Jack Carter a écrit :si ça interesse du monde, j'ouvrirai un topic top 100 Europe (hors France) demain, ça peut etre aussi interessant
Yes
Et sinon, mon premier jet un peu plus haut (même si je pense en avoir oublié pas mal) ; j'y reviendrais mais ça a déjà été un crève coeur d'en virer une bonne cinquantaine et je n'ai pas encore vu Pierrot le fou, Le déjeuner sur l'herbe, ...
Il est classé par ordre alphabétique de réalisateurs. Comme vous le constaterez, je n'ai une très grande affinité avec la comédie française ni avec le cinéma qui précède la Nouvelle Vague à quelques exceptions.
A bout de souffle Jean Luc Godard Aile ou la cuisse (l') Claude Zidi Alphaville Jean Luc Godard Arbre, le maire et la médiathèque (l') Eric Rohmer Armée des ombres (l') Jean Pierre Melville Ascenseur pour l'échafaud Louis Malle Assassin(s) Matthieu Kassovitz Aventure c'est l'aventure (l') Claude Lelouch
Baisers Volés François Truffaut Beau Travail Claire Denis Belle noiseuse (la) Jacque Rivette Blueberry Jan Kounen Boucher (le) Claude Chabrol Brèche de Roland (la) Arnaud et Jean Marie Larrieu
Caporal epinglé (le) Jean Renoir Casque d'or Jacques Becker Ce jour là Raoul Ruiz Cérémonie (la)Claude Chabrol Ce vieux rêve qui bouge Alain Guiraudie Changement d'adresse Emmanuel Mouret Choses secrètes Jean Claude Brisseau Coeur fantôme (le) Philippe Garrel Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle) Arnaud Desplechin Compères (les) Francis Veber Conte d'été Eric Rohmer Convoyeur (le) Nicolas Boukrief Corbeau (le) Henri Georges Clouzot
De bruit et de fureur Jean Claude Brisseau Demoiselle d'honneur (la) Claude Chabrol Deux anglaises et le continent (les) François Truffaut Diable par la queue (le) Philippe de Broca Distrait (le) Pierre Richard Double vie de véronique (la) Krzysztof Kieślowski Du coté d'Orouet Jacques Rozier
Falbalas Jacques Becker Fantome de la liberté (le) Luis Bunuel Femme d'à coté (la) François Truffaut Femme objet (la) Frédéric Lansac Fille coupée en deux (la) Claude Chabrol
Grande bouffe (la) Marco Ferreri Grande Illusion (la) Jean Renoir
Hadewijch Bruno Dumont J'entends plus la guitare Philippe Garrel
Je t'aime, je t'aime Alain Resnais Jetée (la) Chris Marker Jouet (le) Francis Veber Journal d'un curé de campagne Robert Bresson
Lady Chatterley Pascale Ferran Locataire (le) Roman Polanski Loin André Téchiné Lola Montès Max Ophuls Lune de fiel Roman Polanski
Magnifique (le) Philippe de Broca Maine Ocean Jacques Rozier Maman et la putain (la) Jean Eustache Manon des sources Marcel Pagnol Ma nuit chez Maud Eric Rohmer Mauvais sang Leos Carax Mauvaises fréquentations (les) Jean Eustache Mes petites amoureuses Jean Eustache
Nénette et Boni Claire Denis Noce blanche Jean Claude Brisseau Nous ne vieillirons pas ensemble Maurice Pialat Nuits rouges Georges Franju
On connait la chanson Alain Resnais Oscar Edouard Molinaro
Pas de repos pour les braves Alain Guiraudie Père noel a les yeux bleus (le) Jean Eustache Playtime Jacques Tati Plein de super (le) Alain Cavalier Pola X Leos Carax Police Maurice Pialat
Rayon vert (le)Eric Rohmer Règle du jeu (la) Jean Renoir Ronde (la) Max Ophuls
Samourai (le) Jean Pierre Melville Sicilia Jean Marie Straub et Danielle Huillet Sous le soleil de Satan Maurice Pialat Steak Quentin Dupieux
Trois frères (les) Campan, Bourdon, Légitimus Trou (le) Jacques Becker Trouble every day Claire Denis Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil Jean Yanne Twentynine Palms Bruno Dumont
Un condamné à mort s'est échappé Robert Bresson Une femme est une femme Jean Luc Godard Une belle fille comme moi François Truffaut Une sale histoire Jean Eustache Une vieille maitresse Catherine Breillat Un homme un vrai Arnaud et Jean Marie Larrieu Un monde sans pitié Eric Rochant
Van Gogh Maurice Pialat Va savoir Jacques Rivette Vent de la nuit (le) Philippe Garrel Ville est tranquille (la) Robert Guédiguian
Yeux sans visage (les) Georges Franju
Dernière modification par boulgakov le 12 janv. 10, 10:46, modifié 2 fois.
