Pourquoi ? C'est bien celui sur l'affaire Dreyfus ?Père Jules wrote:Celui qui me fait peur, c'est surtout le prochain.
Roman Polanski
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Re: Roman Polanski

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Re: Roman Polanski
Ca sent le traitement aussi consensuel qu'académique façon La liste de Schindler... Pluie de Césars annoncée.Watkinssien wrote:Pourquoi ? C'est bien celui sur l'affaire Dreyfus ?Père Jules wrote:Celui qui me fait peur, c'est surtout le prochain.
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Re: Roman Polanski
Son prochain projet est plutôt l'adaptation au cinéma de Vénus en fourrure, le truc érotico-bobo qui a re-triomphé sur les planches new-yorkaises, avec le retour d'Emmanuelle Seigner devant les caméras de son mari.
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Re: Roman Polanski
Je ne sais pas si on doit s'en féliciter beaucoup plus 
EDIT: je parlais de l'adaptation par du retour de Seigner (avec ta putain de manie d'éditer auss...)

EDIT: je parlais de l'adaptation par du retour de Seigner (avec ta putain de manie d'éditer auss...)
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Re: Roman Polanski
Tu te trompes déjà sur les qualificatifs évoquant le film de Spielberg, alors une erreur de plus ou de moins...Père Jules wrote:Ca sent le traitement aussi consensuel qu'académique façon La liste de Schindler... Pluie de Césars annoncée.Watkinssien wrote: Pourquoi ? C'est bien celui sur l'affaire Dreyfus ?
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Re: Roman Polanski
D'autant plus que c'était justement le premier Spielberg à ne pas être consensuelWatkinssien wrote:Tu te trompes déjà sur les qualificatifs évoquant le film de Spielberg, alors une erreur de plus ou de moins...Père Jules wrote: Ca sent le traitement aussi consensuel qu'académique façon La liste de Schindler... Pluie de Césars annoncée.
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Re: Roman Polanski
Oui, en 1993 (époque où faire une fiction sur la Shoah était considérée par de nombreux intellectuels comme moralement interdit), filmer le sac du ghetto de Cracovie (edit) en NB, avec une caméra à l'épaule, et une petite fille colorisée en rouge (pour signifier la marque qu'elle imprime dans le cerveau de Schindler) n'était pas exactement consensuel et académique.
Pour revenir au prochain Polanski : l'affaire Drefyfus est une affaire assez extraordinaire du point de vue des rebondissements. Cela peut donner quelque chose d'assez fort. Le projet m'intéresse.
Pour revenir au prochain Polanski : l'affaire Drefyfus est une affaire assez extraordinaire du point de vue des rebondissements. Cela peut donner quelque chose d'assez fort. Le projet m'intéresse.
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Re: Roman Polanski
Je ne jugeais pas utile de poster un second message au moment où l'info sur Seigner me revenait, voilà tout.Père Jules wrote:Je ne sais pas si on doit s'en féliciter beaucoup plus
EDIT: je parlais de l'adaptation par du retour de Seigner (avec ta putain de manie d'éditer auss...)

Edit, désolé Père Nules: mais je tenais quand même à rappeler qu'Emmanuelle Seigner n'est plus toute jeune pour jouer ce genre de composition érotique façon Lunes de fiel, et que même à l'époque, elle était moins belle que Miss Nobody.
Last edited by Major Tom on 15 Nov 12, 19:10, edited 1 time in total.
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Re: Roman Polanski
Etonnant que cette triste page d'histoire connue dans le monde entier ait été finalement assez peu traitée au cinéma.Strum wrote:Pour revenir au prochain Polanski : l'affaire Dreyfus est une affaire assez extraordinaire du point de vue des rebondissements. Cela peut donner quelque chose d'assez fort. Le projet m'intéresse.
D'abord plusieurs courts-métrages des débuts du muet (dont celui de Méliès). Ensuite les années 30 avec le Dreyfus de Richard Oswald (1930) et un autre, anglais, en 1931. L'affaire est aussi au coeur du biopic La vie d'Emile Zola de Dieterle (1937) et beaucoup plus tard le film de José Ferrer en 1958 (pas terrible si je me souviens bien).
Il doit bien en exister d'autres. Peut-être du côté du cinéma soviétique

