OSS 117 : Rio ne répond plus (Michel Hazanavicius - 2009)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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hellrick
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Re: OSS 117 : Rio ne répond plus (M. Hazanavicius 2009)

Message par hellrick »

Thelonius a écrit :

Exactement pareil pour Rabbi Jacob. Le personnage principal n'est pas un héros, c'est un être mauvais qui va évoluer et dépasser ces clichés. Au passage un message de "tolérance" à peine facile et bas-de-gamme sur "les juifs et les musulmans ils devraient être copains".
Le personnage est surtout juste un français moyen de cette époque pas vraiment mauvais à mon sens et le message n'est pas si facile que ça et sans doute pas plus bas de gamme que certains pensuum énonçant en gros la même chose en touchant moins de gens et en étant finalement moins convaincants...enfin c'est mon avis :uhuh:
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frédéric
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Re: OSS 117 : Rio ne répond plus (M. Hazanavicius 2009)

Message par frédéric »

Dans le ton et la lignée du premier opus avec un peu plus de moyen cependant. C'est toujours aussi drôle et irrévérencieux, frôlant le mauvais goût sans jamais (heureusement) y tomber. Dujardin est toujours aussi génial et j'ai bien aimé le clin d'oeil à Hitchcock à la fin. Vivement le 3 qui ne saurait tarder.
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Re: OSS 117 : Rio ne répond plus (M. Hazanavicius 2009)

Message par O'Malley »

Un divertissement haut de gamme, qui se détache du lot de comédies vite vues, vite oubliées, qui abondent dans les salles françaises depuis quelques mois (quelques années?). Aussi bon que le premier volet, irrévérencieux, politiquemment incorrect, maniant la dérison, le second degré et le jeu de référence avec jubilation, bénéficiant à l'instar du premier opus d'un soucis de reconstitution très pointu(tant dans le décorum, les couleurs, la réalisation) des films d'espionnage des années 60. Jean Dujardin est excellent, constamment en équilibre et il faut un sacré talent pour faire passer autant d'horreurs verbales tout en gardant le personnage sympathique et sans faire tomber le film dans le malaise total. A ce titre , la première séquence de l'ascenseur, avec les tueurs nazis et chinois, est significative du talent de Dujardin, jouant sur les nuances des inflexions de voix, des mouvements du visage pour débiter tous les noms d'oiseaux recensés pour insulter un asiatique. Beaucoup de scènes "cultes" aussi dont une hallucinante course-poursuite
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dans les couloirs de l'hôpital :lol:
à finir dans les annales du genre.
On en oublie les défauts du film: un scénario pas suffisamment rigoureux dans sa progression, un alignement de séquences insistant sur le caractère raciste, mysogine, inculte et cocardier d'Hubert Bonnseur de la Bath, sans "faire respirer" de temps en temps le personnage, et un rythme irrégulier. Mais bon je ne vais pas faire la fine bouche devant tant de bons mots, de situations hilarantes, de dépaysement, de Jean Dujardin et puis le film offre un vrai plaisir de cinéphile, une sorte de dialogue par écran interposé entre Hazavanicius et les amoureux du cinéma...
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Re: OSS 117 : Rio ne répond plus (M. Hazanavicius 2009)

Message par Le prisonnier »

Je crois que ce qu'il m'a fait le plus marrer c'est les scènes juste après le générique, où HBB rentre de vacances et prend connaissance de ce qui s'est passé au bureau pendant son absence: on a droit à des dialogues cryptiques absolument hallucinants ! :lol:

Sinon, je trouve que les scénaristes se sont pas beaucoup foulés, et le scénario est malheureusement bien mou. Faudrait voir à ne pas se reposer uniquement sur le personnage hénaurme de HBB. Ca risque de tourner au procédé. Comme sur son homosexualité refoulée: on nous a déjà fait le coup une fois, la deuxième on a compris et c'est moins drôle.
Beck
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Re: OSS 117 : Rio ne répond plus (M. Hazanavicius 2009)

Message par Beck »

Eh bien de mon côté j'ai été bien déçu par ce dernier 0SS117.
Pour ce qu'il est déjà, mais encore plus si on le compare à son prédécesseur.
Pour moi il n'y a pas photo. Le premier qui me faisait rire aux larmes à chaque gags et celui-ci qui en tout a dû me faire sourire 3-4 fois.
Dans ce dernier OSS117, ce que je vois, c'est beaucoup d'idées, mais qui n'aboutissent pas.
On sent que c'est du bâclé et qu'ils nous ont pondus un truc déjà fait et on a pas vraiment envie de le voir tant le premier opus nous avait plu, mais franchement, quand on analyse deux minutes et qu'on met le plaisir de côté on se rend compte que c'est pas terrible.
On dirait à peu près le un (avec le même schéma de narration) mais tout simplement en beaucoup moins bien.
Oss117 arrive au brésil, fait ses conneries, essaye de serrer une nana qui n'éprouve rien pour lui puisqu'il est toujours aussi con, se bat contre des nazis, et finalement se serre la nana.
Pourquoi pas ? j'ai envie de dire. Ca m'aurait suffit, je demandais pas plus, mais à condition que ce soit drôle. Seulement là c'est lourd. Les scènes sont pour la plupart des plans séquences de 3 minutes, et quand c'est pas marrant, au bout de la troisième on commence à se faire chier.
Ce même personnage de l'espion raté qui n'est autre que l'icône de tous les clichés du monde.
D'accord, mais bon, je n'arrive pas à me satisfaire de ça. Le jeu de Dujardin est trop déjà vu et la magie de cet anti héros au rire débile et aux raisonnements dénués de sens ne fonctionne plus.
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Julien Léonard
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Re: OSS 117 : Rio ne répond plus (M. Hazanavicius 2009)

Message par Julien Léonard »

Bon, perso, je l'ai vu trois fois, y compris le jour de sa sortie. Inutile de dire à quel point j'ai aimé le film... Et j'ai ris les trois fois !! Bon, un peu moins la troisième, je l'avoue. :mrgreen: Et puis, une séance à 3,90€ au Gaumont Gobelins pour les moins de 26 ans, ça ne se refuse pas !

Alors, j'y reviendrais plus longuement plus tard, parce que j'ai un peu la flemme ce soir.

Mais pour ce qui est des références ciné, je pense trouver :

-Le début à Gstaad, Dujardin en combinaison bleue, à la façon de George Lazenby dans Au service secret de sa Majesté.

-Les couleurs flachies et les costumes kitchs très proches d'un On ne vit que deux fois.

-La scène où Dujardin arrive à l'ambassade américaine, vers la fin du film, en pleine nuit, rappelle l'ambiance des premiers James Bond dans leurs scènes de suspense nocturne.

-Quand Dujardin arrive en taxi pour livrer l'argent à von Zimmel (juste avant que le Mossad ne le rencontre), on entend une musique rappelant Bullitt (même rythmique et même utilisation des percussions), tout en voyant une coccinelle verte (la voiture) passer à côté... cette même coccinelle verte que l'on voit plusieurs fois dans la poursuite en voitures de Bullitt.

-Quand Dujardin, Louise Monot et celui qui joue le fils de von Zimmel arrivent devant un immense bras de rivière (soit disant infesté de crocodiles), on entend clairement une reprise du thème musical du générique de début d'Hatari ! de Howard Hawks (notes justes jouées sur un mode légèrement différent).

-Dujardin déguisé en Robin des bois très clairement façon Errol Flynn (le costume est grosso-modo identique) est une référence à The adventures of Robin Hood de Curtiz. Mais là où cela devient plus curieux, c'est quand l'on sait toutes les rumeurs qui entouraient (les biographes de Flynn s'affrontent à ce sujet) Errol Flynn au sujet de son statut d'"hitlérien convaincu". Du coup, en voyant Dujardin déguisé faire un discourt de paix complètement suranné façon "idéologie du Hollywood des années 30" aux nazis pendant la soirée dansante, on ne peut que faire l'analogie ! Et pour ma part, ça m'a fait marrer aussi pour ça. C'est osé.

-Au début de la poursuite en voitures, Dujardin regarde Louise Monot en train de conduire. Le montage est alors découpé et collé à une musique très rythmée façon 60's voire 70's : on voit le regard de Dujardin, puis en deux ou trois plans se succèdent la main de Monot actionnant le levier des vitesses puis son pieds poussant la pédale d'accélération. Perso, je fais l'analogie avec Get Carter, quand Michael Caine monte dans la voiture d'une inconnue pour échapper à ses poursuivants, puis la regarde d'un œil à demi clos, suivis d'un montage en deux ou trois plans montrant grosso-modo la même chose de cette femme (main sur la manette des vitesses, cuisse à nu...), le tout sur la musique très 70's de Roy Budd.

-Forcément, la fin est méga hitchcockienne ! On reconnait un morceau (d'ailleurs appelé "Herrmann's dance") mêlant les thèmes de Vertigo et surtout de La mort aux trousses. En termes d'images, on voit un plan où Dujardin rentre dans la statue du Christ rédempteur à Rio, filmé en plongée complètement verticale, à la manière de Cary Grant filmé de façon identique en sortant des Nations-Unies dans La mort aux trousses. Puis s'ensuit une montée des escaliers très Vertigo... On pense tout de suite à James Stewart et son vertige. Enfin, le dernier instant montrant Dujardin fonçant sur la bras du Christ fait clairement référence au Mont Rushmore de La mort aux trousses. Sans oublier la similarité volontaire avec la fin de la séquence : Cary Grant tire Eva Marie Saint du bout des bras sur le Mont Rushmore pour en fait que le plan se termine sur Grant tirant l'actrice sur le lit du wagon de train dans lequel ils voyagent à la fin du film... Ici, Dujardin tire von Zimmel et la scène se termine sur Louise Monot se levant, sa main dans celle du héros, le tout se passant en bas de la statue, en sécurité.

-On fait aussi une analogie avec La mort aux trousses durant la poursuite en voitures ! La petite voiture rentrant dans l'immense tunnel est un pastiche du dernier plan de La mort aux trousses, quand le train rentre dans le tunnel. Serait-ce que le pénis de OSS 117 serait aussi petit que son intellect ? Bref...

-Le laboratoire de von Zimmel est animé par des spots de couleur violette, très kitchs, rappelant la couleur dominante du laboratoire de Blofeld dans Au service secret de sa Majesté : le violet.

-Louise Monot, en rousse pour l'occasion et habillée en couleurs chaudes (elle est très jolie n'empêche... :oops: ) rappelle énormément la Bond-girl méchante de On ne vit que deux fois. Le même type de physique, surtout de visage.

-La scène du crash de l'avion rappelle la scène de crash de On ne vit que deux fois, mais de manière plus générale de beaucoup de films de l'époque. Avec le croisement de bras du héros pour se protéger avant le crash (hilarant) !

-Bien sûr, comme il a été dit au début de ce topic, le vieux jardinier est une référence directe à Ian Flemming. Tout en pensant que le vieux jardinier, c'est peut-être... Sean Connery pardi !

-Quand on entend la musique dans les flashbacks sur le cirque (par trois fois donc), j'ai bien l'impression qu'il s'agit du même morceau que l'on entend dans le film Le plus grand cirque du monde d'Henry Hathaway (et rappelons qu'il y est aussi question d'un problème de chute d'un trapèze).

-Enfin, Dujardin se protège des balles de la même manière que Daniel Craig dans Casino Royale et Quantum of solace : en levant la main au-dessus de sa tête ! :lol: Et après on va me dire que les derniers Bond sont vachement plus réalistes...
Dernière modification par Julien Léonard le 13 mai 09, 09:56, modifié 1 fois.
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someone1600
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Re: OSS 117 : Rio ne répond plus (M. Hazanavicius 2009)

Message par someone1600 »

C'est fou ces références... et ca me donne encore plus envie de voir le film... en juillet malheureusement ici... :(
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Kevin95
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Re: OSS 117 : Rio ne répond plus (M. Hazanavicius 2009)

Message par Kevin95 »

Hormis des références évidentes à L'Homme de Rio et au Magnifique de Philippe de Broca, je rajoute aux références citées par Julien Léonard, celles à Harper de Jack Smight et à la saga Matt Helm interprété par Dean Martin. :wink:
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Re: OSS 117 : Rio ne répond plus (M. Hazanavicius 2009)

