Avatar (James Cameron - 2009)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Avatar (James Cameron - 2009)

Message par Boubakar »

Image
Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...
Et voilà, 12 ans après Titanic, James Cameron signe son grand retour dans le cinéma, et quel retour !!
J'ai adoré ce film, qui reprend plein de thèmes chers à Cameron (du personnage de femme forte à l'exosquelette, utilisé ici de manière incroyable, au retour à l'élément "aquatique"...), voire une auto-citation (
Spoiler (cliquez pour afficher)
l'arbre géant qui s'écroule après avoir reçu des missiles de l'armée ne pourra que faire penser à la chute d'une des cheminées du Titanic
), en passant par une sacrée mise en scène et une judicieuse utilisation de la 3D (je crois bien que c'est la première fois que je la trouve complètement adaptée à un film, avec une image très claire, au point qu'on oublie presque de porter ces lunettes). Et, malgré sa longueur, l'histoire démarre assez vite, avec peu de longueurs (l'Avatar de Jake apparait au bout de 15 minutes de film).
Reste la musique que je trouve assez peu inspirée (il me semble avoir reconnu des airs de Titanic ou de Stalingrad), voire répétitive).
Quant à ce qu'on pourrait craindre, les effets spéciaux sont très réussis et, chose rare, on sent les Na'vi réellement "vivants", et sachant faire passer une certaine émotion, surtout le personnage de Neytiri, personnage complètement "Cameronesque". En tout cas, l'univers décrit me parait complètement crédible.
Et, il est difficile d'en parler sans spoiler (je pourrais utiliser des balises, mais ça serait une cata, niveau mise en page ! :lol: ), mais la bataille finale, longue de quasiment une demi-heure, est juste fabuleuse, quelque chose qui se rapproche du jeu vidéo, mais qui a son identité propre, et pour ce qui est de tout faire péter, James Cameron laisse sur place le pauvre Mickael Bay ! :shock:
Ça n'est pas une révolution du cinéma (en gros, ça me faisait penser à Le dernier SamouraÏ), mais qu'est-ce que c'est efficace (et même si le film est majoritairement du côté Avatar, on croit à ces créatures, notamment l'histoire entre Jake et Neytiri. :)
Et Sam Worthington est décidément
Spoiler (cliquez pour afficher)
abonné au sacrifice de soi, car, après Terminator Renaissance, où il léguait son coeur, là, il lègue son corps humain pour devenir totalement un Na'vi
.
Dernière modification par Boubakar le 16 déc. 09, 00:55, modifié 1 fois.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Avatar (James Cameron, 2009)

Message par Jericho »

En attendant de rédiger une critique argumentée:

C'était très très bien !
Pas un chef d'oeuvre, ni le meilleur Cameron... Mais gros plaisir, c'est jamais décevant, du grand cinéma de divertissement comme JC sait si bien faire, j'ai failli chialer à plusieurs reprises.

2 défauts: musique pas géniale et scénario un peu trop classique !

Mais réussir à me transporter pendant 2h40 avec une histoire maintes fois rabachée, c'est fort, très très fort !

Et Quaritch a une classe folle, c'est dingue !

Image

I'm badass, motherfucker !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Avatar (James Cameron, 2009)

Message par Boubakar »

Jericho a écrit :Et Quaritch a une classe folle, c'est dingue !
Ah oui, c'est vraiment la révélation du film, si on peut dire ça d'un acteur plus tout jeune (mais à la longue carrière)
Spoiler (cliquez pour afficher)
(la scène où il se sert de l'exosquelette contre Jake et son amie est juste du bonheur en barre)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16087
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Avatar (James Cameron, 2009)

Message par hansolo »

Jericho a écrit : Mais réussir à me transporter pendant 2h40 avec une histoire maintes fois rabachée, c'est fort, très très fort !
en quoi est elle maintes fois rabâchée ???
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Avatar (James Cameron, 2009)

Message par Boubakar »

hansolo a écrit :
Jericho a écrit : Mais réussir à me transporter pendant 2h40 avec une histoire maintes fois rabachée, c'est fort, très très fort !
en quoi est elle maintes fois rabâchée ???
Comme je l'ai dit, ça peut faire penser au Dernier samouraÏ, et sans doute d'autres films du même acabit (Danse avec les loups ?).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16087
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Avatar (James Cameron, 2009)

