Donnie Darko (Richard Kelly - 2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Philip Marlowe a écrit :Vu hier soir et j'avoue que je ne sais pas trop quoi dire devant tant d'avis aussi enthousiastes. :?
J'ai trouvé le film complètement affligeant dans sa 1ere partie: Des plans pas moches mais une réalisation sans talent pour ne pas dire mauvaise(ah les mouvements de caméra foireux!), un scénario sec(mais ça à la rigueur c'est le cas de beaucoup de 1ers films), je me suis beaucoup ennuyé...
Cependant, je ne peux qu'applaudir Jake Gyllenhaal, qui rend son personnage réellement attachant et émouvant. D'ailleurs, les seules fois où j'ai ressenti un peu d'émotion, c'était grâce à lui. Et il arrive aussi à rendre sa relation avec la voisine un peu moins plate que sur le papier. Du coup la 2eme partie m'a laissé moins froid. Je crois que c'est uniquement grâce à sa performance que je ne déteste pas de Donnie Darko. Et puis bon, je n'ai rien à reprocher à l'interprétation en général, les parents, Drew Barrymore, Maggie Gyllenhaal(I'm in love! :P :P ) sont tous très bons.
Et la critique de l'American Way of life (à travers la prof de gym qui rejette la culture au profit d'une soupe informe à servir à des ados déjà paumés), à défaut d'être originale, dégage une certaine tristesse et sincérité.
Dernier point positif: Comme Johnny Doe, j'ai bien aimé la chanson de fin :)

Mais tout ça ne fait pas de Donnie Darko un bon film à mes yeux.
Je suis assez d'accors, je l'ai vu il y a pas mal de temps, mais ça m'avait laissé un sentiment mitigé :?
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

A part le perso surnaturel/imaginaire qui s'adresse au héros(comme dans Twin Peaks), je ne vois pas le rapport avec Lynch. J'irai même jusqu'à dire que ce sont 2 visions complètement différentes des années 80 dans les banlieues américaines.

Kelly a une vision beaucoup plus triste et noire. La banlieue de Donnie Darko respire la superficialité, l'intolérance(la famille Darko est la seule où on se sent à peu près à l'aise, avec le personnage de Drew Barrymore), et représente un monde voué à la destruction. Dans Blue Velvet(qui se déroule dans un cadre proche), on découvre un monde de perversions reflet du monde apparent, mais Lynch ne donne pas un regard aussi sombre. Pour lui, les ténèbres font partie de la vie. Et quand son héros les découvre, il a muri, mais sa vie continue sans avoir d'envie suicidaire.
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Philip Marlowe a écrit :A part le perso surnaturel/imaginaire qui s'adresse au héros(comme dans Twin Peaks), je ne vois pas le rapport avec Lynch.
Totalement d'accord : le rapprochement systématique et superficiel que de nombreux font ( Donnie Darko = intrigue torturée = Lynch ) me semble vraiment à côté de la plaque.

Il s'agit d'un film que j'ai revu plusieurs fois, mais qui finit assez rapidement par perdre de son pouvoir de fascination, contrairement aux films de Lynch. Bref, sur de nombreux points, aucune raison de faire le rapprochement.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Donnie Darko

Message par AtCloseRange »

Tiens, j'ai été surpris de voir qu'il y avait Seth Rogen dans le rôle d'un des 2 caïds de l'école.
C'est un film que j'aime beaucoup mais peut-être pour de mauvaises raisons. C'est vrai qu'on sent parfois que le film se joue mystérieux pour le simple plaisir d'être mystérieux. Pas sûr que tout ça fasse sens mais ça reste un trip assez fascinant et pour un premier film, Kelly montre une belle maîtrise.
Plus qu'à Lynch finalement (la première référence pour ce "genre" de film), c'est à Carpenter que j'ai pensé notamment dans sa façon de gérer le scope.
Après l'avoir vu 3 fois, plein d'aspects restent très obscurs (le personnage joué par Drew Barrymore par exemple) et il va falloir que je regarde le commentaire audio un de ces jours. Peut-être que j'en apprendrai plus.
Avec le recul, je vois des rapprochements avec les Lois de L'Attraction. Même période avec BO ad hoc, même dilatation du temps (ralentis, accélérations).
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Donnie Darko

