JANVIER 2009
FILM DU MOIS:
Au delà du Missouri, de William Wellman (1951) 9,5/10 - Un formidable
frontier movie, qui dépeint les temps premiers et l'altérité avec une énergie admirable.
FILMS DECOUVERTS:
Speed Racer, des frères Wachowsky (2008) 8,5/10 - Epoustouflant et très drôle...
L'échange, de Clint Eastwood (2008) 7,5/10 - Réussi, mais Angelina Jolie reste anachronique, ce qui me gêne...
Mesrine, l'ennemi public, de Jean-François Richet (2008) 7/10 - Techniquement sans faille, joliment joué, mais tourne plus à vide que son premier opus...
L'oeil du mal, de D.J.Caruso (2008) 7,5/10 - Très efficace. Caruso s'impose comme un héritier d'Hitchcock (l'homme qui en savait trop, la mort aux trousses), habillant avec talent une intrigue somme toute bien banale. Mention spéciale à Shia Labeouf, une fois encore.
Génération, d'Andrzej Wajda (1954) 7,5/10
Many Rivers to cross, de Roy Rowland (1955) 4,5/10 - Facile, convenu et oubliable.
Uniformes et jupons courts, de Billy Wilder (1942) 7/10 - De bonnes idées, une intrigue de base très tirée par les cheveux.
Import/export, de Ulrich Seidl (2009) 7,5/10 - Un regard unique sur le monde, une façon de filmer étonnante. Mais quelques faiblesses aussi...
Life of Brian, de Terry Jones (1979) 8/10 - Nonsensique et souvent hilarant. Final d'anthologie...
Kung-fu Hustle, de Stephen Chow (2004) 8,5/10 - Mise en scène élégante pour un film drole qui mélange les genres avec efficacité.
Slumdog Millionnaire, de Danny Boyle (2009) 3,5/10 - Danny Boyle retrouve son style hystérique et fourre-tout. Quelques jolis plans perdus dans la masse, et un scénario qui frole le ridicule.
L'empereur du Nord, de Robert Aldrich (1973) 8,5/10 - Un film âpre et violent, un duel s'étendant sur 2 heures : Borgnine et Marvin, magistraux, s'affrontent dans le cadre étonnant des chemins de fer de la Crise des années 30...
My little Chickadee, de Edward F. Cline (1940) 6,5/10 - D'excellentes répliques, mais c'est la qualité de ce film autrement assez fade...
A star is born, de George Cukor (1954) 7/10 - Quelques séquences très réussies, mais l'ensemble reste en dessous du film de Wellman.
Twilight, de Catherine Hardwicke (2009) 7,5/10 - Un film honnête, qui remplit son contrat.
La personne aux deux personnes, de Nicolas & Bruno (2008) 7,5/10 - Une fausse comédie, mais un vrai bon film sur la névrose.
Michael Clayton, de Toni Gilroy (2007) 6,5/10 - Ambiance réussie, mais une forme inutilement complexe pour une intrigue simpliste...
Forgetting Sarah Marshall, de Nicholas Stoller (2008) 8/10 - Une comédie réussie, touchante et drole, éclairée par le sourire de Mila Kunis...
Seuls les salauds dorment en paix, de Akira Kurosawa (1960) 9/10 - Un film noir très pessimiste, avec l'équipe usuelle des grands comédiens de Kuro, et une bande sonore remarquable. Une acerbe critique du Japon d'après-guerre et de la mentalité de ses fonctionnaires.
Au feu les pompiers, de Milos Forman (1967) 8,5/10 - Critique politique, fable morale hilarante, chronique d'un bal et d'une société où la pénurie organise tout, certes. Mais aussi de touchants portraits, ainsi qu'une tristesse sourde, notablement lors du dernier plan du film...
Carmen, de Cecil B.DeMille (1915) 8,5/10 - Film rythmé et dynamique, très joliment cadré, même si le style DeMille n'est pas encore abouti. Une sensualité débordante, un récit de course vers sa perte. Le réalisateur trouve ici un sujet qui lui va bien.