Message par hansolo »

Boubakar a écrit : Comme je l'ai dit, ça peut faire penser au Dernier samouraÏ, et sans doute d'autres films du même acabit (Danse avec les loups ?).
!!
Je n'ai jamais fait le lien entre Danse avec les loups & Le dernier samouraï ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Avatar (James Cameron, 2009)

Message par Boubakar »

hansolo a écrit :
Boubakar a écrit : Comme je l'ai dit, ça peut faire penser au Dernier samouraÏ, et sans doute d'autres films du même acabit (Danse avec les loups ?).
!!
Je n'ai jamais fait le lien entre Danse avec les loups & Le dernier samouraï ...
Bon, c'est peut-être l'image que je me faisais du Costner (je n'ai pas vu ce film). :oops:
Bref, va voir Avatar ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16087
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Avatar (James Cameron, 2009)

Message par hansolo »

Boubakar a écrit :Bref, va voir Avatar ! :mrgreen:
J'irais sans doute en janvier, une fois que les fans ne s'y preseront plus ...
Actuellement, il me tarde plutôt de découvrir Where the Wild Things Are!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Avatar (James Cameron, 2009)

Message par Colqhoun »

hansolo a écrit :Je n'ai jamais fait le lien entre Danse avec les loups & Le dernier samouraï ...
Le type qui découvre une autre culture, s'en imprègne et en vient à combattre les siens pour la sauvegarde de sa nouvelle "tribu"... anyone ?
"Give me all the bacon and eggs you have."
ingoruptibles
Doublure lumière
Messages : 402
Inscription : 3 juil. 09, 16:20
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Avatar (James Cameron, 2009)

Message par ingoruptibles »

Colqhoun a écrit :
hansolo a écrit :Je n'ai jamais fait le lien entre Danse avec les loups & Le dernier samouraï ...
Le type qui découvre une autre culture, s'en imprègne et en vient à combattre les siens pour la sauvegarde de sa nouvelle "tribu"... anyone ?
On retrouve effectivement de ça dans Avatar.

Pour ma part je n'ai pas été emballé par ce film.

On annonçait une claque visuelle, quelque chose de totalement novateur en terme de technique ("9 ans qu'ils bossent dessus", "la 3d comme vous ne l'avez jamais vue", "aussi marquant que le passage au cinéma parlant", etc. etc.). Mouais. C'est sûr que c'est très bien conçu, c'est beau, mais j'avoue que ça ne m'a pas fait chavirer (aucun lien avec Titanic). Je pensais vraiment prendre une claque dans la gueule, au final la 3d est presque accessoire (j'ai été plus retourné par la pub Haribo, avant le film, où par contre le jeu sur la profondeur est vraiment bien pensé). Pour ce qui est des techniques d'animation des personnages à partir des captures de vrais acteurs, c'est là encore certainement hyper bien conçu mais ce n'est ni plus ni moins qu'un jeu vidéo en mieux foutu. Bref, déçu par la technique.

Or, c'est précisément pour ça que j'allais voir le film. N'étant pas fan, à la base, des grandes fresques fantastiques (type Star Wars, Lord of the ring...), j'ai pourtant réussi à me plonger aisément dans l'histoire et à trouver ça finalement très crédible (c'est justement le côté trop "irréel" qui me rebute dans ce genre de productions). Il faut dire que les Na'vi ne sont ni plus ni moins que des humains (mains, pieds, usage de la parole, reproduction identique, sentiments...) et les bestioles qui peuplent Pandora sont également identiques aux nôtres (queue, rugissements, déplacements sur leurs pattes).
[ Ce qui me permet d'ouvrir une parenthèse : a-t-on un jour déjà conçu qu'une existence parallèle pouvait ne pas être conçue sur le modèle humain ? Je veux dire, les aliens s'apparentent toujours aux hommes ou aux animaux, si ce n'est une apparence un peu "déformée", mais un réalisateur a-t-il déjà essayé de développer une vie totalement différente à la notre ? (Kubrick dans 2001 peut-être?) Car j'ai l'impression que même les scientifiques, lorsqu'ils cherchent à explorer les autres planètes à la recherche de vie, se basent sur un modèle semblable au notre. Parenthèse fermée. ]

Ce côté "réel" a pour conséquence un discours démagogique lourdingue, sur lequel Cameron semble insister avec lourdeur : la guerre, c'est mal. Piller la nature, c'est mal. S'opposer aux différences entre les peuples, c'est mal. La terre est à tout le monde, elle nous prête ses richesses mais nous devons lui rendre.
On a déjà vu plus fin. Ici j'ai vraiment eu le sentiment pendant tout le film qu'on me prenait par l'oreille pour me faire passer le message comme à un gamin de 15 ans (qui sont, finalement, d'après moi, ceux que cible vraiment le film). Le summum étant une phrase du type "on ne pille pas un peuple pour ce qu'il a sous les pieds", allusion ô combien basique et premier degré au conflit Irakien.

Et puis, côté scénario, c'est quand même presque le néant non ? Je comprends tous ceux qui aimeront le film car il peut franchement faire rêver (j'avoue que certaines formes et certaines couleurs sont absolument merveilleuses), c'est du grand spectacle, on ne s'ennuie pas pendant les 2h50...mais le scénario... C'est très binaire (gentils indigènes contre méchants militaires) et ça le reste de bout en bout, les personnages répondent tous aux clichés du genre (le vieux militaire bourrin et bien couillu, le scientifique à la tête de puceau, l'écolo activiste...et même du côté des Na'vi avec le père autoritaire, le frère protecteur, la fille un peu rebelle...).

Et surtout, surtout, je n'ai ressenti aucune émotion devant ce film : ni joie, ni tristesse, ni sourires, ni larmes... C'est peut-être le plus gros échec de ce film : avoir oublié de susciter l'émotion au profit de la technologie.
Décidément, je ne suis pas fait pour ce genre de films.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Avatar (James Cameron, 2009)

Message par Gounou »

Bref avis à chaud :

Une première heure fascinante et captivante qui remet les pendules à l'heure et rappelle à quel point un tel spectacle est devenu rare (toute la force du cinéma de Cameron revient illico en mémoire et, pour ma part, balaye presque une décennie de désintérêt pour le genre) : combinaison de vraies qualités d'exposition, de narration, et de définition de personnages, avec un juste dosage d'information, d'esquisses, d'humour... et en même temps une façon très directe et intelligente d'établir Pandora en point d'ancrage de l'histoire. L'élément 3D s'impose tout de suite et durablement comme une composante essentielle du voyage auquel nous convie Cameron (difficile pour le coup d'imaginer un visionnage en plat sur petit écran)... et lors des séquences vertigineuses de découverte et d'initiation de Jake Sully, je commençais sérieusement à m'oublier et à oublier tout ce qui pouvait déjà être objet de réserves (la musique et ses influences faciles).
Le revers de la médaille, car il y en a un hélas !, c'est que passé un temps d'accoutumance qui culmine lors des séquences pré-évoquées, les grosses ficelles scénaristiques commencent à se montrer au grand jour et l'effet de surprise consommé, on peine à en retrouver dans la succession d'évènements et de situations éculées. Dommage quand ce qui pouvait constituer a priori une apréhension (au hasard, l'histoire d'amour, pour le coup vraiment très bien croquée et touchante), ne trouve pas de développement nécessaire au profit d'une plongée trop sèche dans la bataille finale, qui nous laisse donc devant un epoustoufflant mais un peu froid jeu-vidéo... au lieu du grand drame-catastrophe qu'était Titanic.
On ressent alors une étrange dychotomie entre les parties constituant le film qui le prive d'une vraie cohérence d'ensemble, et empêche l'émotion de nous saisir. Un "désossement" qui intervient au sein du deuxième tiers et laisse à penser qu'une version plus longue existe ou, à défaut, qu'un équilibre peine à se faire... faute de silences et de séquences en creux. Il y a donc au final deux rapports dissociables à faire en revenant d'Avatar quand on aurait rêvé un mariage total : d'un côté l'experience technique ahurissante, en ce qui concerne la mise en scène, les textures, les perspectives, l'intégration parfaites aux décors, les sensations immersives, etc... et de l'autre un film qui échoue partiellement à transcender ses schémas, ses soubressauts scénaristiques, son esthétique parfois (il faut le dire) très kitschos-new-age.
Au final, une expérience assez nouvelle que je ne peux que recommander dans ses pleines conditions... pour un film qui restera un attachant terrain d'entraînement, à coup sûr.
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Avatar (James Cameron, 2009)

