Martin Scorsese

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Martin Scorsese

Message par Tancrède »

hansolo a écrit :
Wagner a écrit :Scorsese insiste lourdement sur la barrière de la langue (et de la culture donc) qui l'empêche par exemple de rentrer dans les Renoir francophones alors qu'il peut s'émerveiller à chaque instant du Fleuve. cf. entretien sur le DVD criterion de ce dernier film.
...
jugement assez contestable de la part de Scorsese ... même s'il a le merite de l'honneteté

je ne vois pas vraiment ce qui l'empeche de voir les oeuvres étrangères avec des sous titres ...
la différence de culture peut-être?
Les êtres humains ne sont pas des êtres façonnés dans la terre glaise par un créateur universel.
C'était la minute philosophique.
pilot
Stagiaire
Messages : 33
Inscription : 18 févr. 12, 18:54

Re: Martin Scorsese

Message par pilot »

Tancrède a écrit :
hansolo a écrit : ...
jugement assez contestable de la part de Scorsese ... même s'il a le merite de l'honneteté

je ne vois pas vraiment ce qui l'empeche de voir les oeuvres étrangères avec des sous titres ...
la différence de culture peut-être?
Les êtres humains ne sont pas des êtres façonnés dans la terre glaise par un créateur universel.
C'était la minute philosophique.
Parfaitement minuté. En effet, on trouvera sûrement plus de pro VOST en France qu'aux States; mais pourquoi dire que Scorsese insiste "lourdement"!? bon même si c'est le cas, soit il s'excuse sincérement et tient à cette explication comme seule valable, soit il est au regret de penser, sans le dire, qu'aucun film français ne rentre dans ses 85 films préférés :fiou:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Martin Scorsese

Message par hansolo »

assez surprenant qu'il ne cite aucun Murnau, aucun Chaplin; ni aucun autre film muet ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Martin Scorsese

Message par Rick Blaine »

pilot a écrit :bon même si c'est le cas, soit il s'excuse sincérement et tient à cette explication comme seule valable, soit il est au regret de penser, sans le dire, qu'aucun film français ne rentre dans ses 85 films préférés :fiou:
Comme dit plus haut, c'est une suite de film qu'il cite dans une interview parmi les films qui l'ont influencé, pas la liste complète de ses 85 films préféré, il y a une nuance importante.
D'ailleurs compte tenu de son enthousiasme habituel, il y a surement bien plus de 85 films qu'il considère comme exceptionnel. :wink:
Et je peux presque le comprendre sur Renoir, l'importance de la langue et de la culture française est grande dans ses films, ne pas les comprendre en VO peut en atténuer la portée. Je pense que c'est sincère de sa part, car connaissant un peu ses gouts, on ne peut qu'être surpris qu'il n'en soit pas inconditionnel.
pilot
Stagiaire
Messages : 33
Inscription : 18 févr. 12, 18:54

Re: Martin Scorsese

Message par pilot »

Rick Blaine a écrit :
pilot a écrit :bon même si c'est le cas, soit il s'excuse sincérement et tient à cette explication comme seule valable, soit il est au regret de penser, sans le dire, qu'aucun film français ne rentre dans ses 85 films préférés :fiou:
Comme dit plus haut, c'est une suite de film qu'il cite dans une interview parmi les films qui l'ont influencé, pas la liste complète de ses 85 films préféré, il y a une nuance importante.
D'ailleurs compte tenu de son enthousiasme habituel, il y a surement bien plus de 85 films qu'il considère comme exceptionnel. :wink:
Et je peux presque le comprendre sur Renoir, l'importance de la langue et de la culture française est grande dans ses films, ne pas les comprendre en VO peut en atténuer la portée. Je pense que c'est sincère de sa part, car connaissant un peu ses gouts, on ne peut qu'être surpris qu'il n'en soit pas inconditionnel.
Je ne vérifie même pas, je crois que tu a fait l'effort de recouper toutes ces infos et au final, c'est l'explication qui finalement parait la plus vraie. :!:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Martin Scorsese

Message par Rick Blaine »

pilot a écrit : Je ne vérifie même pas, je crois que tu a fait l'effort de recouper toutes ces infos et au final, c'est l'explication qui finalement parait la plus vraie. :!:
:D
Typiquement, quand j'entends sont enthousiasme débordant sur les Boetticher dans le coffret Z1, je me dis qu'ils doivent faire également parti de ses films de chevets, même chose pour beaucoup de films sociaux de la Warner qu'il ne cite pas ici et sur lesquels il s'emballe dans les commentaires DVD.
Scorsese, c'est un peu le Tavernier américain, il se passionne pour beaucoup de chose. C'est surement ce qui fait d'ailleurs la richesse de son œuvre.
pilot
Stagiaire
Messages : 33
Inscription : 18 févr. 12, 18:54

Re: Martin Scorsese

Message par pilot »

Rick Blaine a écrit :
pilot a écrit : Je ne vérifie même pas, je crois que tu a fait l'effort de recouper toutes ces infos et au final, c'est l'explication qui finalement parait la plus vraie. :!:
:D
Typiquement, quand j'entends sont enthousiasme débordant sur les Boetticher dans le coffret Z1, je me dis qu'ils doivent faire également parti de ses films de chevets, même chose pour beaucoup de films sociaux de la Warner qu'il ne cite pas ici et sur lesquels il s'emballe dans les commentaires DVD.
Scorsese, c'est un peu le Tavernier américain, il se passionne pour beaucoup de chose. C'est surement ce qui fait d'ailleurs la richesse de son œuvre.
Ouais, je crois qu'entre des classements à deux balles balancés de fil en fil sur internet et la "pensée" d'un grand réalisateur, j'aurais mieux, moi-même, fait de vérifier et de pas faire dans le cynisme facile...ceci dit j'aime bien les classements à deux balles sur les forums :D enfin entre quidam, à la petite semaine, juste comme ça, pour de rire :)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Martin Scorsese

