Clint Eastwood

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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batfunk
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Re: Clint Eastwood

Message par batfunk »

Le Cas Richard Jewell (2020)

Avec ce 4ème film de suite sur les héros ordinaires américains(après l'intermède La Mule), on pouvait légitimement se demander sous quel nouvel angle Clint allait traiter son sujet...
Pas de surprise ici, on retrouve la marotte habituelle de la filmo de Clint, à savoir l'individu confronté à des institutions toutes puissantes(ici, le FBI et les Médias) . Thème déjà traité dans Sully, où Tom Hanks s'opposait aux autorités aériennes civiles américaines...
Ce qui est intéressant par contre, c'est qu'Eastwood se focalise ici sur les effets de ce combat sur la vie du héros, qui va devenir un enfer absolu. On passe donc d'un classique film de procès dans Sully à un vrai drame familial.
Le traitement du sujet, en apparence classique, est pour le moins étonnant... La première partie du film dresse un portrait étonnamment peu flatteur du héros.:Jewell,qui idéalise la justice et les forces de l'ordre, est peu aimé de ses semblables, de par son physique et surtout d'un zèle excessif.Un zèle motivé par son désir de bien faire...et par une frustration immense de ne pas être reconnu. Sans compter qu'il vit à 33 ans chez maman. :lol:
On a connu héros plus attachant...

La partie après l'attentat va montrer d'autres facettes de Jewell, autrement qualitatives:Jewell est un fils aimant et aimé, prêt à se sacrifier pour protéger sa mère.
Il est aussi fidèle en amitié, il appelle ainsi à l'aîde la seule personne qui lui ai témoigné de la considération, un autre freak, comme lui.
Ceci posé, le harcèlement subi par les Jewell est absolument insupportable pour le spectateur. Eastwood, par ses qualités de directeur d'acteurs, tire absolument le meilleur d'une troupe d'acteurs remarquables(Bates, Rockwell et Hauser en tête).
Les rôles de Jon Hahm et Olivia Wilde sont plus ingrats et on pourrait reprocher à Clint une certaine caricature du FBI et des médias. Mais il montre en quelques scènes qu'Olivia Wilde est peu appréciée de ses collègues car arriviste. Idem pour le FBI, qui s'applique desespérément à trouver un coupable collant à son profil de terroriste choisi, alors que Jewell pouvait être dédouané par les preuves. Ce même FBI, incapable 5 ans plus tard, de déjouer les attentat du 11 Septembre.
Amusant de voir aussi que Le Cas Richard Jewell est le miroir inversé en 2020 d'un autre film sur une injustice, True Crime et le témoin d'un changement d'époque:
Dans True Crime, un journaliste s'acharnait, contre l'évidence, à éviter la mort à un condamné.
Dans Jewell, un avocat défend l'interêt d'un innocent, condamné... par une journaliste. :mrgreen:
Même conclusion par contre, sobre et élégante.
Même destin injustifié au box-office, avec deux échecs commerciaux... :cry:

Au final, un très beau drame, avec une mise en scène discrète et classe, des acteurs formidables, des dialogues enlevés(ces gens qui parlent comme de vrais gens, p... Ce que ça fait du bien!) et une très belle b.o d'Arturo Sandoval.

Eastwood,comme souvent, prouve une nouvelle fois son amour sincère pour le petit peuple américain.
J'ai fini la séance la larme à l'oeil, voilà... :cry:

7.5/10
Dernière modification par batfunk le 25 févr. 23, 02:16, modifié 1 fois.
mannhunter
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Re: Clint Eastwood

Message par mannhunter »

Michel2 a écrit :
tenia a écrit :Il y a un côté tranquille dans certains de ces derniers films et cela semble effectivement être aussi le cas dans ses tournages et ses relations avec la Warner. Il semble avoir trouvé une économie de production qui convient à tout le monde, et je suppose (je n'ai pas re-vérifié les chiffres mais je ne pense pas me tromper) que ses films récents ont été plutôt rentables dans l'ensemble. A partir de là, aura d'auteur en plus, il est facile d'imaginer la Warner le laisser pépouze faire sa cuisine tranquillou.
Mais ça donne aussi un cinéma lui aussi tranquille pépouze tranquillou qui me parait faire de plus en plus souvent dans le consensus mou. Sully, c'est sympa, La mule c'est mignon, 15h17 c'est un peu raté, etc etc...
Dirty Pépouze, ça ferait un titre français intéressant pour une éventuelle ressortie de La Mule :uhuh:

