Local Hero (Bill Forsyth - 1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Local Hero (Bill Forsyth - 1983)

Message par Alligator »

http://alligatographe.blogspot.com/2009 ... -hero.html

http://french.imdb.com/title/tt0085859/
_______________

J'ai une drôle d'histoire avec ce film. La première fois que je l'ai vu, c'est à sa sortie. Je m'en souviens comme si c'était hier, j'étais marmot. Avec un copain, on pensait voir une bonne comédie. C'en est une mais menée sur un humour particulier et traitée de manière pas vraiment traditionnelle. Il ne s'agit pas d'une comédie directe, ni burlesque. Elle n'est pas bâtie sur des dialogues percutants, ni sur un rythme échevelé. Bref, j'avais 10 à 12 ans et on s'est emmerdé comme des rats morts devant cet OVNI. Désappointés. Nos attentes insatisfaites. Erreur d'aiguillage. Ces acteurs inconnus, ce temps suspendu, ces situations qui n'avancent qu'à petits pas... on est sorti de la salle. C'était la première fois (et la dernière en ce qui me concerne) que je sortais en plein séance d'une salle de cinéma. Dehors, le Cours Victor Hugo bordelais bruissait des hallebardes qui rinçaient trottoirs, passants et voitures. Dilluvien. Ces pluies torrentielles nous ont refoulé à l'intérieur de la salle. Mieux valait s'emmerder au sec. Une chance qu'il ait plu, je suis ressorti de la salle (qui n'existe plus, la pauvrette) complètement ravi, sous le charme de ce film bizarre, cachant coquinement son jeu pour livrer un beau message, plein d'humanisme et de poésie sur le monde moderne et ses contradictions. Je l'ai revu plusieurs fois depuis et à chaque fois c'est un doux plaisir. Comme un rendez-vous galant qu'on ne rate jamais.

J'aime beaucoup ce film qui baigne dans une atmosphère écossaise, rurale et simple, balnéaire et ordinaire, dans laquelle les habitants de cette petite localité de bord de mer se trouvent bouleversés par la perspective de devenir riches quand une grande société pétrolière se propose de racheter le village et la plage afin d'en faire une des plus grandes plateformes portuaires et pétrochimiques de l'Atlantique Nord. Mais le bouleversement aussi inattendu que progressif de l'américain "Mac", envoyé spécial chargé de négocier la transaction, est sans doute tout aussi intense. Au contact de cette population simple, de cette majestueuse nature (qu'une très belle photographie met superbement en lumière) Mac réévalue ses priorités. Le personnage joué par Burt Lancaster le grand patron très excentrique, féru d'astronomie n'est pas tout à fait crédible, il faut avouer. On se demande bien où sont passées sa dose de cynisme et son avidité prédatrice de grand investisseur. Les autres personnages recèlent quelques onces d'un charme bien particulier, sont dotés d'un humour britannique bon enfant. Ce cinéma par ces aspects humanistes fait songer à certains films de Powell & Pressburger, notamment "I know where I go", "A Canterbury tale" ou "The edge of the world".

Un humour pince-sans-rire, un rythme lent et délicat, des dialogues savoureux, des acteurs sympathiques, une poésie de la quiétude, une photo ravissante, une histoire simple, un très bon film.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Local hero (Bill Forsyth, 1983)

Message par 7swans »

Le score de Mark Knopfler est extraordinaire.

Image
(la version du thème principal en dernière piste du double live Alchemy de Dire Straits est a tomber par terre).

J'aime énormément le film (je l'avais vu tout petit quand j'étais en plein dans ma Dire Straits Mania, revu l'année dernière et il marche toujours autant), la dernière scène est d'une beauté, d'une mélancolie qui me touche encore maintenant ...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Mac, après son périple Ecossais, rentre chez lui, dans son amérique pleine de tour géante, Houston surpeuplée, la nuit, il hère dans son appartement, puis sors sur le balcon, pensif, au loin, on ne voit qu'une étendue de point lumineux dans le noir, reflétés sur les parois en verre des buildings, et pendant ce temps la, une cabine téléphonique rouge, dans un petit village Ecossais, sonne, sonne, sonne...
Et pour le plaisir :

Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
mannhunter
Laspalès
Messages : 17400
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Local hero (Bill Forsyth, 1983)

Message par mannhunter »

J'ai un très bon et beau souvenir de ce film plein de charme et d'humour...et la bande-originale signée Mark Knopfler est en effet excellente. :)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25419
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Local hero (Bill Forsyth, 1983)

Message par AtCloseRange »

Et pas une photo de Jenny Seagrove?

Image
Voilà, c'est réparé.
Elle joue aussi dans La Nurse de Friedkin.
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Local hero (Bill Forsyth, 1983)

Message par Alligator »

hop!
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Local hero (Bill Forsyth, 1983)

Message par Flol »

Ca a l'air très intriguant, en tout cas. Un zone 2 existe-t-il ?
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Local hero (Bill Forsyth, 1983)

Message par Boubakar »

Ratatouille a écrit :Ca a l'air très intriguant, en tout cas. Un zone 2 existe-t-il ?
Oui...en Angleterre http://www.play.com/DVD/DVD/4-/3384550/ ... oduct.html

Mais le Z1 a des sous-titres français...et est dézonné :o
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Local hero (Bill Forsyth, 1983)

Message par Flol »

Bof. J'ai aucun problème avec les sous-titres anglais...donc à moi le zone 2 UK ! :o
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30344
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Local hero (Bill Forsyth, 1983)

Message par Jack Carter »

evite le zone 2 fr, il est recadré et existe uniquement en coffret !

sinon, ce film est un bijou, une de mes decouvertes majeures de l'an dernier !! :D
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17400
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Local hero (Bill Forsyth, 1983)

Message par mannhunter »

Boubakar a écrit :Mais le Z1 a des sous-titres français...et est dézonné :o
c'est du zone 1 en fait,pas du All Zones. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Local hero (Bill Forsyth, 1983)

Message par Flol »

Le film est diffusé mercredi soir sur Cinécinéma Star ! :D
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Local hero (Bill Forsyth, 1983)

Message par Alligator »

C'est bon, prendez-en!
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Local hero (Bill Forsyth, 1983)

Message par Flol »

Bon. Je crois être passé complètement à côté de ce film. :|
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Local hero (Bill Forsyth, 1983)

Message par Alligator »

Il est "spécial". A nul autre pareil. Et je conçois qu'on passe à côté en effet.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Local hero (Bill Forsyth, 1983)

Message par Flol »

Disons qu'il est évident qu'il s'agit là d'un film atypique, qui ne ressemble à aucun autre.
Mais j'ai trouvé le tout tellement dénué d'enjeux, que oui...je m'y suis clairement fait chier. J'aime bien l'humour absurde et non-sensique mais là, non, ça n'a pas du tout marché sur moi (excepté lors de la 1ère apparition de la très mignonne Jenny Seagrove).
Pour le reste : totale incompréhension. :|
Répondre