Message par Rick Blaine »

pilot a écrit : Ouais, je crois qu'entre des classements à deux balles balancés de fil en fil sur internet et la "pensée" d'un grand réalisateur, j'aurais mieux, moi-même, fait de vérifier et de pas faire dans le cynisme facile...ceci dit j'aime bien les classements à deux balles sur les forums :D enfin entre quidam, à la petite semaine, juste comme ça, pour de rire :)
C'est toujours intéressant, même si c'est partiel, ça aide à cerner une partie de ses gouts. Mais c'est forcément incomplet.
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Martin Scorsese

Message par Wagner »

Tancrède a écrit :
J'aurais presque envie de lui dire que sur ce coup là son jugement n'est pas biaisé par un problème liguistique.
le meilleur Renoir c'est La règle du jeu.
je doute, vu la thématique respective de la règle du jeu et du Fleuve que je puisse un jour partager cet avis.
Image

Ego sum qui sum
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Martin Scorsese

Message par Tancrède »

je doute, vu la thématique respective de la règle du jeu et du Fleuve que je puisse un jour partager cet avis.
Tu m'étonnes.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Martin Scorsese

Message par Federico »

Allociné diffusera ce soir à 20h40 l'épisode de Cinéma, de notre temps intitulé The Scorsese Machine, réalisé en 1991 par André S. Labarthe.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Martin Scorsese

Message par Demi-Lune »

On est en train de perdre Marty.
20 minutes a écrit :Fan de 3D depuis longtemps, le réalisateur de 70 ans l'a assuré à l'occasion du CinemaCon qui se tient à Las Vegas: il terminera sa carrière avec cette technologie qui incarne pour lui l'avenir du cinéma...

Titanic 3D, Le Roi Lion 3D… les rééditions des films en 3D ont été nombreuses ces dernières semaines. La technologie gagne toujours plus de terrain. Pour le bonheur de l’un de ses plus fervents défenseurs, dont l’enthousiasme redouble depuis l’expérience d’Hugo Cabret. «La 3D donne à l’image quelque chose qui vous emmène dans un autre monde… et vous y restez, et c’est un merveilleux endroit où se trouver» a confié le réalisateur lors du Cinemacon, affirmant même qu’il aurait aimé que Raging Bull et Taxi Driver aient été en 3D, la technologie «permettant aux cinéphiles de ressentir une plus forte connexion avec l’histoire et avec les acteurs à l’écran», comme le rapporte le HuffingtonPost.

Le réalisateur est déjà âgé, mais il l’a annoncé: si l’arrivée de la 3D lui est apparue comme un challenge au début, il veut maintenant l’expérimenter le plus possible. Scorsese a comparé son arrivée à celle de la couleur au cinéma, évoquant un souvenir de l’université NYU où il étudiait au début des années 60’s. «A l’époque, j’ai été choqué d’entendre prédire que tous les films seraient bientôt en couleur!». Le scepticisme du public ou la frilosité de ceux qui y voient avant tout des enjeux économiques sont pour lui de l’aveuglement. La 3D étant le moyen d’accomplir les buts d’origine du cinéma. «A la seconde où le cinéma est né, le public a voulu trois choses: la couleur, le son et la profondeur».
Gros LOL pour ce que j'ai souligné. C'est clair qu'on aurait tous aimé voir le Magnum de De Niro ou les beignes de LaMotta sortir de l'écran. :roll:
Ça, c'est le genre de discours que Scorsese n'aurait jamais tenu il y a encore quelques années. Lui qui est un cinéaste existentiel, un cinéaste d'histoires, de personnages et d'émotions, comment peut-il porter aux nues ce gadget inutile comme s'il avait reçu une vision béatifique ? Depuis quand la 3D permet-elle une "plus forte connexion avec l'histoire et les acteurs à l'écran" (sic) ? Parce qu'un joli petit effet les détache de l'arrière-plan ? C'est de l'esbroufe, tout ça. Ou alors c'est de la prophétie visionnaire, mais je dois être vraiment devenu vieux con. J'ai l'impression d'entendre Lucas quand je lis ses propos. "Le cinéma sera entièrement numérique dans moins de 10 ans !" ou autres assertions glaçantes. La 3D d'Hugo Cabret était exceptionnellement pertinente mais perso, je n'ai pas du tout envie de voir Scorsese verser dans l'épate tendance dont raffolent les studios. Steven, par pitié, raisonne-le ! :o
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Martin Scorsese

Message par Père Jules »

Scorsese est à la ramasse depuis au moins dix ans.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Martin Scorsese

Message par Rick Blaine »

:shock:

Effectivement je crois que Marty fatigue, ce discours est incohérent avec la nature de son cinéma comme tu le dis.
Père Jules a écrit :Scorsese est à la ramasse depuis au moins dix ans.
:evil: Pas dans son cinéma je trouve. :(
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Martin Scorsese

Message par Demi-Lune »

Rick Blaine a écrit :
Père Jules a écrit :Scorsese est à la ramasse depuis au moins dix ans.
:evil: Pas dans son cinéma je trouve. :(
+ 1
Père Jules est à la ramasse. :twisted:
Répondre