Je te trouve un peu sévère au sujet de Sully, qui est vraiment un bon film en dépit de son inévitable couplet un poil poujadiste et surtout très facile sur l'individu en butte à l'hostilité d'un système aussi incompétent qu'hypocrite, mais je suis assez d'accord pour dire qu'Eastwood a un peu branché le pilote automatique ces cinq ou six dernières années. A presque 90 ans, on peut néanmoins le lui pardonner, je crois.

Mais si l'on revient sur sa filmographie, ce n'est pas un phénomène nouveau : il a déjà eu dans sa carrière des phases où il enchaînait des films plaisants mais pas extraordinaires (cf la deuxième moitié des années 90, où seul Minuit dans le jardin du bien et du mal se détache d'une série d'oeuvres assez mineures comme True Crime, Créance de sang ou Absolute Power)
Pour ma part j'ai préféré "Jewell" à "Sully" voire à "la mule" même si ça reste "plaisant mais pas extraordinaire"...pas un chef d'oeuvre, ça ne transcende pas, un peu en "pilote automatique" mais néanmoins bien joué par le duo d'acteurs principal, relativement prenant (l'attentat et ce qui précède...bon, par contre, la macarena :mrgreen: ) et touchant, on évite le pathos un peu évident à une ou deux scènes près...un peu anecdotique au final mais pas désagréable, un Eastwood médian, qui ne compte pas parmi ses sommets mais ne rejoint pas non plus le bas de sa filmo.
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Re: Clint Eastwood

Message par batfunk »

Ah mais la Macarena est Le tube de ces années là, c'est inattaquable d'un point de vue véracité historique :mrgreen:En plus,ce montage parallèle Macarena/bombe est efficace pour faire monter la tension :D
Sinon d'accord avec Mannhunter, le meilleur Eastwood mineur récent,d'où mon 7.5(7 pour La Mule)
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Re: Clint Eastwood

Message par mannhunter »

batfunk a écrit :Ah mais la Macarena est Le tube de ces années là, c'est inattaquable d'un point de vue véracité historique :mrgreen:
C'est vrai...mais bon supplice auditif et visuel à ce moment quand même :mrgreen:
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Re: Clint Eastwood

Message par batfunk »

Autre qualité du film, c'est de voir l'évolution crédible de Jewell, qui commence comme un individu Craintif, peu sûr de lui, pour ensuite exprimer maladroitement des doutes et des signes de résistance,et finalement s'opposer frontalement à l'injustice et accomplir ses rêves. :D
J'admire vraiment cette croyance indéfectible d'Eastwood en l'individu, en son pouvoir d'accomplissement. Je pense que c'est sa version du rêve américain :D
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Supfiction
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Re: Clint Eastwood

Message par Supfiction »

Pas encore vu mais le texte de batfunk me fait étonnement un peu penser au J’accuse de Polanski.
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Re: Clint Eastwood

Message par batfunk »

Oui il y a un peu de ça. Dreyfus, qui n'est pas le personnage principal, a les mêmes problèmes relationnels à cause de sa droiture, entre autres :mrgreen: .
Même traitement des médias et de leur court-termisme aussi.
Et Dreyfus comme Jewell sont traités comme des martyrs.
Mais Dujardin n'apprécie pas Dreyfus et le défend uniquement par conviction républicaine,là où Rockwell apprécie Jewell.
Etonnamment, Eastwood a plus d'empathie pour ces personnages, on percoit vraiment sa croyance en l'homme alors que Polanski est beaucoup plus pessimiste. Le film d'Eastwood est émouvant et drôle là où le Polanski est froid et cynique.
Et évidemment la mise en scène de Polanski est plus spectaculaire, notamment l'introduction là où celle d'Eastwood est quasi invisible.
Deux excellents films selon moi en tout cas. :D
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Re: Clint Eastwood

Message par The Eye Of Doom »

Acheté pour 2€90 le bluray de la sanction a rambuteau.
Je crois que c’est le 1er film d’Eastwood realisateur que j’ai vu (sans le savoir d’ailleurs:c’etait un film d’action lambda a la tele). Il y a un truc qu’y m’avait plus, sans etre capable de dire quoi...
A suivre donc pour une reevaluation a la baisse ou a la hausse.
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Re: Clint Eastwood

Message par Jean-Pierre Festina »

The Eye Of Doom a écrit :Acheté pour 2€90 le bluray de la sanction a rambuteau.
Je crois que c’est le 1er film d’Eastwood realisateur que j’ai vu (sans le savoir d’ailleurs:c’etait un film d’action lambda a la tele). Il y a un truc qu’y m’avait plus, sans etre capable de dire quoi...
A suivre donc pour une reevaluation a la baisse ou a la hausse.
C’est très bon, surtout quand on aime avoir le vertige à la télé : ça offre un spectacle voisin de celui des « Spécialistes » par exemple. Film très injustement sous-estimé, à mon avis.
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
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Re: Clint Eastwood

Message par odelay »

Yaplusdsaumon a écrit :
The Eye Of Doom a écrit :Acheté pour 2€90 le bluray de la sanction a rambuteau.
Je crois que c’est le 1er film d’Eastwood realisateur que j’ai vu (sans le savoir d’ailleurs:c’etait un film d’action lambda a la tele). Il y a un truc qu’y m’avait plus, sans etre capable de dire quoi...
A suivre donc pour une reevaluation a la baisse ou a la hausse.
C’est très bon, surtout quand on aime avoir le vertige à la télé : ça offre un spectacle voisin de celui des « Spécialistes » par exemple. Film très injustement sous-estimé, à mon avis.
J'aime bien aussi (bon ok, j'ai toujours eu un penchant pour les thrillers de montagne à la base) Tiens ça me donne envie de le revoir.
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Re: Clint Eastwood

Message par Jeremy Fox »

C'est vraiment sympa La sanction ; tout comme le roman de Trevanian d'ailleurs.
batfunk
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Re: Clint Eastwood

Message par batfunk »

Effectivement, très bon film d'espionnage, avec d'excellents dialogues, bien franc du collier :mrgreen:
A noter que la scène de Classe fait beaucoup, mais alors beaucoup penser à celle du premier Indiana Jones sorti 5 ans plus tard :fiou:
Les scène de d'escalade sont dantesques :shock: D'ailleurs, un alpiniste qui faisait partie de l'équipe est mort pendant le tournage, percuté par une chute de rocher...
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Michel2
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Re: Clint Eastwood

Message par Michel2 »

mannhunter a écrit :
Michel2 a écrit : Dirty Pépouze, ça ferait un titre français intéressant pour une éventuelle ressortie de La Mule :uhuh:

Je te trouve un peu sévère au sujet de Sully, qui est vraiment un bon film en dépit de son inévitable couplet un poil poujadiste et surtout très facile sur l'individu en butte à l'hostilité d'un système aussi incompétent qu'hypocrite, mais je suis assez d'accord pour dire qu'Eastwood a un peu branché le pilote automatique ces cinq ou six dernières années. A presque 90 ans, on peut néanmoins le lui pardonner, je crois.

