David Cronenberg

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Une préférence?

Shivers (1975)
1
1%
Rabid (1978)
1
1%
The Brood (1979)
4
3%
Scanners (1980)
3
2%
Videodrome (1982)
22
17%
The Dead Zone (1983)
13
10%
The Fly (1986)
28
21%
Dead Ringers (1988)
16
12%
Naked Lunch (1991)
9
7%
M Butterfly (1993)
1
1%
Crash (1996)
11
8%
eXistenZ (1999)
9
7%
Spider (2002)
1
1%
A History of Violence (2005)
9
7%
Eastern Promises (2007)
5
4%
 
Nombre total de votes : 133

bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Top David Cronenberg

Message par bronski »

Ce soir à 22h30 sur Arte, Découvrir un opéra: des premières répétitions à la création au Théâtre du Châtelet, comment David Cronenberg a transformé son film, La Mouche, en opéra (durée: 1h).
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1728
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Top David Cronenberg

Message par Count Dooku »

gnome a écrit :
Count Dooku a écrit :Je préfère de loin ses films plus récents, tels que History of Violence, Les Promesses de l'Ombre et même Spider.
Donc, ceux qui n'ont que peu de chose à voir avec le fantastique...
Euh... oui effectivement, mais pourtant j'adore le fantastique ( un de mes genres préférés!). Mais dans le cas de Cronenberg, il y a une approche très particulière du fantastique, avec ses délires sur la chair et ses obsessions visuelles peu ragoutantes. Qui plus est, je trouve que son cinéma vieillit très mal. Videodrome me parait affreusement daté par exemple, tant visuellement que thématiquement. C'est un peu différent pour La Mouche qui reste, à mon avis, son film fantastique le plus abordable et le plus abouti. Pas vu Scanners par contre mais je crois qu'il a peu de chances de me plaire, pour les mêmes raisons que Videodrome.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Top David Cronenberg

Message par hellrick »

Count Dooku a écrit :
gnome a écrit : Donc, ceux qui n'ont que peu de chose à voir avec le fantastique...
Euh... oui effectivement, mais pourtant j'adore le fantastique ( un de mes genres préférés!). Mais dans le cas de Cronenberg, il y a une approche très particulière du fantastique, avec ses délires sur la chair et ses obsessions visuelles peu ragoutantes. Qui plus est, je trouve que son cinéma vieillit très mal. Videodrome me parait affreusement daté par exemple, tant visuellement que thématiquement. C'est un peu différent pour La Mouche qui reste, à mon avis, son film fantastique le plus abordable et le plus abouti. Pas vu Scanners par contre mais je crois qu'il a peu de chances de me plaire, pour les mêmes raisons que Videodrome.
Tiens, pour ma part Videodrome me parait très actuel au contraire et reste mon film préféré du bonhomme (devant La Mouche et Dead Zone), je ne le trouve absolument pas daté...par contre Chromosome 3 me semble en effet avoir assez mal vieilli...Frissons et Rage sont plus orienté B et petit budget et eux me plaisent toujours autant...Scanners j'aime bien sans plus...Me reste à revoir Faux Semblants et Naked Lunch qui ne m'avaient pas emballé à leur sortie
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Top David Cronenberg

Message par Dunn »

En ce moment sur arte..reportage sur l'opéra de "the fly"
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1728
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Top David Cronenberg

Message par Count Dooku »

hellrick a écrit : Tiens, pour ma part Videodrome me parait très actuel au contraire et reste mon film préféré du bonhomme (devant La Mouche et Dead Zone), je ne le trouve absolument pas daté...par contre Chromosome 3 me semble en effet avoir assez mal vieilli...Frissons et Rage sont plus orienté B et petit budget et eux me plaisent toujours autant...Scanners j'aime bien sans plus...Me reste à revoir Faux Semblants et Naked Lunch qui ne m'avaient pas emballé à leur sortie
Ah ouais j'avais oublié Dead Zone, la honte. O_O Celui-là je l'adore, un de mes Cronenberg préférés. Ça confirme un peu ce que je pensais, à savoir que les films de Cronenberg, je les préfère quand il met ses délires sur la chair de côté.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: David Cronenberg

Message par Demi-Lune »

Image Image Image

Chromosome 3 (The Brood) (1979)