Message par Boubakar »

AtCloseRange a écrit :Peut-être que j'en apprendrai plus.
tu en sauras plus avec le director's cut (mais non dispo en France).
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Donnie Darko

Message par Jordan White »

J'attends de voir The Box, car pour le moment ses deux films, aussi bien Donnie Darko que Southland Tales m'horripilent.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re:

Message par hellrick »

harry callahan a écrit : Il s'agit d'un film que j'ai revu plusieurs fois, mais qui finit assez rapidement par perdre de son pouvoir de fascination
Ah ben justement je me faisait la réflexion inverse: c'est un film dont la fascination grandit à chaque vision et que je trouve franchement réussi...
Je crois que je vais le revoir d'ici peu pour oublier totalement Southland Tales qui m'a gonflé au plus haut point :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Re: Re:

Message par Aragorn Elessar »

hellrick a écrit :
harry callahan a écrit : Il s'agit d'un film que j'ai revu plusieurs fois, mais qui finit assez rapidement par perdre de son pouvoir de fascination
Ah ben justement je me faisait la réflexion inverse: c'est un film dont la fascination grandit à chaque vision et que je trouve franchement réussi...
+1 Je trouve que le film touche à la perfection d'ailleurs. Meilleur film de l'espace-temps, dans cette dimension en tout cas.
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Donnie Darko (Richard Kelly, 2001)

Message par AtCloseRange »

Quelqu'un a entendu parler de ça?
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Donnie Darko (Richard Kelly, 2001)

Message par Boubakar »

AtCloseRange a écrit :Quelqu'un a entendu parler de ça?
C'est une "fausse" suite de Donnie Darko, où seule la sœur du personnage revient dans ce film.
C'est vraiment sans intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Donnie Darko (Richard Kelly, 2001)

Message par Flol »

Boubakar a écrit :
AtCloseRange a écrit :Quelqu'un a entendu parler de ça?
C'est une "fausse" suite de Donnie Darko, où seule la sœur du personnage revient dans ce film.
C'est vraiment sans intérêt.
Tu l'as vu ?
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Donnie Darko (Richard Kelly, 2001)

Message par Boubakar »

Ratatouille a écrit :
Boubakar a écrit : C'est une "fausse" suite de Donnie Darko, où seule la sœur du personnage revient dans ce film.
C'est vraiment sans intérêt.
Tu l'as vu ?
Oui, par des moyens détournés. :oops:
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Donnie Darko (Richard Kelly, 2001)

Message par Jordan White »

Je ne suis pas sûr qu'un film avec Elizabeth Berkeley soit totalement sans intérêt, même s'il s'agit d'un petit second rôle mais je peux me tromper. Dommage qu'elle fut si rare au cinéma et encore de nos jours après Showgirls en 1995.
Cela m'a toujours intrigué : aucun réalisateur ne lui avait proposé quelque chose, un vrai premier rôle, hormis Une vraie blonde de Dicillo qu'elle a tourné après, L'enfer du dimanche ou Le sortilège du Scorpion de Jade ?
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Donnie Darko (Richard Kelly, 2001)

Message par Colqhoun »

Jordan White a écrit :Je ne suis pas sûr qu'un film avec Elizabeth Berkeley soit totalement sans intérêt
En l'état, si, c'est totalement dénué d'intérêt.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Donnie Darko (Richard Kelly, 2001)

Message par Le prisonnier »

Vu hier soir, en version française: c'est quoi ce délire sur les schtroumpfs et la schtroumpfette ? Y'a la même chose dans la VO ? :lol:
Répondre