John Hughes (1950-2009)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Re: John Hughes (1950-2009)

Message par Momo la crevette »

Frank Bannister a écrit :
Shin Cyberlapinou a écrit : - L'écriture. Je n'ai rien retenu. Aucun grand dialogue, aucun grand moment.
Niveau dialogue, je pense que nous sommes nombreux ici a pouvoir en réciter par coeur.
Et puis ça veut dire quoi ? Qu'un grand dialogue, c'est forcément un morceau de bravoure ? Moi, je pensais que c'était des dialogues qui exprimait de MANIERE NATURELLE une idée, un sentiment ou une information. Audiard, c'est bien, mais pas dans toutes les situations.
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: John Hughes (1950-2009)

Message par Roy Neary »

Rockatansky a écrit :
AtCloseRange a écrit :Ah bon, je croyais que c'était un topic John Hughes :?:
Sur la mort de John Hughes, débattre des qualités ou non de son cinéma n'intéresse visiblement pas ceux qui sont touchés par celle ci
Ben si quand même un peu ou tu ne m'as pas lu. :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: John Hughes (1950-2009)

Message par Rockatansky »

Non :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30174
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: John Hughes (1950-2009)

Message par Jack Carter »

Rockatansky a écrit :
AtCloseRange a écrit :Ah bon, je croyais que c'était un topic John Hughes :?:
Sur la mort de John Hughes, débattre des qualités ou non de son cinéma n'intéresse visiblement pas ceux qui sont touchés par celle ci
vu que le topic RIP s'est retrouvé scindé à un ancien topic John Hugues (jette un coup d'oeil aux 3 premiers pages), ce n'est plus seulement un topic sur sa mort.....

et puis, il y a un topic dédié aux décès,.....
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Re: John Hughes (1950-2009)

Message par Momo la crevette »

Foutez la paix à Rocka ! Il est sous le choc, laissez-le faire son deuil !

Roy Neary a écrit :tu ne m'as pas lu. :twisted:
Parce que tu as écris quelque chose ?
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: John Hughes (1950-2009)

Message par AtCloseRange »

Quelques uns des meilleurs moments musicaux chez Hughes:




Et je viens de tomber sur ceci qui peut être intéressant, une émission en 2 parties sur les films de John Hughes

Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: John Hughes (1950-2009)

Message par Frank Bannister »

Shin Cyberlapinou a écrit :il semblerait que si l'on est né 5 ans trop tôt ou 5 ans trop tard (je vais sur mes 30 ans), on passe à côté du truc. Ca limite déjà méchamment l'impact.
Ca n'a rien a voir!

Tu peux grandir avec les films d'un réalisateur meme si tu n'es pas né à la période ou il était en activité.
Il y a des fans de Star Wars qui n'était meme pas né quand ont été tournés les premiers films.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: John Hughes (1950-2009)

Message par Rockatansky »

Putain Sixteen Candles merde...
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: John Hughes (1950-2009)

Message par Le prisonnier »

Frank Bannister a écrit :Tu peux grandir avec les films d'un réalisateur meme si tu n'es pas né à la période ou il était en activité.
Il y a des fans de Star Wars qui n'était meme pas né quand ont été tournés les premiers films.
Sauf que des histoires d'ados des années 80 ça a peut-être moins d'impact 5 ou 10 ans plus tard, qu'un film de SF par définition plus intemporel.

Qui a grandi avec les films James Dean à la fin des années 60 ? Rebel without a cause (1955) était le film culte des étudiants en mai 68 ?
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2179
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: John Hughes (1950-2009)

Message par Shin Cyberlapinou »

Frank Bannister a écrit :
Shin Cyberlapinou a écrit :il semblerait que si l'on est né 5 ans trop tôt ou 5 ans trop tard (je vais sur mes 30 ans), on passe à côté du truc. Ca limite déjà méchamment l'impact.
Ca n'a rien a voir!

Tu peux grandir avec les films d'un réalisateur meme si tu n'es pas né à la période ou il était en activité.
Il y a des fans de Star Wars qui n'était meme pas né quand ont été tournés les premiers films.
Je suis absolument d'accord. Sauf que, dans le cas bien précis de John Hughes (peut-être le réalisateur le plus générationnel du monde), il semblerait (je dis bien semblerait) que si on est pas né au bon moment, on est un peu laissé sur le seuil.


Quant à la qualité de l'écriture, je suis un peu retourné sur la page "memorable quotes" de Breakfast club sur imdb. Ainsi cette voix off quand même un peu climactique:

Brian Johnson: Dear Mr. Vernon, we accept the fact that we had to sacrifice a whole Saturday in detention for whatever it was we did wrong. But we think you're crazy to make an essay telling you who we think we are. You see us as you want to see us... In the simplest terms, in the most convenient definitions. But what we found out is that each one of us is a brain...
Andrew Clark: ...and an athlete...
Allison Reynolds: ...and a basket case...
Claire Standish: ...a princess...
John Bender: ...and a criminal...
Brian Johnson: Does that answer your question?... Sincerely yours, the Breakfast Club.

