David Cronenberg

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Une préférence?

Shivers (1975)
1
1%
Rabid (1978)
1
1%
The Brood (1979)
4
3%
Scanners (1980)
3
2%
Videodrome (1982)
22
17%
The Dead Zone (1983)
13
10%
The Fly (1986)
28
21%
Dead Ringers (1988)
16
12%
Naked Lunch (1991)
9
7%
M Butterfly (1993)
1
1%
Crash (1996)
11
8%
eXistenZ (1999)
9
7%
Spider (2002)
1
1%
A History of Violence (2005)
9
7%
Eastern Promises (2007)
5
4%
 
Nombre total de votes : 133

Cortez The Killer
Accessoiriste
Messages : 1541
Inscription : 11 mars 10, 11:01
Localisation : Quelque part dans Bedford Falls

Re: Top David Cronenberg

Message par Cortez The Killer »

Dead Zone (1983)

Cela doit faire la cinquième fois que je le regarde et je suis toujours aussi soufflé par la qualité du scénario et de la mise en scène. Cronenberg a vraiment réussi à tiré le meilleur du bouquin de King et à un insufflé une identité propre au film.
Que dire du score de Kamen (R.I.P), ce mec est un dieu!!

9/10

Voila mon top:

1)The Brood
2)The Dead Zone
3)A History of Violence
4)Scanners
5)The Fly
6)Eastern Promises
7)Videodrome
8 Rabid
9)Shivers
10)Crash

Il m'a été très difficile d'établir un classement de ses oeuvres tellement sa filmographie est prodigieuse!
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20867
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Top David Cronenberg

Message par gnome »

Anorya a écrit :J'adore, je surkiffe.

* Faux-semblants.
* Chromosome 3 (the brood).
* Videodrome.
Très clairement le haut du panier. Difficile de dire lequel de The Brood ou de Dead ringers est le premier, mais ces trois là sont de loin mes préférés. Les deux premiers m'ont vraiment traumatisé à l'époque! Du grand cinéma. Suit de très près Dead Zone et Scanners.

J'aime assez ses courts Stereo et Crimes of the future, mais je devrais les revoir avec des sous-titres français pour les apprécier à leur juste mesure
Il y a une ambiance dans ces films qui me plait vraiment...

Pas encore vu Spider, Les promesses de l'ombre et A history of violence... :oops: La méga honte pour un fan du maître... Ils dorment sur mes étagères, j'attends le moment propice pour les voir.
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Top David Cronenberg

Message par Federico »

Je n'en ai vu qu'une petite dizaine, mais je crois que ceux qui m'ont le plus impressionné restent eXistenZ, Crash et Videodrome. Mais très proches, je mets Dead Zone, Scanners et Frissons. Il faudrait que j'en revois quelques autres pour me rafraîchir la mémoire, comme certains des débuts (Fast Company, Crimes of the Future, Stereo...)

Par contre, jamais été ébloui par son remake de La mouche, je n'aime pas du tout Faux-semblants (qui m'a toujours... semblé un à le de Palma raté) et j'ai récemment revu Chromosome 3 dont je croyais avoir un bon souvenir et qui m'a franchement atterré.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20867
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Top David Cronenberg

Message par gnome »

Federico a écrit :je n'aime pas du tout Faux-semblants (qui m'a toujours... semblé un à le de Palma raté) et j'ai récemment revu Chromosome 3 dont je croyais avoir un bon souvenir et qui m'a franchement atterré.
:|
Image
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Re: Top David Cronenberg

Message par Aragorn Elessar »

Pour moi les indispensables sont : M. Butterfly, Faux Semblants, et un peu plus loin Les Promesses de l'ombre.
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Top David Cronenberg

