Local Hero (Bill Forsyth - 1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Local hero (Bill Forsyth, 1983)

Message par 7swans »

Ratatouille a écrit :Disons qu'il est évident qu'il s'agit là d'un film atypique, qui ne ressemble à aucun autre.
Mais j'ai trouvé le tout tellement dénué d'enjeux, que oui...je m'y suis clairement fait chier.
Pour le reste : totale incompréhension. :|
La véritable histoire, c'est celle de cet homme qui apprend à vivre autrement, qui entrevoit un lifestyle proposant une qualité de vie différente de la sienne (qui parait plus saine, plus pure, peut être plus sincère). Et qui de retour chez lui éprouve un manque incroyable, qui l'amènera surement à réévaluer ses priorités.

Enfin, c'est plus généralement un film d'ambiance qu'un film basé sur un fort "enjeu narratif". On se laisse emporter, ou pas...
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Local hero (Bill Forsyth, 1983)

Message par Flol »

7swans a écrit :
Ratatouille a écrit :Disons qu'il est évident qu'il s'agit là d'un film atypique, qui ne ressemble à aucun autre.
Mais j'ai trouvé le tout tellement dénué d'enjeux, que oui...je m'y suis clairement fait chier.
Pour le reste : totale incompréhension. :|
La véritable histoire, c'est celle de cet homme qui apprend à vivre autrement, qui entrevoit un lifestyle proposant une qualité de vie différente de la sienne (qui parait plus saine, plus pure, peut être plus sincère). Et qui de retour chez lui éprouve un manque incroyable, qui l'amènera surement à réévaluer ses priorités.
Ouais enfin ce thème a été de maintes et maintes fois traité auparavant et après...qui plus est, en mieux.
Tiens bah Avatar, tiens !? :o
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Local hero (Bill Forsyth, 1983)

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :Disons qu'il est évident qu'il s'agit là d'un film atypique, qui ne ressemble à aucun autre.
Mais j'ai trouvé le tout tellement dénué d'enjeux, que oui...je m'y suis clairement fait chier. J'aime bien l'humour absurde et non-sensique mais là, non, ça n'a pas du tout marché sur moi (excepté lors de la 1ère apparition de la très mignonne Jenny Seagrove).
Pour le reste : totale incompréhension. :|
Je ne vois pas ce que tu veux dire.
Le film est au contraire vraiment très riche en questionnement, en personnages singuliers, en petites touches humoristiques.
Que tu n'aies pas adhéré au ton du film, je peux le comprendre mais n'y voir aucun enjeu, c'est surpenant.
C'est loin d'être un grand film mais il a beaucoup de charme. C'est un peu une fable à la Capra avec plein de jolies idées (la cabine téléphonique, le psy de Lancaster, les multiples casquettes du barman, la "sirène" Jenny Seagrove, le PDG à la Howard Hughes amoureux des étoiles).
Et la petite musique de Mark Knopfler apporte encore un petit plus (même si la version du théme sur le générique de fin me fait un peu mal aux oreilles).
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Local hero (Bill Forsyth, 1983)

Message par 7swans »

Ratatouille a écrit : Ouais enfin ce thème a été de maintes et maintes fois traité auparavant et après...qui plus est, en mieux.
Tiens bah Avatar, tiens !? :o
L'important ça n'est finalement pas tout ça, mais c'est comment il en arrive a cet réévaluation de priorité. Encore une fois c'est le type de film dans lequel le chemin est plus important que la destination (puisqu'il ne prend réellement conscience de ce manque qu'a la toute fin). Comme le dit ACR, la qualité du film est dans le détails, dans la richesse des personnages, dans leur excentricité parfois.
Le comparer à Avatar, je ne sais pas, encore une fois on parle de deux traitements complétement différents d'un fond peut être semblable. L'un à hauteur d'hommes, plein de mélancolie éparpillé dans les paysages Ecossais, l'autre plein de ... 3D? (pardon... :mrgreen: )
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Local hero (Bill Forsyth, 1983)

Message par Flol »

Bon en même temps, la comparaison avec Avatar...c'était pour la blague, hein. :)
A vous lire, j'ai vraiment l'impression d'être passé à côté de quelque chose de grand. Peut-être l'ai-je vu dans un état de trop grande fatigue...ce qui pourrait expliquer mon assoupissement de 20mn, finalement...
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Local hero (Bill Forsyth, 1983)

Message par Outerlimits »

