JUILLET 2009
Film du mois :
Une étoile est née (Wellman, 1937)
Films découverts, Films revus :
Nous avons gagné ce soir (Wise, 1949) 9/10 Une révision très positive. Robert Ryan est impressionnant dans le rôle de cet homme déterminé à l'emporter en dépit de la souffrance physique et morale. Très belle photographie. Sens
du rythme impeccable. Récit compact avec une montée dramatique parfaitement maîtrisée. Ce chef d'œuvre est à présent l'un de mes films noirs préférés.
Ange des maudits (L') (Lang, 1952) 8/10 Un western original, avec l'utilisation d'interludes musicaux et de flash-backs (rares dans western) qui impriment un ton nostalgique. La violence physique et celle des sentiments impressionnent en plusieurs moments. Plus qu'à la vengeance d'un homme, c'est à sa déchéance inéluctable et tragique qu'on assiste.
Chansons d'amour (Les) (Honoré, 2007) 8/10 Un beau
film, sensible, sur le deuil et l'absence.
Furie (Lang, 1936) 8/10 Une révision positive qui m'a permis d'apprécier l'impertinence de Lang qui, pour son premier
film aux USA, s'attaque frontalement au problème
du lynchage et tente de battre en brèche la bonne conscience américaine. Sylvia Sidney est charmante dans son style années 30.
Gran Torino (Eastwood, 2008) 8/10 Un
film testamentaire, où un héros à l'ancienne se trouve confronté à la délinquance actuelle. Eastwood en vieil hargneux, prêt à redresser des torts, est vraiment réjouissant.
Naked (Leigh, 1993) 8/10
Nuit du chasseur (La) (Laughton, 1955) 8/10 Un plaidoyer étonnant en faveur des enfants, où les hommes (les mâles s'entend) endossent le mauvais rôle. Cela prend la forme d'un conte remarquablement photographié (bien que peut-être un peu trop « propre » à mon goût) avec des ruptures de rythmes surprenantes.
Une étoile est née (Wellman, 1937) 8/10 Très beau mélodrame. L'un des meilleurs films sur les coulisses d'Hollywood (avec Pension d'artistes de La Cava), peut être même meilleur que l'illustre remake de Cukor. Il mériterait une réédition digne de ce nom.
Bastogne (Wellman, 1949) 7/10 Une réussite
du film de guerre, qui vaut par ses multiples notations particulièrement réalistes qui font sentir toute l'expérience de Wellman et de son scénariste sur ce sujet.
Brigade héroïque (La) (Walsh, 1954) 7/10 Avec pour décor les belles montagnes canadiennes, fort bien
filmées. Dommage qu'on ne s'attache pas davantage aux personnages.
Che - 1ère partie : l'argentin (Soderbergh, 2008) Soderbergh réalise un
film d'une efficacité totale. La figure
du Che reste, reconnaissons-le, fascinante.
Flibustière des antilles (Tourneur, 1951) Un
film de pirate original et distrayant, avec une belle musique. Tourneur centre son récit sur la trahison amoureuse et la passion destructrice. Séduisant.
Kagemusha (Kurosawa, 1980) 7/10 Visuellement superbe, mais long. Dans l'ombre
du guerrier, il y a la mort, semble nous dire Kurosawa, en moraliste. Intéressant et à revoir.
Parlez-moi de la pluie (Jaoui, 2008) 7/10 Un
film tout en demi-teintes, qui donne à voir des personnages hésitants et pas forcément reluisants pour un bilan mitigé de leur vie à mi-parcours. Bien meilleur que sa réputation ne pouvait le laisser supposer, mais pas dans la séduction facile.
Voyage de Chihiro (Le) (Miyazaki, 2001) 7/10 Très inventif.
Captain Blood (Curtiz, 1935) 6/10 La piraterie n'est décidément pas mon genre de prédilection.
Ciel peut attendre (Le) (Lubitsch, 1943) 6/10
Corsaire rouge (Le) (Siodmak, 1952) 6/10
Déserteur de Fort Alamo (Le) (Boetticher, 1953) 6/10 Partant d'une situation de départ intéressante, Boetticher s'enlise. On ne retrouve pas l'humour et la décontraction, le pittoresque des situations qui feront tout le sel des futures réussites
du réalisateur.
Mauvaise foi (Zem, 2006) 6/10 Sympathique.
Quatre étoiles (Vincent, 2006) 6/10 Curieuse comédie, assez réussie, qui semble emprunter à la comédie américaine, récente ou moins récente.
Venus beauté (Institut) (Marshall, 1999) 6/10
Yi yi (Yang, 2000) 6/10 On ne s'ennuie pas (mais on ne s'emballe pas non plus !) malgré la durée inhabituelle (2h45) de ce
film « tranche de vie » d'une famille à Taïwan.
Boulevard de la mort (Tarantino, 2007) 5/10 Un tueur, des filles et des bagnoles, pour un cocktail ultra-violent. C'est bien fait mais ça vise bas !
Griffe du passé (La) (Tourneur, 1947) 5/10 Un grand classique dont l'histoire, complexe, me laisse à nouveau sur le bord de la route.
Une colt pour un corde (Kotcheff, 1974) 5/10 Inégal malgré certains bons moments tournés dans le désert israélien. Peck, qui s'en sort bien, manque de soutien.
Femmes en miroir (Yoshida, 2002) 4/10 Musique stressante, très grande lenteur, un
film difficile d'accès sur les conséquences
du cataclysme d'Hiroshima.
Loi et l'ordre (La) (Avnet, 2008) 4/10 Usant.
Tuez Charley Varrick (Siegel, 1973) 4/10 On ne croit pas aux péripéties présentées, d'où l'ennui.
Mes films du mois (à partir de janvier 2009) :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- JANVIER 2009 : Colonel Redl (Szabo)
FÉVRIER 2009 : L'homme de nulle part (Daves)
MARS 2009 : Le chevalier des sables (Minnelli)
AVRIL 2009 : Crépuscule à Tokyo (Ozu)
MAI 2009 : La vérité (Clouzot)
JUIN 2009 : La 317ème section (Schoendoerffer)