John Hughes (1950-2009)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: John Hughes (1950-2009)

Message par ed »

Rennmax a écrit :Ceux qui affirment le contraire n'ont pas de goût.
Sans émettre aucun avis personnel sur la question de la bo de Wang Chung, ce genre de phrase me laisse croire qu'en effet, ici, le débat est stérile...
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Rennmax
Assistant(e) machine à café
Messages : 124
Inscription : 13 juil. 06, 11:09

Re: John Hughes (1950-2009)

Message par Rennmax »

ed a écrit :
Rennmax a écrit :Ceux qui affirment le contraire n'ont pas de goût.
Sans émettre aucun avis personnel sur la question de la bo de Wang Chung, ce genre de phrase me laisse croire qu'en effet, ici, le débat est stérile...
Ne t'inquiètes pas, il y a des millions de gens qui n'ont pas de goût et qui s'en portent très bien.
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: John Hughes (1950-2009)

Message par Le prisonnier »

Ceux qui ont du goût peuvent écouter la B.O. de Ferris Bueller... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: John Hughes (1950-2009)

Message par Roy Neary »

Rennmax a écrit :Ne t'inquiètes pas, il y a des millions de gens qui n'ont pas de goût et qui s'en portent très bien.
Justement, je trouve que tu pètes la forme. :mrgreen:
Image
Rennmax
Assistant(e) machine à café
Messages : 124
Inscription : 13 juil. 06, 11:09

Re: John Hughes (1950-2009)

Message par Rennmax »

T'inquiètes Roy, moi j'aime Don't you forget about me de Simple Minds et l'intégralité de la BO de Police Fédérale. Ni l'un ni l'autre n'ont pris une ride. Tout ceux qui disent le contraire parait-il dans le topic dédié aiment Djauni Holyday.

Edit : j'ai téléchargé la BO de Ferris Bueller. Le mec qui s'est donné du mal à reconstituer cette BO est grand.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: John Hughes (1950-2009)

Message par Rockatansky »

Même sur le ton de la futilité, des mecs arrivent à m'emmerder sur un topic hommage c'est fort.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re:

Message par Vic Vega »

AtCloseRange a écrit : Point général: John Hugues avait, pour les années 80, plutôt bon goût musicalement et ça, c'est vraiment à mettre à son actif.
Pour avoir récemment découvert Breakfast Club et Ferris Bueller -où l'on entend une cover instrumentale des Smiths-, je ne peux que souscrire.
ImageImageImageImage
Player
Stagiaire
Messages : 90
Inscription : 22 avr. 09, 19:41

Re: John Hughes (1950-2009)

Message par Player »

Pareil. J'aime beaucoup les BO de ses films je trouve que ça colle parfaitement à l'esprit.
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Re: John Hughes (1950-2009)

Message par Aragorn Elessar »

Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: John Hughes (1950-2009)

Message par someone1600 »

Je suis vraiment tres en retard pour le RIP, j'ignorais qu'il etait mort. :oops:

Par contre, pour revenir sur l'impact que peut avoir ses films sur les ados, personnelement j'ai vu ses films bien plus tard, etant né en 1983, je les ai découvert dans les années 90-2000 et pourtant je trouve qu'ils sont excellent.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: John Hughes (1950-2009)

Message par Jericho »

Aragorn Elessar a écrit :
Pinaise, il y a des plans qui arrachent, c'est formellement son film le plus abouti non ?

Sinon j'ai découvert John Hughes très tardivement, genre j'ai commencé à voir deux de ses films cette année.
Breakfast Club, je comprends qu'il soit culte, il n'a pas vieilli d'un poil.
Et Weird Science, là par contre je suis mitigé, ça manque de folie et d'idées visuelles (je préfère la série TV Code Lisa).
Image
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Re: John Hughes (1950-2009)

Message par phylute »

Aujourd'hui, DVDClassik vous propose un portrait de John Hughes à travers ses films
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: John Hughes (1950-2009)

Message par Demi-Lune »

Image Image Image
She's having a baby (1988)

Ce John Hughes a l'air assez oublié comparé à Breakfast Club, Ferris Bueller ou Weird science. Il faut dire que le film ne s'apparente pas à ce qui a rendu Hughes célèbre (les teen-movies). C'est pourtant ce qui le rend intéressant : She's having a baby est clairement le complément de ces films, leur suite.
Après les années lycée, Hughes accompagne ses personnages typiques (Kevin Bacon et Elisabeth McGovern auraient pu apparaître dans un film précédent) dans leur accomplissement personnel sur le plan professionnel (attaquer la vie plein d'espoirs mais revoir ses ambitions à la baisse) et privé (les "joies" du mariage, le desserrement des liens d'amitié). On dit souvent du cinéaste qu'il a su capter l'esprit de son époque, mais l'oubli de She's having a baby restreint du coup cette analyse aux seules incertitudes de l'adolescence dont Hughes s'est fait le champion, alors qu'on voit bien ici la continuité et la cohérence de ce "spleen" avec des personnages suivis avant la trentaine (la trouille d'être mari, père, ou de voir sa jeunesse progressivement s'envoler). A cet égard, ce film n'a pas grand-chose à voir avec un truc comme Neuf mois de Braoudé. On retrouve cette sensibilité propre à Hughes, à la fois drôle et tendre grâce à de bons dialogues, mais avec une mélancolie souterraine qui me fait penser que ce film est peut-être le plus personnel de son auteur à défaut d'être son meilleur (émotion non feinte sur la fin avec "This woman's work" de Kate Bush).
Dans le détail, les gags ne sont pas tous du même niveau (et le film se paie une collection de coiffures géniales qui rendraient Père Jules fou) mais il y a quand même une certaine inventivité loufoque et de beaux moments d'émotion qui vous cueillent quand vous ne vous y attendez pas. En fait il y a une sorte de faux-rythme agréable car on ne sait jamais vraiment ce que Hughes va nous sortir, on passe du sourire à des moments plus denses sur la vie de Kevin Bacon surgissant sans prévenir et nous laissant attendri parce que l'ensemble est foutrement attachant. A ce titre, j'ai beaucoup aimé le personnage du meilleur pote joué par Alec Baldwin. Sans déconner, je crois que lorsqu'il se livre à cœur ouvert, c'est l'un des trucs les plus poignants sur l'amitié que j'aie vus.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: John Hughes (1950-2009)

Message par AtCloseRange »

J'ai tendance à penser que c'est à ce moment-là que John Hughes commence à perdre la main (et pourtant dieu sait que j'ai de l'affection pour ce couple d'acteurs).
L'adolescence lui sied mieux, il me semble.
Reste une très bonne BO que j'avais même en cassette et comme tu l'as souligné, This Woman's Work. Sans ce film, peut-être que la chanson n'existerait pas (une des plus belles que je connaisse) donc rien que pour ça...
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: John Hughes (1950-2009)

Message par Demi-Lune »

AtCloseRange a écrit :J'ai tendance à penser que c'est à ce moment-là que John Hughes commence à perdre la main (et pourtant dieu sait que j'ai de l'affection pour ce couple d'acteurs).
A en croire le portrait de Hughes sur Classik, le bide du film au box-office (le premier pour le réalisateur) l'aurait considérablement atteint. Donc il y a clairement quelque chose qui se joue sur ce film. D'un autre côté, je me demande comment il aurait pu continuer à suivre l'évolution de cette génération tant ses questionnements et ses incertitudes semblent liés à sa jeunesse. Le hasard a fait que le film est devenu à ses dépens une postface à tous ces portraits d'adolescents...
Répondre