Mais si l'on revient sur sa filmographie, ce n'est pas un phénomène nouveau : il a déjà eu dans sa carrière des phases où il enchaînait des films plaisants mais pas extraordinaires (cf la deuxième moitié des années 90, où seul Minuit dans le jardin du bien et du mal se détache d'une série d'oeuvres assez mineures comme True Crime, Créance de sang ou Absolute Power)
Pour ma part j'ai préféré "Jewell" à "Sully" voire à "la mule" même si ça reste "plaisant mais pas extraordinaire"...pas un chef d'oeuvre, ça ne transcende pas, un peu en "pilote automatique" mais néanmoins bien joué par le duo d'acteurs principal, relativement prenant (l'attentat et ce qui précède...bon, par contre, la macarena :mrgreen: ) et touchant, on évite le pathos un peu évident à une ou deux scènes près...un peu anecdotique au final mais pas désagréable, un Eastwood médian, qui ne compte pas parmi ses sommets mais ne rejoint pas non plus le bas de sa filmo.
Je sors à l'instant de Richard Jewell que j'ai beaucoup plus aimé que je ne m'y attendais. La mise en scène y est sobre et discrète, mais néanmoins remarquablement tenue : de ce point de vue, je n'ai pas du tout eu le sentiment de voir un film de vieux qui se repose sur ses lauriers. Eastwood prend son temps et fait le choix d'une certaine lenteur dans la deuxième partie, mais cela fait plus de quarante ans ans que l'on sait qu'il n'aime pas se presser et bousculer son récit. Et ça n'empêche pas le film d'être tendu et nerveux quand il a besoin de l'être, non seulement durant la scène de l'attentat mais également au fil de la traque médiatique dont est victime son héros/antihéros. Pour le coup, je n'ai pas trouvé ça "pépouze" pour deux sous.

Mais la plus grande réussite de Richard Jewell, c'est à mes yeux de parvenir à intéresser le public à un personnage central plutôt ingrat, et ce sans chercher à le transformer subitement en héros exemplaire. Jewell n'est pas beau, il n'est pas très intelligent, il a tout du beauf américain obèse, réac et fan de flingues, et il lui est souvent arrivé de se comporter en crétin fini avant l'attentat. Pourtant, Eastwood fait en sorte de nous faire nous attacher à lui sans pour autant chercher à le dépeindre comme meilleur qu'il ne l'est (même son bref speech final reste dans les clous de la crédibilité et rend la prise de conscience du personnage compatible et cohérente avec ce que nous avons vu de lui auparavant). C'est un handicap que s'impose Eastwood, et je trouve qu'il le gère admirablement bien. Les choses étaient plus simples dans Sully puisque l'on savait dès le départ que le personnage joué par Tom Hanks est admirable et héroïque, ce qui confère moins d'enjeux à sa rébellion face au système, face auquel il n'est pas désarmé et sans défense contrairement à un Jewell totalement dépassé par ce qui lui tombe dessus.

Et je trouve qu'il faut souligner la performance d'acteur de Paul Walter Hauser, qui est remarquable dans un rôle difficile (Sam Rockwell est également excellent, mais il a la partie plus facile avec un personnage qui ne peut que lui valoir la sympathie du spectateur).
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Re: Clint Eastwood

Message par batfunk »

Chouette critique Michel 2, très fluide :D Mais la fin est un peu abrupte, j'en voulais plus :lol:
Ne pas oublier l'excellente performance de Kathy Bates dans un rôle très ingrat, celui d'une femme au foyer, aimant son grand dadais de fils. Elle y est très naturelle et émouvante, j'ai cru voir ma mère :mrgreen:
Nommée avec raison pour l'oscar du meilleur second rôle. :D
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Michel2
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Re: Clint Eastwood

Message par Michel2 »

batfunk a écrit :Chouette critique Michel 2, très fluide :D Mais la fin est un peu abrupte, j'en voulais plus :lol:
Ne pas oublier l'excellente performance de Kathy Bates dans un rôle très ingrat, celui d'une femme au foyer, aimant son grand dadais de fils. Elle y est très naturelle et émouvante, j'ai cru voir ma mère :mrgreen:
Nommée avec raison pour l'oscar du meilleur second rôle. :D
C'était plus mon avis sur le pouce qu'une vraie critique, en fait, mais merci pour le compliment :wink:

Et pour la fin, il se faisait tard et j'avais encore des mails à envoyer derrière... :lol:

Ca fait effectivement plaisir de revoir Kathy Bates que j'avais adorée dans les années 90. En réalité, elle n'a jamais cessé de tourner comme un coup d'oeil à sa filmographie IMDB vient de me le rappeler, mais l'essentiel de ce qu'elle a fait ces vingt dernières années a peiné à apparaître sur mon radar, la plupart du temps parce que les films ou les séries télé dans lesquels elle apparaissait ne m'intéressaient pas plus que ça
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