La Forteresse noire (Michael Mann - 1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: La forteresse noire / The Keep (Michael Mann,1983)

Message par Major Tom »

Boubakar a écrit :si ça pourrait sortir en dvd aussi...
:shock:
Mais où as-tu appris le français?? :lol:

Edit: je n'arrive pas à le croire. :|
Dernière modification par Major Tom le 5 juil. 09, 17:20, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: La forteresse noire / The Keep (Michael Mann,1983)

Message par Roy Neary »

Major Tom a écrit :Mais où as-tu appris le français?? :lol:
Sur une jaquette de DVD belge...
:arrow: :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52279
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: La forteresse noire / The Keep (Michael Mann,1983)

Message par Boubakar »

Major Tom a écrit :
Boubakar a écrit :si ça pourrait sortir en dvd aussi...
:shock:
Mais où as-tu appris le français?? :lol:
:|
Super...
Roy Neary a écrit :
Major Tom a écrit :Mais où as-tu appris le français?? :lol:
Sur une jaquette de DVD belge...
:arrow: :mrgreen:
Il faut lire "entre les linges" :mrgreen:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La forteresse noire / The Keep (Michael Mann,1983)

Message par mannhunter »

superbe ambiance à la cinémathèque pour la présentation du film :!:

Ah oui c'était d'ailleurs ma première séance à la nouvelle Cinémathèque, lieu super froid qui se la joue un peu trop musée mais en moins classe et où le public semble être exclusivement composé de GROS NERDS mais cela n'a pas empêché une altercation entre vieux durant et surtout à la fin de la séance pour une histoire de coups de pied dans le siège.
J'ai eu droit aussi, simultanément, à une espèce de specimen unique au monde de nerd un peu follasse de 35-40 ans qui se lève pendant le générique de fin et dit super fort à ses voisins "c'est beau hein mais qu'est-ce que c'est bête!".
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7615
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: La forteresse noire / The Keep (Michael Mann,1983)

Message par Jerome »

la copie 35mm était pas mal du tout, bien mielleur que la merde qui passe sur le cable depuis 15 ans.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Schlock
Assistant(e) machine à café
Messages : 174
Inscription : 13 sept. 04, 17:35
Localisation : l'aube de l'humanité

Re: La forteresse noire / The Keep (Michael Mann,1983)

Message par Schlock »

Mais comment fais-tu Manny? Es-tu un puissant mage pour savoir tout ça.
J'étais hier dans cette salle et à deux rangs derrières ces deux nerds sexagénaires
qui jouaient des coudes à la sortie!!!
Mais point de Manny dans cette salle à mon humble avis. Il faudra que tu m'expliques tout ça à la séance du Dernier de mohicans.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La forteresse noire / The Keep (Michael Mann,1983)

Message par mannhunter »

Schlock a écrit :Mais comment fais-tu Manny? Es-tu un puissant mage pour savoir tout ça.
non :!: :


http://forum.plan-sequence.com/forteres ... 98-15.html
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52279
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: La forteresse noire / The Keep (Michael Mann,1983)

Message par Boubakar »

mannhunter a écrit :superbe ambiance à la cinémathèque pour la présentation du film :!:
L'important, c'est que le forumeur a aimé, non ? :)
D'ailleurs, tu n'es pas allé voir le film à cette occasion ?
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: La forteresse noire / The Keep (Michael Mann,1983)

Message par Jack Griffin »

Bonne copie effectivement, salle plutôt calme pour le coup. Je craignais les rires mais le film maintient son côté hypnotique malgré plein de choses bancales et ridicules.
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Re: La forteresse noire / The Keep (Michael Mann,1983)

Message par Happy Charly »

mannhunter a écrit :superbe ambiance à la cinémathèque pour la présentation du film :!:

