Terrence Malick

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jean Itard
Doublure lumière
Messages : 311
Inscription : 8 janv. 09, 20:13

Re: Terrence Malick

Message par Jean Itard »

Jeremy Fox a écrit : Les Moissons du ciel (Days of Heaven, 1978)

En poète élégiaque de l’image, avec sa mise en scène d’un magnifique lyrisme contemplatif, il nous offre au contraire une symphonie visuelle et sonore stupéfiante de beauté.
+1
Quelle splendeur, ce film ! Je ne l'ai découvert qu'il y a quelques mois (alors qu'il trônait l'avais depuis une éternité sur mes étagères... :mrgreen:).
Certainement, l'un de mes plus grands plaisirs cinématographiques de l'année 2009.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Terrence Malick

Message par Nestor Almendros »

posté par Ender le 22 février 2008

Les Moissons du ciel, Terrence Malick
Le seul des quatre films de Malick que jusqu'à présent je n'avais pas vu, dont j'admire beaucoup les trois autres. Pourtant je suis resté assez perplexe devant Les Moissons du ciel, qu'au final je trouve beaucoup plus anecdotique que le film qui le précède et les deux qui suivront. Plutôt que réussir un hymne mélancolique comme le sont ses autres oeuvres, et alors qu'il y tend de la même manière, tous les éléments qu'il convoque paraissent plus ornementaux que réellement participatifs de la matière cinématographique : inserts sur les animaux, épanchements dans la nature, etc. Ils illustrent une intrigue amoureuse dont je me suis complètement désinteressé (l'air hébété de Richard Gere y est peut-être un peu pour quelque chose, mais de manière générale je n'ai saisi aucun ambition véritable pour filmer les corps, quand habituellement la construction des personnages chez Malick passe par une singulière sensualité) ; par ailleurs "l'Amérique qui se construit" du début du XXe siècle déborde peu son statut de décor, l'Histoire et le mythe ne sont pas travaillés aussi profondément que dans Le Nouveau Monde. Seule la voix-off et son personnage insufflent un peu de mystère et de sensibilité au film, qui par ailleurs m'a semblé une redite presque mécanique et moins inspirée de Badlands, sur l'intrigue duquel il retombe vers la quand les protagonistes sont forcés de fuir dans la nature. La toute fin confirme que le véritable héros du film n'était pas à chercher du côté du couple mais de "la petite soeur" et son regard sur le monde ; ils fournissent bien une véritable personnalité au film, mais ce qui les entoure est trop convenu.
●●○○○
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Terrence Malick

Message par Watkinssien »

J'aime tous ses films, particulièrement Badlands (mon préféré) et La ligne rouge !

J'attends son prochain avec impatience !
Image

Mother, I miss you :(
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Terrence Malick

Message par Le prisonnier »







Bavhna
Assistant(e) machine à café
Messages : 139
Inscription : 10 janv. 08, 16:02

Re: Terrence Malick

Message par Bavhna »

Watkinssien a écrit :J'aime tous ses films, particulièrement Badlands (mon préféré) et La ligne rouge !

J'attends son prochain avec impatience !
Idem, je les aime tous y compris le Nouveau Monde, les panoramiques de fin sont assez virtuoses et à jamais gravés dans ma mémoire, avec évidemment moi aussi une préférence pour La Balade Sauvage , les acteurs y sont magistraux, border line comme on les aime à chaque époque...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Terrence Malick

Message par Demi-Lune »

Image Image Image

Les Moissons du Ciel (1978)
Le dernier Terrence Malick qu'il me restait à découvrir est finalement celui qui aura ma préférence... mais avec encore pas mal de réserves. D'abord, il convient de souligner, évidemment, l'incroyable travail sur la photographie signée Nestor Almendros, justement récompensée, et plus généralement, le talent certain de Malick pour filmer ces cadres naturels. Après un générique superbe sur fond de Camille Saint-Saëns, Les Moissons du Ciel est une succession de plans renversants qui figurent aisément parmi les plus beaux jamais tournés. Mais si les images sont d'une beauté inouïe, l'insistance avec laquelle le réalisateur s'attarde inlassablement sur ses paysages dorés finit par devenir lourdeur, ce qui est d'ailleurs un reproche que je peux faire à l'encontre de tous ses films. Et au millième plan d'un brin de blé qui s'agite doucement, on finit par se demander si ce n'est pas la prétention qui guide le cinéaste. Il faut dire que le "gigantisme" de l'aspect pictural n'est aucunement équilibré par l'histoire qui, encore une fois chez Malick, se résume à quelques lignes. Ce n'est en soi pas forcément un inconvénient, mais encore eût-il fallu que les acteurs imposent une forte présence à l'écran, ce qui ne m'a pas semblé être le cas, même s'ils s'en tirent honorablement (avec une forte domination du charismatique Sam Shepard). La pauvreté numérique des dialogues, et le rythme lancinant du film, qui traîne souvent trop en longueur, m'incline par conséquent à penser (je fais peut-être fausse route) que Malick est un grand formaliste mais un pas un grand conteur (une dernière preuve : la voix-off de la fillette : je sais bien que Malick épouse une vision "innocente" de l'histoire en la faisant raconter par elle... mais bon Dieu, ce que cela devient pénible, à la longue, ces commentaires pseudo-rousseauistes!). Et la partition de Morricone, axée sur une relecture du Carnaval des animaux, n'a pas vraiment frappé mes oreilles. Bref, d'un point de vue visuel, ce film est extraordinaire et ne vole pas sa réputation. L'histoire, en revanche, a peiné à me convaincre, et me frustre d'autant plus qu'il y avait du potentiel pour en faire un vrai drame profond, avec une prégnance historique plus marquée.

