Donnie Darko (Richard Kelly - 2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Juste vu... et pas très convaincu... Ce genre de scénario qui se regarde dans le miroir (et qui connait une vogue croissante depuis une dizaine d'années) est un peu saoûlant, non ? Les acteurs sont excellents, la BO aussi, c'est bien filmé mais ça ne veut pas dire grand chose. A froid, je le vois comme une métaphore sur la fumette, ses effets et sa diabolisation. Ou comment faire la nique aux Années Reagan. Je le reverrai sans doute un de ces jours : peut-être que Donnie Darko décante quand il est réchauffé.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Verbal
Assistant(e) machine à café
Messages : 159
Inscription : 17 mai 03, 16:20
Localisation : Rouen

Message par Verbal »

Tom Peeping a écrit :Juste vu... et pas très convaincu... Ce genre de scénario qui se regarde dans le miroir (et qui connait une vogue croissante depuis une dizaine d'années) est un peu saoûlant, non ? Les acteurs sont excellents, la BO aussi, c'est bien filmé mais ça ne veut pas dire grand chose.
Ca veut dire plein de choses mais ça peut aussi être pris au premier degré comme une magnifique histoire d'amour, une satire sociale et un tableau de famille
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Verbal a écrit :
Tom Peeping a écrit :Juste vu... et pas très convaincu... Ce genre de scénario qui se regarde dans le miroir (et qui connait une vogue croissante depuis une dizaine d'années) est un peu saoûlant, non ? Les acteurs sont excellents, la BO aussi, c'est bien filmé mais ça ne veut pas dire grand chose.
Ca veut dire plein de choses mais ça peut aussi être pris au premier degré comme une magnifique histoire d'amour, une satire sociale et un tableau de famille
Ou surtout le plus beau portrait fait à ce jour de l'Amérique de Reagan. :D ( Albums de Neil Young excepté bien sûr :lol: )
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Requiem a écrit :
Verbal a écrit : Ca veut dire plein de choses mais ça peut aussi être pris au premier degré comme une magnifique histoire d'amour, une satire sociale et un tableau de famille
Ou surtout le plus beau portrait fait à ce jour de l'Amérique de Reagan. :D ( Albums de Neil Young excepté bien sûr :lol: )
Et le film est surtout incroyablement émouvant dans cet espèce de désespoir nostalgique. "Le scénario qui se regarde dans un miroir", tu pourrais expliquer Tom ?

Personnellement je trouve celui-ci très réussi, certains disent que c'est du sous-lynch (les mauvaises laaaannngues) alors que c'est plus un film de science-fiction, fantastique complexe et volontairement paradoxale. Une splendeur.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

C'est surtout très alambiqué.
En outre je trouve le personnage principal toujours aussi insupportable à la revoyure. Même Maggie Gylenhaal ne m'a pas semblé être à son aise, au contraire de sa prestation tout à fait jubilatoire dans La Secrétaire.
Donnie Darko ou comment faire compliqué quand on peut faire simple.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Johnny Doe a écrit :"Le scénario qui se regarde dans un miroir", tu pourrais expliquer Tom ?
= un scénario concentrique qui tend à révèler en fin de film les événements déconcertants qui ont lieu pendant le déroulement, comme Pulp Fiction, Usual Suspects, La Prisonnière Espagnole, The Others, Sixth Sense et des dizaines d'autres...
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Tom Peeping a écrit :
Johnny Doe a écrit :"Le scénario qui se regarde dans un miroir", tu pourrais expliquer Tom ?
= un scénario concentrique qui tend à révèler en fin de film les événements déconcertants qui ont lieu pendant le déroulement, comme Pulp Fiction, Usual Suspects, La Prisonnière Espagnole, The Others, Sixth Sense et des dizaines d'autres...
SPOILER
Alors si c'est la cas je ne suis pas d'accord. Rien à voir avec une révélation qui change tout, l'avertissement est clair dès le début et on imagine facilement la suite. Même si celle-ci est plus complexe...

