Roman Polanski

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Roman Polanski

Message par Demi-Lune »

Boubakar a écrit :The ghost est daté pour Mars 2010 :
Selon Jérôme Seydoux , co-président des cinémas Pathé et Gaumont via Europalaces, The Ghost, le nouveau film de Roman Polanski, incarcéré depuis samedi dernier en Suisse, sortira bien en mars prochain. Le film est actuellement en phase de post-production et seul le son n'est pas encore finalisé. The Ghost suit un homme politique qui cache un secret enfoui dans son passé.
Bonne nouvelle. Espérons que d'ici cette date, il n'y ait pas de retournement de situation.
En revanche, difficile de savoir si, dans les circonstances actuelles, les gens vont se bousculer au portillon pour aller le voir.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Major Tom »

Son auteur aura quand même eu de la pub. 8)
Je préssens moi-aussi un semi-échec à la Neuvième Porte, bien que le sujet ait l'air franchement plus emballant :) (et dans les images du teaser, on peut s'apercevoir qu'il y a un retour au décor soft, réaliste, loin du théâtral Oliver Twist)...
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Roman Polanski

Message par Phnom&Penh »

Major Tom a écrit :Truffaut y parlera d'ailleurs de la frustration d'Hitchcock, passage que je montrerai à Phnom&Phen.
Grand merci! :D
En retour, je te prêterai le Numéro 70 - Eté 2009 - de la revue Trafic, qui consacre de nombreux articles à Hitchcock, avec des avis qui me paraissent beaucoup plus sérieux et modérés que celui de Truffaut au sujet de sa prétendue "frustration", du moins avant que l'âge ne l'atteigne et ne le rende aussi libidineux que frustré, mais pour des raisons plus prosaïques et malheureusement plus courantes :wink: .
Spoiler (cliquez pour afficher)
De Truffaut - Hitchcock à Major Tom - Polanski, c'est quand même curieux cette manie des hommes à femmes à vouloir voir des frustrés parmi les gens qui ont un comportement plus courant que le leur, et des malades en puissance parmi ceux qui ne donnent pas libre cours à leurs fantasmes...comme s'ils avaient besoin de se rassurer un peu :mrgreen:
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Cathy »

bronski a écrit :
Kevin95 a écrit :J'adore Popo, mais sans déconner... quel péteux ! On a vraiment envie de lui dire de la boucler pour laisser Truffaut et (surtout) Marcello parler. :uhuh:
C'est pas faux, mais Truffaut aimait la vie autant qu'il faisait des films médiocres. La grosse tête de Polanski ne me gêne pas au vu de son oeuvre. Marcello est hors-jeu, ce n'était pas un réalisateur.
Je veux bien qu'on soit allergique au cinéma de Truffaut, mais dire qu'il faisait des films médiocres, non, non et encore non :evil: !
Sinon Apostrophes était une émission épouvantable, chaque fois que je la regardais, Bernard Pivot arrivait à me faire acheter quasiment tous les livres qu'il présentait du coup, je ne regardais que très peu souvent, à cause de mon pauvre petit porte monnaie :fiou: !
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Roman Polanski

Message par moonfleet »

Est-ce que l' Ina éditera un jour les " Apostrophes" :?: ... ce serait bien.
Je me souviens très bien de l'émission de 1984, je l'ai enregistrée d'ailleurs, il y avait une complicité entre Roman et Marcello qui me ramenai au film What ?
Il y a eu aussi un "Apostrophes" avec un J.L Godard savoureux (quand il parle c'est un poète, si) et un critique (Lyonnais ??) qui sortait un live sur les frères Lumière, Godard n'arrétait pas de le contredire, c'était drôle mais un peu lassant....

