Pourquoi ? Les acteurs et les techniciens sont payés sur les recettes du films ? Il me semble plutôt, qu'au contraire, ils sont salariés par la production, et que le film marche ou pas, ça ne change pas grand chose pour eux. D'ailleurs si j'étais un acteur sur ce film j'aurais surtout envie qu'il se plante totalement et qu'il soit très vite oublié.Momo la crevette a écrit :Je serai acteur ou technicien, je serais vert de voir que les real ne defendent pas le film.
Humains (Molon et Thévenin - 2009)
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Re: Humains (Molon et Thévenin, 2009)
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Re: Humains (Molon et Thévenin, 2009)
Non, il ne s'agit pas d'argent. Mais faire un film, c'est un tel investissement que tu attends de chacun, et notamment des réalisateurs, qu'ils laissent leurs tripes sur le tapis à défendre le film. Et si le film est vraiment mauvais et que, effectivement, tu souhaites qu'il se fasse oublier au plus vite, tu attends des réalisateurs au minimum qu'ils ne se répandent pas pour confirmer que c'est une grosse merde. C'est une question de confiance : un film, c'est toujours une aventure humaine et on se serre les coudes jusqu'au bout.Le prisonnier a écrit :Pourquoi ? Les acteurs et les techniciens sont payés sur les recettes du films ? Il me semble plutôt, qu'au contraire, ils sont salariés par la production, et que le film marche ou pas, ça ne change pas grand chose pour eux.Momo la crevette a écrit :Je serai acteur ou technicien, je serais vert de voir que les real ne defendent pas le film.
J'ai entendu Sara Forrestier à la radio. Pendant une demie-heure, elle a défendu le film avec conviction. Comme elle est intelligente, elle n'a pas affirmé que c'était un chef d'oeuvre mais lorsque l'animateur lui a parlé des mauvaises critiques, elle a défendu l'option "c'est un divertissement, il faut le prendre comme ça, etc". Je la crois assez intelligente pour savoir que son film est une merde. Mais malgré son jeune âge, elle a une conscience professionnelle et elle fait le job jusqu'au bout.
L'alcool, c'est mal.styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
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Re: Humains (Molon et Thévenin, 2009)
Ca c'est du discours managerial typiqueMomo la crevette a écrit :un film, c'est toujours une aventure humaine et on se serre les coudes jusqu'au bout
Si, comme disent les réalisateurs, ils ont eu des difficultés, c'est que dans l'aventure certains n'ont pas serré les coudes. Je n'ai pas vu le film, mais on parle beaucoup de cette fameuse scène de traversée d'une rivière pendu à un filin, alors qu'il n'y a que 20 cm d'eau ! Si les réalisateurs ont été contraints de la tourner telle qu'elle c'est que quelqu'un a vraiment mal fait son boulot.
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Re: Humains (Molon et Thévenin, 2009)
C'est pourtant comme ça que ça marche. Si chacun s'en tenait à un travail salarié, bien des films peineraient à se faire : la plupart du temps, on demande à l'équipe de renoncer au paiement d'heures supplémentaire, ou à travailler un dimanche, des choses que l'équipe accorde en général parce qu'ils sont mobilisés autour du projet.Le prisonnier a écrit :Ca c'est du discours managerial typiqueMomo la crevette a écrit :un film, c'est toujours une aventure humaine et on se serre les coudes jusqu'au bout
Oui, les réalisateurs.Le prisonnier a écrit :Si, comme disent les réalisateurs, ils ont eu des difficultés, c'est que dans l'aventure certains n'ont pas serré les coudes. Je n'ai pas vu le film, mais on parle beaucoup de cette fameuse scène de traversée d'une rivière pendu à un filin, alors qu'il n'y a que 20 cm d'eau ! Si les réalisateurs ont été contraints de la tourner telle quelle c'est que quelqu'un a vraiment mal fait son boulot.
C'est à eux de refuser un décor s'il ne marche pas, de juger de si un choix de production met en danger un film, de ne pas garder au montage une séquence qui plante tout le film parce qu'elle est ridicule (voire de faire un retake si nécessaire). L'argument de la contrainte ne marche pas, surtout en France où un réal a les coudée franches dans ses décisions (dix fois plus qu'aux Etats-Unis). Leur discours montre qu'ils ont baissé les bras en cours de production, dès qu'ils ont découvert qu'ils n'auraient pas les moyens de faire tout ce qu'ils avaient en tête, et du coup ont bouclé le film en s'en fichant, parce qu'ils ne peuvent pas faire comme ils veulent.