Sinon pour Jordan : "faire compliqué quand on peut faire simple"
Faut pas pousser non plus, Kelly ne prend pas un histoire simple en la rendant compliqué, il prend un thème, des éléments, personnages, idées et en fait un film complexe qui aurait bien souffert d'un traitement et d'un scénario "simple". C'est ce mystère qui plane autour d'un peu tout qui ajoute beaucoup de force au film lui même.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
mezhia
pleureuse
Messages : 6709
Inscription : 14 avr. 03, 00:01
Localisation : En train de upper à la place de Mµ

Message par mezhia »

Johnny Doe a écrit :
Tom Peeping a écrit : = un scénario concentrique qui tend à révèler en fin de film les événements déconcertants qui ont lieu pendant le déroulement, comme Pulp Fiction, Usual Suspects, La Prisonnière Espagnole, The Others, Sixth Sense et des dizaines d'autres...
SPOILER
Alors si c'est la cas je ne suis pas d'accord. Rien à voir avec une révélation qui change tout, l'avertissement est clair dès le début et on imagine facilement la suite. Même si celle-ci est plus complexe...

Sinon pour Jordan : "faire compliqué quand on peut faire simple"
Faut pas pousser non plus, Kelly ne prend pas un histoire simple en la rendant compliqué, il prend un thème, des éléments, personnages, idées et en fait un film complexe qui aurait bien souffert d'un traitement et d'un scénario "simple". C'est ce mystère qui plane autour d'un peu tout qui ajoute beaucoup de force au film lui même
.
100% d'accord avec toi john. :wink:

Bref, j'adore ce film moi aussi. J'attends toujours la fin avec une impatience trépidante tellement elle me bouleverse à chaque relecture .
Back in the game!
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Les paradoxes temporels, le fait que la fin ramène au début, l'utilisation des effets spéciaux pour appuyer la symbolique du film ( comme lorsque son père se lève pour prendre une bière et qu'il voit pour qui il faut voter), la psychologie des personnages, la présence du Lapin, les indices laissés partout durant le film pour reconstruire le puzzle en font à mon sens un film complexe, dont la lecture n'est pas aisée à la première vision puisqu'on se pose des tas de questions. Mais Kelly a la patte très lourde, ses personnages sont assez caricaturaux. J'aurais préféré plus de légereté, et surtout autre chose que cette sensation de : " tout ça pour ça ?".
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Jordan White a écrit :[...] et surtout autre chose que cette sensation de : " tout ça pour ça ?".
Pour ma part, c'est justement ce "ça" final qui m'a énormément plu !!
Cette fin n'est que l'aboutissement logique de tout ce qui s'est passé. Après plusieurs visions du film, on comprend que tout ce que Donnie voit résulte automatiquement de la fin révélatrice...
"Give me all the bacon and eggs you have."
Verbal
Assistant(e) machine à café
Messages : 159
Inscription : 17 mai 03, 16:20
Localisation : Rouen

Message par Verbal »

Jordan White a écrit :Les paradoxes temporels, le fait que la fin ramène au début, l'utilisation des effets spéciaux pour appuyer la symbolique du film ( comme lorsque son père se lève pour prendre une bière et qu'il voit pour qui il faut voter), la psychologie des personnages, la présence du Lapin, les indices laissés partout durant le film pour reconstruire le puzzle en font à mon sens un film complexe, dont la lecture n'est pas aisée à la première vision puisqu'on se pose des tas de questions. Mais Kelly a la patte très lourde, ses personnages sont assez caricaturaux.
Je suis d'accord avec toi, mais c'est voulu, ça donne un aspect BD au film et les émotions viennent alors de ce que cachent ces 'stéréotypes physiques et comportementaux'.
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Tom Peeping a écrit :
Johnny Doe a écrit :"Le scénario qui se regarde dans un miroir", tu pourrais expliquer Tom ?
= un scénario concentrique qui tend à révèler en fin de film les événements déconcertants qui ont lieu pendant le déroulement, comme Pulp Fiction, Usual Suspects, La Prisonnière Espagnole, The Others, Sixth Sense et des dizaines d'autres...
Tu as vu 21 Grams ?
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Requiem a écrit :Tu as vu 21 Grams ?
Non... et justement à cause de ce que j'ai pu lire sur la structure circulaire du film. Cet effet de style, ça m'a plus au début (Usual Suspects par exemple) mais à la longue, ça devient du maniérisme et toutes les ficelles identiques que les scénaristes utilisent me cassent les pieds. Et pourtant, je suis sûr que le thème de 21 Grams est passionnant... Je le verrai certainement en DVD...
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
mezhia
pleureuse
Messages : 6709
Inscription : 14 avr. 03, 00:01
Localisation : En train de upper à la place de Mµ

Message par mezhia »

Revu Donnie darko ce soir à l'instant avec des potes. Tous ont été conquis. C'est cool :)
Back in the game!
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Mezhia a écrit :Revu Donnie darko ce soir à l'instant avec des potes. Tous ont été conquis. C'est cool :)
Excellent...
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Répondre