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Re: Roman Polanski
J'ai vu le téléfilm en deux parties (1994) par Yves Boisset au collège à l'époque. Peu de souvenirs, sinon que la salle se gaussait, c'était désagréable pour suivre.
Mais on a dit que ce ne serait a priori pas le prochain film de Polanski.
Mais on a dit que ce ne serait a priori pas le prochain film de Polanski.
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Re: Roman Polanski
Il s'agit de Cracovie . D'ailleurs, avant de faire le film (il avait acheté les droits près de 10 ans auparavant) , Spielberg avait proposé à Polanski de le réaliser. Polanski a décliné l'offre, trouvant le thème trop proche de sa propre histoire (il a connu le ghetto de Cracovie). Ce n'est que bien plus tard qu'il abordera le thème (de façon très différente) en réalisant le Pianiste, film qui, lui ,se passe à Varsovie.Strum wrote:Oui, en 1993 (époque où faire une fiction sur la Shoah était considérée par de nombreux intellectuels comme moralement interdit), filmer le sac du ghetto de Varsovie en NB, avec une caméra à l'épaule, et une petite fille colorisée en rouge (pour signifier la marque qu'elle imprime dans le cerveau de Schindler) n'était pas exactement consensuel et académique.
Pour revenir au prochain Polanski : l'affaire Drefyfus est une affaire assez extraordinaire du point de vue des rebondissements. Cela peut donner quelque chose d'assez fort. Le projet m'intéresse.
Et le projet "Dreyfus" m'intéresse beaucoup aussi. D'après ce que j'ai pu lire, Poalnski ne devrait pas faire une simple reconstitution historique de cette affaire, qui ne serait que le point de départ de son projet( le titre qui circule est D.).
Le film de Méliès a été réalisé bien avant la fin de l'affaire Dreyfus : il date de 1899.
Last edited by riqueuniee on 13 Nov 12, 19:48, edited 3 times in total.
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Re: Roman Polanski
Ah oui, superzut, j'édite, merci.riqueuniee wrote:Il s'agit de Cracovie

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Re: Roman Polanski
Tu as raison. Autant il y a eu beaucoup de livres, autant il n'y a presque pas eu de films. Peut-être est-ce dû à la frilosité bien connue du cinéma français quant il s'agit de mettre en scène des films à sujet politique.Federico wrote:Etonnant que cette triste page d'histoire connue dans le monde entier ait été finalement assez peu traitée au cinéma.
D'abord plusieurs courts-métrages des débuts du muet (dont celui de Méliès). Ensuite les années 30 avec le Dreyfus de Richard Oswald (1930) et un autre, anglais, en 1931. L'affaire est aussi au coeur du biopic La vie d'Emile Zola de Dieterle (1937) et beaucoup plus tard le film de José Ferrer en 1958 (pas terrible si je me souviens bien).
Il doit bien en exister d'autres. Peut-être du côté du cinéma soviétique
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Re: Roman Polanski
Voici la filmo que donne wikipedia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Dr ... lmographie
Le film de Méliès a été réalisé juste après le procès de Rennes . S'il relève de la catégorie (courante à l'époque) des actualités reconstituées, c'est aussi une oeuvre engagée, le point de vue étant ouvertement dreyfusard.
C'est peut-être aussi parce que le sujet met en cause les institutions (en particulier l'armée, les procès étant des procès devant des tribunaux militaires, et non des procès d'assises) qu'il a été si difficile pour les Français de réaliser un film sur cette affaire avant une période récente). Après tout, il n'y a pas eu de film non plus sur les mutineries de 1917...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Dr ... lmographie
Le film de Méliès a été réalisé juste après le procès de Rennes . S'il relève de la catégorie (courante à l'époque) des actualités reconstituées, c'est aussi une oeuvre engagée, le point de vue étant ouvertement dreyfusard.
C'est peut-être aussi parce que le sujet met en cause les institutions (en particulier l'armée, les procès étant des procès devant des tribunaux militaires, et non des procès d'assises) qu'il a été si difficile pour les Français de réaliser un film sur cette affaire avant une période récente). Après tout, il n'y a pas eu de film non plus sur les mutineries de 1917...
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Re: Roman Polanski
Clairement, surtout quand ça touche à la fois deux institutions : l'Etat et la Grande Muette.Strum wrote:Peut-être est-ce dû à la frilosité bien connue du cinéma français quant il s'agit de mettre en scène des films à sujet politique.
M'enfin, on aura au moins échappé à des versions par André Cayatte et Robert Hossein


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