Une trés belle comédie/critique/étude de moeurs, riche de sens ; j'aime beaucoup le rythme contemplatif du film, l'inversion progressive des rôles : ce cadre business man "dominant" qui devient progressivement "dominé", puis change son fusil d'épaule, sa façon de penser ; ces habitants écossais attachés à leurs terre..mais finalement pas tant que ça, pourvu qu'on y mette le prix !
Personne n'est en définitive totalement ce que l'on croit.
Le film contient des moments de poésie rares (les aurores boréales, la pluie de météores, le final...).
Je n'ai jamais compris si ce film existait en DVD chez nous ou non (prévu un moment, puis plus jamais eu de nouvelles... :?: )
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Local hero (Bill Forsyth - 1983)

Message par locktal »

Local hero existe dans un coffret DVD de 4 films consacré au cinéma anglais et édité par Opening dans la collection Les films de ma vie, avec les 3 autres films suivants : Another country (Marek Kanievska), Dance with a stranger (Mike Newell) et Sur la route de Nairobi (Michael Radford).

Tu peux le trouver ici :
http://www.amazon.fr/Coffret-cinema-ang ... 346&sr=1-2
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Local hero (Bill Forsyth - 1983)

Message par Outerlimits »

Merci :wink: Par contre ça fait un peu cher à mon goût :shock:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Local hero (Bill Forsyth - 1983)

Message par AtCloseRange »

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Local hero (Bill Forsyth - 1983)

Message par Jeremy Fox »

Le cadre d'une grande usine pétrolifère de Houston se rend en Ecosse pour acheter tout un village afin d'y installer un complexe industriel. Il finira par se prendre de passion pour ce village, presque décidé à y séjourner...

Une fable écologique en même temps qu'une comédie de mœurs au postulat de départ très attachant. Ceux qui aiment les comédies du studio Ealing devraient grandement apprécier car je trouve que ça y ressemble assez. J'y suis au contraire totalement hermétique et je dois avouer qu'à ce film aussi. J'ai trouvé cette comédie mollassonne et languissante aussi bien sur le fond que sur la forme et le film ne m'a guère fait sourire malgré des idées, des situations et des personnages assez cocasses (le psy de Lancaster, la passion du boss pour l'astrologie, la cabine téléphonique...). Ce n'est pas forcément désagréable, Denis Lawson est excellent, Jenny Seagrove charmante, mais le tout ne m'a guère captivé et je m'y suis en fait dans l'ensemble poliment ennuyé.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24074
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Local Hero (Bill Forsyth - 1983)

Message par Rick Blaine »

Reçu il y a quelques jours, j'en attend énormément. Je reste confiant malgré tout ! :D (d'autant que je suis a priori plus sensible au style Ealing que toi.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Local hero (Bill Forsyth - 1983)

Message par 7swans »

Jeremy Fox a écrit :Le cadre d'une grande usine pétrolifère de Houston se rend en Ecosse pour acheter tout un village afin d'y installer un complexe industriel. Il finira par se prendre de passion pour ce village, presque décidé à y séjourner...

Une fable écologique en même temps qu'une comédie de mœurs au postulat de départ très attachant. Ceux qui aiment les comédies du studio Ealing devraient grandement apprécier car je trouve que ça y ressemble assez. J'y suis au contraire totalement hermétique et je dois avouer qu'à ce film aussi. J'ai trouvé cette comédie mollassonne et languissante aussi bien sur le fond que sur la forme et le film ne m'a guère fait sourire malgré des idées, des situations et des personnages assez cocasses (le psy de Lancaster, la passion du boss pour l'astrologie, la cabine téléphonique...). Ce n'est pas forcément désagréable, Denis Lawson est excellent, Jenny Seagrove charmante, mais le tout ne m'a guère captivé et je m'y suis en fait dans l'ensemble poliment ennuyé.
Le score de Knopfler est quand même magnifique. Avoue.

Sinon, c'est un de mes films préférés, du genre à me réchauffer le coeur.

Image
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Local Hero (Bill Forsyth - 1983)

Message par Jeremy Fox »

Oui j'aime assez la musique mais je la connaissais déjà.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Local Hero (Bill Forsyth - 1983)

Message par 7swans »

Jeremy Fox a écrit :Oui j'aime assez la musique mais je la connaissais déjà.
J'ai grandi avec le double live Alchemy de Dire Straits, le thème de Local Hero vient clore le concert, et j'ai toujours trouvé ça superbe :
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Local Hero (Bill Forsyth - 1983)

Message par mannhunter »

Pas de Blu Ray de ce petit bijou?
Répondre