OSS 117 : Rio ne répond plus (Michel Hazanavicius - 2009)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

johell
1/10 à chaque oeil
Messages : 5404
Inscription : 3 janv. 07, 10:20
Localisation : Suisse

Re: OSS 117 : Rio ne répond plus (M. Hazanavicius 2009)

Message par johell »

J'avais beaucoup aimé le 1er, j'ai carrément adoré le 2ème. C'était fabuleux! L'univers, les répliques et situations et puis c'est réalisé avec un tel soin du détail... Très plaisant à savourer. Et Dujardin est génial! J'ai aussi grandement apprécié d'entendre chanter "The Girl From Ipanema" en allemand par un nazi! J'en rigole encore! :lol:
nobody smith a écrit :...et un emploi du numérique que je ne comprends définitivement pas (certes rare mais ça fait tache quand même dans l’esprit rétro de la chose).
Ca m'a aussi frappé bien que cela ne gêne pas outre mesure car cela reste généralement assez discret. L'effet m'ayant le plus fait tiqué est celui des moineaux.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54795
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: OSS 117 : Rio ne répond plus (M. Hazanavicius 2009)

Message par Flol »

johell a écrit :J'avais beaucoup aimé le 1er, j'ai carrément adoré le 2ème. C'était fabuleux! L'univers, les répliques et situations et puis c'est réalisé avec un tel soin du détail... Très plaisant à savourer. Et Dujardin est génial!
Exactement. Comme toute bonne suite qui se respecte, ce second opus est plus drôle, mieux rythmée, encore plus référentielle (j'ai même noté une citation de "Tarama et les Mines du Roi Saumon"), avec un humour encore plus borderline...bref tout ce que j'aime.
Et Dujardin est vraiment parfait dans ce rôle de simili-Sean Connery beauf/raciste/misogyne. Que ça fait plaisir de voir une comédie française aussi soignée, travaillée...et drôle, tout simplement (c'est bête à dire, mais les comédies françaises récentes que je trouve drôles...il y en a très peu).
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: OSS 117 : Rio ne répond plus (M. Hazanavicius 2009)

Message par AtCloseRange »

Je n'avais pas été au bout du premier film mais au vu des extraits, je me suis laissé tenter. La première partie est un peu laborieuse où seuls surnagent vraiment les scènes vues dans la bande annonce ou dans différents extraits. La suite est plus réussie et assez drôle mais un des gros problèmes du film, c'est de ne pas avoir derrière la caméra un réalisateur un peu imaginatif. Même au niveau des costumes, de la direction artistique ou de la photo (surtout de la photo), je n'y trouve pas vraiment mon compte. Il suffit de voir tous ces plans purement touristiques pour justifier du fait de ne pas s'être déplacé au Brésil pour rien.
La série Austin Powers ou Les Cadavres ne portent pas de Costards (référence avouée), c'est quand même d'un autre niveau.
OSS 117, c'est donc le meilleur du cinéma comique mainstream français d'aujourd'hui mais c'est faute de concurrence digne de ce nom. Mais bon, le film est plutôt drôle au final et ce n'est déjà pas si mal.
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: OSS 117 : Rio ne répond plus (M. Hazanavicius 2009)

Message par Nicolas Mag »

gros succès du film avec 911.000 entrées entre mercredi et dimanche (prevision à 1,2 millions la semaine), le 1er avait fait 835.000 entrées en 1ere semaine :wink:
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: OSS 117 : Rio ne répond plus (M. Hazanavicius 2009)

Message par odelay »

Vu les louanges que se récolte Jean Dujardin et celles avait eu Alexandra Lamy lors de la sortie de Ricky, ce serait rigolo de les retrouver tous les deux lauréats des Césars l'année prochaine. En tout cas ils ont toutes leurs chances.
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Re: OSS 117 : Rio ne répond plus (M. Hazanavicius 2009)

Message par John Anderton »

Il pourrait y avoir, déjà, un 3e opus d'envisagé...
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: OSS 117 : Rio ne répond plus (M. Hazanavicius 2009)

Message par Kevin95 »

John Anderton a écrit :Il pourrait y avoir, déjà, un 3e opus d'envisagé...
... et dernier selon le réalisateur.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: OSS 117 : Rio ne répond plus (M. Hazanavicius 2009)

Message par odelay »

AtCloseRange a écrit :J
La série Austin Powers , c'est quand même d'un autre niveau.
.