Message par Count Dooku »

gnome a écrit :
Federico a écrit :je n'aime pas du tout Faux-semblants (qui m'a toujours... semblé un à le de Palma raté) et j'ai récemment revu Chromosome 3 dont je croyais avoir un bon souvenir et qui m'a franchement atterré.
:|
Faux-Semblants je l'ai découvert il y a quelques mois, pas mal du tout mais c'est clairement pas mon Cronenberg préféré. Par contre effectivement Chromosome 3 c'est irregardable. Je me rappelle l'avoir vu dans des conditions spéciales, c'était le dernier film d'une nocturne dvd organisée avec des potes. Du coup, après des films comme Fantômes contre fantômes, Rambo et Les Infiltrés, le Cronenberg est un peu arrivé comme un cheveu dans la soupe, d'autant qu'il était près de 6h' du mat' quand on l'a lancé et qu'on commençait à avoir l'esprit embrumé. Du reste, c'est un peu dans le même contexte que j'ai découvert un autre Cronenberg, Crash, film qu'on a tous détesté sur le moment (mais pour celui-là, je me dit que la fatigue a du pas mal influencer notre jugement, faut être bien attentif pour suivre un film tordu pareil).
Cortez The Killer
Accessoiriste
Messages : 1541
Inscription : 11 mars 10, 11:01
Localisation : Quelque part dans Bedford Falls

Re: Top David Cronenberg

Message par Cortez The Killer »

Count Dooku a écrit :
gnome a écrit : :|
Par contre effectivement Chromosome 3 c'est irregardable. Je me rappelle l'avoir vu dans des conditions spéciales
Je serais curieux de savoir en quoi ce film est "irregardable"? :shock:
A mon sens, je trouve inconcevable de penser une telle chose, enfin, j'exagère un peu mais tout de même, c'est un Cronenberg plus que majeur surtout dans ses thématiques et sa mise en scène. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top David Cronenberg

Message par Demi-Lune »

Cortez The Killer a écrit :
Count Dooku a écrit : Par contre effectivement Chromosome 3 c'est irregardable. Je me rappelle l'avoir vu dans des conditions spéciales
Je serais curieux de savoir en quoi ce film est "irregardable"? :shock:
A mon sens, je trouve inconcevable de penser une telle chose, enfin, j'exagère un peu mais tout de même, c'est un Cronenberg plus que majeur surtout dans ses thématiques et sa mise en scène. :wink:
Tout pareil. The Brood est un immense film, extrêmement malaisant. De l'horreur viscérale comme en faisait alors si bien le Canadien fou.
Frank Einstein
Régisseur
Messages : 3157
Inscription : 18 janv. 07, 23:28
Localisation : Dans la lune

Re: Top David Cronenberg

Message par Frank Einstein »

Federico a écrit :...
Par contre, jamais été ébloui par son remake de La mouche, je n'aime pas du tout Faux-semblants (qui m'a toujours... semblé un à le de Palma raté) et j'ai récemment revu Chromosome 3 dont je croyais avoir un bon souvenir et qui m'a franchement atterré.
:shock:
Trois parmi ses meilleurs avec Dead zone, Scanners, Videodrome, mais je n'aime pas du tout Crash, Spider, Le festin nu et Les promesses de l'ombre.
Image

"Il est toujours préférable d'être un faux-méchant que d'être un faux-gentil. (Le faux-gentil est souvent un vrai méchant)". J.-L. Fournier
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Top David Cronenberg

Message par Federico »

Ce qui est bien avec Cronenberg, c'est qu'apparemment, il y en a pour tous les (dé-)goûts :lol:
Je suis prêt à parier que nos avis différeraient de la même manière sur la filmo de Lynch ou - pour prendre un cinéma un peu moins extrême - à propos de Carpenter.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20867
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Top David Cronenberg

Message par gnome »

Demi-Lune a écrit :Tout pareil. The Brood est un immense film, extrêmement malaisant. De l'horreur viscérale comme en faisait alors si bien le Canadien fou.
Pas mieux... 8) Sauf que j'aurais dit "malsain"... :mrgreen:
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Top David Cronenberg

Message par Anorya »

gnome a écrit :
Anorya a écrit :J'adore, je surkiffe.