Affaire d’une Nuit (L’) (1960), Henri Verneuil
A nos Amours (1983), Maurice Pialat Amants du Pont-Neuf (Les) (1991), Leos Carax
Amerika, rapports de classe (1984), Jean-Marie Straub & Danièle Huillet
Âmes Fortes (Les) (2001), Raoul Ruiz Anglaise et le Duc (L’) (2001), Eric Rohmer
Argent (L’) (1983), Robert Bresson
Autour de Minuit (1986), Bertrand Tavernier
Aventures de Rabbi Jacob (Les) (1973), Gérard Oury
Belle et la Bête (La) (1946), Jean Cocteau
Belle Noiseuse (La) (1991), Jacques Rivette
Bon voyage (2003), Jean-Paul Rappeneau
Bossu (Le) (1960), André Hunebelle
Bossu (Le) (1997), Philippe de Broca
Capitan (Le) (1960), André Hunebelle
Captive du désert (La) (1990), Raymond Depardon Cartouche (1962), Philippe de Broca
Casque d’Or (1952), Jacques Becker
César et Rosalie (1972), Claude Sautet
Chagrin et la Pitié (Le) (1969), Marcel Ophuls
Chambre verte (La) (1978), François Truffaut
Choses de la Vie (Les) (1969), Claude Sautet
Ciel est à vous (Le) (1943), Jean Grémillon
Clérambard (1969), Yves Robert
Cœurs (2006), Alain Resnais Course du lièvre à travers les champs (La) (1972), René Clément
Crime de Monsieur Lange (Le) (1936), Jean Renoir
Cyrano de Bergerac (1990), Jean-Paul Rappeneau
Déjeuner sur l’herbe (Le) (1959), Jean Renoir
De la Nuée à la Résistance (1979), Jean-Marie Straub & Danièle Huillet
Demain, on déménage (2004), Chantal Akerman Demoiselles de Rochefort (Les) (1967), Jacques Demy
Destinées sentimentales (Les) (2001), Olivier Assayas Diable par la queue (Le) (1968), Philippe de Broca
Drôle d’Endroit pour une Rencontre (1988), François Dupeyron
Drôle de Drame (1937), Marcel Carné
Falbalas (1943), Jacques Becker
Fauteuils d'orchestre (2006), Danièle Thompson
Fond de l’Air est Rouge (Le) (1977-2008), Chris Marker French Cancan (1954), Jean Renoir
Grande Illusion (La) (1937), Jean Renoir
Grande Vadrouille (La) (1966), Gérard Oury
Harrison's Flowers (2000), Elie Chouraqui
Hiroshima mon Amour (1959), Alain Resnais
Heure d’été (L’) (2008), Olivier Assayas
Homme de Rio (L’) (1964), Philippe de Broca
Horloger de Saint Paul (L’) (1974), Bertrand Tavernier Hôtel des Amériques (1981), André Téchiné
Hôtel Terminus : Klaus Barbie, sa vie et son temps (1989), Marcel Ophuls Hussard sur le Toit (Le) (1995), Jean-Paul Rappeneau
Itinéraire d’un enfant gâté (1988), Claude Lelouch
Jeanne la Pucelle (1994), Jacques Rivette
J’embrasse pas (1991), André Téchiné Jetée (La) (1962), Chris Marker
Joli Mai (Le) (1963), Chris Marker
Lady Chatterley (2006), Pascale Ferran
Lettre d’une inconnue (1948), Max Ophuls
Lola Montes (1955), Max Ophuls
Madame de… (1953), Max Ophuls
Manon des Sources (1953), Marcel Pagnol
Ma nuit chez Maud (1969), Eric Rohmer
Mariés de l’An II (Les) (1971), Jean-Paul Rappeneau Mauvais Sang (1986), Leos Carax
Milou en Mai (1989), Louis Malle
Molière (1978), Ariane Mnouchkine
Mon Père avait raison (1936), Sacha Guitry
Ne touchez pas la hache (2007), Jacques Rivette
Notre Musique (2004), Jean-Luc Godard
Parapluies de Cherbourg (Les) (1964), Jacques Demy Partie de Campagne (1936), Jean Renoir
Passante du Sans-Souçi (La) (1982), Jacques Rouffio
Pickpocket (1959), Robert Bresson
Pola X (1999), Leos Carax
Règle du Jeu (La) (1939), Jean Renoir
Remorques (1939), Jean Grémillon
Roman d’un Tricheur (Le) (1936), Sacha Guitry
Roseaux sauvages (Les) (1994), André Téchiné
Roselyne et les lions (1989), Jean-Jacques Beineix
Sans Soleil (1982), Chris Marker
Sans Toit ni Loi (1985), Agnès Varda
Secret Défense (1998), Jacques Rivette Sirène du Mississipi (La) (1969), François Truffaut
Sous le Soleil de Satan (1987), Maurice Pialat
Tendre Poulet (1978), Philippe de Broca
Tombeau d’Alexandre (Le) (1992), Chris Marker
Traversée de Paris (La) (1956), Claude Antant-Lara
Un Condamné à Mort s’est échappé (1956), Robert Bresson Un dimanche à la campagne (1984), Bertrand Tavernier
Une Femme est une femme (1961), Jean-Luc Godard
Un homme sans l'occident (2002), Raymond Depardon
Un monde sans pitié (1989), Eric Rochant
Un singe en hiver (1962), Henri Verneuil
Van Gogh (1991), Maurice Pialat
Vanya, 42e rue (1994), Louis Malle
Veillées d’Armes (1994), Marcel Ophuls
Vie de Famille (La) (1985), Jacques Doillon Vincent, François, Paul…et les Autres (1974), Claude Sautet
Visiteurs du soir (Les) (1942), Marcel Carné Vivre sa Vie (1962), Jean-Luc Godard
Yeux sans Visage (Les) (1959), Georges Franju
Dernière modification par Phnom&Penh le 14 janv. 10, 13:27, modifié 11 fois.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker
Yeah !
