La Forteresse noire (Michael Mann - 1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: La Forteresse noire / The Keep (Michael Mann - 1983)

Message par Anorya »

mannhunter a écrit :
Dale Cooper a écrit : Bien sûr. Un film où des nazis courent au ralenti au son des synthétiseurs ou se battent face à Bioman, comment ne pas aimer, bordel ?
Surtout que Ben Wheatley a décidé de passer "Pseudo: Carmen" avant la projection du Mann! 8)
Faux, c'était avant Marketa Lazarova. 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La Forteresse noire / The Keep (Michael Mann - 1983)

Message par AtCloseRange »

mannhunter a écrit :Le film fétiche de Major Tom, Bruce Randylan et AtCloseRange demain au Forum des Images! up! :)
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La Forteresse noire / The Keep (Michael Mann - 1983)

Message par mannhunter »

Quand Mann démarque Carpenter avec l'aide de Bilal...

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La Forteresse noire / The Keep (Michael Mann - 1983)

Message par AtCloseRange »

Revu sur Netflix.
Pendant la première demi-heure, je me suis demandé si je n'avais pas été dur avec le film la première fois que je l'avais vu (sans doute une diffusion en VF sur CinéFX sur un écran 55 cm).
Visuellement, rien à dire, c'est superbe. L'arrivée des allemands dans ce village roumain, c'est classe.
Il faut bien dire que toute cette première partie jusqu'à l'arrivée de Ian McKellen est vraiment chouette.
Même la première scène fantastique et ses effets spéciaux passent très bien. J'adore le plan du soldat coincé et la caméra qui recule dans le noir presque complet pour faire apparaitre l'intérieur monumental de "The Keep".
C'est malheureusement ensuite que ça se gâte sévèrement comme si Mann avait perdu le contrôle.
Le WTF se généralise, les effets spéciaux deviennent franchement risible, le pauvre Scott Glenn doit s'en vouloir d'avoir accepté le rôle le plus ridicule de sa carrière (pour Ian McKellen, le bilan n'est guère meilleur).
Comment un film qui commençait si bien peut finir si tarte, c'est un grand mystère.
Et puis Molasar qui change de costume à chaque fois qu'on le voit, c'est pas possible...
Chdx
Electro
Messages : 883
Inscription : 6 déc. 12, 16:36
Localisation : (Pas loin du port d')Amsterdam

Re: La Forteresse noire / The Keep (Michael Mann - 1983)

Message par Chdx »

AtCloseRange a écrit :Revu sur Netflix.
Visuellement, rien à dire, c'est superbe. L'arrivée des allemands dans ce village roumain, c'est classe.
Il faut bien dire que toute cette première partie jusqu'à l'arrivée de Ian McKellen est vraiment chouette.
Même la première scène fantastique et ses effets spéciaux passent très bien. J'adore le plan du soldat coincé et la caméra qui recule dans le noir presque complet pour faire apparaitre l'intérieur monumental de "The Keep".
C'est malheureusement ensuite que ça se gâte sévèrement comme si Mann avait perdu le contrôle.
Le WTF se généralise, les effets spéciaux deviennent franchement risible, le pauvre Scott Glenn doit s'en vouloir d'avoir accepté le rôle le plus ridicule de sa carrière (pour Ian McKellen, le bilan n'est guère meilleur).
Comment un film qui commençait si bien peut finir si tarte, c'est un grand mystère.
Tout pareil...
AtCloseRange a écrit :Et puis Molasar qui change de costume à chaque fois qu'on le voit, c'est pas possible...
Il se régénère, non ?
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La Forteresse noire / The Keep (Michael Mann - 1983)

Message par mannhunter »

AtCloseRange a écrit :Il faut bien dire que toute cette première partie jusqu'à l'arrivée de Ian McKellen est vraiment chouette.
C'est malheureusement ensuite que ça se gâte sévèrement comme si Mann avait perdu le contrôle.
Dans la dernière partie ce sont surtout les effets laser datés post "Star Wars" et les ellipses un peu trop voyantes qui pêchent mais je trouve qu'il y a toujours des éclats...
Spoiler (cliquez pour afficher)
la rencontre entre Glaeken et Eva, le dialogue entre Woermann et Kaempffer, la confrontation entre Molasar et Kaempffer qu'on croirait sortie du final de "l'au-délà", Cuza qui part à la recherche du talisman et manque de tuer sa fille, les dernières images avec la disparition tragique inévitable de Glaeken, les villageois qui sortent enfin et le freeze frame final sur le point de vue d'Eva.
AtCloseRange a écrit :Captain America (Pyun) 5,5/10
La Forteresse Noire (Mann) 5,5/10 (+)
:o
Chdx a écrit :Il se régénère, non ?
oui, d'entité quasi abstraite au golem "bilalien".
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La Forteresse noire / The Keep (Michael Mann - 1983)

Message par AtCloseRange »

Chdx a écrit :
AtCloseRange a écrit :Revu sur Netflix.
Visuellement, rien à dire, c'est superbe. L'arrivée des allemands dans ce village roumain, c'est classe.
Il faut bien dire que toute cette première partie jusqu'à l'arrivée de Ian McKellen est vraiment chouette.
Même la première scène fantastique et ses effets spéciaux passent très bien. J'adore le plan du soldat coincé et la caméra qui recule dans le noir presque complet pour faire apparaitre l'intérieur monumental de "The Keep".
C'est malheureusement ensuite que ça se gâte sévèrement comme si Mann avait perdu le contrôle.
Le WTF se généralise, les effets spéciaux deviennent franchement risible, le pauvre Scott Glenn doit s'en vouloir d'avoir accepté le rôle le plus ridicule de sa carrière (pour Ian McKellen, le bilan n'est guère meilleur).
Comment un film qui commençait si bien peut finir si tarte, c'est un grand mystère.
Tout pareil...
AtCloseRange a écrit :Et puis Molasar qui change de costume à chaque fois qu'on le voit, c'est pas possible...
Il se régénère, non ?
ah, ok, ça m'était un peu passé au-dessus de la tête.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La Forteresse noire / The Keep (Michael Mann - 1983)