The V word, de Ernest R. Dickerson (2006) 3,5/10 -
Masters of horror S2. Après une ouverture ludique, on enchaine les clichés... Reste le plaisir de voir M.Ironside en vampire.
Les noces rebelles, de Sam Mendes (2009) 6,5/10 - Joli couple, mais rien de bien neuf... Mention spéciale aux acteurs, excellents.
Le bal des actrices, de Maiwenn (2009) 9/10 - Excellente surprise, un film frais, à la psychologie très fine, drole, bourré de très bonnes choses.
FILMS REVUS:
L'aile ou la cuisse, de Claude Zidi (1976) 6,5/10 - Je renoue avec un plaisir coupable...
Rio Bravo, de Howard Hawks (1959) 10/10 - On reconnait le chef-d'oeuvre à ce qu'il s'améliore à chaque vision. A ce titre, Rio Bravo peut prétendre à cette appellation.
Babe 2, un cochon dans la ville, de George Miller (1998) 8/10 - Un récit assez sombre, plein de fantaisie néanmoins (les décors et les costumes, notamment). Une jolie réussite, quoique les enfants restent surpris par la noirceur du film, qui détonne de ce qu'ils ont l'habitude de voir...
Amityville, la maison du Diable, de Stuart Rosenberg (1979) 5/10 - Mise en scène appliquée, beaucoup d'effets pas très fins, mais un film qui marqua l'histoire du genre.
Le bossu, d'André Hunebelle (1959) 6,5/10 - Que de souvenirs !! De l'action élégante, des dialogues un peu risibles, en revanche...
Manhunter, de Michael Mann (1986) 8,5/10 - Révision à la hausse, pour l'architecture moderne, le découpage, et l'ambiance qui m'ont plus touché...
Films des mois précédent
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- mai 2005 = La cité de Dieu (Meireilles)
juin 2005 = L'annulaire (Bertrand)
juillet 2005 = La guerre des mondes (Spielberg)
aout 2005 = La renarde (Powell)
septembre 2005 = Le jour où la Terre s'arrêta (Wise)
octobre 2005 = Kairo (K.Kurosawa)
novembre 2005 = Les Forbans de la nuit (Dassin)
decembre 2005 = King Kong (Jackson)
janvier 2006 = The Constant Gardener (Meirelles)
février 2006 = Trois couleurs : Rouge (Kieslowski)
mars 2006 = L'homme de la plaine (Mann)
avril 2006 = OSS 117 - Le Caire, nid d'espions (Hazanavicius)
mai 2006 = L'heure du Loup (Bergman)
juin 2006=Le fleuve sauvage(Kazan)
juillet 2006=The Devil's reject (Zombie)
août 2006=Three Comrades (Borzage)
septembre 2006=Meet John Doe (Capra)
octobre 2006=Rushmore (Anderson)
novembre 2006=The Lovers (Hark)
décembre 2006=Paprika (Kon)
janvier 2007=King of Kings (DeMille)
fevrier 2007=La vie des autres (Henckel von Donnersmarck)
mars 2007=Le vent de la plaine (Huston)
avril 2007=La patrouille perdue (Ford)
mai 2007=Les chansons d'amour (Honoré)
juin 2007=Le verdict (Lumet)
juillet 2007=Les fantômes de Goya (Forman)
août 2007=The Pawnbroker (Lumet)
septembre 2007=Daniel (Lumet)
octobre 2007=Les anges de la nuit (Joanou)
novembre 2007=Stardust (Vaughn)
décembre 2007=La fille de Ryan (Lean)
janvier 2008=No Country for Old Men (Coen)
février 2008=Redacted (de Palma)
mars 2008=There will be blood (Anderson)
avril 2008=Major Dundee (Peckinpah)
mai 2008=Un conte de Noel (Desplechin)
juin 2008=En quatrième vitesse (Aldrich)
juillet 2008=Les Misérables (Bernard)
aout 2008=The Dark Knight (Nolan)
septembre 2008=Punishment Park (Watkins)
octobre 2008=A time to love and a time to die (Sirk)
novembre 2008=Love affair (Mc Carey)
décembre 2008=The Fall (Singh)