Sinon, question : on peut mettre du Ophüls ?
Et une remarque : c'est dommage que les votes ne soient pas comptabilisés, ça pourrait faire un top sympa (et non, ce n'est pas moi qui le ferai ! ).
Affaire de femme (une)
Année dernière à Marienbad (L')
Armée des ombres (L')
Ascenceur pour l'échafaud
Atalante (L')
Belle et la bête (La)
Boucher (Le)
Bronzés font du ski (les)
Casque d'or
Cavale/Après la vie
Cercle Rouge (Le)
Cérémonie (la)
Chagrin et la pitié (le)
Choses de la vie (les)
Clan des siciliens (le)
Compartiment tueurs
Condamné à mort 'est échappé (Un)
Conte d'été
Coup de torchon
Désordre
Deuxième souffle (le)
Diaboliques (Les)
Diabolo Menthe
Diner de cons (le)
Dossier 51 (Le)
Double vie de Véronique (La)
Eléphant ça trompe énormément (un) / Nous irons tous au paradis
Emploi du temps (l')
En cas de malheur
Et Dieu créa la femme
Eté meurtrier (L')
Fils (Le)
Goût des autres (Le)
Grande illusion (La)
Grande vadrouille (la)
Guerre du feu (la)
Harry, un ami qui vous veut du bien
Homme de Rio (L')
Homme et une femme (un)
Homme qui aimait les femmes (L')
Hotel du Nord
I comme Icare
Irréversible
Je vais bien ne t'en fais pas
Jean de Florette/Manon des sources (Berri)
Jetée (la)
Jeux interdits
L 627
Léon
Long dimanche de fiançailles (un)
Magnifique (Le)
Maman et la putain (la)
Marche de l'empereur (la)
Mélodie En Sous-Sol
Mépris (Le)
Mesrine
Métamorphose des cloportes (la)
Misérables (les)
Môme (La)
Mon Oncle d'Amérique
Monsieur Klein
Mr Hire
Ne le dit à personne
Nikita
Nuit chez Maud (Ma)
On connait la chanson
Parapluie de Cherbourg (les)
Paris brule t'il ?
Passion Béatrice (La)
Patriotes (Les)
Peau douce (la)
Petit lieutenant (Le)
Peuple migrateur (Le)
Pickpocket
Piscine (la)
Play Time
Plein Soleil
Police python 357
Premier jour du reste de ta vie (Le)
Prophète (un)
Rayon vert (Le)
Règle du jeu (la)
Reine Margot (La) (Chereau)
Remorques
Roseaux sauvages (les)
Saison préférée (Ma)
Salaire de la peur (Le)
Sous le sable
Sous le soleil de Satan
Sur mes lèvres
Taxi pour Tolbrouk (Un)
Tontons flingueurs (les)
Touchez pas au grisbi
Traversée de Paris (la)
Trois couleurs (Bleu, blanc, rouge)
Trou (Le)
Trouble Every Day
Vacances de Mr Hulot (les)
Vieux fusil (Le)
Y-aura-t-il de la neige à Noël ?
Dernière modification par Karras le 12 janv. 10, 20:18, modifié 1 fois.
Jeremy Fox a écrit :
Ce n'aurait pas été un moyen métrage, je l'aurais mis aussi.
ne te gene pas, car j'ai l'intention de mettre dans mon top La Jetée et Le Ballon rouge
Oki ; de toute manière, je vais prendre un peu plus de temps pour le peaufiner car là, j'ai été très vite. Et je vais le classer comme tout le monde en cas de récap fin 2010
Tancrède a écrit :du coup, je suis sur que y aura La maman et la putain dans ta liste!
La citation de Baudelaire est effectivement une déclaration que j'ai toujours soutenu avec force.
En revanche, La Maman et la Putain ne sera pas dans ma liste.
Petite question: on autorise quoi pour 'Cinéma français?'
Un film francophone? (on accepte alors un film belge ou suisse - Les invasions barbares, film canadien, a eu le César...)
Un réalisateur français? (La passion de Jeanne d'Arc serait refusé)
Une production uniquement française? ça limite beaucoup.
Une co-production française? (Tess et Le pianiste ont été eux aussi césarisés). Mais je me vois mal mettre un film tourné en langue étrangère!
Il est vraiment français, celui-là ?? Parce qu'imdb le décrit comme Italo-algérien, que Pontecorvo est italien, et que je crois que ce film n'a peu ou prou été sorti en France.
Cela dit, comme je me posai la question pour moi-même, je vais t'imiter et le citer à mon tour !!
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell