je peux comprendre pourquoi! :mrgreen:

Tout ce que je déteste dans le cinéma d'Argento y est, donc c'est cohérent. Tous les effets de son cinéma qui passionnent (à raison) les admirateurs me font l'exact opposé. Cet Opera m'a fait surtout rire dans le mauvais sens du terme. Je sais pertinemment qu'un humour particulier dans les effets sont volontaires dans le cinéma d'Argento, mais cela annule toute considération dramatique à mes yeux.

Bon, je vous rassure, il y a ici et là quelques passages imaginatifs, mais je suis tellement loin de son cinéma qu'il ne faut pas m'en vouloir. Argento est un vrai cinéaste, dont je n'aime néanmoins pas du tout son oeuvre, mais dont j'ai envie de m'y plonger pour combler des lacunes de cinéphiles et parce qu'il y a toujours un truc à chercher dans sa création, une bizarrerie esthétique qui peut faire mouche, un truc pas conventionnel qui apparaît au milieu d'une médiocrité ambiante.
Image

Mother, I miss you :(
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Opera (Dario Argento - 1987)

Message par Anorya »

Parce que Manny a l'air de dormir un peu en ce moment. :fiou:
Image
Dario a reçu son exemplaire de OPERA chez Le Chat Qui Fume. 8)
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17399
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Opera (Dario Argento - 1987)

Message par mannhunter »

Anorya a écrit :Parce que Manny a l'air de dormir un peu en ce moment. :fiou:


Là je ressors juste de la projection du dernier Star Wars...faut pas trop m'en demander quand même! :mrgreen:
Répondre