Roman Polanski

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Major Tom »

Alexandre Angel a écrit :Je ne suis pas spécialement fou d'Assayas mais non, pas du tout d'accord avec vous sur cet extrait.
Ça m'a l'air pas mal joué du tout, ni sans pertinence (mais c'est du vu de nez, je reconnais)..
Je vois pas le rapport avec googler.
C'est plus une question de texte, il y a une vraie cohérence entre les deux films : ils sont très mal écrits et les relations entre des personnages qui ont envie de parler d'eux-mêmes sont inintéressantes.

Je ne sais plus où je pourrais le trouver, mais dans un de ses rares interviews, Gérard Brach avait décrit la différence entre ce qui est pour lui un bon et un mauvais scénario à partir d'une impro.
1er cas, un premier type demande l'heure, un autre la lui donne. Le premier dit qu'il ferait bien de se dépêcher sinon il va rater son train, le second répond : "C'est bon, tu as encore le temps" Etc.
Scène naze, mais... 2ème cas, si tu la reprends et y ajoutes du négatif : un type demande l'heure, l'autre répond "J'ai pas de montre." Le premier s'affole et dit qu'il va peut-être rater son train, le second rétorque : "Qu'est-ce que j'en ai à foutre." La situation commence à devenir intéressante.

Assayas est dans le premier cas : ses personnages répondent bêtement l'un à l'autre, ce qui créé zéro situation dans les intrigues et zéro intérêt (finalement D'après une histoire vraie, comme Personnal shopper, ne mènent absolument nulle part). Comment Polanski a-t-il pu passer de Brach à Assayas sans y voir de différence ?
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15341
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Roman Polanski

Message par Karras »

Alexandre Angel a écrit :
mannhunter a écrit :Je n'avais pas trop accroché à "Clean" à sa sortie déjà...pas vu les deux autres mais j'ai eu du mal aussi avec "Personal shopper", "Demonlover", "Boarding gate" et dans une moindre mesure "Sils Maria". Par contre j'apprécie Assayas en tant que critique de cinéma et cinéphile :)
J'aime bien L'Heure d'été.
Peut être son meilleur film. Sinon ses premiers (Désordre,L'eau froide) sont remarquables, j'ai aussi peu accroché à ses dernières réalisations.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Roman Polanski

Message par Alexandre Angel »

Major Tom a écrit :Assayas est dans le premier cas : ses personnages répondent bêtement à l'autre, ce qui créé zéro situation dans les intrigues
Juste une question : tu as vu le film ou tu juges sur l'extrait?
Parce que sur l'extrait, je ne vois pas où est la nullité (je ne dis pas non plus que c'est l'exaltation :mrgreen: ) : il y a une tension discursive, une certaine vérité. Rien de comparable avec les dialogues figés et arlequin de ce que tu nous a postés dans ton montage sur le dernier Polanski.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Major Tom »

Alexandre Angel a écrit :Juste une question : tu as vu le film ou tu juges sur l'extrait?
Je parle surtout pour ce que j'ai vu d'Assayas (notamment Personal Shopper *). ;) L'extrait de son prochain film semble simplement s'inscrire dans cette lignée (en le voyant, j'ai franchement pensé que c'était le même type qui avait fait D'après une histoire vraie, mais vraiment!). Bien sûr, je peux se tromper, et ils ont peut-être choisi le moment le moins intéressant de l'histoire afin de surprendre le public une fois au cinéma. :mrgreen:

Edit (*) : là en revanche, je sauverais bien Kristen Stewart (je parle bien de son jeu).
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17107
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Roman Polanski

Message par Watkinssien »

Major Tom a écrit :Ah ! tu vois ! :)
Watkinssien a écrit :Non mais Olivier Assayas, ce n'est absolument pas que ça, tu sais! :mrgreen:
Oui, bien sûr. C'est aussi Personal Shopper, Demonlover... :mrgreen: Plus sérieusement, s'il y en a un, quel film me conseillerais-tu pour éventuellement me réconcilier avec lui ?
L'heure d'été, Carlos et d'autres, mais vu comme tu es parti pour de plus en plus le haïr... :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
mannhunter
Laspalès
Messages : 17387
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par mannhunter »

Alexandre Angel a écrit :il y a une tension discursive, une certaine vérité.
Je trouve que les dialogues sonnent faux, guindés, ça balance du Sciences Po, Odeon pour faire chic, ça s'amuse vainement autour de collision/collusion...tout ça manque un peu de naturel, c'est un peu raide dans l'écriture comme le jeu, comme les dialogues de "D'après une histoire vraie" . Mais bon ce n'est qu'un ressenti autour d'un court extrait sorti de son contexte. :wink:
Major Tom a écrit :Assayas est dans le premier cas : ses personnages répondent bêtement l'un à l'autre, ce qui créé zéro situation dans les intrigues et zéro intérêt (finalement D'après une histoire vraie, comme Personnal shopper, ne mènent absolument nulle part)
Dernière modification par mannhunter le 7 sept. 18, 22:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Major Tom »