Certainement pas au niveau de la réalisation (surtout Goldmember qui est limite lamentable). Celle de Jay Roach est largement moins inspirée que celle d'Hazanavicius qui est bourrée de trouvailles qu'elles soient empruntées ou non ; et quand elles le sont, elles ne sont jamais gratuites et s'intègrent parfaitement dans le film.
En tout cas c'est une véritable réussite et c'est vraiment l'un des films les plus drôles que j'ai vu depuis un moment.

(En plus j'ai eu la surprise de voir dans le rôle d'un des chinois le père d'un des mes élèves :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: OSS 117 : Rio ne répond plus (M. Hazanavicius 2009)

Message par AtCloseRange »

odelay a écrit :
AtCloseRange a écrit :J
La série Austin Powers , c'est quand même d'un autre niveau.
.

Certainement pas au niveau de la réalisation (surtout Goldmember qui est limite lamentable).
Si, si.

Et je serais bien curieux de savoir ce qu'il y a comme idée de réalisation inspirée dans OSS 117. A part piquer des idées à gauche et à droite (le split screen façon Thomas Crown, Les Cadavres ne portent pas de costards, Hitchcock, l'Homme de Rio et j'en passe).
Il suffit de voir comment il filme de façon insipide la scène finale.
Le film est plutôt drôle mais en terme de fabrication, je suis loin d'être conquis. Et j'ai oublié de parler de l'insupportable cabotinage de Rüdiger Vogler.
Arrêtez donc, vous allez finir par me faire dire du mal du film.
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Re: OSS 117 : Rio ne répond plus (M. Hazanavicius 2009)

Message par Eusebio Cafarelli »

johell a écrit :J'avais beaucoup aimé le 1er, j'ai carrément adoré le 2ème. C'était fabuleux! L'univers, les répliques et situations et puis c'est réalisé avec un tel soin du détail... Très plaisant à savourer. Et Dujardin est génial! J'ai aussi grandement apprécié d'entendre chanter "The Girl From Ipanema" en allemand par un nazi! J'en rigole encore! :lol:
Non, en anglais avec accent allemand car, comme l'expliquait le réalisateur sur TSF, les ayant-droit de cette chanson s'opposent à toute version en allemand (pas harmonieux selon eux) donc il a biaisé en utilisant l'anglais avec accent.

Pour répondre à AtCloseRange, tout l'art du réalisateur est dans la référence, y compris à la photo de l'époque, à la façon de filmer (des plans touristiques par ex.), d'utiliser les couleurs, certains objectifs, certaines musiques, etc.

La série des Austin Power recrée l'univers des sixties, mais en le filmant comme aujourd'hui, pas comme dans les sixties. L'art de la référence ne va pas aussi loin.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: OSS 117 : Rio ne répond plus (M. Hazanavicius 2009)

Message par odelay »

Pour répondre à AtCloseRange, tout l'art du réalisateur est dans la référence, y compris à la photo de l'époque, à la façon de filmer (des plans touristiques par ex.), d'utiliser les couleurs, certains objectifs, certaines musiques, etc.La série des Austin Power recrée l'univers des sixties, mais en le filmant comme aujourd'hui, pas comme dans les sixties. L'art de la référence ne va pas aussi loin.
Exactement, Jay Roach ne dépasse jamais l'image qu'on a de cette période à travers des clichés. On n'oublie jamais qu'on a affaire à un film des années 2000. Ici, c'est, je trouve, beaucoup plus subtil et surtout c'est fait par le biais d'une multitude de détails (en plus de ceux évidents comme le split) qui n'ont pas l'air de crier à tout bout de champs "regardez on fait comme dans les 60s, on est trop cool!".
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: OSS 117 : Rio ne répond plus (M. Hazanavicius 2009)

Message par AtCloseRange »

odelay a écrit :
Pour répondre à AtCloseRange, tout l'art du réalisateur est dans la référence, y compris à la photo de l'époque, à la façon de filmer (des plans touristiques par ex.), d'utiliser les couleurs, certains objectifs, certaines musiques, etc.La série des Austin Power recrée l'univers des sixties, mais en le filmant comme aujourd'hui, pas comme dans les sixties. L'art de la référence ne va pas aussi loin.
Exactement, Jay Roach ne dépasse jamais l'image qu'on a de cette période à travers des clichés. On n'oublie jamais qu'on a affaire à un film des années 2000. Ici, c'est, je trouve, beaucoup plus subtil et surtout c'est fait par le biais d'une multitude de détails (en plus de ceux évidents comme le split) qui n'ont pas l'air de crier à tout bout de champs "regardez on fait comme dans les 60s, on est trop cool!".
C'est bizarre, c'est justement ce qui fait que l'un m'intéresse beaucoup plus que l'autre.
Comme quoi...
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: OSS 117 : Rio ne répond plus (M. Hazanavicius 2009)

Message par someone1600 »

Et franchement Austin Powers, le premier etait tres droles, les deux suivants tellement moins... quand au coté technique, comme il a été dit, c'est différent.

C'est justement la maniere de faire le film du premier qui me l'a fait adoré, j'avais l'impression de regarder un vieux film. :D
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Re: OSS 117 : Rio ne répond plus (M. Hazanavicius 2009)

Message par lowtek »

Le comique du film exploite deux ressorts en permanence: le gag récurent (pour ne pas dire répétitif: les chinois- "tu as tué mon frêre dans le taxi", etc.), et l'étirement des scènes, supposé provoquer un rire cumulatif dans la salle devant l'embarras prolongé des personnages faces à des situations ou des répliques burlesques. Mais ce dernier point de mise en scène pose un sérieux problème de rythme, en particulier si on va voir le film devant une salle à peu près vide, ou peu réceptive. On a alors l'impression d'assister à une sitcom télé dont on aurait retiré les rires pré-enregistrés, ne restant que ces quelques secondes vides spécialement aménagées pour que le spectateur puisse rire (le problème était exactement le même dans le premier opus, sauf que celui-ci arrivait encore à être drôle à 2 ou 3 reprises). Du fait de ce parti-pris, on a l'impression d'être venu pour "remplir" des espaces de rires obligatoires, qui cassent en permanence le rythme du récit. C'est perceptible dès le début, lors de la discussion ou Bellemare et Dujardin citent le général De Gaulle (là il y a une sorte de suspension embarrassante qu'on ne comprend pas), ou plus tard quand Dujardin demande dans la voiture à l'agent américain s'il travaille toujours pour la CIA (???). C'est encore plus flagrant lors de la discussion avec les agents du Mossad (où, je suppose, on est censés être hilares devant leurs airs consternés).
Cette absence de rythme et de génie comique ne serait pas si grave si le film proposait un vrai scénario avec des répliques vraiment drôles, mais il se contente simplement de surjouer la débilité (les "boules de Noël"), ou la désuétude ("arrêtez-vous ou je l'occis"). On peut également se lasser assez vite des deux expressions faciales de Dujardin (sourire ultre-brite / froncements de sourcils). Ne reste qu'un film d'ambiance ou de pastiche assez réussi formellement, mais terriblement laborieux (l'interminable poursuite finale...)
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4949
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: OSS 117 : Rio ne répond plus (M. Hazanavicius 2009)

Message par Brody »

lowtek a écrit :On a l'impression d'assister à une sitcom télé dont on aurait retiré les rires pré-enregistrés, ne restant que ces quelques secondes vides spécialement aménagées pour que le spectateur puisse rire (le problème était exactement le même dans le premier opus, sauf que celui-ci arrivait encore à être drôle à 2 ou 3 reprises). Du fait de ce parti-pris, on a l'impression d'être venu pour "remplir" des espaces de rires obligatoires, qui cassent en permanence le rythme du récit
(...)
Cette absence de rythme et de génie comique ne serait pas si grave (...)
Je rebondis sur ce que tu estimes être une absence de rythme et qui pour moi est un vrai parti-pris, carrément osé, de mettre le personnage face à la nullité ou au décalage de la phrase qu'il vient de commettre ; et qu'il ne s'en aperçoive pas ou n'en fasse pas grand cas est une seconde occasion de rire pour moi, en plus du simple effet comique de la réplique.
Je parle de parti-pris osé car cela tranche radicalement avec les montages serrés de la plupart des comédies, et trouve que ce "temps suspendu" constitue l'une des meilleures trouvailles comiques du film car utilisé avec un timing parfait.

A noter que je parle en m'appuyant uniquement sur la vision du 1er opus qui utilisait déjà ce procédé, n'ayant pas (encore) vu ce second épisode. Par ailleurs pour l'avoir vu 2 fois, seul et en couple, il supporte très bien la vision en petit comité si l'on "rentre" dans le film (ce qui apparemment n'a pas été ton cas - et je veux bien comprendre le côté agaçant du procédé dans ce cas).
Répondre