Ah oui c'était d'ailleurs ma première séance à la nouvelle Cinémathèque, lieu super froid qui se la joue un peu trop musée mais en moins classe et où le public semble être exclusivement composé de GROS NERDS mais cela n'a pas empêché une altercation entre vieux durant et surtout à la fin de la séance pour une histoire de coups de pied dans le siège.
J'ai eu droit aussi, simultanément, à une espèce de specimen unique au monde de nerd un peu follasse de 35-40 ans qui se lève pendant le générique de fin et dit super fort à ses voisins "c'est beau hein mais qu'est-ce que c'est bête!".
Egalement ma première séance dans cette salle Henry Langlois ( c'est ça ? ) dans cette nouvelle Cinémathèque - qui a effectivement une architecture pouvant sembler étrange et déstabillisante pour un lieu cinématographique mais n'y a-t'il pas aussi des expositions ( comme celle actuellement consacrée à Jacques Tati ? ), contrairement au nouveau Forum des Images, qui lui reste un "lieu de cinéma" avec son entrée et son apparence de "complexe" cinématographique - où oui, j'aurais pu aussi entendre du fond où je m'étais posé ces vieilles ( naphtalinées ? ) se prendre la tête, quant aux nerds follasses, je ne suis pas homophobe à fréquenter certains établissements et clients du Marais mais il n'y en avait pas qu'un(e) et ce n'est pas pour défendre cette personne mais il est vrai que ce fut un film très beau esthétiquement et visuellement mais dont la vacuité du scénario semblait donner l'impression que Michael Mann n'a fait qu'enchainer des scènes assez clipesk ( voir surtout ces ralentis sur des lasers purement eighties et la musique magnifique de Tangerine Dream comme lorsque les deux soldats Allemands s'en vont décrocher cette croix "en argent" ) faisant, avis personnel, disparaitre le charme et ce qui m'avait hypnotisé dans la lecture du roman, ignorant alors que cette adaptation existait déjà ( mais c'est vieux maintenant, les vieilles )...
Quant aux sous-titres n'en parlons pas, même si j'ai vu depuis pire à l'Institut Suédois pour ne pas le citer :fiou:
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: La forteresse noire / The Keep (Michael Mann,1983)

Message par Anorya »

Rob-Zombie a écrit :musique magnifique de Tangerine Dream
J'ai de plus en plus envie de voir ce film. :D
Image
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Re: La forteresse noire / The Keep (Michael Mann,1983)

Message par Aragorn Elessar »

Ne le rate pas surtout, c'est un beau nanar.
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54789
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La forteresse noire / The Keep (Michael Mann,1983)

Message par Flol »

Aragorn Elessar a écrit :Ne le rate pas surtout, c'est un beau nanar.
:arrow: http://www.nanarland.com/glossaire-defi ... navet.html
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: La forteresse noire / The Keep (Michael Mann,1983)

Message par Major Tom »

J'ai essayé de le revoir, je ne parviens pas à le regarder sans faire des bonds dans la time-line, et à arrêter (largement) avant la fin (avant le désastre, quoi).
Permettez-moi un avis largement moins élogieux. :oops:
Ratatouille a écrit :
Aragorn Elessar a écrit :Ne le rate pas surtout, c'est un beau nanar.
:arrow: http://www.nanarland.com/glossaire-defi ... navet.html
S'il est vrai que je vois le début La Forteresse Noire comme un navet, la fin est nanardesque. :) Donc je suis plus ou moins d'accord avec Aragorn. ;)
Beaucoup de passages sombrent dans le burlesque total. On est prévenus dès le début, avec les scènes des soldats allemands qui courent au ralenti, avec spots bleus de dos ou de face (on est dans la Seconde Guerre Mondiale, et en Roumanie, hein), sur les synthés de Tangerine Dream (peut-être ce qu'ils ont fait de pire selon moi, cela dit, il y a l'alternate Legend). Ou les exécutions punitives quand arrive la SS Panzer-Division, sans les Panzers d'ailleurs... donc, quand arrive l'espèce de colonne motorisée de la Waffen du film avec Byrne (la meilleure idée du film, il est effrayant), avec les villageois qui veulent sauver leur parent, toujours filmés au ralenti... enfin merde, zéro émotion : le traitement, c'est à la façon d'un très mauvais film d'Hollywood, là. Passons sur la fin "Biomanesque", on la connaît. On aura beau sortir les arguments qu'on veut (Mann n'avait pas les moyens, blablabla), ce qui compte c'est le résultat, pas ce qu'il devait y avoir. Et au final, c'est pas top. Le film a quelques moments qui n'entrent pas encore trop dans le ridicule, dans le début.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La forteresse noire / The Keep (Michael Mann,1983)

Message par mannhunter »

Major Tom a écrit :S'il est vrai que je vois le début La Forteresse Noire comme un navet, la fin est nanardesque. :) Donc je suis plus ou moins d'accord avec Aragorn. ;)
Beaucoup de passages sombrent dans le burlesque total.
le traitement, c'est à la façon d'un très mauvais film d'Hollywood, là.
c'est l"été,la chaleur te monte à la tête,je te pardonne... :)
Répondre