Leur discours laisse entendre qu'ils n'ont pas compris que la mise en scène, c'est un boulot qui consiste à accorder une ambition artistique et des contraintes extérieures très fortes (disponibilités ou "caprices" des comédiens, contraintes sécuritaires, budget, exigences des producteurs...). Aucun producteur n'exige de ses réalisateurs de faire un film raté : s'ils ont des certitudes, des propositions pour améliorer le film, il y aurait eu peu de chances qu'il fasse la sourde oreille. Donc soit ils n'ont pas su vendre leurs choix, soit ceux-ci étaient inadaptés à leur budget, soit ils n'ont pas réussi à se faire comprendre de leurs comédiens...
Mais il me parait difficile de les exonérer de leur responsabilité de metteurs en scène, et leur rejet du film me fait le même effet qu'à Momo : ils balaient du revers de la main les énergies mobilisées autour de leur film.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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Re: Humains (Molon et Thévenin, 2009)
Les réalisateurs parlent d'un film de commande... J'aurais alors tendance à penser que les producteurs n'ont pas bien fait leur boulot, en ne contrôlant pas que le produit réalisé soit un tant soit peu de qualité, en ne virant pas des réalisateurs semblant avoir bien peu d'intégrité artistique, en les ayant recrutés alors qu'ils étaient incompétents !
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Re: Humains (Molon et Thévenin, 2009)
Sincèrement, je ne pense pas que les deux réalisateurs soient les fautifs, on peut juste leur reprocher d'être débutants et de n'avoir pas vraiment tiré partie d'un casting catastrophique (était-il imposé par les producteurs ?).Le prisonnier a écrit :Les réalisateurs parlent d'un film de commande... J'aurais alors tendance à penser que les producteurs n'ont pas bien fait leur boulot, en ne contrôlant pas que le produit réalisé soit un tant soit peu de qualité, en ne virant pas des réalisateurs semblant avoir bien peu d'intégrité artistique, en les ayant recrutés alors qu'ils étaient incompétents !
Ils ont fait ce qu'ils pouvaient "honorablement" avec le scénario de merde qu'ils avaient et le budget sans doute limité qui ne leur permettaient pas de faire mieux.
En tout cas, cette cabale contre ce film finalement bien anodin m'agace un peu.
Il y a tellement de navets bien plus merdiques aux budgets conséquents (ici et ailleurs... pensons à "Jet Set" avec José Garcia ou encore "88 minutes" avec Al Pacino, par exemple) qui se foutent de la gueule du spectateur, qu'on peut s'estimer heureux d'avoir à éviter une saga avec un "Humains 2 - The Beginning".
Désolé mais ça aussi c'est le genre de rumeur typique qui se colporte et ont le don de m'énerver.Le prisonnier a écrit :Je n'ai pas vu le film, mais on parle beaucoup de cette fameuse scène de traversée d'une rivière pendu à un filin, alors qu'il n'y a que 20 cm d'eau !
Certes, la scène manque de rythme et elle est ratée. Mais les acteurs ne sont pas "pendus à un filin" et touchent le sol avec leurs pieds et ont de l'eau jusqu'à la taille (pour certains acteurs). Alors oui, la rivière ne ferait pas vraiment peur à quelqu'un qui ne sait pas nager mais il y avait plus de "20 cm d'eau"... même si c'est une façon de parler, ... et il n'y avait pas Mimi Mathy dans le casting (blague gratuite et méchante à votre service ).
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Re: Humains (Molon et Thévenin, 2009)
Ooooooooh toi tu vas te calmer sinon je t'enlève tes points au jeu des OST.Frank Einstein a écrit :En tout cas, cette cabale contre ce film finalement bien anodin m'agace un peu.
Il n'est pas "anodin" ce film. Je suis sûr que d'autres auteurs ambitieux et talentueux mais français, auront du mal à se faire produire, parce qu'ils veulent faire un film "de genre". Les producteurs français sont déjà frileux, mais alors l'échec total de Humains n'arrangera certainement en rien les choses...
C'est pour ça qu'on parle surtout, à juste titre, de l'incompétence des réals, des choix de casting foireux, du budget, etc. qui sont à l'origine du massacre. Les deux réalisateurs se rendent compte que leur entreprise est vouée à l'échec et ils n'abandonnent même pas le projet! C'est un manque total de professionnalisme, limpide dans l'interview. C'est comme vouloir coinstruire un immeuble de huit étages sauf qu'il n'y a que de quoi en faire un de quatre. Et bien on essaie quand même de bâtir un immeuble de huit étages avec ce qu'on a...
Alors les exemples de 88 minutes ou de Jet Set, on s'en bat un peu le mou ici (les genres respectifs de ces deux films ne sont pas en péril).
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Re: Humains (Molon et Thévenin, 2009)
J'ai beau avoir trouvé le film catastrophique, toute l'histoire autour de cette fameuse séquence me paraît d'une belle mauvaise foi : certes il n'y a que 20cm d'eau (si ce n'est bien plus), mais s'il y a un filin et si les personnages doivent s'y accrocher pour traverser la rivière, c'est tout simplement parce qu'il y a un fort courant. Voilà.Le prisonnier a écrit :Je n'ai pas vu le film, mais on parle beaucoup de cette fameuse scène de traversée d'une rivière pendu à un filin, alors qu'il n'y a que 20 cm d'eau ! Si les réalisateurs ont été contraints de la tourner telle qu'elle c'est que quelqu'un a vraiment mal fait son boulot.
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Re: Humains (Molon et Thévenin, 2009)
Ratatouille a écrit :J'ai beau avoir trouvé le film catastrophique, toute l'histoire autour de cette fameuse séquence me paraît d'une belle mauvaise foi : certes il n'y a que 20cm d'eau, mais s'il y a un filin et si les personnages doivent s'y accrocher pour traverser la rivière, c'est tout simplement parce qu'il y a un fort courant. Voilà.Le prisonnier a écrit :Je n'ai pas vu le film, mais on parle beaucoup de cette fameuse scène de traversée d'une rivière pendu à un filin, alors qu'il n'y a que 20 cm d'eau ! Si les réalisateurs ont été contraints de la tourner telle qu'elle c'est que quelqu'un a vraiment mal fait son boulot.
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Dernière modification par Major Tom le 2 mai 09, 20:35, modifié 1 fois.
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Re: Humains (Molon et Thévenin, 2009)
Ouais rigole, mais je t'assure que la scène en question, alors que j'avais bien lu son potentiel nanaresque, n'en a finalement pas tant que l'allure que ça.
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Re: Humains (Molon et Thévenin, 2009)
Quelle histoire: Je pensais que tu parlais au second degré. Tsss on arrive pas à cerner avec toi.Ratatouille a écrit :Ouais rigole, mais je t'assure que la scène en question, alors que j'avais bien lu son potentiel nanaresque, n'en a finalement pas tant que l'allure que ça.
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Re: Humains (Molon et Thévenin, 2009)
Pas de chance, t'es tombé pile dans le créneau où j'avais envie d'être sérieux.Major Tom a écrit :Quelle histoire... Je pensais que tu parlais au second degré. Tsss on arrive pas à cerner avec toi.Ratatouille a écrit :Ouais rigole, mais je t'assure que la scène en question, alors que j'avais bien lu son potentiel nanaresque, n'en a finalement pas tant que l'allure que ça.
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Re: Humains (Molon et Thévenin, 2009)
T'inquiète va, y a Mutants qui arrive... tout un programmeMajor Tom a écrit :Les producteurs français sont déjà frileux, mais alors l'échec total de Humains n'arrangera certainement en rien les choses...
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Re: Humains (Molon et Thévenin, 2009)
Et puis ensuite "La Horde" qui promet d'être un gros soufflet dans le genre...
Gounou a écrit :T'inquiète va, y a Mutants qui arrive... tout un programmeMajor Tom a écrit :Les producteurs français sont déjà frileux, mais alors l'échec total de Humains n'arrangera certainement en rien les choses...
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Re: Humains (Molon et Thévenin, 2009)
Encore qu'un soufflet, ça peut décoiffer...Frank Einstein a écrit :Et puis ensuite "La Horde" qui promet d'être un gros soufflet dans le genre...