Moon.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Roman Polanski

Message par moonfleet »

Image

Cul de Sac est dans mon Top 10 de tous les temps !!
De plus, c'est là que j'ai découvert le très grand Donald Pleasence. :D
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Roman Polanski

Message par Demi-Lune »

C'est aujourd'hui que la Suisse se prononcera quant à la libération sous caution ou non de Roman Polanski.
Hier soir sur l'émission radio RTL-Le grand Jury, l'invité, Bernard Kouchner, a mesuré son soutien au cinéaste puisqu'il a déclaré que s'il admire l'artiste, la Justice doit néanmoins s'appliquer pour tous.
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Roman Polanski

Message par Wagner »

Demi-Lune a écrit :C'est aujourd'hui que la Suisse se prononcera quant à la libération sous caution ou non de Roman Polanski.
c'est pour un remake de la Grande évasion?
Image

Ego sum qui sum
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Strum »

bronski a écrit :C'est pas faux, mais Truffaut aimait la vie autant qu'il faisait des films médiocres. La grosse tête de Polanski ne me gêne pas au vu de son oeuvre. Marcello est hors-jeu, ce n'était pas un réalisateur.
C'est aussi affaire d'intérêt. Personnellement, les sujets de la plupart des films de Polanski que j'ai vus ne m'ont pas beaucoup intéressé, au contraire de ceux de Truffaut. Ma préférence va donc assez largement à ce-dernier.
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Roman Polanski

Message par bronski »

J'avoue j'ai fait de la provoc. Évidemment ce n'était que mon point de vue. Mais pour moi Truffaut est le moins bon réalisateur de la Nouvelle Vague. Pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Major Tom »

Demi-Lune a écrit :C'est aujourd'hui que la Suisse se prononcera quant à la libération sous caution ou non de Roman Polanski.
Hier soir sur l'émission radio RTL-Le grand Jury, l'invité, Bernard Kouchner, a mesuré son soutien au cinéaste puisqu'il a déclaré que s'il admire l'artiste, la Justice doit néanmoins s'appliquer pour tous.
Le topic de l'arrestation a été déplacé dans la partie Hors-Sujet du forum. ;) Si tu ne la vois pas, c'est parce que tu es arrivé récemment (et, comme tout le monde, tu n'as pas lu la Charte :mrgreen: ). Il faut que tu demandes à un modo pour y accéder. ;) Oui, c'est très pratique...
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Strum »

bronski a écrit :J'avoue j'ai fait de la provoc. Évidemment ce n'était que mon point de vue. Mais pour moi Truffaut est le moins bon réalisateur de la Nouvelle Vague. Pour moi.
Pas de problème, c'est tout à fait ton droit. :)
Major Tom a écrit :Il faut que tu demandes à un modo pour y accéder. ;) Oui, c'est très pratique...
Nous nous en occupons.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Major Tom »

Pour moi, Truffaut était le meilleur réalisateur de la Nouvelle Vague. Mais Polanski, lui, il est encore plus fort! :mrgreen: :arrow:

Plus sincèrement, c'est un peu le jour et la nuit. Mais d'un point de vue technique, Truffaut est enterré. Malgré les sujets qui ont pu me toucher, j'ai toujours été gêné par la réalisation volontairement pauvre pour reprendre le terme de Polanski, et décousue, brouillonne, de la Nouvelle Vague. Vraiment, et quelque soit le sujet. Beaucoup de choses m'ont plu dans les films de Truffaut, mais je suis dérangé par la mise en scène. Je pense que le pire est peut-être atteint avec La Mariée Était en Noir, un des derniers qu'il me restait à découvrir de Truffaut, et c'est une succession de moments très réussis alternés avec des erreurs énormes de mise en scène. C'est bien comme ça que je résumerai une bonne partie du cinéma de Truffaut, à l'exception des 400 Coups intégralement réussi (et un de mes films préférés).

La différence avec Polanski, évidemment elle se ressent très fortement à ce niveau. Lui est jusqu'auboutiste, à la manière d'un Erich von Stroheim. Ces sujets ont beau être très passionnants, il ne se contente pas de ça et créé une mise en scène élégante, intelligente, et avec des mouvements d'appareil très calculés. Ça paraît souvent sobre aux yeux des spectateurs, mais un œil expert remarquera par exemple, il n'est pas reconnu pour ça mais il fait beaucoup de plans-séquences fabuleux. C'est jamais pour la virtuosité visuelle (en somme, pas pour montrer de quoi il est capable) mais bien pour être logique avec la scène qu'il filme. On parle seulement du plan de Cul-de-Sac parce que techniquement ça se voit qu'il a dû être un casse-tête.

