Roman Polanski

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Major Tom »

Ratatouille a écrit :C'est vrai qu'il est un peu trop simpliste (en plus d'être celui d'un film de Clint).
Du coup, je pense (j'espère :) ) qu'ils vont le changer. Je trouve que ça fait plutôt film avec Jean-Claude Vandamme. Trouwe Crouaïme... Tatatan.

(Et mine de rien, Macbeth doit effectivement beaucoup à Hugh Hefner. Pas artistiquement, j'entends :mrgreen: mais plutôt parce qu'il a soutenu Polanski face aux employeurs qui ont failli le remplacer par un tâcheron, because dépassement de budget + personne ne comprend pourquoi Polanski est si pointilleux et qui prend son temps, blablabla.)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Roman Polanski

Message par Federico »

Major Tom a écrit :Oui, et puis un de ses meilleurs films, l'adaptation de Macbeth, a été produit par Playboy.
A l'époque du Bal des vampires, Sharon Tate se produisit aussi dans Playboy (photographiée par son mari). :oops:
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Major Tom »

Federico a écrit :A l'époque du Bal des vampires, Sharon Tate se produisit aussi dans Playboy
Oui mais Playboy n'a pas produit le film. ;) C'était très courant à l'époque que la vedette féminine pose (plus ou moins dénudée) dans Playboy pour faire la publicité, déjà dans les années 50.

J'ai d'ailleurs eu pendant longtemps cette photo-là en avatar: Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Roman Polanski

Message par odelay »

Frantic (1988)

Image

J'avais vu le film ado à sa sortie. J'en avais un souvenir assez bon. A-t-il tenu le coup? Oui et non.

Le film peut être divisé en deux partie très distinctes : l'avant et l'après rencontre avec Emmanuelle Seigner.
L'avant c'est le partie la plus intéressante, voire même brillante. La femme d'un homme disparait, d'une manière la plus anodine possible pendant que celui-ci prend sa douche dans sa chambre d'hotel de la place de L'Opéra à Paris. Ford va se retrouver seul et incompris dans cette grande ville où au début personne ne croira à un enlèvement alors que lui en est sûr. Hitchock n'est pas loin (une femme disparait, c'est le départ...) avec le côté seul contre tous dans un mileu hostile (et où on ne parle pas la même langue). On avance avec le héros dans ses découverte et on est pris au jeu.
Et puis il rencontre un guide, Seigner, ce qui va faire que de nombreuses difficultés vont être résolues et ce de manière assez faiblardes. On ne sait pas trop au début quelles sont les intentions réelles de ce personnage féminin mais le pb c'est que rapidement on s'en fiche un peu. D'ailleurs Polanski semble aussi ne plus s'intéresser vraiment à ce qu'il filme. Il utilise le principe cher à Hitchcock du McGuffin, c'est à dire l'objet qui fait avancer l'action mais dont finalement le spectateur se fiche car c'est ce qu'il y a à côté qui importe le plus. Très bien, mais ici ce qui se passe à côté n'est plus très intéressant et en plus c'est franchement mou. Il y a deux -trois séquences d'action vers la fin, notamment celle sur les quai vers la statue de la liberté du XVIème, qui sont vraiment génantes à cause de leurs maladresses et de leur mollesse. De plus, c'est quand on rencontre ce personnage de Seigner qui se veut très à la mode et sort dans les endroit "in" (on reconnait d'ailleurs la façade des "bains douches" transformée en Blue parrot") que le film prend un sacré coup dans l'aile. Que ce soit au niveau des vêtements, des éclairages, des coiffures, ou même de la bande son (Morricone en petite forme qui ressort son funk bass/drum clinquant lourd typique 80s comme dans le Marginal), tout cela a pris un vrai coup de vieux, alors que ce n'était pas le cas durant la première heure.
Bref, un retour en grâce commercialement pour Polanski après l'échec de Pirates, mais un film qui sur le long terme ne restera pas comme l'une des grandes réussites du réalisateur. Une demi réussite bien plombée par la 2ème partie.
3,5/6
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Roman Polanski

Message par julien »

C'est à partir de ce film je trouve qu'il a commencé à faire dans la médiocrité. Les trois premiers quart d'heure sont prenants mais après c'est vrai que c'est plutôt mal foutu.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Major Tom »

julien a écrit :C'est à partir de ce film je trouve qu'il a commencé à faire dans la médiocrité. Les trois premiers quart d'heure sont prenants mais après c'est vrai que c'est plutôt mal foutu.
Je suis d'accord. Par moments, j'ai l'impression d'être devant un film tchèque tellement c'est mal fait.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Major Tom »