Image Image Image
Dernière modification par Demi-Lune le 30 mai 11, 13:20, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Re: Terrence Malick

Message par John Anderton »

Des 4 Malick, le seul sur lequel j'ai quelques réserves, c'est LES MOISSONS DU CIEL.
Au-delà de la beauté du film, l'histoire ne m'a pas emballé, à la revoyure, j'ai préféré le film, mais il reste en dernière position dans mon classement de ses films... et dire que j'ai hâte de voir TREE OF LIFE est un euphémisme...
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Terrence Malick

Message par Demi-Lune »

John Anderton a écrit :Des 4 Malick, le seul sur lequel j'ai quelques réserves, c'est LES MOISSONS DU CIEL.
Au-delà de la beauté du film, l'histoire ne m'a pas emballé, à la revoyure, j'ai préféré le film, mais il reste en dernière position dans mon classement de ses films... et dire que j'ai hâte de voir TREE OF LIFE est un euphémisme...
L'histoire de Days of Heaven était pourtant a priori intéressante : peinture du monde agricole qui s'industrialise, romance à trois... mais Malick échoue sur les deux tableaux : tout ne semble être qu'en surface, superficiel, ce qui est très regrettable car la profondeur du récit, couplée au soin esthétique qui a été apporté, aurait pu faire de ce film un véritable chef-d'oeuvre. Par moments, je me suis quand même demandé si son récit l'intéressait, ou s'il ne désirait que produire une série de toiles de maître. Et c'est, à mon sens, une interrogation que l'on peut porter sur chacun de ses films.
Mais de manière générale, Terrence Malick est de toute façon un cinéaste qui m'ennuie ; je crois que son Nouveau Monde, en dépit, là encore, de qualités formelles indéniables, est l'un des films sur lequel je me suis le plus ennuyé parmi tous ceux que j'ai pu voir. Un long tunnel interminable.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Terrence Malick

Message par Flol »

Même devant The Thin Red Line, tu t'endors ?
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Terrence Malick

Message par Demi-Lune »

Ratatouille a écrit :Même devant The Thin Red Line, tu t'endors ?
Je n'ai pas revu La Ligne Rouge depuis au moins six ans, donc mes souvenirs datent un peu. Mais si je me fie à ma perception d'alors, je garde en mémoire un film particulièrement longuet. Mais dans la mesure où j'avais découvert peu de temps auparavant Il faut sauver le soldat Ryan, je ne pouvais qu'être désarçonné par cette vision de la Seconde Guerre mondiale...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Terrence Malick

Message par Flol »

Je te conseille donc de le revoir au plus vite. :D
Pour moi, c'est juste l'un des plus beaux films du monde...
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Terrence Malick

Message par 7swans »

Ratatouille a écrit : Pour moi, c'est juste l'un des plus beaux films du monde...
Et tu as tellement raison...
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Terrence Malick

Message par Demi-Lune »

Ratatouille a écrit :Je te conseille donc de le revoir au plus vite. :D
Pour moi, c'est juste l'un des plus beaux films du monde...
7swans a écrit : Et tu as tellement raison...
Bon, d'accord, je lui redonnerai sa chance, à l'occasion... :)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Notez les films naphtas - Février 2010

Message par cinephage »

l'incomprehension persiste entre Terrence Mallick et moi-même... :?

Convaincu depuis les résultats du classement de Stark qu'il était temps de réévaluer la filmographie du maître, j'ai entrepris de recommencer depuis le début. D'abord Badlands, puis Days of Heaven.
Mais je n'irai pas plus loin : je retrouve dans ces films, à un degré plus haut à chaque fois, des éléments de mise en scène qui me consternent...
Digressions injustifiées sur la nature, ici, là, encore ici... Un esthétisme certes réussi, mais qui ne sert ni ne dessert son film : quel que soit son sujet, Mallick le filme de la même façon, sans s'y intéresser.
Une voix off planante qui mélange des digressions poétiques (qui me paraissent bien vaines, décidément, à chaque film), des commentaires détachés et oscillant entre le monologue pontifiant et la vaticination pesante, vraiment, je n'arrive pas à me laisser emporter.

Restent les images, somptueuses et grandioses, les acteurs, qui valent surtout pour leur cinégénie (ils ont 3 lignes de dialogues, prononcés avec retenue et effacement), et la bande sonore, toujours très jolie (dans Days of Heaven, Morricone cherche du coté du Carnaval des animaux, de Saint-Sens... Il a tout compris au cinéma de Mallick :idea: ).

Bref, vu que c'était ce que je reprochais déja à La ligne rouge et au nouveau monde, je ne vais pas faire l'effort de les revoir, les chances que je change d'avis sont très faibles. On a tous un ou deux grands auteurs qui nous laissent froid, Mallick comptera parmi les miens.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Notez les films naphtas - Février 2010

Message par julien »

cinephage a écrit :la bande sonore, toujours très jolie (dans Days of Heaven, Morricone cherche du coté du Carnaval des animaux, de Saint-Sens... Il a tout compris au cinéma de Mallick :idea: )..
Morricone au départ ça le faisait chier de reprendre ce morceaux mais Malick avait tellement insisté qu'il a finit par être convaincu. Mais je pense qu'il aurait préféré que la musique soit originale sans faire de référence au Carnaval.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Répondre