Morse (Tomas Alfredson - 2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
jay
Doublure lumière
Messages : 466
Inscription : 1 févr. 05, 00:36

Re: Morse (Tomas Alfredson - 2008)

Message par jay »

Attention: Spoilers
Je me suis fait une petite soirée hier: version originale vs remake, que je découvrais tous deux pour la première fois (oui, je n'avais pas grand chose d'autre à faire hier :lol: ).
Il faut bien avouer que le film de Tomas Alfredson a pour qualité indéniable d'être le premier et que la version de Matt Reeves en reprend quasiment la construction et les dialogues à l'identique. Quasiment... car je vais peut-être en faire bondir plus d'un ici, mais (sacrilège!) je suis pourtant prêt à accorder ma préférence à la version américaine. En ne perdant pas de vue qu'il est plus facile de passer après, il n'empêche que le remake tend pour moi à gommer les imperfections du film suedois. Tout d'abord en supprimant la partie la moins réussie liée aux voisins (qui aboutit à la scène un peu ridicule de l'attaque des chats, déjà évoquée ici) et en la remplaçant par l'intrigue du policier (policiers contre toute logique totalement absents de l'original). Ensuite, d'un point de vue de la mise en scène de Reeves, parfois nettement plus efficace: je pense notamment à la seconde scène de meurtre, un petit bijou de découpage et de tension, comparée à l'originale peu crédible (choix curieux de s'enfermer dans un gymnase) et plate. J'aime également beaucoup le choix de placer l'histoire dans un contexte puritain, à l'echelle du pays (ère Reagan) et à l'echelle familiale. L'évocation de la deconstruction familiale et ses repercussions psychologiques sur l'enfant me semble d'ailleurs aussi plus réussie (absence du père et mère systematiquement hors champ dans le remake). Certes, on y perd le sous-texte homosexuel de l'original (à travers la scène du père, et vraissemblablement le plan du sexe discuté ici -que je n'avais pas compris en tant que tel, mais qui fait sens), mais il me semble que ce n'était pas l'élément le plus réussi... Pour finir, je dois avouer que j'ai un petit faible pour la musique de Giacchino à la fois touchante et flippante...
J'ajoute qu'au rayon des différences, le remake est evidemment plus explicite quant à la relation de la petite fille avec celui que l'on croit être son père, et in fine ce qui attend le nouveau jeune garçon (Je pense à la photo trouvée chez la petite fille). Pour autant, je n'ai pas trouvé que cette explication de texte était lourde, mais même plutôt bienvenue.
Voilà pour mon avis en bref. Maintenant j'attends l'orage de grêle qui va s'abattre sur moi! :lol:
Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Morse (Tomas Alfredson - 2008)

Message par jacques 2 »

Ce n'est pas en tout casmoi qui t'enverrai des critiques : je te rejoins tout à fait et préfère le remake ... all respect due à l'original bien sûr ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2709
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Morse (Tomas Alfredson - 2008)

Message par shubby »

The Boogeyman a écrit : 13 janv. 18, 13:23 Le Bonhomme de neige - 2017 / Tomas Alfredson _ 2
Dur pour Alfredson de s'être retrouvé dans cette galère - le tournage a été apparement aussi laborieux que le résultat - mais difficile d'imaginer que ça aurait été mieux si ça avait été maitrisé. Intrigue, personnages, rythme... tout est inintéressant et expédié comme un sabre laser par dessus l'épaule.
Dur aussi de voir Val Kilmer en si mauvaise santé, meme la caméra tente de cacher au maximum son état. Un très mauvais film tout blanc sans volumes.
Vu sur le tard à cause des critiques calamiteuses. J'ai finalement bien aimé, jusqu'à une dernière bobine assez quelconque, oui. Ca sent la figure imposée à cet endroit, sans inspi, mais pas honteuse non plus (shootée par un tiers ?). Alfredson n'a pas pu pirater la norme jusqu'au bout, quoi. Auparavant, je reconnais son style, sa subtilité, son sens du cadre élégant, sa cruauté amusée - proche d'un certain sadisme complice - même son humour noir - "marron" on dit en Suède pour cette tristesse moquée sur un ton proche du flegme british. Le casting est excellent, et pour ma part j'ai vraiment apprécié les qq scènes avec Val Kilmer. Il a même la meilleure, quand il tire en l'air au milieu de la neige pour qu'un tas d'oiseaux décolle et révèle un cadavre dispercé façon puzzle. J'adore aussi son pétage de câble sur le toit de la gendarmerie (faut que je revois le Bad Lieutenant de Herzog), ainsi que
Spoiler (cliquez pour afficher)
sa mort, bien poilante au 2nd degré, même s'il ne la joue sans doute pas.
Il est diminué, certes, je ne l'ai même pas reconnu à sa première apparition, mais cela lui donne un côté Doc Holiday sans maquillage qui sied bien au perso. Pourrait être culte dans cette façon punk d'envoyer tout paître, comme un mourrant lâchant au monde d'aller se faire enc... ou un réalisateur dont le film lui échappe et qui aimerait bien se comporter à l'identique.

J'avais lu le bouquin, excellent, de mémoire ça n'était pas vraiment ça. Cela étant, le regard vaseux d'un Harry Hole alcoolique perdu au loin dans le grand blanc, ça marche. Ds le rôle, Fassbinder est impec'. Ca m'a même vengé du dernier polar de Vargas que j'ai détesté. Là qq part j'ai retrouvé le Adamsberg que j'aime et qui résoud l'affaire en naviguant au radar au milieu des flocons.
A peine un bon film à l'arrivée, mais on est loin de la purge annoncée en son temps. Et le score de Beltrami a la classe. 6.5/10.

Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2709
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Morse (Tomas Alfredson - 2008)

Message par shubby »

... et revu Morse ce soir. Quel pied. Ca faisait longtemps.
Ce film évoque du tabou avec une telle délicatesse. Les grilles de lectures sont sacrément osées. Je reste surpris que certains n'aient pas taxé ce film de déviant. Car il l'est :) Mais l'émotion supplante toute polémique : les deux enfants sont bouleversants.
Le bouquin, forcément plus explicatif, est excellent, mais nettement moins fin. Et ce happy end qui n'en est pas un, rhaaaaa !
Brillante variante autour du Salem de S. King je trouve.
Faudrait que je donne une chance au remake, malgré mon a priori.



Je doute encore de la pertinence du titre français. Morse - morsure c'est du jeu de mot de petit malin ; le film reste frontal et évident. Laisse moi entrer est en effet plus direct, plus brut. Un faussement naïf "Je peux entrer ?" à la rigueur. Morse, ça fait aussi inspecteur Morse ou même éléphant de mer, aux défenses moins glamour que les canines de nos chers suceurs de sang romantiques, n'est-ce pas.

MAJ : vu le remake us. J'attendais une relecture du bouquin, c'est un copié collé du film avec un paquet de scènes (mal) décalquées. Il va sans dire que c'est primaire, sans nuances et même assez bête. Suis pas fan de Matt Reeves en fait.
Répondre