D'après un ami très cher dont je partage les goûts et qui, donc, a vu le film, 'paraît que Carnage, en fait, c'est pas terrible du tout. D'après lui, comme d'hab' c'est techniquement gé-nial quand on pense en termes de mise en scène (pas un pet de travers, des placements de caméra très réfléchis, pas un faux raccord... bref du Polanski comme on a l'habitude) mais le scénario est nul, prétexte aux numéros de cabotinages. :(
Je me demandais franchement en lisant la pièce comment Polanski allait sortir du côté "pièce de théâtre" pour donner un peu d'air et un côté ciné à tout ça. Il m'a dit que, malheureusement, même si elle est extrêmement bien filmée, ça reste une pièce de théâtre filmée (avec en plus un côté Social Network dans les dialogues par flots ininterrompus, façon "radio", hélas).
Cela étant, Douze hommes en colère est une pièce de théâtre filmée et j'adore ce film.
Verdict... bientôt. :)
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9560
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: Roman Polanski

Message par Miss Nobody »

Une mise en scène remarquable dans un huis-clos, c'est déjà ça de pris.
Mais attendons de voir les premières critiques de presse. Je sais combien tu aimes t'entourer de gens particulièrement sévères, Major! :wink:


Sinon, Polanski a présenté un nouveau documentaire Roman Polanski: A Film Memoir (réalisé par Laurent Bouzereau) à Zurich il y a 3 jours. Il y ferait apparemment des excuses auprès de Samantha Geimer.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Roman Polanski

Message par Amarcord »

Miss Nobody a écrit :Sinon, Polanski a présenté un nouveau documentaire Roman Polanski: A Film Memoir (réalisé par Laurent Bouzereau) à Zurich il y a 3 jours. Il y ferait apparemment des excuses auprès de Samantha Geimer.
Il a déjà commencé son boulot de contrition à la télé suisse, où il fait part de ses regrets et aborde plein de sujets personnels (les morts de sa mère, de son père, de Sharon Tate...), dans une émission qui s'appelle... "Pardonnez-moi" !!! (ça ne s'invente pas !). La simplicité, la légèreté, l'humour, la sincérité et l'absence totale de pathos chez cet homme de 78 ans (que la vie n'a pourtant pas toujours épargné, c'est un euphémisme) m'étonnera toujours.
Quasiment une demi-heure (par ailleurs diffusé aujourd'hui sur la TSR), à voir ici : http://www.tsr.ch/info/culture/3430554- ... a-tsr.html
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Flol »

Merci pour le lien, je mate ça en ce moment même.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Major Tom »

L'affaire Dreyfus inspire un "thriller d'espionnage" à Roman Polanski

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... ki-3360262
Attendu à Cannes pour soutenir un documentaire sur sa personne, Roman Polanski réfléchit à son prochain film, intitulé D.

Quelques mois à peine après la sortie de Carnage, Roman Polanski revient doublement à la une de l'actualité. Jeudi prochain, Laurent Bouzereau présentera son documentaire, Roman Polanski : a film memoir, sur la Croisette, en présence du cinéaste. En une heure et demi, le film reviendra sur la carrière du réalisateur, mais aussi sur les drames et scandales qui ont ébranlé sa vie (assassinat de Sharon Tate, accusation de viol, assignation à Gstaad...).

Il vient également d'annoncer à The Hollywood Reporter qu'il était en train de travailler sur son prochain film, inspiré par l'affaire Dreyfus. L'injustice survenue en 1894 est l'une des plus célèbres de l'histoire de France, mais le réalisateur ne compte pas la traiter "comme un film en costumes, mais comme un thriller d'espionnage". Pour retracer l'histoire de l'officier accusé à tort de trahison et emprisonné cinq ans avant d'être gracié (douze ans s'écouleront avant qu'il soit réhabilité), Polanski a refait appel au scénariste de The Ghost Writer, Robert Harris. A travers ce film, il veut "démontrer la pertinence absolue de ce qui se passe dans le monde d'aujourd'hui - le spectacle séculaire de la chasse aux sorcières sur un groupe minoritaire, de la paranoïa sécuritaire, des tribunaux militaires secrets, les agences de renseignement extérieur ou les affaires étouffées des gouvernements," a expliqué l'intéressé.

Pour l'instant, aucune information sur le casting n'a été donnée. On sait juste que le film s'intitulera D.
Alléchant. :P
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Roman Polanski

Message par riqueuniee »

Ca fait plus qu'envie, en effet...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Roman Polanski

Message par Rick Blaine »

Très alléchant!
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Flol »

EXTRÊMEMENT alléchant !
Sinon, vous savez si le doc de Bouzereau aura droit à une sortie en salles ?
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Re: Roman Polanski

Message par John Anderton »

Polanski is back ! Yes ! :D
Image
Répondre