Message par Boubakar »

Gounou a écrit :Un "désossement" qui intervient au sein du deuxième tiers et laisse à penser qu'une version plus longue existe ou, à défaut, qu'un équilibre peine à se faire...
On en avait déjà parlé dans un autre topic, mais Cameron a dû couper environ 20 minutes du film. Maintenant, on sait que ces scènes-là (la totalité ?) seront réintégrées dans les futurs dvd/brd :

http://www.ecranlarge.com/article-details-14139.php
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Avatar (James Cameron, 2009)

Message par Watkinssien »

Je me rends compte qu'il est très difficile d'écrire quelque chose sur Avatar, film à grand spectacle magnifique et enchanteur. Pardonnez-moi d'avance sur le caractère apporximatif de cet avis.

James Cameron a signé plusieurs choses : une fable sur la condition humaine, un hymne époustouflant à la nature, un film d'aventures superbe.

Mais ce qui m'interpelle grandement, c'est que le travail d'immersion voulu par le cinéaste non seulement fonctionne, mais atteint quasi tout le temps une pureté et une puissance visuelle que le cinéma des origines mettait au pinacle.

Avatar raconte tout par l'image, comme les grands films muets, et il faudrait revoir encore et encore le film pour chercher tous les détails de la flore et de la faune.
La mise en scène de Cameron est tout simplement exceptionnelle, dans sa recheche constante de la profondeur de champ, dans sa gestion de l'espace miraculeuse, dans le placement des personnages d'une précision extrême.

Tous les outils technologiques usités pour ce très beau film apportent réflexion et émotion servant à chaque fois l'histoire racontée.
Même dans le jeu des acteurs, il est intéressant de noter certains éléments : Sam Worthington, sans doute dans la volonté de Cameron, apparaît beaucoup plus expressif dans son avatar que dans son personnage de Jake Sully, la performance capture ne signifiant définitivement pas la mort de l'acteur comme l'affirmaient certains détracteurs.

Film d'auteur complet où apparaissent quasiment toutes les thématiques du cinéaste, Avatar possède également un souffle épique complètement dévastateur dans sa dernière demi-heure, mettant en scène des séquences d'action tout bonnement extraordinaires.

Le cinéaste parvient même, par sa seule mise en scène, à caractériser des personnages secondaires, particulièrement le personnage du colonel (typiquement le méchant "cameronien") qui apparaît comme le personnage bourrin du film et que le metteur en scène le montre avec beaucoup d'humour (notamment un plan à un moment du film où il saute avec derrière des explosions bien significatives).

Les détracteurs pinailleront sur le scénario et/ou les dialogues, mais Avatar est cinématographiquement un film d'image, de découpage et de montage et en cela il est splendide.

Une claque, une vraie, celle qui fait du bien et dont on ressort comblé.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16087
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Avatar (James Cameron, 2009)

Message par hansolo »

Boubakar a écrit :
Gounou a écrit :Un "désossement" qui intervient au sein du deuxième tiers et laisse à penser qu'une version plus longue existe ou, à défaut, qu'un équilibre peine à se faire...
On en avait déjà parlé dans un autre topic, mais Cameron a dû couper environ 20 minutes du film. Maintenant, on sait que ces scènes-là (la totalité ?) seront réintégrées dans les futurs dvd/brd
Quelles sont les raisons de ce montage?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Avatar (James Cameron, 2009)

Message par Colqhoun »

hansolo a écrit :Quelles sont les raisons de ce montage?
Elles sont techniques.
La projection en IMAX 3D ne supportait pas une aussi longue durée.
Du coup, au lieu de proposer 2 versions du film, ils ont trouvés un compromis à mi-chemin pour que toutes les salles diffusent le même montage.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Répondre