Profitons de la sortie de son dernier opus pour un topic Top carrière au papa des "Evil Dead"!
Filmographie du Monsieur:
The Evil Dead (2010) (announced)
Drag Me to Hell (2009)
Spider-Man 3 (2007)
Spider-Man 2 (2004)
Spider-Man (2002)
The Gift (2000)
For Love of the Game (1999)
A Simple Plan (1998)
The Quick and the Dead (1995)
Army of Darkness (1992)
Darkman (1990)
Evil Dead II (1987)
Crimewave (1985)
The Evil Dead (1981)
Clockwork (1978)
Within the Woods (1978)
It's Murder! (1977)
Boubakar wrote:A noter que Mad sort un hors-série consacré au réalisateur.
Hors-série passionnant comme il se doit même si c’est gavé de répétitions.
à part le dernier que je ne trouve franchement pas terrible, ça va du fabuleux au bien sympa :
1/ Evil dead
2/ Spiderman 3
3/ Un plan simple
4/ Spiderman 2
5/ Darkman
6/ Evil dead 3
7/ Spiderman
8/ Mort ou vif
9/ Evil dead 2
10/ Jusqu’en enfer
11/ Intuitions
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Je trouve que the Gift est un de ses meilleurs films, l'un des plus subtile et touchant, et où le surnaturel perce, pour une fois, subtilement (pour le coup on est vraiment aux antipodes de Drag me to hell qui sacrifie joyeusement ses personnages pour le simple plaisir du spectateur).
J'aime aussi beaucoup Army of darkness, pour sa poésie et son mélange des genres (bien supérieur aux autres Evil dead pour moi).
Enfin j'adore Darkman: un film fauché certes, mais tellement plus humain et déchirant que tous les spiderman.
Pour moi, le premier "Evil Dead" est un des plus grands films d'horreur modernes, tout simplement. La suite, j'adorais quand j'étais plus jeune et en tentant de le revoir j'ai trouvé ça fatiguant. J'aime beaucoup "Army of Darkness", parfois maladroit mais suffisamment fou et généreux.
J'ai apprécié les deux premiers "Spiderman", pas vu le troisième.
Et "Drag Me to hell" est sympa, y a de bonnes scènes mais comme l'a très justement dit manhunter, c'est laborieux. Divertissant mais assez anecdotique en fin de compte.
Malgré toutes les contributions qu'il a apporté au cinéma d'horreur dans les années '80 (Evil Dead en particulier) mon cœur balance sans hésitation du côté de la trilogie Spider-Man qui demeure à ce jour la plus belle transposition d'un comics sur grand écran, à la fois autobiographique, tragédie antique, dotée d'une intelligence rarement vue dans le traitement d'un super-héros et de son alter-égo, une leçon de mise en scène qui donne vie à un rêve de gosse...
De toute façon Sam Raimi, on le sait, est un grand metteur en scène, un adolescent un brin capricieux qui aime à jouer (avec des codes, avec un genre, avec ses envies les plus folles — voir le récent et jubilatoire Jusqu'en Enfer —, à donner sans compter au spectateur un réel plaisir en alliant à la fois divertissement populaire, universel, avec de vraies exigences cinématographiques : c'est en cela que Sam Raimi est grand.
« Il n'y a que du désir et du social, et rien d'autre »
(Gilles Deleuze et Félix Guattari, L'Anti-Œdipe)