David Cronenberg

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre

Une préférence?

Shivers (1975)
1
1%
Rabid (1978)
1
1%
The Brood (1979)
4
3%
Scanners (1980)
3
2%
Videodrome (1982)
22
17%
The Dead Zone (1983)
13
10%
The Fly (1986)
28
21%
Dead Ringers (1988)
16
12%
Naked Lunch (1991)
9
7%
M Butterfly (1993)
1
1%
Crash (1996)
11
8%
eXistenZ (1999)
9
7%
Spider (2002)
1
1%
A History of Violence (2005)
9
7%
Eastern Promises (2007)
5
4%
 
Nombre total de votes : 133

julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: David Cronenberg

Message par julien »

je pense exactement la même chose que Jeremy Fox à l'inverse de ce qu'il dit.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: David Cronenberg

Message par mannhunter »

julien a écrit :je pense exactement la même chose que Jeremy Fox à l'inverse de ce qu'il dit.
plussun :cry:
ses derniers, surtout "history of violence" et "les promesses de l'ombre", m'ont laissé de marbre mais j'aime beaucoup sa période 70's et 80's. :D
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6179
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: David Cronenberg

Message par Thaddeus »

Jeremy Fox a écrit :son History of Violence qui m'a scotché sur place et Les Promesses de l'ombre qui m'a confirmé que le virage qu'il a pris fait que c'est désormais l'un des cinéastes dont j'attends le plus les futurs films.
Je suis d'accord sur ce grand film qu'est A History of Violence, mais je serais curieux de te voir développer ton avis (que je n'ai pas trouvé sur le topic qui lui est consacré) concernant Les Promesses de l'ombre, que j'ai trouvé, sur de nombreux points, franchement anecdotique et superficiel.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: David Cronenberg

Message par Jeremy Fox »

Stark a écrit :
Jeremy Fox a écrit :son History of Violence qui m'a scotché sur place et Les Promesses de l'ombre qui m'a confirmé que le virage qu'il a pris fait que c'est désormais l'un des cinéastes dont j'attends le plus les futurs films.
Je suis d'accord sur ce grand film qu'est A History of Violence, mais je serais curieux de te voir développer ton avis (que je n'ai pas trouvé sur le topic qui lui est consacré) concernant Les Promesses de l'ombre, que j'ai trouvé, sur de nombreux points, franchement anecdotique et superficiel.
Je ne pourrais guère t'en parler longuement car pas revu depuis sa sortie (et avec ma mémoire un peu vacillante, j'ai quasiment tout oublié) mais je me souviens d'avoir été époustouflé par la beauté de la mise en scène, de la photo, de la musique et d'avoir vu une histoire d'une redoutable efficacité sans oublier avoir ressenti une assez forte émotion et avoir vécu des scènes d'actions (comme celle du hammam) à couper le souffle. Ca peut me suffire pour me contenter pleinement ; je n'ai pas obligatoirement besoin de me trouver devant des thématiques complexes, une bonne histoire bien mise en scène peut me satisfaire. Je ne sais pourquoi mais je mélange tout le temps ce film avec un autre de mes films cultes de ces dernières années : La nuit nous appartient de James Gray. Et puis il y a Naomi Watts....

Tiens d'ailleurs, j'aurais pu rajouter ce Cronenberg dans le topic des films revus régulièrement par ma femme et ma fille : depuis l'achat du DVD, elles doivent bien en être à 5 fois (Viggo Mortensen aidant). Autant dire qu'il n'a pas marqué seulement moi.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: David Cronenberg

Message par Demi-Lune »

En écho à la petite conversation dans le topic A Dangerous Method, sur le Cronenberg "commercial" ou "domestiqué" :mrgreen:
filmsactu a écrit :Il y a quelques temps maintenant David Cronenberg avouait travailler sur le projet de remake de son film culte La Mouche. Une nouvelle version qui ne devait pas soulever de débats puisque, cette fois, c'est donc le réalisateur du film original qui se collait à sa "version moderne". Ainsi, même si on peut regretter que le Cronenberg des années 2000 n'est malheureusement plus le Cronenberg des débuts, cette idée avait de quoi rassurer certains fans. Tout du moins jusqu'à aujourd'hui puisqu'on apprend, de la bouche du réalisateur, que la Fox a tout simplement rejeté son scénario. En pleine promotion de A Dangerous Method, son prochain film avec Keira Knightley, Viggo Mortensen et Michael Fassbender, le réalisateur a en effet déclaré : "J'ai écrit un scénario mais pour le moment Fox n'en veut pas".