Message par ed »

Julien Léonard a écrit :
-Forcément, la fin est méga hitchcockienne ! On reconnait un morceau (d'ailleurs appelé "Herrmann's dance") mêlant les thèmes de Vertigo et surtout de La mort aux trousses. En termes d'images, on voit un plan où Dujardin rentre dans la statue du Christ rédempteur à Rio, filmé en plongée complètement verticale, à la manière de Cary Grant filmé de façon identique en sortant des Nations-Unies dans La mort aux trousses. Puis s'ensuit une montée des escaliers très Vertigo... On pense tout de suite à James Stewart et son vertige. Enfin, le dernier instant montrant Dujardin fonçant sur la bras du Christ fait clairement référence au Mont Rushmore de La mort aux trousses. Sans oublier la similarité volontaire avec la fin de la séquence : Cary Grant tire Eva Marie Saint du bout des bras sur le Mont Rushmore pour en fait que le plan se termine sur Grant tirant l'actrice sur le lit du wagon de train dans lequel ils voyagent à la fin du film... Ici, Dujardin tire von Zimmel et la scène se termine sur Louise Monot se levant, sa main dans celle du héros, le tout se passant en bas de la statue, en sécurité.
J'ai trouvé que c'était la référence à Vertigo qui était la plus appuyée ; entre le personnage sujet au vertige suite à un traumatisme ancien qui surmonte sa névrose en montant les escaliers et le Vertigo-shot (travelling/zoom) que tu mentionnes, il y a un personnage nommé Carlotta, ce qui n'est jamais innocent.
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Re: OSS 117 : Rio ne répond plus (M. Hazanavicius 2009)

Message par Boubakar »

ed a écrit :il y a un personnage nommé Carlotta, ce qui n'est jamais innocent.
ou un hommage à un éditeur ? :idea:
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Re: OSS 117 : Rio ne répond plus (M. Hazanavicius 2009)

Message par -Kaonashi- »

Boubakar a écrit :ou un hommage à un éditeur ? :idea:
:mrgreen:

Générique de Vertigo :
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Coiffure de Carlotta/Madeleine dans Vertigo :
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Sigle de l'éditeur Carlotta films :
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:o
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perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
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Re: OSS 117 : Rio ne répond plus (M. Hazanavicius 2009)

Message par O'Malley »

J'avais jamais fait le rapprochement entre le chignon et la spirale! :shock:
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Re: OSS 117 : Rio ne répond plus (M. Hazanavicius 2009)

Message par Beck »

O'Malley a écrit :J'avais jamais fait le rapprochement entre le chignon et la spirale! :shock:
Moi non plus !
Balèze ce Hitchcock.
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Julien Léonard
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Re: OSS 117 : Rio ne répond plus (M. Hazanavicius 2009)

Message par Julien Léonard »

Comment ais-je pu oublier Carlotta ??!! :oops:

Sinon, il m'en vient encore une :

-Quand Dujardin est dans la chambre de Carlotta justement, il porte un peignoir court de couleur bleue. C'est le même (ou presque) que celui de Sean Connery au début de Goldfinger, juste après le générique, quand il marche dans l'hôtel. :wink:

-Parmi les références au Magnifique, je citerais volontiers la scène où Dujardin fait le tour de la piscine, qui rappelle une scène identique où Belmondo, muscles bandés et torse fier, passe devant les femmes en émoi à la piscine. Quand à L'homme de Rio, disons que Dujardin aime aussi partager son goût pour la course à pied échevelée et répétitive (et ça marche !), que Belmondo mettait au pinacle dans son film.


Sinon, quand même les mecs... Vertigo, les cheveux, la spirale... Bon sang !! Un peu de nerf. :mrgreen:
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Mama Grande!
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Re: OSS 117 : Rio ne répond plus (M. Hazanavicius 2009)

Message par Mama Grande! »

Entre le chignon et la spirale, oui, mais entre Carlotta Valdes et Carlotta l'éditeur, jamais :shock:
Je me coucherai moins bête.
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