* Faux-semblants.
* Chromosome 3 (the brood).
* Videodrome.
Très clairement le haut du panier. Difficile de dire lequel de The Brood ou de Dead ringers est le premier, mais ces trois là sont de loin mes préférés. Les deux premiers m'ont vraiment traumatisé à l'époque! Du grand cinéma.
Copain. :D
Gnome a écrit :J'aime assez ses courts Stereo et Crimes of the future, mais je devrais les revoir avec des sous-titres français pour les apprécier à leur juste mesure
Il y a une ambiance dans ces films qui me plait vraiment...
Stereo c'est l'aspect radical du bidule qui m'avait complètement soufflé (noir et blanc à trancher, aucune musique ni son, juste une voix-off glaciale...). Crimes of the future, pas vu mais assez tenté au vu de son pitch...
Gnome Gilmour a écrit :Pas encore vu Spider (...)
Pas un indispensable non plus. :mrgreen:
On the wall a écrit :...Les promesses de l'ombre et A history of violence... :oops: La méga honte pour un fan du maître... Ils dorment sur mes étagères, j'attends le moment propice pour les voir.
Ce Week-end ? :D
gnome a écrit :
Demi-Lune a écrit :Tout pareil. The Brood est un immense film, extrêmement malaisant. De l'horreur viscérale comme en faisait alors si bien le Canadien fou.
Pas mieux... 8) Sauf que j'aurais dit "malsain"... :mrgreen:
Glauque est aussi un bon mot pour le définir. Mais avec une connotation positive. ;)
Image
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Top David Cronenberg

Message par bronski »

Anorya a écrit :
On the wall a écrit :...Les promesses de l'ombre et A history of violence... :oops: La méga honte pour un fan du maître... Ils dorment sur mes étagères, j'attends le moment propice pour les voir.
Ce Week-end ? :D
C'est pas le topic Godard ici.

8)

Sinon faut aussi que je voie ces deux films, qui, pareil, dorment trop sagement sur mes étagères. Faudrait que je revoie The Brood aussi, qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. J'apprécie surtout sa période post-Videodrome. Ses films d'avant, j'ai du mal.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Top David Cronenberg

Message par Count Dooku »

Cortez The Killer a écrit :
Count Dooku a écrit : Par contre effectivement Chromosome 3 c'est irregardable. Je me rappelle l'avoir vu dans des conditions spéciales
Je serais curieux de savoir en quoi ce film est "irregardable"? :shock:
A mon sens, je trouve inconcevable de penser une telle chose, enfin, j'exagère un peu mais tout de même, c'est un Cronenberg plus que majeur surtout dans ses thématiques et sa mise en scène. :wink:
Comme je l'ai dit, j'ai vu ce film dans des conditions pas forcément favorables, donc je n'en ai qu'un souvenir flou, mais tout ce que je me souviens, c'est qu'on s'est tous dit "qu'est-ce que c'est que cette merde?" une fois le film terminé. De ce que je me souviens, le film avait affreusement mal vieilli et l'ensemble dégageait une impression cheap fortement préjudiciable (un peu comme Rage et Frissons, sauf que ceux-là je les ai visionnés en connaissance de cause et ils sont donc mieux passés, même si j'adore pas, loin s'en faut). Puis certaines scènes frisaient le ridicule, je me souviens d'une scène où Oliver Reed se fait attaquer par des enfants monstrueux, sur le coup je dois dire qu'on avait du mal à prendre ça au sérieux.

Maintenant faudrait sans doute que je le revisionne à l'occasion, peut-être que je le réévaluerais hein! :-) Mais dans l'ensemble, à part La Mouche, je ne suis pas un grand fan de la première période de Cronenberg (Vidéodrome ne m'a pas non plus enthousiasmé, par exemple). Je préfère de loin ses films plus récents, tels que History of Violence, Les Promesses de l'Ombre et même Spider.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20867
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Top David Cronenberg

Message par gnome »

Count Dooku a écrit :Je préfère de loin ses films plus récents, tels que History of Violence, Les Promesses de l'Ombre et même Spider.
Donc, ceux qui n'ont que peu de chose à voir avec le fantastique...
Image
Répondre