Concernant une autre suite, celle du 'plutôt très oubliable' Les Promesses de l'Ombre, le scénariste du film original Steven Knight travaille dessus depuis un bon moment et Cronenberg a confirmé que le projet a déjà plus de chances de voir le jour que la nouvelle version de La Mouche : "Il y a un script que nous aimons avec Viggo Mortensen et moi. Focus Features est intéressé pour produire". Pour les plus impatients, rappellons donc que vous pourrez retrouver la prochaine oeuvre de David Cronenberg au cinéma très bientôt puisque la sortie du film A Dangerous Method est prévue pour le 21 décembre 2011.
http://cinema.jeuxactu.com/news-cinema- ... -16746.htm
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: David Cronenberg

Message par Major Tom »

C'est pas rassurant.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54805
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: David Cronenberg

Message par Flol »

Mais avant tout ça, on découvrira son adaptation de Cosmopolis avec Robert Pattinson. ( :| )
Et je viens de lire que l'on y retrouvera aussi Juliette Binoche, Paul Giamatti et Mathieu Amalric. ( :D )
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17112
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: David Cronenberg

Message par Watkinssien »

Ratatouille a écrit :Mais avant tout ça, on découvrira son adaptation de Cosmopolis avec Robert Pattinson. ( :| )
Et je viens de lire que l'on y retrouvera aussi Juliette Binoche, Paul Giamatti et Mathieu Amalric. ( :D )
Joli casting, et en parlant de Robert Pattinson, je suis curieux car je pense que des trois jeunes acteurs principaux de l'horrible saga Twilight, c'est celui qui apparaît clairement le "moins pire"...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54805
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: David Cronenberg

Message par Flol »

Je n'ai aucun problème avec Kristen Stewart (en plus de la trouver super mignonne).
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: David Cronenberg

Message par riqueuniee »

Pareil pour moi. Elle était très bien dans les Runaways (et aussi, paraît-il, dans Welcome to the Rileys, mais je n'ai pas vu le film). Si elle choisit bien ses films, elle peut faire une très belle carrière.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54805
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: David Cronenberg

Message par Flol »

Je confirme pour The Runaways (bien que le film soit moyen). Et elle était très bien aussi dans le sympathique Adventureland.
On dévie pas mal du sujet, mais tant pis.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: David Cronenberg

Message par Demi-Lune »

Le livre d'entretiens avec Grünberg donnait déjà quelques documents d'archives sur le projet avorté Total Recall au début des années 1980, mais de nouvelles pièces plus fournies viennent de faire surface. Des visuels parfois très étonnants (faisant penser à Dune), alors que d'autres se rapprochent énormément du travail final de Verhoeven. De quoi gentiment fantasmer sur ce que Cronenberg aurait pu faire de la nouvelle de K. Dick, indépendamment de l'aventure géniale qu'a livré Verhoeven.

“What eventually became Pyramid Mountain in the Verhoeven version was originally a prehistoric Martian sphinx excavated from the Martian desert, and a good deal more screen time was have been allotted to Kuato, including an elaborate dream sequence where he morphed first into the sphinx and then into a kind of phosphorescent vagina. Cronenberg had some very Cronenberg touches, such as agents with guns hidden within their bodies, but absolutely my favorite idea of all those we came up with was to have camels imported from earth to haul freight across the Martian deserts. This would, of course, have been after significant terraforming had already been done…but not so much that the camels didn’t have to wear respirators!”
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

ImageImage

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
http://www.forgottensilver.net/2012/05/ ... ronenberg/
http://www.ecranlarge.com/article-details-22800.php
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: David Cronenberg

Message par Federico »

Je me demande si Cronenberg aurait été très à l'aise avec Total Recall. Il aime plutôt les espaces confinés (d'accord, la station martienne, si gigantesque soit-elle, en est un aussi). Mais nul doute que la présence des mutants l'aurait inspiré...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: David Cronenberg

Message par Jeremy Fox »

Chromosome 3 critiqué sur classik avec le test DVD
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: David Cronenberg

Message par Federico »

Jeremy Fox a écrit :Chromosome 3 critiqué sur classik avec le test DVD
Belle critique bien que ce soit l'un des films que j'aime le moins d'un cinéaste que j'admire.
Peut-être est-ce du au fait qu'il soit si intimement lié à un événement de la vie de Cronenberg, mais je n'accroche pas, bien qu'il présente ses thèmes de prédilection. Je pense aussi que je lui en veux d'avoir rendue la subime Samantha Eggar aussi effrayante et détestable. :?
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre