John Hughes (1950-2009)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: John Hughes (1950-2009)

Message par Jordan White »

Je pense qu'il y a une fibre nostalgique qui joue comme pour Les Goonies pour celles et ceux qui sont nés en 1979-1980. C'est un des premiers films que j'ai vu à dix ans, cinq ans après sa sortie en salles, dans lequel des gamins étaient des héros qui partaient à l'aventure (sous le patronage bienveillant de Spielberg qui a écrit et produit de mémoire). La chanson de Cindy Lauper, Good engouh une fois écoutée me ramène au souvenir d'une vieille VHS poussiéreuse. Je crois que ce qui compte chez Hughes d'après ce que j'en lis, c'est la façon dont il raconte ses films et dont eux-mêmes ont parlé à leur manière aux ados de l'époque comme aux ados de maintenant qui les découvrent à leur tour.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: John Hughes (1950-2009)

Message par Nomorereasons »

Le prisonnier a écrit :
yaplusdsaisons a écrit :Le premier film et grand chef-d'oeuvre de la jeunesse auto-attendrie au cinéma, pour moi c'est American Graffiti: j'ai beau être né trop tard et trop loin, ces histoires de voitures dans la nuit j'y crois à fond
Parce que American Graffiti joue sur la nostalgie ? C'est un film de 1973 qui parle de l'Amérique de 1962, il est déjà intemporel le jour de sa sortie !..
Ca ne joue pas sur la nostalgie au sens où on l'entend ordinairement étant donné que le film de Lucas intègre cette nostalgie que tu évoques et la place au coeur même du sujet: le personnage de John Milner a déjà le mal de Buddy Holly, et les autres ont déjà le mal du pays avant même de l'avoir quitté. Or dans Breakfast Club, il y a aussi une projection dans le temps: réécoute Don't you forget about me par exemple :wink:
Pour revenir à John Hughes, ses films on l'air d'avoir fortement marqué une génération, mais je n'ai pas l'impression qu'ils aient marqué l'histoire du cinéma... Impact plus sociologique que cinématographique ?..
Arrgh, tu vas parler de Francis Veber toi aussi???
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Re: John Hughes (1950-2009)

Message par takezo »

The gospel was told, some souls it swallowed whole
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: John Hughes (1950-2009)

Message par Boubakar »

C'est un réalisateur, dont ses films m'échappent un peu (bien que j'avais apprécié Ferris Bueller), mais je lui reconnais avoir quasiment crée un genre à lui tout seul.
RIP :(
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: John Hughes (1950-2009)

Message par Frank Bannister »

Le prisonnier a écrit :
Frank Bannister a écrit :Tu peux grandir avec les films d'un réalisateur meme si tu n'es pas né à la période ou il était en activité.
Il y a des fans de Star Wars qui n'était meme pas né quand ont été tournés les premiers films.
Sauf que des histoires d'ados des années 80 ça a peut-être moins d'impact 5 ou 10 ans plus tard, qu'un film de SF par définition plus intemporel.

Qui a grandi avec les films James Dean à la fin des années 60 ? Rebel without a cause (1955) était le film culte des étudiants en mai 68 ?
Donc La Dernière Séance de Bogdanovich a moins d'impact aujourd'hui car l'époque qu'il décrit est révolue?
smellington
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 13 août 09, 18:27

Re: John Hughes (1950-2009)

Message par smellington »

salut à vous tous! Simple Minds a peut-etre un peu vielli mais ils sont toujours là! en fait les membres annexes hormis Jim Kerr et Charlie Burchill on t soit splité pour raisons contractuelles soit pour faitre leur propre route. C'est le cas du batteur Mel Gaynor qui est revenu. Il cartonne avec son groupe de fusion. C'est un domaine ou on ne l'attendais pas. Venant de la pop et du rock, son album the fusion project "code name" s'est classé album de l'année en 2006. incroyable. vou avez ecouté le disque? moi je l'ai acheté et c'est enorme!
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2213
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: John Hughes (1950-2009)

Message par Shin Cyberlapinou »

Frank Bannister a écrit :
Le prisonnier a écrit : Sauf que des histoires d'ados des années 80 ça a peut-être moins d'impact 5 ou 10 ans plus tard, qu'un film de SF par définition plus intemporel.

Qui a grandi avec les films James Dean à la fin des années 60 ? Rebel without a cause (1955) était le film culte des étudiants en mai 68 ?
Donc La Dernière Séance de Bogdanovich a moins d'impact aujourd'hui car l'époque qu'il décrit est révolue?
La dernière séance est à mon sens un mauvais exemple, car son propos et son impact tiennent précisément au fait que la période décrite était déjà à l'époque révolue. Nostalgie, ambiance crépusculaire, fin d'une époque tout ça... Ensuite j'estime personnellement que le film a effectivement beaucoup moins d'impact aujourd'hui, car l'effet de hype (un dico de cinéma avait même parlé de succès de snobisme) est retombé et que le chef d'oeuvre digne de Citizen Kane vanté à l'époque a cédé la place à un petit drame gentillet.

Ce film n'a donc que peu à voir avec John Hugues (ou La fureur de vivre), qui lui était en plein dans son époque, au point d'avoir valeur de documentaire sur l'esprit de la période, et de paraître bien daté (et pas forcément dans le mauvais sens du terme, hein) pour tous les spectateurs qui sont arrivés après... Mais qui sait, maintenant que les spectateurs de John Hugues sont en âge de faire des films, peut verra-t-on un démarquage de son style sous l'angle nostalgique? En même temps Donnie Darko c'est un peu ça...
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44848
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: John Hughes (1950-2009)

Message par Rockatansky »

smellington a écrit :salut à vous tous! Simple Minds a peut-etre un peu vielli mais ils sont toujours là! en fait les membres annexes hormis Jim Kerr et Charlie Burchill on t soit splité pour raisons contractuelles soit pour faitre leur propre route. C'est le cas du batteur Mel Gaynor qui est revenu. Il cartonne avec son groupe de fusion. C'est un domaine ou on ne l'attendais pas. Venant de la pop et du rock, son album the fusion project "code name" s'est classé album de l'année en 2006. incroyable. vou avez ecouté le disque? moi je l'ai acheté et c'est enorme!
Oui cela n'enlève rien à leur talent de dire que c'est daté, je suis désolé, mais Don't you ça a bien moins d'impact aujourd'hui qu' à l'époque, un peu comme la musique de Wang Chung sur Police Fédérale LA ça a gaché le film à plus d'un :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: John Hughes (1950-2009)

Message par odelay »

je suis rentré de vacances mardi dernier et j'étais complètement passé à côté de cette triste nouvelle que je viens de découvrir.
"Ferris Bueller" a été un film totalement culte pour moi.

RIP :cry:
Rennmax
Assistant(e) machine à café
Messages : 124
Inscription : 13 juil. 06, 11:09

Re: John Hughes (1950-2009)

Message par Rennmax »

Rockatansky a écrit :je suis désolé, mais Don't you ça a bien moins d'impact aujourd'hui qu' à l'époque, un peu comme la musique de Wang Chung sur Police Fédérale LA ça a gaché le film à plus d'un :mrgreen:
tout simplement n'importe quoi.
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: John Hughes (1950-2009)

Message par Le prisonnier »

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44848
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: John Hughes (1950-2009)

Message par Rockatansky »

Rennmax a écrit :
Rockatansky a écrit :je suis désolé, mais Don't you ça a bien moins d'impact aujourd'hui qu' à l'époque, un peu comme la musique de Wang Chung sur Police Fédérale LA ça a gaché le film à plus d'un :mrgreen:
tout simplement n'importe quoi.
Je ne crois pas non. Mais ce débat est stérile
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Rennmax
Assistant(e) machine à café
Messages : 124
Inscription : 13 juil. 06, 11:09

Re: John Hughes (1950-2009)

Message par Rennmax »

Rockatansky a écrit :
Rennmax a écrit :
tout simplement n'importe quoi.
Je ne crois pas non. Mais ce débat est stérile
Nous coller une absurdité sous le nez et affirmer ensuite que le débat est stérile, c'est assez drôle.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44848
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: John Hughes (1950-2009)

Message par Rockatansky »

Elle est où mon absurdité ?
Dans le fait que la musique de Wang Chung a vieilli ?
Va sur le topic du film tu verras si c'est une absurdité.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Rennmax
Assistant(e) machine à café
Messages : 124
Inscription : 13 juil. 06, 11:09

Re: John Hughes (1950-2009)

Message par Rennmax »

Je n'ai pas besoin d'aller sur le topic pour savoir que c'est absurde. Je l'ai réécouté récemment, ça n'a pas vieilli. Ceux qui affirment le contraire n'ont pas de goût.
Répondre