Zéro de conduite !NotBillyTheKid wrote:![]()
Pour la réflexion sur le zéro au cinéma : Si 2x0=0, comment se fait-il que le film "Double zéro" avec Eric & Ramzy soit pourtant deux fois plus nul que les autres ?

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky
Zéro de conduite !NotBillyTheKid wrote:![]()
Pour la réflexion sur le zéro au cinéma : Si 2x0=0, comment se fait-il que le film "Double zéro" avec Eric & Ramzy soit pourtant deux fois plus nul que les autres ?
Celà marche pour chaque début de décennie, excepté le 0, puisqu'il n'existe pas. Je le répète, un siècle commence nécessairement à +1 par rapport à la date de départ. Ce n'est pas mathématique, mais historique. Que l'on puisse accepter qu'il y a ait une décennie des années 2000 commençant en 2000 soit, mais que l'on fasse entendre que le premier siècle commence entre 0 et 100 n'est en pas une. De 1 à 101, par contre, oui.Phnom&Penh wrote:Je ne voudrais pas jouer le Mathéclassikien que je ne suis pas (mais un peu quand même) mais si tu aimes les maths, tu devrais te rappeler l'importance du postulat.Coxwell wrote:Ce n'est pas la même chose "décennie 2000" et "films des années 2000", parce que dans le cas 2, il n'y a théoriquement pas de date arrêtée. C'est fin de leur part.
Deuxio, je participe aux tops, pas celui-ci, du moins, pas avant la fin de l'année.
Une décennie c'est dix ans, que cela te plaise ou non. C'est mathématique.
Faire commencer une décennie sur l'année 0, c'est effectivement un postulat. Assez logique d'ailleurs puisque l'année 0 c'est un nombre de jours définis et existants, donc dénombrable. Et à la fin de l'année 0 il y a un an de passé. Mais comme le disait Stark, tu peux commencer ta décennie en 2003 si tu le souhaite. Reste qu'une décennie c'est dix ans et que l'usage veut qu'on commence un cycle à l'année 0. Contrairement à ce que tu écrivais plus haut, le XXe siècle commence en 1900 et pas en 1901. Et le premier siècle en le 1er janvier 0000 et pas le 1er janvier 0001. Ce n'est pas un usage historique, c'est au contraire parfaitement mathématique.
Donc, si pour toi la décennie des années 2000 commence le 1er janvier 2001, mathématiquement pas de problème. Mais, dans ce cas, il ne faut pas inclure de films de l'année 2000. Désolé, c'est mathématique, pas journalistiqueCe serait contraire à l'usage mais resterait mathématiquement vrai. Si tu comptes l'année 2000, en revanche, c'est de la littérature, pas un décomptage sérieux.
M'enfin, qu'est-ce que c'est que cet amateur de forme qui néglige les postulats de départ?NotBillyTheKid wrote:oui, on s'en tape, on fait le top à partir du premier jour de l'an 2000 au dernier de l'an 2009, et voilà. Point.![]()
![]()
Tu te trompes encore parce que tu confonds deux choses:Coxwell wrote:Celà marche pour chaque début de décennie, excepté le 0, puisqu'il n'existe pas. Je le répète, un siècle commence nécessairement à +1 par rapport à la date de départ. Ce n'est pas mathématique, mais historique. Que l'on puisse accepter qu'il y a ait une décennie des années 2000 commençant en 2000 soit, mais que l'on fasse entendre que le premier siècle commence entre 0 et 100 n'est en pas une. De 1 à 101, par contre, oui.
Dans le calendrier chrétien, celui qui s'est universellement imposé, il n'y a pas d'année 0. Les Romains n'utilisaient de nombres négatifs. Donc, si l'an 1 est la première année du 1er siècle, alors le deuxième siècle commence nécessairement en 101.Phnom&Penh wrote:Tu te trompes encore parce que tu confonds deux choses:Coxwell wrote:Celà marche pour chaque début de décennie, excepté le 0, puisqu'il n'existe pas. Je le répète, un siècle commence nécessairement à +1 par rapport à la date de départ. Ce n'est pas mathématique, mais historique. Que l'on puisse accepter qu'il y a ait une décennie des années 2000 commençant en 2000 soit, mais que l'on fasse entendre que le premier siècle commence entre 0 et 100 n'est en pas une. De 1 à 101, par contre, oui.
- l'année 0 n'existe pas
- il n'y a pas d'année 0
L'année 0 n'existe effectivement pas puisque la dernière année de l'ancienne ère est l'année -1 et la première de notre ère l'année +1. Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas d'année commencant par 0 mais que cette année n'est pas l'année 0 mais l'année +1.......justement raison pour laquelle l'an +1 commencant par 0 est la première année de notre ère, l'an 1900 la première année du XXe siècle et l'an 2000 la première année de la décennie 2000.
Avant de parler mathématique, fait usage de logique. Ce qui existe ou a existé doit être défini, cela a été fait avant toi...les règles ont déjà été posées et même autrefois, on savait compter sur ses doigts. 10 ne sera jamais 11 et Néron a été empereur durant la première année de notre ère, pas la dernière de l'ancienne et encore moins durant l'année 0 qui n'existe pas, c'est ainsi.
C'est pas ce que je disais?Coxwell wrote:Dans le calendrier chrétien, celui qui s'est universellement imposé, il n'y a pas d'année 0.
?L'année 0 n'existe effectivement pas puisque la dernière année de l'ancienne ère est l'année -1 et la première de notre ère l'année +1.
Oui, je voulais dire durant le premier siècle, celui des années qui commencent par O, comme 050, et pas par 100 et qui pourtant font le premier siècle.Coxwell wrote:Ce n'est pas Néron le premier empereur de notre ère mais Auguste, enfin passons.
1 er siècle : de l'an 1 à l'an 101Phnom&Penh wrote:C'est pas ce que je disais?Coxwell wrote:Dans le calendrier chrétien, celui qui s'est universellement imposé, il n'y a pas d'année 0.
?L'année 0 n'existe effectivement pas puisque la dernière année de l'ancienne ère est l'année -1 et la première de notre ère l'année +1.
Oui, je voulais dire durant le premier siècle, celui des années qui commencent par O, comme 050, et pas par 100 et qui pourtant font le premier siècle.Coxwell wrote:Ce n'est pas Néron le premier empereur de notre ère mais Auguste, enfin passons.
Mais bon, je te laisse à ta révolte. Certains font une obsession sur le fait que l'absence d'an 0 devrait faire terminer les siècles l'année suivant celle qui est communément admise. Il est beaucoup plus simple de considérer que lorsqu'on va dans le sens des années positives, l'an correspondant à O est l'an -1, ce qui permet de compter juste pour la suite, mais certains n'aiment pas les choses simples...et communément admises.
Où ça? Je ne parle pas des années 100.Coxwell wrote:Je ne vois pas pourquoi tu évoques les années 100, qui font partie de toute façon du deuxième siècle.
Oh, le coup bas !-Kaonashi Yupa- wrote:Bon et je ne peux m'empêcher d'pbserver que ce topic est passé sans transition de Bazin au chiffre zéro... quelle coïncidence !
Et si! par contre je sais pas quelle version tu as en tête mais ça fait longtemps qu'il y était dans mon top 20, pas 5eme, c'est vrai, mais il y était. C'est mon Spielberg préféré de la période et de loin! (d'ailleurs je crois qu'il est même dans mon top 100)Stark wrote:boulgakov, tu n'aurais pas revu récemment La guerre des mondes par hasard ?
Au vu de sa spectatculaire entrée dans ton top...