Le coffret (presque, il manque ses deux derniers films) intégral Claude Berri est l'occasion pour moi de me pencher sur ce réalisateur et, surtout, grand producteur. Beaucoup de ses films sont autobiographiques, comme le démontre son premier essai :
Le vieil homme et l'enfant (1966)
L'histoire se passe en France durant l'Occupation allemande. Elle raconte la vie de Claude Langman dans la famille d'accueil où ses parents l'ont envoyé pour éviter les rafles nazies. La famille d'accueil est un couple de grands-parents : Pépé et Mémé. Pépé est un ancien poilu de la Première Guerre. Anticlérical et antisémite, Pépé ne cesse d'accuser les juifs, les rouges et les maçons d'être la cause de tous les maux de la France. Mais l'arrivée de Claude, auquel ses parents ont formellement interdit de révéler ses origines juives, va quelque peu bouleverser les certitudes de Pépé et révéler l'homme bon qui sommeille en lui.
Inspiré d'un fait réel survenu à Claude Berri durant son enfance, voilà un très joli film sur l'indifférence.
Ça repose essentiellement sur le duo crée entre Michel Simon, qui est formidable à la fois de tendresse et dans son côté bourru, et le tout jeune Alain Cohen, très bon aussi, et très attachant de par son côté candide. A noter que Claude Berri l'emploiera plus tard dans d'autres films, mais on verra ça plus tard....
Tout le film repose sur le non-dit (à savoir que l'enfant cache le fait qu'il soit juif, alors que Pépé est un antisémite), et aussi sur l'acceptation de la différence, et c'est très subtilement marqué dans le film, à savoir qu'au départ en retrait, le vieux va se prendre de passion pour cet enfant, qui lui fait littéralement retrouver une nouvelle jeunesse. On note de très belles scènes où ils s'amusent tous les deux comme deux enfants (à la balançoire, le lance-pierres...).
L'enfant réussit à redonner au vieux l'humanité et la bonté qu'il avait perdues.
Il y a aussi de nombreux seconds rôles assez efficaces (quoique très discrets), comme Roger Carel, ou Paul Préboist, sans oublier le père de l'enfant, joué par Charles Denner.
C'est vraiment une très belle réussite, et un joli coup de maître pour un réalisateur qui va imprimer sa patte dans le cinéma français, et il commence de belle manière...