Message par AtCloseRange »

mannhunter a écrit :
AtCloseRange a écrit :Il faut bien dire que toute cette première partie jusqu'à l'arrivée de Ian McKellen est vraiment chouette.
C'est malheureusement ensuite que ça se gâte sévèrement comme si Mann avait perdu le contrôle.
Dans la dernière partie ce sont surtout les effets laser datés post "Star Wars" et les ellipses un peu trop voyantes qui pêchent mais je trouve qu'il y a toujours des éclats...
Spoiler (cliquez pour afficher)
la rencontre entre Glaeken et Eva, le dialogue entre Woermann et Kaempffer, la confrontation entre Molasar et Kaempffer qu'on croirait sortie du final de "l'au-délà", Cuza qui part à la recherche du talisman et manque de tuer sa fille, les dernières images avec la disparition tragique inévitable de Glaeken, les villageois qui sortent enfin et le freeze frame final sur le point de vue d'Eva.
Euh non :mrgreen:
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: La Forteresse noire / The Keep (Michael Mann - 1983)

Message par Gounou »

AtCloseRange a écrit :
Chdx a écrit :Il se régénère, non ?
ah, ok, ça m'était un peu passé au-dessus de la tête.
Alors scrupuleux sur la cohérence, mais QUAND ÇA L'ARRANGE SEULEMENT ! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La Forteresse noire / The Keep (Michael Mann - 1983)

Message par AtCloseRange »

Gounou a écrit :
AtCloseRange a écrit : ah, ok, ça m'était un peu passé au-dessus de la tête.
Alors scrupuleux sur la cohérence, mais QUAND ÇA L'ARRANGE SEULEMENT ! :mrgreen:
Oui, enfin, c'est pas comme si c'était évident (ou même vrai) :)
Au début, il est recouvert de brume. Ensuite, on a l'impression qu'il n'est pas bien cuit (comme du rosbif) et puis ensuite, il est tout bleu, tout noir ou tout gris.
De là, à en tirer une conclusion sur le pourquoi du comment :mrgreen:

Mon moment préféré reste celui Gabriel Byrne découvre que McKellen a bien "perdu" 30 ou 40 ans et qu'il s'en fiche comme de son premier saignement de nez... le résultat d'une crème de soin hydratante sans aucun doute.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La Forteresse noire / The Keep (Michael Mann - 1983)

Message par mannhunter »

AtCloseRange a écrit :
mannhunter a écrit : Dans la dernière partie ce sont surtout les effets laser datés post "Star Wars" et les ellipses un peu trop voyantes qui pêchent mais je trouve qu'il y a toujours des éclats...
Spoiler (cliquez pour afficher)
la rencontre entre Glaeken et Eva, le dialogue entre Woermann et Kaempffer, la confrontation entre Molasar et Kaempffer qu'on croirait sortie du final de "l'au-délà", Cuza qui part à la recherche du talisman et manque de tuer sa fille, les dernières images avec la disparition tragique inévitable de Glaeken, les villageois qui sortent enfin et le freeze frame final sur le point de vue d'Eva.
Euh non :mrgreen:
Si!! :)
AtCloseRange a écrit :Ensuite, on a l'impression qu'il n'est pas bien cuit (comme du rosbif)
Un écorché, comme dirait Clive Barker :)
Dernière modification par mannhunter le 14 oct. 15, 17:39, modifié 1 fois.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: La Forteresse noire / The Keep (Michael Mann - 1983)

Message par Anorya »

AtCloseRange a écrit : Au début, il est recouvert de brume. Ensuite, on a l'impression qu'il n'est pas bien cuit (comme du rosbif) et puis ensuite, il est tout bleu, tout noir ou tout gris.
De là, à en tirer une conclusion sur le pourquoi du comment :mrgreen:
A ce stade la viande est devenue immangeable, c'est trop tard. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La Forteresse noire / The Keep (Michael Mann - 1983)

Message par AtCloseRange »

Anorya a écrit :
AtCloseRange a écrit : Au début, il est recouvert de brume. Ensuite, on a l'impression qu'il n'est pas bien cuit (comme du rosbif) et puis ensuite, il est tout bleu, tout noir ou tout gris.
De là, à en tirer une conclusion sur le pourquoi du comment :mrgreen:
A ce stade la viande est devenue immangeable, c'est trop tard. :D
D'ailleurs, la dernière fois que j'ai demandé du Molasar à mon boucher, on m'a fortement déconseillé.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La Forteresse noire / The Keep (Michael Mann - 1983)

Message par mannhunter »

AtCloseRange a écrit :
Anorya a écrit : A ce stade la viande est devenue immangeable, c'est trop tard. :D
D'ailleurs, la dernière fois que j'ai demandé du Molasar à mon boucher, on m'a fortement déconseillé.
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La Forteresse noire / The Keep (Michael Mann - 1983)

Message par AtCloseRange »

mannhunter a écrit :
AtCloseRange a écrit : D'ailleurs, la dernière fois que j'ai demandé du Molasar à mon boucher, on m'a fortement déconseillé.
Image
Pour ceux qui ne suivent pas, c'est le Red Skull de Captain America
Répondre