Aussi chez Polanski, il y a toujours au moins un plan technique incroyable dans tous ses films. C'est parfois des idées très simples qui paraissent compliquées (la plus connue étant la lame du couteau tranchant la narine de Nicholson) mais des fois ça en jette (le travelling arrière depuis la lune en ouverture du Bal des Vampires, la scène du bal de ce même film est une impressionnante chorégraphie entre les acteurs et la caméra qui bouge selon l'endroit où les danseurs passent, le fouet qui se coince entre la jambe de bois du pirate et une grille du bateau dans Pirates...), ce n'est jamais gratuit et souvent on se demande: mais comment il a fait?

La conception de la réalisation de Polanski a été marquée par un ouvrage, L'Œil et le Cerveau: la Psychologie de la Vue du professeur R.L. Gregory. Selon Gregory, nos perceptions sont fondées par la somme de nos expériences visuelles (nous avons l'impression de voir beaucoup plus de choses que nous en voyons réellement, en somme et entre autres), et c'est ce que Polanski applique lorsque, dans Rosemary's Baby pour prendre un exemple très connu, il filme des yeux de chats pour un plan subliminal, plan qui sert la scène du viol de Rosemary et du landau dans la séquence finale. Les gens sont sortis du film croyant dur comme fer avoir vu le Diable, avec des sabots et tout, et le bébé monstrueux à la fin... Pour la perception des choses en tant que telle, plus on avance dans Répulsion, plus on se sent claustrophobe. Polanski éloignait ou rapprochait les murs de l'appartement selon les scènes, sans que ça ne choque mais quelque chose d'étrange se dégage. Un nouveau palier est atteint avec Le Locataire et la vision déformée de la réalité de Trelkowsky. Il y a des trompe-l'œil dans le film, notamment une chaise en 2D que personne ne remarque -parfois même lorsque j'en avertis le spectateur- et même mes professeurs d'université qui ont étudié cent fois le film n'ont jamais remarqué. :lol:

Pour toutes ces raisons et bien d'autres encore, j'adore le cinéma de Polanski que je trouve absolument remarquable techniquement comme dans les intrigues, et regorgeant de richesses incommensurables.
Strum a écrit :
Major Tom a écrit :Il faut que tu demandes à un modo pour y accéder. ;) Oui, c'est très pratique...
Nous nous en occupons.
:D
En fait, je ne sais pas comment ça marche quand on arrive (il faudrait que je recréé un multi, tiens :mrgreen: ). Mais à on avis, je pense que ça doit manquer d'évidence quand on arrive sur le forum. Peut-être faut-il préciser qu'il existe un forum HS dans un MP de bienvenue? Bon, fin du HS. ;)
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Roman Polanski

Message par Wagner »

Polanski a tout simplement signé Tess, qui est visuellement un des films parmi les plus aboutis qui soient dans l'histoire du cinéma. Mais le mérite en revient à mon sens largement à Geoffrey Unsworth.
Image

Ego sum qui sum
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Strum »

Major Tom a écrit :En fait, je ne sais pas comment ça marche quand on arrive (il faudrait que je recréé un multi, tiens :mrgreen: ). Mais à on avis, je pense que ça doit manquer d'évidence quand on arrive sur le forum. Peut-être faut-il préciser qu'il existe un forum HS dans un MP de bienvenue? Bon, fin du HS. ;)[/justify]
Et bien tout nouvel inscrit, même s'il n'a pas accès immédiatement au forum HS, peut lire sous le titre HS le descriptif suivant : "L'accès au hors-sujet est réservé aux membres inscrits qui en font la demande", ce qui me parait quand même assez clair. :)
Répondre