SPOILERS. D'une expérience personnelle particulièrement douloureuse (les déboires de sa séparation avec son épouse et la garde de son enfant), Cronenberg tire un de ses films les plus brutaux et désespérés. The Brood (oublions l'idiot titre français) est, à ma connaissance, la première œuvre cronenbergienne à appréhender cet obsessionnel corps humain dans son indissociable combinaison organique et psychique. En effet, si dans Frissons et Rage, l'extériorisation de troubles physiques découlait de facteurs externes (parasite viral dans l'un, greffe mal appréciée par le corps dans l'autre), ici la mutation est directement engendrée par la psyché d'êtres instables, en mal d'affection, en contentieux avec la figure parentale. Avec un cinéaste aussi obsédé par les dérèglements génétiques ou psychologiques, la psychosomatique thérapeutique trouve un écrin thématique de premier choix. Ici, la fascination de Cronenberg pour la chair se focalise sur les manifestations épidermiques ou carrément excroissantes de corps qui se rebellent contre eux-mêmes, poussés dans leurs retranchements psychologiques. Habité par une rage incontrôlable, l'esprit commande à la chair d'évacuer ce sentiment de fureur qui, de l'ordre de l'émotionnel, de l'affect, se traduit instinctivement en phénomène organique. Cela préfigure totalement l'avènement de la nouvelle chair de Vidéodrome en ce que ces extensions physiques deviennent des dérivés directs, des extensions, de la sphère mentale, avec cependant une marche de manœuvre bien plus grande que les contraintes du corps humain : en effet, la fameuse portée de Nola, reliée à leur Mère par un lien viscéral invisible, n'éprouve ni peur, ni remords, ni rien, en ce sens, cette "race" déshumanisée devient plus forte que la race humaine, puisqu'elle n'a rien à perdre. Les mutations physiologiques de The Brood donnent naissance, au propre comme au figuré, à des aberrations de la science d'autant plus inquiétantes que le Canadien est foutrement doué lorsqu'il s'agit de créer une atmosphère aussi lourde qu'une chape de plomb. The Brood est ainsi un film à nouveau particulièrement malaisant, sans échappatoire, traversé de séquences d'une brutalité qui laisse encore pantois (le meurtre de la maîtresse d'école a dû traumatiser les enfants de la scène). Comme l'indiquait Joe Wilson, le film baigne dans un horrible sentiment d'inéluctabilité, aboutissant à un plan final glaçant et, malgré tout, bouleversant.

Car il ne faudrait pas croire que la mise en scène et les obsessions chirurgicales de Cronenberg fasse du réalisateur un monstre d'inhumanité... sous la froideur clinique de ses sujets, existe en effet des idées très fortes d'un point de vue émotionnel. Les films de Cronenberg parlent très souvent d'amour, qu'il soit foutu en l'air (La Mouche), charnel (Frissons), fraternel (Faux-Semblants), familial (A History of violence). Ici, dans The Brood, il était déjà question d'amour familial. Oh, certes, un amour perverti par l'imaginaire monstrueux du Canadien, où la figure matriarcale aurait régressé à un stade quasi animal (ne parle-t-on pas de Nola comme de la Reine des abeilles ?), où l'innocence de l'enfance se retrouve confrontée à des visions insoutenables - mais de l'amour quand même. L'amour ambivalent de Nola pour ses parents, entre colère, incompréhension, passion et ressentiment ; ne dit-on pas que la haine est le sentiment le plus proche de l'amour ? L'amour d'un père pour sa fillette, qu'il tente de protéger par tous les moyens. Ou encore, l'amour "fou" de Nola pour son noyau familial, dont elle expurge tous les éléments potentiellement déstabilisants. Au final : encore un très grand film de la part de cet auteur indispensable et passionnant. The Brood est, encore une fois, une pièce du puzzle cronenbergien qui réalise le pont entre des films comme Frissons et Rage, et ceux à venir, comme Scanners et Vidéodrome. C'est également l'un des Cronenberg les plus malsains, qui, le temps d'une image inoubliable, dévoilant une intimité inhumaine, fait de l'enfantement un véritable cauchemar. On pourrait ainsi dire, et je conclurai là-dessus, que The Brood est un film assez féministe : face au pouvoir de conception des femmes (ici montré de manière très dérangeante), les hommes ne peuvent rien. The Brood est l'expérience cauchemardesque et masculine de ce que les femmes pourraient mener le monde.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: David Cronenberg

Message par Demi-Lune »

Dead Zone (1983)
Après révision, je valide mon sentiment frustré. D'une part, parce que la construction du film, en petits actes indépendants, ne me convainc pas entièrement. Et d'autre part, pour les raisons que j'ai eu le loisir d'évoquer avec Federico sur le topic d'eXistenZ et que je vais rappeler ici. Même si le sujet est cronenbergien (le don médiumnique de Johnny Smith est un écho aux forces psychiques qui s'étaient diversement illustrées dans The Brood, Scanners et Vidéodrome), j'ai toujours cette impression que Cronenberg est bridé par le support de Stephen King, qu'il n'ose pas complètement greffer ses propres idées comme il le fera avec Le Festin nu. Il faut dire que l'enjeu du film était pour lui de taille, puisque c'est son premier film américain, devant lui permettre de rebondir après l'échec de Vidéodrome ; d'où peut-être cette position légèrement en retrait. Position qui donne d'ailleurs peut-être cette tonalité si mélancolique au film... Dead Zone est ainsi l'un des films les plus classiques de son auteur, l'un des plus accessibles. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une œuvre commerciale, la noirceur et la morosité intrinsèques de l'histoire et les thèmes à même à séduire le cinéaste démontrant le contraire. Mais j'aurais aimé que Cronenberg s'approprie plus encore le matériau, voire, l'améliore : je n'ai pas lu le bouquin d'origine mais en tant qu'adaptation, le film me laisse penser qu'il y a des faiblesses possiblement dues à King, que cela soit sur l'intrigue ayant trait aux meurtres (vraiment anodine) ou sur le côté caricatural du personnage de Stillson. Pourtant, Dead Zone, imparfait qu'il soit à mes yeux, reste une réussite. Et ce, principalement grâce à Christopher Walken, prodigieux dans son rôle de marginal las et triste, brisé par la fatalité d'un destin qu'il est désormais à même de distordre. Anticipant sur La Mouche, Dead Zone est ainsi, sous ses apparences fantastiques, surtout un film sur l'amour foutu en l'air, sur des existences qu'un concours de circonstances va bouleverser à jamais. Au final, l'un des films les plus émouvants du Canadien, qui mettait momentanément de côté ses visions organiques effroyables pour se pencher sur la zone morte d'un être ordinaire investi d'un pouvoir extraordinaire.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54785
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: David Cronenberg

Message par Flol »

J'adore ce film, qui me bouleverse à chaque vision (même si un peu moins que le bouquin).
Et Walken avait livré là, selon moi, l'une des plus grandes prestations que j'ai pu voir de ma vie (avec Goldblum dans The Fly ou Jeremy Irons dans Dead Ringers...un sacré directeur d'acteurs, le Crocro :o).
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: David Cronenberg

Message par Demi-Lune »

Ratatouille a écrit :un sacré directeur d'acteurs, le Crocro :o).
Effectivement. Cronenberg est à mes yeux l'un des tous meilleurs directeurs d'acteurs du cinéma nord-américain en activité. Je rajouterai à la liste James Woods, Viggo Mortensen, Ed Harris, Michael Ironside, Peter Weller, et du côté des femmes, qui ne sont pas non plus en reste, Geena Davis, Maria Bello, Samantha Eggar, Debbie Harry, Marilyn Chambers, Naomi Watts, Geneviève Bujold ou Deborah Kara Unger. Participer à un film de Cronenberg est souvent un temps fort dans la carrière d'un acteur ou d'une actrice.
Dernière modification par Demi-Lune le 26 févr. 11, 13:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54785
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: David Cronenberg

Message par Flol »

Et je rajouterais même Elias Koteas, dans Crash, qui m'avait complètement bluffé (depuis, j'aime beaucoup cet acteur).
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: David Cronenberg

Message par Demi-Lune »

Par contre, CroCro n'a rien pu faire pour James Spader. :mrgreen:

Question : je regardais un peu la bibliographie en français sur Cronenberg, et j'ai été étonné de voir que la production est assez maigre. A part les entretiens avec Serge Grünberg, c'est le désert de Gobi. Que vaut cet ouvrage susnommé ? J'aimerais en effet approfondir ma compréhension de cet auteur passionnant.
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: David Cronenberg

Message par bronski »

Demi-Lune a écrit :Par contre, CroCro n'a rien pu faire pour James Spader. :mrgreen:
James Spader était un excellent acteur :o Même dans Crash. Le problème c'est qu'il a très mal vieilli :?
boulgakov
Machino
Messages : 1038
Inscription : 8 févr. 08, 08:17
Localisation : Paris

Re: David Cronenberg

Message par boulgakov »

bronski a écrit :
Demi-Lune a écrit :Par contre, CroCro n'a rien pu faire pour James Spader. :mrgreen:
James Spader était un excellent acteur :o Même dans Crash. Le problème c'est qu'il a très mal vieilli :?
Et encore, tu négliges La secrétaire et Boston Legal.
Dernière modification par boulgakov le 24 févr. 11, 19:52, modifié 1 fois.
Mathématiques : dessèchent le coeur
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: David Cronenberg

Message par Major Tom »

Demi-Lune a écrit :Par contre, CroCro n'a rien pu faire pour James Spader. :mrgreen:
Un acteur que j'aimais et que j'aime encore beaucoup, dans Crash, Sexe, mensonges et vidéos, La Secrétaire... néanmoins je ne sais pas ce qu'il devient. J'adorais sa coupe de cheveux dans Sexe, mensonges et vidéos (j'avais à peu la même à une époque, pas aussi long dans la nuque quand même :oops: ) Ça par contre, ça m'est passé. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: David Cronenberg

Message par Demi-Lune »

Je ne m'attendais pas à voir autant de soutiens pour James Spader, qui m'a toujours fait l'effet d'être aussi vif et expressif qu'une tortue mal embouchée.
Reste qu'il a quand même été le Professeur Daniel Jackson...
Répondre