C'est gentil. C'est mignon. C'est effectivement assez en phase avec ce que peut dire ou penser un ado quand il veut prouver qu'il a des opinions profondes sur le monde, même si c'est formulé en des termes maladroits (pour être gentil), et ça doit aussi correspondre à la sociologie lycéenne américaine qui semble attribuer à chacun un rôle très défini. Mais c'est très littéral, franchement pas subtil, correctement écrit en soi (je suis parfaitement bilingue) mais non, ça ne pète pas très haut, à l'image du reste du film. Mais ça doit être très bien quand on voit ça à 16 ans (et encore mieux si on l'a découvert à l'époque, car le côté eighties en refroidira plus d'un), un peu comme quand on voit GI Joe quand on en a 8.

Là, je dois passer pour le dernier des cyniques, surtout que je pointe du doigt les défauts réels ou supposés d'un mec qui est mort il y a à peine trois jours. John Hughes est culte, il aura par définition des fans indécrottables. Reste que je persiste à penser que dans l'absolu c'est sympathiquement mineur et anecdotique, le témoignage sincère et de première main d'une époque révolue. C'est très bien en soi, mais ça ne suffit pas à faire de grands films, ou même de très bons films.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: John Hughes (1950-2009)

Message par Jordan White »

Le prisonnier a écrit :Qui a grandi avec les films James Dean à la fin des années 60 ?
Major Dundee.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: John Hughes (1950-2009)

Message par mannhunter »

Shin Cyberlapinou a écrit :C'est gentil. C'est mignon. C'est effectivement assez en phase avec ce que peut dire ou penser un ado quand il veut prouver qu'il a des opinions profondes sur le monde, même si c'est formulé en des termes maladroits (pour être gentil), et ça doit aussi correspondre à la sociologie lycéenne américaine qui semble attribuer à chacun un rôle très défini. Mais c'est très littéral, franchement pas subtil, correctement écrit en soi (je suis parfaitement bilingue) mais non, ça ne pète pas très haut, à l'image du reste du film. Mais ça doit être très bien quand on voit ça à 16 ans (et encore mieux si on l'a découvert à l'époque, car le côté eighties en refroidira plus d'un), un peu comme quand on voit GI Joe quand on en a 8.

Là, je dois passer pour le dernier des cyniques, surtout que je pointe du doigt les défauts réels ou supposés d'un mec qui est mort il y a à peine trois jours. John Hughes est culte, il aura par définition des fans indécrottables. Reste que je persiste à penser que dans l'absolu c'est sympathiquement mineur et anecdotique, le témoignage sincère et de première main d'une époque révolue. C'est très bien en soi, mais ça ne suffit pas à faire de grands films, ou même de très bons films.
tu as tes arguments (valables) mais ici depuis deux-trois pages c'est un topic "hommage" et non pas un topic "démontage" :lol: ,un peu de respect ou de compassion pour ceux qui appréci(ai)ent le cinéaste et font encore leur deuil... :oops: :wink:
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: John Hughes (1950-2009)

Message par Le prisonnier »

Jordan White a écrit :
Le prisonnier a écrit :Qui a grandi avec les films James Dean à la fin des années 60 ?
Major Dundee.
Je ne parlais pas des classikiens ! Quoique le major peut venir témoigner :wink: J'essayais de prendre un exemple de film "générationnel", La fureur de vivre, et je me demandais si 10 ans après sa sortie il influençait toujours la jeunesse... (même si l'accès aux films beaucoup plus rare à l'époque rend quelque peu vaine la comparaison)
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: John Hughes (1950-2009)

Message par Nomorereasons »

Le prisonnier a écrit :
Jordan White a écrit :
Major Dundee.
Je ne parlais pas des classikiens ! Quoique le major peut venir témoigner :wink: J'essayais de prendre un exemple de film "générationnel", La fureur de vivre, et je me demandais si 10 ans après sa sortie il influençait toujours la jeunesse... (même si l'accès aux films beaucoup plus rare à l'époque rend quelque peu vaine la comparaison)
A l'époque, les films de jeunes c'était assez rare (surtout que celui-là ne donnait pas très envie :mrgreen: )
Le premier film et grand chef-d'oeuvre de la jeunesse auto-attendrie au cinéma, pour moi c'est American Graffiti: j'ai beau être né trop tard et trop loin, ces histoires de voitures dans la nuit j'y crois à fond; ce n'est d'ailleurs peut-être pas un hasard si Bannister a associé le film "générationnel" à Star Wars.
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: John Hughes (1950-2009)

Message par Le prisonnier »

yaplusdsaisons a écrit :Le premier film et grand chef-d'oeuvre de la jeunesse auto-attendrie au cinéma, pour moi c'est American Graffiti: j'ai beau être né trop tard et trop loin, ces histoires de voitures dans la nuit j'y crois à fond
Parce que American Graffiti joue sur la nostalgie ? C'est un film de 1973 qui parle de l'Amérique de 1962, il est déjà intemporel le jour de sa sortie !..

Pour revenir à John Hughes, ses films on l'air d'avoir fortement marqué une génération, mais je n'ai pas l'impression qu'ils aient marqué l'histoire du cinéma... Impact plus sociologique que cinématographique ?..
Répondre