Watkinssien a écrit :L'heure d'été, Carlos et d'autres, mais vu comme tu es parti pour de plus en plus le haïr... :mrgreen:
Mouarf, meuh non, je le tiens juste pour responsable du pire film que j'ai jamais vu de mon cinéaste favori, rien de bien grave. :mrgreen:
Mais puisque je n'en veux pas à Francis Veber pour Victor la gaffe, le dernier film de Billy Wilder, je me dois de rester neutre sur le reste de sa filmographie et veux bien tenter ses premiers films (j'imagine que pour trouver des financements aujourd'hui, Assayas a dû réalisé quelques bons films au début, quand même :lol:).
Irma Vep a l'air intéressant, et L'heure d'été jouit en effet d'une belle réputation (en 9ème position des 25 films considérés par le New York Times appelés à devenir des classiques, carrément)...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Roman Polanski

Message par Alexandre Angel »

mannhunter a écrit : Je trouve que les dialogues sonnent faux, guindés, ça balance du Sciences Po, Odéon pour faire chic, ça s'amuse vainement autour de collision/collusion...tout ça manque un peu de naturel, c'est un peu raide, comme les dialogues de "D'après une histoire vraie" .
Mais là on en revient à l'éternel défiance de bon nombre de cinéphiles français envers une certaine conception littéraire des dialogues qui peut sembler parfois donner dans le pré carré (ce que malencontreusement ça peut être).
Bon, c'est une chose.. Mais ça n'a pas de rapport avec les clichetons de mauvaise littérature qui semblent (mal) animer D'après une histoire vraie.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Roman Polanski

Message par Alexandre Angel »

Major Tom a écrit :Mais puisque je n'en veux pas à Francis Veber pour Victor la gaffe, le dernier film de Billy Wilder
MAIS QU'EST CE QUE C'EST QUE ÇA???
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Roman Polanski

Message par Jack Carter »

Alexandre Angel a écrit :
Major Tom a écrit :Mais puisque je n'en veux pas à Francis Veber pour Victor la gaffe, le dernier film de Billy Wilder
MAIS QU'EST CE QUE C'EST QUE ÇA???
Buddy Buddy, remake de L'Emmerdeur.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17387
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par mannhunter »

Major Tom a écrit :(j'imagine que pour trouver des financements aujourd'hui, Assayas a dû réalisé quelques bons films au début, quand même :lol:).
Ses "meilleurs" films n'ont pourtant pas été des succès commerciaux en France...

http://jpbox-office.com/fichacteur.php?id=536&view=7

peut-être qu'il se vend très bien à l'international et/ou qu'il a un bon carnet d'adresses?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Roman Polanski

Message par Alexandre Angel »

Jack Carter a écrit :Buddy Buddy, remake de L'Emmerdeur.
Ah merci Jack! :D
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Major Tom »

Jack Carter a écrit :
Alexandre Angel a écrit : MAIS QU'EST CE QUE C'EST QUE ÇA???
Buddy Buddy, remake de L'Emmerdeur.
Oui voilà, désolé. :oops:
Je ne l'ai toujours pas vu en revanche, même en extrait. J'ai évité comme j'aurais dû m'abstenir pour le dernier Polanski, et donc j'espère VRAIMENT que le prochain sera J'accuse. C'est vraiment une nouvelle réjouissante (et je n'ai rien contre Dujardin). Le livre étant de Robert Harris (The Ghost Writer), souhaitons que Polanski le gardera comme co-scénariste. ;)
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Roman Polanski

Message par Torrente »

Watkinssien a écrit :
Major Tom a écrit : par cette brêle d'Olivier Assayas).
T-t-t-t!!!

On dirait du Torrente! :mrgreen:
:lol:

J'aime bien Assayas :( :arrow:

D'Assayas, mon Top se constituerait comme suit :
1/ L'eau froide
2/ Irma Vep
3/ Boarding Gate
4/ Fin Août, début Septembre

(pas vu Clean, ni tous ceux qui ont suivis Boarding Gate)
O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Roman Polanski

Message par O'Malley »

Commencer par un bon Assayas, c'est commencer par ça...



Il n'y a pas de dialogues, que de la musique.

En fait, je n'ai vu qu'un seul film d'Assayas (ou du moins une série), c'était Carlos et c'était en fait très bien... :oops:
Répondre